- S'identifier -
Jeux scouts: Le tour de l'Antarctique
S'identifier Inscription
   
 

Le tour de l'Antarctique


Explications pour organiser ce jeu

» Consulter un jeu
Tabou » Jeux » Consulter
Catégorie: Petits jeux d'intérieur
2h
Age: de 8 à 12 ans
Envoyer par e-mail:

Pertinence: 39 %

Description:

SITUATION :

Parfois, des scientifiques un peu téméraires se lancent des défis insensés. Que diriez-vous par exemple de réaliser le tour de l’antarctique à pied !
Si ! C’est possible et nos explorateurs vont réaliser cela par équipes. Chaque équipe partira d’une station polaire différente et réalisera son parcours par étape (un peu comme un Paris-Dakar mais en plus froid). A chaque station, l’équipe de scientifique sera mise à l’épreuve soit par l’intermédiaire d’une énigme scientifique ardue posée par les problèmes du froid, soit via une épreuve de force et dextérité.

BUT :

Réaliser le tour de l'Antarctique en passant par un maximum de stations polaires.

DEROULEMENT :

Alors comment ça se passe en vrai :
Il s’agit d’un jeu de plateau. Le plateau est ici une carte de l’Antarctique fixée sur une caisse en carton ou en frigolite. Sur le pourtour de la carte, on retrouve une quinzaine de punaise de 2 couleurs différentes. Prenons rouge et jaune. Les punaises rouges représentent des stations polaires (dont le nom est aussi noté sur la carte) tandis que les jaunes représentent des personnages errant en Antarctique tels que Manny, Sid, Diego, Scratch, Ellie (là le spectateur averti aura reconnu des personnages d’un film d’animation qui commence par « Ice » et qui termine par « Age »). Chaque équipe se voit attribuer une couleur de fanion (Ces fanions sont réalisés en collant (papier collant) un rectangle en papier de couleur sur un cure-dent) ainsi qu’une station polaire de départ (sur laquelle elle plante un premier fanion). Chaque équipe est alors envoyée à la station ou le personnage suivant. Toutes les équipes réalisent le tour de l’Antarctique dans le même sens. Les personnages errant sont joués par les animateurs (possibilité d’intervenir plusieurs fois si pas assez d’animateurs) tandis que les stations polaires sont représentées par des enveloppes contenant une énigme scientifique ou une épreuve. Les personnages errant font réaliser une épreuve à l’équipe et en cas de réussite fournissent un fanion de la couleur de l’équipe, fanion qu’ils vont s’empresser de venir planter sur la carte afin de pouvoir passer à l’étape suivante. Dans le cas d’une enveloppe (station polaire), la réponse (l’épreuve) est à fournir (réaliser) au niveau du plateau de jeu. L’animateur présent là aussi fournit un fanion en cas de réussite.

Le but est bien évidemment de passer par un maximum de stations polaires afin de réaliser le tour de l’Antarctique.

Contenu des enveloppes : rajoutez vos idées

- Station Pingu : Un pingouin ça marche les pieds en V, les bras sur le côté et la tête rentrée. A vous de jouer, rentrez à la base en vous faisant passer pour de vrais pingouins. (enveloppe à placer proche du plateau de jeu)

- Station Nounours : Attention !!! Les ours polaires peuvent être dangereux. Il vaut mieux passer inaperçu. Rentrez à la base en marchant comme eux (à 4 pattes). (enveloppe à placer proche du plateau de jeu)

- Music Station : On se sent parfois bien seul au pôle sud. L’occasion de fredonner quelques chansons. Rentrez à la base et inventez un chant sur le thème du froid en utilisant un air connu.

- Station Submarine : Il est déjà arrivé qu’un sous-marin passe en dessous des glaces du pôle nord. Et pourtant aucun sous-marin n’a réussi à passer sous les glaces du pôle sud. Pourquoi ? (Réponse : L’Antarctique est un continent et donc en dessous de la glace il y a de la terre et pas de l’eau)

- Station Volume : Cette bouteille contient de l’eau et des glaçons. La marque sur la bouteille indique le niveau de l’eau ce matin à 9h (ben oui nos réunions c’est le dimanche matin). Les glaçons vont fondre dans l’eau. Le niveau monte ou descend ? Retournez à la base et expliquez votre théorie. (Réponse : le niveau descend car la glace occupe un volume plus important que l’eau liquide)

- Station Minuit : Si vous êtes en pleine forme. Arriverez vous à rester éveillés tant que le soleil n’est pas couché ici au pôle sud ? (Réponse : NON la nuit peut durer plusieurs mois)

- Quick Sation : Prenez un attelage de chiens de traîneau et gardez le précieusement. Avec ça vous irez 2 fois plus vite. (L’enveloppe contient des papiers avec une photo d’un attelage. Les loups prennent un des papiers et rentrent à la base = ils sautent une station en échange du papier)

- Station Titanic : Voici deux bouteilles d’eau. Elles ont toutes les 2 été placées dans un congélateur pendant toute une nuit. Pourtant, une seule est gelée (en touchant les 2 bouteilles vous sentirez qu’elles ont la même température). Revenez à la base et expliquez ce curieux phénomène. (Réponse : une des bouteilles contient de l’eau salée et n’est donc pas gelée. A l’endroit où se trouvent les bouteilles on peut éventuellement placer une paille en guise d’indice.) (Remarque : il faut tricher un peu puisque même l’eau salée gèle dans un congélateur.)

Epreuves des personnages errants :

- Un des grands problèmes des bateaux en ces lieux de grand froid est la présence d’icebergs difficilement repérables en pleine nuit. En aucun cas il ne faut les percuter ! Souvenez-vous du Titanic. Bacs en plastique retournés sur le sol. Un louveteau a les yeux bandés et les autres doivent le guider par la parole pour qu’il évite les icebergs.

- Quizz sur le thème du froid

- Kim vue avec des objets comme : moufle, bonnet, beurre de cacao, glaçon... le tout dans un bac frigo bien sûr

- Parcours avec une cuillère en bouche et une noisette dans la cuillère (Ca c’est l’épreuve de Scratch le petit écureuil de Ice Age).

- ...

REMARQUES :

Les déguisements sont bien sûr obligatoires. Tout le monde met son matos de ski. Il faut vraiment donner l’impression qu’on se les gèle.


Matériel:
- Carte de l'Antarctique
- Pleins de petits fanions de couleur (1 couleur par équipe)
- Les enveloppes avec les énigmes.
- Le matos pour les épreuves

Mail à michael.coulombier@gmail.com pour les papiers destinés aux enveloppes et la carte de l'Antarctique.

Tu as la possibilité de donner ton avis sur ce jeu. La cote '1' correspond à une activité 'banale'. La cote '5' peut être attribuée à une activité originale, inovante, créative...
1
2
3
4
5