- S'identifier -
Tabou.be - Totem scout
S'identifier Inscription
   
 

Totem scout


Description de cet animal
Actinie
Actinie


Lien web

Liens Google
Actinie
Famille: Marins

à retenir : Solitaire
Classe : Anthozoaires
Ordre : Actiniaires
Famille : Actinidés
Nom Latin : Actinia

Habitat : Elle mène une vie benthique, fixée sur les rochers de l'étage infralittoral en mode calme et à l'abri de la lumière vive mais grégaire, elle est capable de se déplacer avec d'autres individus
Moeurs : C'est un consommateur macrophage prédateur comme les anémones grâce aux cellules urticantes et adhésives des tentacules qui permettent la capture et la paralysie des proies. Il est actif le jour et rétracté dans la journée lorsqu'il n'est pas totalement immergé.

Il se reproduit par voie sexuée et par voie asexuée .
Cette espèce est bisexuée ou hermaphrodite , elle produit des gamètes mâles et des gamètes femelles. La fécondation a lieu dans la cavité gastrique où les oeufs et les jeunes sont incubés jusqu'à un stade avancé de leur développement..
La multiplication peut se faire par bourgeonnement .
Le pouvoir de régénération est élevé chez les actinies: chaque partie sectionnée du corps redonne un individu entier.

Morphologie : Le corps de l'actinie (ou de l'anémone) qui ressemble à un sac est appelé polype. Il est formé d'une colonne cylindrique de 5-6 cm de diamètre et d'un disque s'ouvrant par une bouche-anus entourée de 6 rangées de tentacules courts riches en capsules adhésives (spirocystes). Un bourrelet sépare la colonne du disque portant des protubérances riches en cellules urticantes (nématoblastes ou cnidoblastes) dont les nématocystes riches en venin, appliqués sur une espèce étrangère provoquent la nécrose des tissus.
Nourriturevers, crustacés, poissons


Source: http://perso.wanadoo.fr/gonzales.manuel/textes/actinie.html


Classements proposés pour l'ensemble des totems
Alphabétique: [-a-b-c-d-e-f-g-h-i-j-k-l-m-n-o-p-q-r-s-t-u-v-w-x-y-z-] [ Format imprimable Format imprimable ]