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Jeux scouts: Le secret de l'Ile - La Dame Pirate
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Le secret de l'Ile - La Dame Pirate


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Catégorie: Petits jeux d'intérieur
Posté par JF Zebulon |
1h15 , 1h30
Age: de 8 à 12 ans
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Pertinence: 28 %

Description:
Le Secret de l'Ile - La Dame de l'Ile

Jeu d'aventure
7-12 ans

4 groupes d'enfants
4 personnages (animateurs) :
Le Capitaine Saptule (une spatule à la place d'une main)
Esaeu (tres vieux, style homme de 300 ans, vieux fous retire vivant dans sa cavernne)
L'armurier
Le Capitaine cuisto

Principe :
Les 4 groupes d'enfants vont tourner avec les 4 personnages pour effectuer à chaque fois une serie d'epreuves.
A la fin de chaque serie d'epreuves, ils acquieront un objet qui leur permettra d'avancer dans leur mission en l'echangeant :
chaque personnage donne 1 objet contre 1 autre si ils ont reussi l'epreuve (toujours le cas !).
A la fin, tous les objets reunis et les chants appris permetteront de decouvrir le secret de l'Ile.

Chaque serie d'epreuves à faire effectuer aux enfants (par groupe de 6 enfants) devra durer environ 15 min.
Les types d'epreuves :
L'armurier : epreuves de types physiques
Esaeu : epreuves intellectuelles, egnimes
Le Capitaine Spatule : epreuves de groupes
Le Capitaine Cuisto : un couplet de l'Hymme des Grands Pirates et la choregraphie associee, pour chaque equipe (cf à la fin)

Deroulement du jeu :

A - Tous les enfants sur l'ile avec le capitaine Spatule. Celui ci leur explique que la dame de l'Ile lui a donne RDV au pied du grand arbre pour lui remettre le plus grand tresor de l'Ile. Malheureusement, la capitaine a peur de la Dame de l'Ile, il ne l'a jamais vu, et n'ose pas y aller. Il demande aux enfants d'y aller à sa place, en echange ils pourront partager le grand tresor avec lui.

B - Les enfants vont au lieu du RDV mais la Dame ne s'y trouve pas. Ils reviendront voir le capitaine pour lui expliquer que la Dame ne s'y trouve pas. Le Capitaine les renverra : ils doivent chercher des indices sur le lieu et les rameneront logiquement au capitaine Spatule pour les comprendre.
Les indices sont les 5 phrases suivantes, contenus dans une enveloppe suffisament visible :
"Son age n'a d'egal que son intelligence"
"Sans lui vous êtes perdus, mais sans elles vous vivrez tous"
"Sa grande pratique l'empeche de perdre la main"
"Il nous reunis tous, toujours à la meme heure"
et enfin "Capitaine, vous n'aurez le tresor que si vous comprenez à temps l'egnime. Pour resoudre chaque indice, partez avec une piece d'or. Mais depechez vous, je n'attendrai pas longtemps..." -> ecrit à l'envers
Les 4 premiers indices font reference aux 4 personnages de l'histoire (Esaeu, l'Armurier, Spatule, Cuisto). Le 5eme est la consigne. Le capitaine donne donc à chaque groupe 1 piece d'or et un indice. Chaque groupe doit aller maintenant vers le personnage correspondant. Debute alors la phase principale du jeu.

C - Le principe est le suivant : chaque personnage va ECHANGER ce que leur donne le groupe contre un objet si celui-ci reussit les EPREUVES que propose le personnage. Evidement, le groupe va toujours reussir la majorite des epreuves pour pouvoir acquerir l'objet.
Les differents personnages sont totalement ignorant du secret de l'egnime. Les objets proposes n'ont a priori aucun lien avec quoique se soit.
Les enfants, une fois le premier objet acquis, devront le re echanger à un autre personnage. Ils doivent donc trouver le personnage en question qui serait interessé. En ainsi de suite, c'est à dire chaque groupe effectue 4 echange. Les enfants s'arreteront d'echanger lorsque plus aucun personnage ne veut de leur objet ou que le Capitaine Spatule leur annonce que l'objet qu'ils ont en possession est interressant (cf tableau un peu apres)

D - Les quatres groupes sont reunis avec les 4 objets chez le Capitaine Spatule. Il leur explique qu'il se souvient que les 4 objets combines peuvent servir à une formule magique, mais que la recette se trouve chez Esaeu. Celui-ci a cacher la recette mais il ne sait plus où. Il se souvient seulement qu'elle est à cote du plus gros arbre.... mais lequel est-ce ? Les enfants partent donc en course poursuite à la recherche de la formule, cachee quelque part sur l'ile, surement dans l'arbre du RDV. Une fois trouvee, elle revelle le protocole magique pour faire apparaitre la Dame de l'Ile.
Note : cette partie est facultative, Esaeu peu chercher directement dans ses affaires la formule magique.
Formule Magique :
"A l'heure du bon repas,
Reunissez [les 4 objets]
Et chantez et dansez l'Hymme des Grands Pirates
Au pied du grand Arbre."

E - Une fois le protocole effectué, les enfants ayant danse et chante dans l'odre des 4 couplets, la Dame de l'Ile apparait Mysterieusement. Elle leur annonce qu'elle leur expliquerait le chemin du fabuleux grand tresor de l'ile... la prochaine fois, car il est trop tard pour aujourd'hui, c'est l'heure de gouter ! Ou alors le fabuleux tresor est le gouter à partager !


Liste des objets :
en echange de donne

Le Capitaine Spatule : une piece d'or une serviette pour se laver
un couteau un calecon
une bouteille et son message un crayon geant
une spatule High Tech son ancienne spatule

Esaeu : une piece d'or un bandana
une serviette pour se laver un baton de combat
un calecon un coton tige de combat
un crayon geant la barbe d'Esaeu

L'Armurier : une piece d'or une cuillere à soupe
un bandana (il a perdu le sien) un ecumoire
un coton tige de combat la casserole du chef
les epaulettes son epee

Le Cuisto : une piece d'or un couteau
une cuillere à soupe une bouteille et son message d'amour pour la capitaine S.
un ecumoire une saptule High Tech
la casserole du chef sa toque


L'Hymme des Grands Pirates :


Couplet 1 : (air de la musique en toi ???)
Ne sens tu pas l'pirate en toi, l'pirate en toi
Et les combats au bout des doigts, au bout des doigts
N'attend pas que le feu soit mort, le feu soit mort
Navigue tant que tu peux encore, encore

Couplet 2 : (la bataille de "richaufen")
C'etait un soir, la bataille de l'ile Pirate
Il fallait voir les Moussaillons chargez
Attention, Moussaillons, chargez
Une main, deux mains, une jambe, deux jambes, les fesses

Couplet 3 : (air de We will Rock you)
Jamais on a vu, jamais on ne verra
De tous les pirates des auuuussi fort que ça
C'est sur cette grande ile, l'iiiiile de la Dame
Que vivent les grands, les grands les grands pirates
Pirates, pirates, chargez ! Hou ! chargez ! Hou !
Pirates, pirates, chargez ! Hou ! chargez ! Hou !

Couplet 4 : (air rock around the clock)
Et 1,2,3,4,5,6,7, ...
Allez Spatule fait pas l'crapule,
Et viens combattre Lord Pit Bull
Si tu n'sais pas regarde moi
Allez Spatule fait pas l'crapule
Allez viens, viens combattre Lord Pit Bull

Allez-E saeu fait pas le vieux
Et viens avec nous courir un peu
Si tu n'sais pas regarde moi
Allez-E saeu fait pas le vieux
Allez viens, viens avec nous courir un peu

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autre propositions

(air de Dans mon pays d'espagne)
Sur mon ile de pirates, olez !
Ya Esaeu comme ça, (signe du vieux)
Et ya Spatule comme ça, (signe de la spatule)
Et ya PitBull comme ça,
Et ya l'Cuisto comme ça,
Et ya l'Armur comme ça.
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PS : Lord PitBull etait le personnage mechant d'un autre jeu sur le meme theme, avec les memes personnages.


Matériel:
On peut adapter tout le materiel. C'est une proposition.

4 "pieces d'or"
une serviette pour se laver
un caleçon (ridicule si possible)
un crayon geant
une spatule en bois pour le capitaine spatule
un bandana de pirate (celui des scouts !)
un coton tige de combat (un coton tige normal)
des epaulettes d'armurier
la barbe d'Esaeu (une fausse barbe noire de preference)
une cuillere à soupe
un ecumoire
la casserole du chef
une fausse epee
un faux couteau
une bouteille et son message d'amour pour la capitaine S.
une saptule High Tech
une toque



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