- S'identifier -
Tabou.be - Totem scout
S'identifier Inscription
   
 

Totem scout


Description de cet animal
Auroch
Auroch


Lien web

Liens Google
Auroch
Famille: Bovins

Aurochs appelé aussi Bos primigenius, boeuf primitif

Encore appelé Urus par les peuples latins, c'est le boeuf sauvage que chassait nos ancêtres. Abondamment figuré sur les aprois des grottes préhistoriques. Sa hauteur au garrot atteignait 1,80 à 2 mètres, il avait un dos rectiligne, un crâne volumineux, un front plat et étroit muni surtout chez les mâles de grandes cornes à courbure hélicoïdale et tournées vers l'avant.

Ces animaux puissants et farouches vivaient en petites troupes dans les régions de forêt claire et le long des cours d'eau. Ils se rencontraient au début de notre ère dans la plus grande partie de l'Europe, à l'exception des régions septentrionales les plus froides, dans les parties les plus tempérées du Proche-Orient et du Moyen-Orient, ainsi qu'en Afrique du Nord, en Egypte, en Iran et en Inde.

La déforestation progressive et un refoidissement ont abouti à sa disparition définitive en Europe au début du XVIIème siècle.

Aujourd'hui, on a tenté de reconstituer l'espèce en croisant des géniteurs appartenant aux races qui paraissent les plus primitives : des "aurochs ainsi obtenus se reproduisent actuellement dans certains parcs, mais il ne s'agit bien sûr pas de l'espèce fossile, Bos primigenius.

Comme tous les mammifères du Quaternaire, l'aurochs a disparu pour des raisons encore mal connues, dont les importantes variations climatiques et probablement la déforestation pour certains d'entre eux.



Classements proposés pour l'ensemble des totems
Alphabétique: [-a-b-c-d-e-f-g-h-i-j-k-l-m-n-o-p-q-r-s-t-u-v-w-x-y-z-] [ Format imprimable Format imprimable ]