- S'identifier -
Jeux scouts: Le jaune contre le bleu
S'identifier Inscription
   
 

Le jaune contre le bleu


Explications pour organiser ce jeu

» Consulter un jeu
Tabou » Jeux » Consulter
Catégorie: Petits jeux d'intérieur
Posté par Laurent |
2 heures
Age: de 8 à 12 ans
Envoyer par e-mail:

Pertinence: 23 %

Description:
Le jaune contre le bleu…

Nos héros qui s’en reviennent de Dune sont à présents tout bleus à cause des rayons cosmiques de la planète et de leur alimentation trop riche en Cauchy.

(ça c'est pour l'intro, ça provient du jeu que nous avons fait la réunion précédente. Nous avons utilisé ça pour justifier qu'ils soient bleus)

Leur but est à présent de retrouver leur belle couleur verte. Ainsi et seulement ainsi, ils pourront à nouveau porter le tatouage sacré des hommes verts.
Pour cela, ils devront bouffer des trucs jaunes car bleu+jaune=vert.

Citez un aliment jaune : le citron ! Faux : le citron n’est pas un aliment en ce sens qu’on en mange pas pour le plaisir. La bonne réponse est la banane.

Un vulgaire jeu d’attake de camp donc pour reformer une banane entière.
On aura découpé six pelures de banane en six bouts chacune. Les loups devront en reconstituer une entière en taxant des pelures chez les autres. Elles seront découpées de façon irrégulières et donc il y aura à chaque fois une seule façon de les mettre ensemble.

A l'expérience, de vraies pelures de bananes, ça ne marche pas du tout.

Au départ, chaque sizaine aura six bouts de pelures de bananes placés dans le Sac Sacré à Bananes.

Pour rentrer dans un camp, il faut rentrer dans le camp, sans obligation de faire des combats. Lorsqu’on perd un combat, on rentre chez soi ou on attake un autre camp. Lorsqu’on gagne, le défenseur ne peut plus retoucher. Mais l’attakant ne peut pas spécialement rentrer dans le camp gratos.

Le combat

Simple à piger, si on se casse un peu la tête, on pourra croire que ce n’est pas de la chance…
Il s’agit d’un «banane, pelure, le croq» à la mode du « pierre papier ciseaux» , les correspondances étant : pelure=papier, banane=pierre, le croc=ciseaux.
C’est en trois manches, mais on ne peut pas remettre un truc déjà mis ! En cas d’égalité, on continue, mais on ne peut jamais remettre deux fois d’affilé la même chose. Un exemple peut-être ?
Banane – le croq -> 1-0
Pelure – banane -> 2-0 il a gagné d’office :
Le croq – pelure -> 3-0

Un autre

Banane – banane 0-0
Pelure – le croq 0-1
Le croq – pelure 1-1 égalité, on continue, les possibilités sont banane ou pelure pour l’un ; banane ou le croq pour l’autre.

Banane – banane 1-1 aucun des deux ne peut remettre banane.


A tout moment du combat, on peut déposer un grain de maïs (cf plus tard pour l’obtenir). Il faut le déposer AVANT de commencer une manche, et clairement. Ce grain de maïs permet de rejouer le truc qu’on a joué à la manche de juste avant. Mais ça ne donne aucune obligation. Un grain n’est utilisable qu’une seule fois par match et peut être échangé entre loups de la même sizaine. On ne doit pas dire au début du combat combien de grains on a su soi.
A la fin du combat, les grains de maïs utilisés s’échangent.

Il n’est pas du tout utile d’avoir de l’espace pour jouer ça. Du coup un loup qui est déjà en train d’escalader un camp n’est pas obligé de redescendre pour combattre

Les grains de maïs

On touche des chefs pour en avoir. Ne pas en donner trop. Un à la fois.


LA PHASE FINALE : l’épreuve d’admission dans le clan des hommes verts.


Quand une équipe a complété sa pelure de banane, elle se présente chez le Grand Prêtre de l’Ordre de la Banane Jaune. Celui-ci leur fera passer une première épreuve qui consistera à confectionner une bouillie (a plus immonde possible) de couleur jaune. On peut y écraser la pelure de banane ou demander des trucs à l’intendance (un peu de peinture par exemple).
Une fois cette épreuve réussie, ils auront assez vu de jaune pour la journée, et leur couleur bleue reviendra au vert. Ils pourront alors dessiner sur leur omoplate droite le fameux et grandissime tatouage sacré des hommes verts.
La sizaine gagnante est celle qui aura en premier dessiné correctement ce tatouage sur tout ses loups.
Ce tatouage n’est autre que la tête de vertignasse.


Matériel:
* Des grains de maïs (réel ou fictif, nous avons utilisé des bouts de paille)
* De quoi faire de la bouillie (une caserolle)

* quelque chose qui figure un bout de pelure de banane.

Tu as la possibilité de donner ton avis sur ce jeu. La cote '1' correspond à une activité 'banale'. La cote '5' peut être attribuée à une activité originale, inovante, créative...
1
2
3
4
5