- S'identifier -
Jeux scouts: Loups-Garous
S'identifier Inscription
   
 

Loups-Garous


Explications pour organiser ce jeu

» Consulter un jeu
Tabou » Jeux » Consulter
Catégorie: Petits jeux d'intérieur
entre 35min et 1h20
Age: de 15 à 20 ans
Envoyer par e-mail:

Pertinence: 58 %

Description:
Entre 7 et 30 personnes
Jeu de rôle

Histoire:

Chaque nuit, les loups-garous tuent un villageois. Les villageois ne voient rien car ils dorment. La journée ils doivent débattre entre eux pour tuer une personne qu’ils soupçonnent être un loup garou. (les loups garous sont des villageois pendant la journée donc on ne sait pas les reconnaître). Le but pour les villageois est d'exclure tous les loups garous, et pour les loups garous, de tuer tous les villageois.

Objectif : développer, observer les comportements de groupe

Tout le monde est assis (autour d'une table) en cercle (+/-). Il y a une personne qui dirige le jeu, un peu comme un arbitre ; c’est le maître du jeu.
On distribue une carte à chaque personne sur laquelle est noté son rôle. Chacun la regarde discrètement sans rien dire aux autres.
Puis, la nuit tombe. Le maître du jeu veille à ce que tout le village soit bien endormi. Toutes les actions nocturnes se passent dans le plus grand silence. Les décisions s’expriment par des gestes.
Le maître du jeu demande alors, à la personne qui a la carte CUPIDON de se réveiller. Elle ouvre les yeux et désigne deux AMOUREUX (en le montrant discrètement au maître du jeu, pour ne pas se faire repérer). Elle se recouche. Le maître de jeu passe autour de la table et touche discrètement les deux personnes visées pour que uniquement elles deux le sentent. Les deux personnes se regardent. Si l’une d’entre elle est loup garou, elle montre les crocs pour faire savoir son rôle à son amoureux. Puis elles se rendorment. Le but des amoureux est de rester en vie jusqu’à la fin du jeu. Ils doivent pour cela se défendre mutuellement quoi qu’il arrive (même si l’un est loup garou et l’autre villageois)

Le maître de jeu demande ensuite à la VOYANTE de se réveiller. Elle désigne une personne dont elle veut connaître l’identité. Le maître du jeu lui montre discrètement la carte puis elle se rendort. La voyante peut donc aiguiller les décisions des villageois si elle a démasqué un loup garou ou pour défendre un villageois accusé à tort.
C’est alors que vient le tour des LOUPS GAROUS. Ils se réveillent à l'appel du maître de jeu. Ils se regardent pour se connaître et ensemble, ils désignent une personne qu’ils vont tuer. (Tout cela dans le silence, bien entendu !) Quand ils se sont mis d’accord pour une victime, ils se rendorment. Pendant ce temps, la PETITE FILLE, et uniquement elle, peut discrètement ouvrir les yeux pour essayer de repérer les loups garous.
Enfin, la SORCIERE se réveille. Elle apprend du maître du jeu qui les loups garous ont désigné comme victime. Elle a alors plusieurs possibilités : soit, elle décide de ne rien faire, soit elle décide de la sauver (elle ne peut le faire qu’une seule fois), ou alors elle décide de la laisser mourir et de tuer une personne en plus qu’elle croît être un loup garou (elle ne peut aussi le faire qu’une seule fois).

Enfin, le village se réveille (les personnes qui ont un rôle particulier se transforment en villageois). Le maître du jeu annonce qui a été tué cette nuit (sauf si la personne a été sauvée par la sorcière). Cette personne montre sa carte et se retire (elle regarde alors le groupe évoluer dans la suite). Les villageois parlent de ce qu’il s’est passé pendant la nuit Ils doivent ensemble désigner une personne qu’ils soupçonnent être un loup garou. Ils n'en savent rien au départ. Ils doivent deviner (s’ils ont entendu des bruits, s’ils trouvent qu’une personne a des attitudes étranges,…). La petite fille et la voyante peuvent alors aider les villageois si elle ont découvert quelque chose d’important pendant la nuit, mais elles doivent rester discrètes si elles veulent rester en vie après la prochaine nuit. Les villageois votent et la personne désignée se retire du jeu en dévoilant son identité.

De nouveau, la nuit arrive et tout recommence…La voyante peut voir une nouvelle carte. Puis les loups choisissent une victime, etc.
Remarque : Si les loups ou les villageois tuent un amoureux, les deux meurent.

Un lien pour en savoir plus :
http://lesloupsgarous.free.fr/htm/accueilR.htm


Matériel:
Un local où l'on peut alternativement passer de la lumière à la pénombre.
Des bougies ou une petite lampe.
Des cartes "villageois"(la grosse majorité), quelques cartes Loups-Garous (entre 2 et 5), une carte petite fille, une carte voyante, une carte sorcière, une carte cupidon.

Tu as la possibilité de donner ton avis sur ce jeu. La cote '1' correspond à une activité 'banale'. La cote '5' peut être attribuée à une activité originale, inovante, créative...
1
2
3
4
5