- S'identifier -
Tabou.be - Historique de Tabou.be
S'identifier Inscription
   
 

Historique de Tabou.be


L'histoire vraie d'un succès intergalactique

Tabou.be est né de la fructueuse collaboration de deux animateurs d’une Meute de Woluwé-Saint-Lambert (42WL – Les Scouts): cHiL (Didier Grillet) et aK (Bruno Veyckemans). Ces pseudonymes, vous vous en doutez, sont issus de cette période où tous deux portaient des totems de Jungle. A l’heure où cet historique est écrit (mars 2003), cHiL est redevenu Palomino en passant animateur éclaireur dans la même unité. Quant à aK, il est toujours l’Akéla de la Meute de la Cascade.

C’est au début du mois d’août 2001 que naît chez cHiL une idée encore très peu (et surtout très mal) exploitée sur internet : créer une base de données des endroits de camp disponibles en Belgique pour faciliter la tâche des animateurs scouts. Immédiatement, il fait part de son idée à aK, qui accepte tout de suite de participer à l’aventure.

cHiL et aK sont en effet très complémentaires: alors que le premier a des connaissances (et un talent) plus orientés vers le design de sites web et les langages statiques (Javascript, html), aK a pour atout principal une expérience de gestion de langages dynamiques et de bases de données (Php & Mysql).

Au départ, l’un s’occupera donc de la carrosserie du site pendant que l’autre lui construira un moteur… cette répartition des tâches permettra au site de voir le jour sur internet dès la mi-septembre 2001.

Alors que les 2 webmasters cherchaient péniblement un nom de domaine court (donc facile à retenir et à taper dans un navigateur) et sympathique (en rapport avec le scoutisme…), cHiL aura l’idée de « Tabou.be », le « tabou » étant pour tout animateur scout l’endroit auquel ses animés n’ont pas accès, les coulisses qui permettent que l’animation semble magique aux enfants dont il s’occupe.

Petit à petit, le bouche-à-oreille permettra à Tabou de croître et à ses deux concepteurs d’avoir envie de multiplier les rubriques du site, dont la base de données des cantonnements n’est désormais plus qu’une partie parmi bien d’autres destinées à aider les animateurs au quotidien.

C'est l'activité frénétique d'un forum très actif qui vaudra à Tabou.be son succès planétaire.