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Modération du forum


Quelques pistes pour comprendre la modération sur Tabou.be

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Tabou » Forum
Voici quelques informations concernant les modérateurs du forum de Tabou.be. Vous pourrez y trouver toutes les informations utiles concernant leur rôle, leur identité ainsi que le moyen de les contacter.

Identité des modérateurs
Nom
Prénom
Pseudo
Statut
E-mail
Modérateur
Webmaster / Modérateur


Charte des modérateurs

Préambule

La charte des modérateurs a pu voir le jour grâce à la collaboration des membres de Tabou qui ont échangé leurs avis sur la discussion à ce sujet. Un grand merci à tous pour votre aide et vos idées !

L'équipe de modération

L'équipe de modération est composée de 3 modérateurs désignés lors d'une élection.

Les modérateurs

  • Les modérateurs doivent être âgés de 18 ans minimum au premier jour de leur mandat.
  • Les modérateurs doivent être membres du site depuis une durée minimale de 3 mois.
  • A partir du dépôt de leur candidature et jusqu'à la fin de leur mandat, le profil des modérateurs doit comporter au minimum leur prénom, nom et adresse e-mail.
  • Les modérateurs ne peuvent être simultanément gestionnaires du site.

L'assemblée de modération

L'assemblée de modération est composée de l'équipe de modération augmentée d'un gestionnaire du site. Elle statue à l'unanimité pour les questions de modération.

Durée du mandat

Sauf démission ou suspension, la durée du mandat de l'équipe de modération est de 1 an. Le mandat prend fin dès que la nouvelle équipe de modération est élue. Le nombre de mandats n'est pas limité.

Candidature

A l'issue de chaque mandat, un appel à candidatures sera ouvert, à l'initiative de l'un des membres de l'assemblée de modération. L'appel à candidatures se fait en créant sur le forum Communauté une discussion ayant pour titre : « Modération du forum - Appel à candidatures ». L'appel à candidatures est ouvert pour une durée de 7 jours calendrier aux membres éligibles. Les candidats se proposent dans cette discussion en postant un bref message de présentation. A défaut de candidats, l'appel à candidatures sera renouvelé pour une période de 7 jours calendrier et ce jusqu'à obtenir un minimum de 3 candidats.

Election

L'élection a lieu à l'issue du délai minimum de 7 jours pour autant que le minimum de candidats requis soit atteint. L'élection peut être lancée par un membre du site par l'ouverture d'une discussion sur le forum Communauté ayant pour titre : « Modération du forum - Election ». Le message d'ouverture comprendra la liste finale des candidats ainsi qu'un lien vers l'appel à candidatures. Chaque membre du site reçoit 3 voix, chacune lui permettant de choisir 1 candidat différent. Le vote est ouvert pour une durée de 7 jours calendrier. Il a lieu dans la discussion même. Un seul message par membre est autorisé. Les 3 candidats ayant reçu le plus grand nombre de voix et rentrant dans les critères de sélection pour faire partie de l'équipe de modération sont désignés modérateurs par le gestionnaire du site.

Dans la mesure de l'évolution technologique de Tabou, la mise en œuvre technique de présentation des candidatures et d'élection pourra être adapté par l'assemblée de modération.

Mission du modérateur

Les modérateurs s'engagent à respecter la charte d'utilisation du forum en vigueur.

En outre, les modérateurs s'engagent à remplir le rôle qui leur est attribué pour la durée de leur mandat :

  • Le rôle de l'équipe de modérateurs ne consiste pas en une approbation ou une sélection de messages. Il s'agit d'une modération à posteriori. Il ne sont là que pour agir dans les cas relativement rares ou un problème précis survient tel que défini ci-dessous.
  • La fonction de modérateur n'implique pas pour ceux-ci la nécessité de lire l'ensemble des contenus publiés sur le site. Une présence régulière est néanmoins souhaitable. Par ailleurs, la communauté peut également interpeller l'équipe de modération si cela s'avère nécessaire.
  • Le modérateur a deux possibilités d'action face à un message problématique : la suppression et l'édition. Il est à noter que la possibilité d'éditer un message ne lui est donnée que dans les 15 jours qui suivent l'envoi d'un message.
  • Les modérateurs ont enfin la possibilité de déplacer un fil d'un forum à l'autre dans la mesure où le posteur se serait trompé.

Concrètement, voici les cas dans lesquels la modération peut avoir lieu :

  • Suppression d'un message vide ou d'un doublon.
  • Suppression de propos insultants, irrespectueux ou racistes.
  • Modification d'un message dans le but de rétablir une mise en page défigurante pour le forum.
  • Modification à la demande de l'auteur du message après une notification par e-mail à l'un des modérateurs. Si votre message excède 15 jours et que vous désirez le modifier, il vous faudra plutôt contacter un webmaster.

A la demande du gestionnaire du site, d'un modérateur, ou d'un membre de Tabou, toute autre modération devra être approuvée à l'unanimité par l'assemblée de modération.
Toute modération résultant d'une décision de l'assemblée de modération fera l'objet d'une notification par e-mail au posteur dans la mesure où celui-ci a fourni son adresse e-mail.

En cas de modification d'un message, celui-ci est automatiquement marqué de la phrase suivante en tête de message : « Ce message a fait l'objet d'une modification par un modérateur ». Si une discussion est supprimée du forum, une copie de celle-ci est conservée hors d'accès du public pour une éventuelle réhabilitation ultérieure.

Responsabilité du modérateur

Dans le cadre de son mandat, le modérateur engage sa responsabilité en tant qu'éditeur de contenu, au même titre que le gestionnaire du site. Cette responsabilité est néanmoins limitée dans la mesure des accès éditoriaux qui sont attribués au modérateur.

Litige

En cas de litige relatif à une action menée par un modérateur en dehors d'une décision de l'assemblée de modération, celle-ci statuera à la majorité simple d'une éventuelle suspension du modérateur impliqué pour une durée minimale de deux mandats. La suspension d'un modérateur entraine automatiquement l'élection d'un remplaçant pour la durée restante du mandat interrompu.