- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Et Dieu dans tout ça....(question sérieuse - réponse exigée ;-) )
S'identifier Inscription
   
 

Et Dieu dans tout ça....(question sérieuse - réponse exigée ;-) )


Messages 1 à 30 sur 43
[Aller à la page 0, 1]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 903
   
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Est-ce que quelqu'un d'éclairé pourrait m'informer sur la politique pédagogique "prônée" par la FCS concernant l'annonce de la FOI catholique dans nos sections ?

J'ai fort bien compris le "s'annonce mais ne s'impose pas" mais j'aimerais savoir ce qui s'annonce exactement (ou ce qui est censé s'annoncer)...parceque j'ai pu remarquer durant ma courte existence en cours que le catholicisme pouvait se vivre et se comprendre de manière opposées et paradoxales selons les propres valeurs du croyant (c'est d'ailleurs ce qui m'a éloigné de la foi chrétienne quand j'en ai conclu que tout cela n'était que vision de l'esprit et influencé par un système de valeur personnel et non-universel).

Bref, j'ai compris le comment et le pourquoi (qui ne sont pas en opposition avec mes convictions agnostiques) mais il me reste le doute sur le QUOI !!!

Et pour être encore plus clair : j'aimerais savoir quel courant théologique adopte notre mouvement...Si il en a jamais adopté un, parceque j'ai des doutes !

Je jure de ne faire mes commentaires que par mail, pour ne pas lancer de débats scabreux sur un sujet délicat (et j'invite chacun a en faire autant).

Mangouste

PS : quand je parle de gens éclairés il va de soi que j'entend par là des gens qui peuvent parler au nom de la fédération catholique des scouts.

Posté le 09-11-2002 à 21:30:53
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

tu veux des gens habilités ?


ELAN, EPERVIER, YO , MIKROSS ,... ?????

Mangouste vous appelle

Posté le 09-11-2002 à 22:00:20
  
oryx 11
oryx
Totem: Oryx | Quali: 11 | Fédération: Les Scouts | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: C21

hé Benoit tu es prét pour le grand dépars toi,
ou tu reste et fait de la résistance, plutot ton style non...

Posté le 09-11-2002 à 22:09:09
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

pas de commentaires on a dit !!!! on ne respecte plus rien ici .

On ne va pas se plaindre si il reste, ca rajoute un peu de piments. Si il veut attirer l'attention en partant et en revenant, c'est son truc, ne marchons pas dans son jeu. .....

Posté le 09-11-2002 à 22:20:37
  
cam
Troll Footprint: BBD

Coucou mangouste!!! Tes questions sont toujours signe de grande recherche... Tu finiras Moine toi!

Posté le 09-11-2002 à 23:09:26
  
Fur.
Fur.
Totem: Furet | Quali: Night Hawk | Fédération: Les Scouts | Unité: WL 200 | Section: CADRE

ouille, ouille, ouille....

Je ne commente pas....

Je dis juste que je te reconnais bien là Mang'...

Mais cela dit, j'attend la réponse...

Fur.

++

Posté le 10-11-2002 à 00:47:47
  
Nicolas
Nicolas
Totem: Vive la France ! | Quali: Communauté Taboussienne Française | Unité: 1 1 | Section: Louveteaux

Mang' tu fais peur

Une infiltration des SdE à la FCS ?

Posté le 10-11-2002 à 01:07:53
  
oryx 11
oryx
Totem: Oryx | Quali: 11 | Fédération: Les Scouts | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: C21

Aprés la messe de ce dimanche je posse la question à
notre abbé Michel Christiaens, il doit bien avoir une réponse a
cette grave question, na oryx 11.

Posté le 10-11-2002 à 02:12:36
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

pourtant la question es juste et, a mon opinion de scout pluriel , importante pour vraiment savoir ou suis je.

Posté le 10-11-2002 à 21:13:05
  
yo
yo
Totem: Wombat | Quali: Droit devant | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Moi j'en sais rien.

Posté le 11-11-2002 à 14:30:15
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

c'est pas avec mes convictions propres que je vais prendre le risque de te repondre.

moi des qu'on parle religions, je pars en croisades.

d'ailleurs je ne peux pas m'empecher de rappeler que la fede a une position ultra liberale(ou ultra racoleuse)

Posté le 12-11-2002 à 08:30:20
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

elle fait le tapin quoi !
elle fait ce qu'on veux pour mieux nous ......

Posté le 12-11-2002 à 08:34:05
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Tu as raison, Mangouste: tu mets le doigt sur une "faille", dans le sens où il n'y a pas, à ma connaissance, de document doctrinaire de référence.

Si nous étions un mouvement inféodé à l'Eglise catholique, nous pourrions nous appuyer sur la doctrine officielle de Rome. Ce n'est pas le cas.

Certes, on écrit, dans la Charte, que Nous nous rattachons à l'Eglise que Jésus-Christ a fondée et anime de sa présence. Je ne pense pas, même si d'autre l'interpréteront différemment, qu'on puisse en déduire que nous adhérons à l'église catholique. L'idée, en écrivant cela, était de reconnaître que la fédération s'associe à cette grande communauté de personnes qui reconnaissent au Christ une puissance spirituellement nourricière singulière (tu parles d'une expression alambiquée qui ne me satisfait pas ! ) et qui contribuent à la transmission de cette proposition dans le temps et dans l'espace. C'est donc l'Eglise au sens très large: une communauté de personnes pour lesquelles le Christ représente quelque chose de particulier, qui reconnaissent au Christ une source d'inspiration dans leur vie spirituelle. Cela ne signifie pas que toutes ces personnes soient nécessairement d'accord sur une doctrine, par exemple.

Résumé de ce qui précède: nous nous rattachons à l'Eglise au sens très large (on n'a pas dit "à l'église catholique...), mais nous ne sommes pas "soumis" à l'église catholique et à sa doctrine officielle.

Suite de la Charte: Nous formons des communautés, que nous voulons vivantes, s'inspirant des Béatitudes et acceptant l'interpellation permanente de l'Evangile. Ce n'est pas vraiment l'animation spirituelle qui est ici visée, mais l'esprit général que nous voulons imprimer à la vie dans nos sections. S'inspirer des Béatitudes, par exemple, c'est donner de la place, dans notre mode de vie, au respect du plus faible (repris, d'ailleurs, jusque dans le salut scout: le pouce est replié sur le bout de l'auriculaire), c'est aussi prétendre qu'il y a de la place, dans nos "sociétés scoutes", pour la douceur, par exemple.

On est donc là sur des questions relatives au mode de vie, pas sur des questions relatives à l'annonce d'une foi. (Il n'en demeure pas moins vrai qu'on peut se poser, ici aussi, la question de savoir sur quelle interprétation du message de l'Evangile on se basera pour "colorer" la vie dans nos sections. Lire la suite de ma réponse pour cela...)

Comme Mangouste le demande très justement: quel est alors le texte officiel de référence de la fédération, décrivant la foi reconnue par la fédération, que les animateurs sont sensés annoncer (ou qui décrirait comment on colore la vie de nos sections (voir supra)) ?

Il n'y en a pas.

Ouh ! Caca boudin ! Même pas capables...

Non, non, ce n'est pas cela le propos: il n'y en a pas... parce qu'il n'y a pas lieu d'en avoir, sans doute.

Dès lors que la foi est un acte purement individuel(1), il n'est pas question d'avoir un document doctrinaire auquel tous les animateurs devraient se soumettre. Ils se soumettent à une démarche, qui est d'annoncer leur foi, leur conviction, telle qu'elle est. L'obligation des animateurs est de veiller à ce que les scouts fassent des découvertes dans leur dimension spirituelle aussi. Pas que dans les domaines physique, intellectuel, social et affectif.

Un peu mutatis mutandis (j'insiste) comme si on disait qu'il doit y avoir un cours de religion à l'école, mais qu'on ne donne pas de programme spécifique, de matière officielle à "voir". (2)

Résumé des épisodes précédents: nous n'avons pas de texte doctrinaire officiel de référence définissant "ce que les animateurs doivent annoncer". Mais ils doivent bien annoncer quelque chose. Quoi donc ?

Ils annoncent le message de l'Evangile, tel qu'ils le perçoivent, eux, comme ils le sentent. Mais nous parlons bien du message de l'Evangile, hein ! Pas de ce qu'ils croient être le discours catholique et apostolique romain sur ce message... Pour être plus clair encore, les animateurs sont invités à mettre les scouts en contact avec le message de l'Evangile. Le plus simple est probablement de les mettre en contact, de temps à autre, avec le texte de l'Evangile lui-même et de susciter l'une ou l'autre interpellation.

Au cas où ils sont eux-mêmes interrogés par un scout, les animateurs répondront en se basant sur leur conviction personnelle. On pourrait ainsi parfaitement imaginer qu'un staff agnostique en diable (si vous me passez l'expression ! ) propose une animation (jeu, par exemple(3) autour du thème de la parabole des talents, histoire d'aider chaque enfant/adolescent à avancer dans sa propre réflexion (que celle-ci se teinte ou non des couleurs catholiques). Puis, parce que cela lui traîne en tête, Margay vient trouver son "chef" Mangouste pendant la vaisselle (qu'il ne manque jamais de faire avec ses scouts car c'est un bon animateur !) et lui demande "Dis, Mangouste, t'y crois, à ces histoires de talents machin chose ?" Et Mangouste ne doit absolument pas se demander sur quel texte de référence il doit répondre. Il répond en fonction de ce qu'il croit, lui. Il peut parfaitement dire "Bof, tu sais, moi, en fait, je ne pense pas que Dieu existe. Je crois personnellement que ce sont des histoires qu'on a racontées à un moment mais que ça n'a pas beaucoup de sens. Ceci dit, il y a des gens qui y croient, et parfois des gens sympa que ça aide à vivre, manifestement. Et, qu'on y croie ou pas, c'est important de savoir que ça existe."

Enfin, par exemple, hein. Les Mangouste répondent ce qu'elles veulent aux Margay.

Voilà.

Là-dessus, trois remarques.

1. J'écris cela comme je le pense. Je ne suis pas sûr le moins du monde qu'on puisse dire qu'il s'agisse d'une réponse officielle. Je soumettrai ma réponse à Pierre Scieur et à Jean Lievens et ferai part de leurs commentaires.

2. Est-ce que je réponds quelque peu à ta question ?

3. C'est en effet un sujet qui gêne parfois d'aucuns aux entournures, et qui mériterait probablement d'être précisé. Certains cadres partagent ton souci de clarification.


Laurent Deutsch

(1) Bien sûr, nombre de chrétiens diront qu'ils ont besoin de vivre leur foi dans une communauté (paroissiale, par exemple). La démarche de construction de sa foi est une démarche qui se nourrit utilement d'échanges avec d'autres, la manière de vivre sa foi est souvent collective à certains égards, mais la conviction profonde n'en demeure pas moins si intime qu'elle n'est jamais qu'individuelle, me semble-t-il...

(2) Nous sommes bien d'accord que cette comparaison a des limites: merci de ne pas bondir en me disant que c'est scandaleux de dire qu'il y a des cours dans le scoutisme et patati et patata!...

(3) Les animations spirituelles peuvent parfaitement se baser sur les outils que nous maîtrisons le mieux, tels que le jeu... Ca peut être chiant, mais on n'est pas obligé !

Posté le 12-11-2002 à 09:15:51
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

et encore une tartine pour bien commencer la journée. Bon ap'

Posté le 12-11-2002 à 09:22:15
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

et v'la!
la FSC est en realité une assoc plurielle comme la mienne.

Posté le 12-11-2002 à 09:23:02
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

j'allais le dire.

Posté le 12-11-2002 à 09:41:50
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Oki...

c'est bien ce que je pensais Epervier...

Et là me vient la question du sens...

Merci.

Mangouste

Posté le 12-11-2002 à 11:35:34
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

La question du sens... ?

Heu... que veux-tu dire ? (Si c'est une question ouverte, enfin, à laquelle tu attends une réponse...)


Laurent Deutsch

Posté le 12-11-2002 à 11:39:09
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Non, ce n'est pas une question ouverte...d'ailleurs j'essaye de ne plus poser de questions ouvertes.

je pourrais en faire une question publique, mais comme chaque réponse dépend du degré de la Foi qui anime chacun de nous et que rien n'est plus subjectif que les croyances, ca n'en vaudrait pas la peine, si ce n'est de se relancer dans de sempiternels débats sans fin.

Mais bon, aller....Puisque vous aimez ca, je vais quand même poser une petite question

Bon, moi je ne suis pas athée...ni pratiquant...je crois en Dieu par faiblesse (je n'arrive pas a perdre la foi, malgré les efforts)...Mais a vrai dire l'existence ou non du Divin m'importe peu. Parceque je considère le christianisme (et l'islam aussi d'ailleurs) comme une religion égoiste (réfléchissez vous en arriverez a cette conclusion).

Vous voulez un exemple simple ne partant d'aucune considération philosophico-métaphysique ? Ok...

parlons de la notion de "sacrifice" très présente dans notre chrétienté originelle...Nous nous devons,en bon croyant de nous sacrifier à Dieu...

Mais Dieu est et n'existe pas (ca ok, c de la théologie).

Donc, je suis Dieu, tu es Dieu, nous sommes Dieu...Mais..donc...si je m'offre a Dieu, je m'offre à moi même ? Ou alors peut-être est-ce que je m'offre au Dieu qu'est l'Autre ? Sans doute aux deux...Mais avant tout je me sacrifie pour moi même...Tu parles d'un égoisme...

Mais vous savez, C'est Dieu lui même qui a montré cet exemple d'égoisme...Vous connaissez le principe de la trinité ? Dieu, Jesus et l'esprit saint ne faisant qu'un ?

Dons, Jésus le fils s'est sacrifié pour Dieu le père (quelle pub il lui a fait !!)...Mais merde alors ! Puisque Jesus et Dieu sont la même personne...Dieu s'est sacrifié a lui même ? Quand je vous disais que c'était une religion égoiste

Mais bon, il y a des failles dans mon raisonement je vous l'acorde...

Toute fois, ma question était de savoir si je pouvais décement annoncer ma foi comme je l'entendais, à mes éclaireurs....Certes ca les changerait du pseudo catéchisme scolaire et paroissial et de toute cette merde de renouveau théologique (entendez vatican 2) qui n'a plus aucun sens ..., mais l'ennui c'est que dans 2 semaines ils sont tous affilié à la Church of Satan.

Mangouste

Posté le 12-11-2002 à 12:08:12
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

moi je le trouve logique.

je rajouterais que vu qu'il savait qu'il etait le fils de dieu donc dieu lui meme, que de toute facon il allait s'en sortir, son sacrifice n'en est donc plus un. ca ne parait pas un peu egoiste, vu que le but ultime est quand meme que des tas de gens l'adorent et se sacrifie pour lui alors que lui, la seule chose qu'il aurait sacrifé serait une incarnation physique. d'ailleur, a sa place, j'en vivrais plusieurs des incarnations et pas toutes a des fins de propagante electorale.

et pour moi, tout les martyrs de la foi doivent avoir une pointe d'egoisme pour agir comme ils l'ont fait.

toujours d'accord pour que je dise le fond de ma pensee a mes scouts??? ou un "je ne sais pas, moi je n'y crois pas vraiment, et en tout cas pas a la maniere dont l'eglise l'impose" suffira???

Posté le 12-11-2002 à 12:41:30
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Le mot "sacrifier" vient du latin qui signifie "faire du sacré".

Dans ce sens, quand un animateur se donne à fond, c'est à dire qu'il se donne (s'offre) complètement pour ses scouts, il se sacrifie, non pas dans le sens un peu austère et désagréable qu'on trouve trop habituellement à ce mot, mais il fait du sacré.

S'abandonner, s'oublier au profit de ses scouts, se donner tout entier à eux, c'est entrer dans une relation qui est infiniment plus forte que quand on se donne "avec des réserves". "Je vais animer mais attention, ce qui compte surtout ce sont les copains du staff que je vais retrouver à l'intendance pendant que vous faites la vaisselle..."

Se donner à fond pour ses scouts, c'est tellement beau qu'on fait réellement du "sacré". C'est magique pour les scouts, mais aussi pour nous-mêmes. Se sacrifier nous permet donc de toucher aussi soi-même à ce "sacré". Rien que d'y penser, n'êtes vous pas pris par cette sorte de vertige ?

Pour moi, donc, personnellement, ce sentiment divin que j'ai (ou, snif ! que j'avais...) avec mes scouts me donne une vague idée de Dieu, me le fais "sentir", "ressentir".

S'agit-il d'égoïsme ?

Curieusement, à la fois oui et non.

Oui, parce que le faisant, j'en suis le premier récompensé. J'apporte des choses à mes scouts, mais je crois que j'en suis encore le plus heureux.

Non, parce que pour cette magie marche le plus, il faut que je m'oublie, que je me donne complètement. Bien le contraire de l'égoïsme !

Mais ça, c'est une opinion bien personnelle...

Laissons-la là et posons-nous la question de savoir si Mangouste peut développer ses convictions quelque peu différentes de celles du catéchisme classique avec ses éclaireurs ?

Personnellement (et une fois encore, pleutre, je n'engage que moi), de différencie l'animation spirituelle clairement identifiée dans laquelle je ne proposerais une vision des choses que dans la mesure où je pense, de bonne foi, qu'elle correspond au message de l'Evangile. Pas à telle ou telle interprétation de ce message, mais à ce message lui-même. Ou, pour être plus précis, il me semble que le message de l'Evangile doit être proposé comme une référence, éventuellement parmi d'autres. Ce message peut être le texte de l'évangile lui-même comme un autre texte qui se baserait sur l'évangile. Dans ce dernier cas, je choisirais un texte dont je pense de bonne foi qu'il éclaire vraiment le message de l'évangile sans le détourner de son sens. Et c'est ma bonne foi qui juge.

Puis, il y a les "animation" qui ne sont pas clairement identifiées comme animation spirituelle. Je reviens souvent avec cet exemple d'un éclaireur qui m'a un jour demandé, tandis que nous creusions une feuillée ensemble, si je croyais en Dieu. Nus avons alors discuté en travaillant. Ce n'était pas prévu, sa questione st venue comme ça et là, il ne m'est pas venu à l'idée de développer aucun autre discours que celui de mes convictions personnelles.

Donc, Mangouste, si tu penses, en conscience, que ton propos est respectueux du message de l'Evangile, n'hésite pas à le proposer dans le cadre d'une animation spirituelle, et si tu te retrouves en situation de "mise en cause personnelle", hors de toute animation spirituelle ou bien au sein de celle-ci, n'hésite pas à te dire comme tu le penses.

Il est peut-être simplement souhaitable, me semble-t-il (et c'est vrai pour tout le monde, croyant ou non) d'attirer l'attention du scout sur le fait que tout le monde ne pense pas ainsi, de préciser que c'est ton avis à toi et que lui doit esayer de se forger sa propre idée...


Laurent Deutsch

Posté le 12-11-2002 à 13:41:30
  
Marmot
Marmot
Totem: Marmotte | Quali: Beuuuahhhh | Section: ANU

Quelqu'un (qui a de l'humour) a compté le nombre de repas et le nombre de prières cités dans les évangiles : 12 repas et 8 prières

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=11&subid=118&art_id=89063

Posté le 12-11-2002 à 14:21:28
  
Epervier
Epervier
PDS:
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Et il y cité infiniment de fois plus le mot "eau" que le mot "bière"...

A bon entendeur salut !

(Quelle pitié, ce Marmot ! C'est quand, encore, la fin de son mandat ?...)


Laurent Deutsch

Posté le 12-11-2002 à 16:43:13
  
Marmot
Marmot
Totem: Marmotte | Quali: Beuuuahhhh | Section: ANU

Et il y cité infiniment de fois plus le mot "eau" que le mot "bière"...

Ben tiens, pas étonnant de la part d'un mec qui tranforme des cruches d'eau en cruches de vin

(Quelle pitié, ce Marmot ! C'est quand, encore, la fin de son mandat ?...)

Manque de bol j'ai rempilé pour une année ce samedi

Posté le 12-11-2002 à 16:57:43
  
darzee
darzee
PDS:
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

je pense que le plus important pour tes eclaireurs, Mangouste, c'est que tu soit authentique. Il y aurat tellement de cons dans leur vie qui jureront etre plus crethien que le christ que je suis sur qu'il aprecieront que tu parles simplement de la foi qu'ils te voient.
Moi je suis sur qu'ils le savent, comme ils savent quand tu est content, quand tu n'est pas de bonne humeur.

Posté le 12-11-2002 à 17:07:04
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Mouais...

Rendons a césar ce qui appartient à César hein !

Je préfère (lâchement, certes) laisser ce genre de considérations religieuses aux gens dont c'est la tâche...

Et pour répondre à Epervier...Ne me dis plus jamais que je joue sur les mots (Le reste par mail un de ces 4 qd g le temps...)

Mangouste

Posté le 12-11-2002 à 20:14:10
  
Kea
Totem: Kea | Quali: Savant | Unité: 16 16 | Section: Scouts-Éclaireurs

Peut-on vraiment faire de l'animation chrétienne sans pour autant leur faire du "bourrage de crâne"? Pour un louveteau qui n'a pas encore d'esprit critique, leur parler de religion, c'est aussitôt leur faire admettre comme véridique des choses qui ne le sont peut-être pas. Pensez un peut a ce que représente le chef pour un gosse de 10 ans. Aura-t-il le jugement nécessaire pour critiquer ses paroles?
Je me souviens de l'immense déception que j'ai vécu lorsque j'ai appris la vérité concernant Saint-Nicolas et j'en ai voulu a ceux qui m'avaient laissé dans l'erreur et cela a fait de moi un profond sceptique. Cependant, j'accepte de laisser mes loups dans le mythe car les parents ont fait le choix de les y laisser. (Même si au 90è c'eut été absolument crapuleux de crier "Saint Nicolas ce sont les parents devant tout le monde.) Et il en va de même pour la religion.
JE LAISSE CROIRE, JE NE FAIS PAS CROIRE

Par ailleurs, on ne peut pas m'ordonner de défendre une cause en laquelle je ne crois pas. Je préfêre prôner des valeurs positives et celles-là bien visibles, même pour mon esprit trop cartésien.

Pour ce qui est de l'animation au sens, je ne saisis pas vraiment l'intérêt. En outre je m'estime incapable de les apprendre à réfléchir sur le sens de leur vie. Pour moi c'est inné. D'ailleurs, au risque d'être blessant, en T1, les formés ont boycotté la plupart des activités de sens. Alors n'essayez pas de me faire croire que des ados aspirent à se retirer seuls une demie heure à méditer sur Saint Fraçois.

On peut les conduire à la réflexion mais pas en le leur disant ouvertement.

Non, je ne suis pas un anarchiste antifédéral-antireligieux mais je préfère agir dans la vie quotidienne en espérant que ça les enrcihira.

K.

Posté le 12-11-2002 à 20:37:51
  
Kea
Totem: Kea | Quali: Savant | Unité: 16 16 | Section: Scouts-Éclaireurs

Quelques précisions avant de me faire traiter d'hérétique.
1) Je ne nie pas l'existence d'un principe divin (Dieu, déesse, dieux, ou principe divin qui dépasserait notre entendement.
2) Je considère l'évangile comme plein d'intérêt, mais on peut aussi trouver des choses enrichissantes en dehors de l'évangile. Il y a d'autres penseurs tout à fait louables et qui valent la peine. Pour ne pas citer de canonisé, je citerai par exemple Saint-Exupéry.

K.

Posté le 12-11-2002 à 20:59:41
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

heretique(pour moi ce serait plutot positif, les heretiques etant tout ceux qui sont pas catho, y'a meme des chretiens qui ont fini sur le bucher).


pour moi, quand tu dis que tu preferes agir dans la vie en general, tu fais deja de l'animation de sens. et j'ai beau etre cadre, toutes les tentatives que j'ai faites sur le bivouac ou l'animation de sens se sont soldées par des resultats assez mitigés. je ne suis donc pas un ardent defenseur de ce type d'animation.


donc, t'es qu'un sale anachiste anti-federal dont je m'occupe du cas des que je trouve le temps. non mais des fois.

Posté le 13-11-2002 à 09:13:17
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Je suis parfaitement conscient que je fais souvent des posts un peu longs, et que d'aucuns ne les lisent dès lors pas, mais c'est un peu dur, Kea, d'avoir l'impression que tu prends une position qui ne tienne absolument pas compte de ce que j'ai pu écrire, ni de ce que la fédération s'évertue à dire depuis moultes années.

Moi, je veux bien que tu dises "je ne suis pas d'accord avec ceci ou cela", mais dès lors que personne ne promeut le ceci ou le cela, c'est un peu parler dans le vide.

Moi, je peux faire pareil: "Je suis contre, mais absolument formellement contre le fait de faire manger aux enfants les pelures de pommes de terre comme dessert, au camp".

Super, Laurent, mais personne ne prétend jamais faire bouffer les pelures de pommes de terre comme dessert au camp...

Relis donc la charte et tu verras (à condition d'être de bonne foi !... ) que personne ne te demande de bourrer quelque crâne qui soit, ni d'inculquer quelque théorie qui soit. On met justement en évidence le respect des convictions de chacun ! En faire l'un des sous-titres de cette charte, ce n'est quand même pas pour chanter Malbrough ensuite !

Vraiment, je me demande parfois où vous allez rechercher certaines idées !

Comme je l'ai écrit, personne ne t'ordonne de de défendre une cause en laquelle je ne crois pas. Que du contraire: on te demande d'être toi-même, authentique, tel que tu es !

Par contre, s'agissant de l'animation spirituelle, on te demande de mettre en place une animation qui amène les enfants/adolacents à pousser leur réflexion un peu plus loin. Tu le dis parfaitement toi-même, et c'est exactement ce qu'on te demande: On peut les conduire à la réflexion mais pas en le leur disant ouvertement. Pour cela, le message de l'évangile est un appui particulier, privilégié. Je n'ai pas dit qu'il était le seul. Tu cites Saint-Exupery pour lequel j'ai une tendresse particulière et que j'utilise dans nombre de mes animations spirituelles. (Saint-Exupery, était, au demeurant, une personne qui n'a jamais caché combien il était inspiré par les évangiles notamment !). Fort bien !

Pas en le leur disant ouvertement précises-tu. Mais évidemment ! Au début du camp, dis-tu à tes éclaireurs qu'on va commencer une activité destinée à améliorer leur capacité à travailler en équipe, à s'organiser en petit groupe dans le respect des différences ? Non, tu leur dit qu'on va commence rles woodcraft. Dit-on à un baladin, avant un atelier, que l'activité va développer sa psychomotricité et son habileté manuelle, sa capacité à inscrire une suite d'activités logique dans le temps ? Nenni: tu lui dis qu'on va faire un superbe pose-plat en pinces à linges. C'est pareil avec l'animation spirituelle: tu dis qu'on fait de l'animation spirituelle et t'as pas fini de le dire que, rien que sur le nom, tu as déjà tes éclaireurs à 18 km. Par contre, tu fais un truc sympa qui n'en porte pas le nom et les gens sont conquis.

Je le vois bien dans mes formations: j'annonce qu'il y a une animation spirituelle le soir. Les visages se défont. Certains me demandent si c'est obligatoire. Oui. "Mais je ne suis pas croyant..." "T'inquiète.". Puis vient le soir, et on voit un peu de tension dans l'air, comme dans la salle d'attente du dentiste. Et après , ils sont ravis.

Alors merde, il faut le dire: ON PEUT FAIRE DES ANIMATIONS SPIRITUELLES QUI NE SOIENT PAS CHIANTES ! Ouf ! Ca fait du bien !

Et ON PEUT FAIRE DES ANIMATIONS SPIRITUELLES QUI PROPOSENT LE MESSAGE DE L'EVANGILE (directement ou indirectement, via du Saint-Ex, notamment)TOUT EN RESPECTANT SCURPULEUSEMENT LES CONVICTIONS DE CHACUN, ANIMATEURS COMPRIS ! Ouf, ça refait du bien !


Laurent Deutsch

Posté le 13-11-2002 à 10:02:32
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion