- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Le scoutisme en ville
S'identifier Inscription
   
 

Le scoutisme en ville


Messages 1 à 23 sur 23
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 890
   
Tarpantph
Tarpantph

J'ai entendu parler que la fédé avait commencé( ou terminé ) une étude sur les unités " centres ville ". Leur potentiel matériel, financier et surtout humain aurait été étudié avec beaucoup d'attention.

Qu'en est-il exactement? Vont-ils lancer une grande opération de solidarité? Si oui, quand? Quelqu'un en sait-il plus?

Posté le 06-11-2002 à 16:01:14
  
Tarpantph
Tarpantph

... ( juste pour que ce fil ne se perde pas dans les méandres Taboussiens )

Alors??

Posté le 08-11-2002 à 14:25:15
  
Marmot
Marmot
Totem: Marmotte | Quali: Beuuuahhhh | Section: ANU

Vont-ils lancer une grande opération de solidarité?

Je comprend pas ?

Posté le 08-11-2002 à 14:46:03
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Il est encore prématuré d'en parler car les choses n'en sont qu'à leurs balbutiements (même si Sophie, notre Akela fédérale, planche sur ces questions depuis plus d'un an maintenant).

En gros, il s'agit de voir comment on peut donner à connaître (et surtout à vivre) le scoutisme à des publics qu'on ne touche habituellement pas (c'est vrai qu'on reste, souvent, connotés assez bourgeois sur les bords...).

Le public immigré est un exemple particulier d'un public qu'on n'atteint pas pour le moment.

Y aurait-il des adaptations à faire à notre méthode pour mieux s'inscrire dans leur environnement culturel ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour espérer toucher ce public ?

A l'heure qu'il est, l'idée serait de lancer quelques chantiers à évaluer ensuite , en étroite collaboration avec des gens qui connaissent vraiment ces publics, pas comme des espèces de bonnes soeurs évangélisatrices qui vont expliquer la bonne parole aux petits noirs. Il y a lieu de faire preuve, en ces matières (comme dans toutes, d'ailleurs, de manière générale !) de beaucoup de modestie...

Voilà, voilou.



Laurent Deutsch

Posté le 08-11-2002 à 15:42:20
  
Nicolas
Nicolas
Totem: Vive la France ! | Quali: Communauté Taboussienne Française | Unité: 1 1 | Section: Louveteaux

C'est une mission d'une délicatesse extreme !

Cela ne marche plus en France ca.
Par exemple, les Scouts Musulmans sont 2.000 ... et sont implantés majoritairement dans des quartiers peu bourgeois.

Posté le 08-11-2002 à 16:40:14
  
oryx
oryx
Totem: Oryx | Quali: 11 | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: 889

A Bruxelles il ya deux troupes scoutes musulmanes une a molenbeek, trés intégriste, je trouve plus leur site....et une a Schaerbeek plus cool..
mais aucunne des deux ne veules rejoindre la FCS. j'ai l'infos de leur anu.
qui est belge..converti a l'islam...et pas de groupe mixte hein .

Posté le 08-11-2002 à 17:40:35
  
Tarpantph
Tarpantph

Thanks Epervier !

Posté le 08-11-2002 à 17:52:37
  
Nicolas
Nicolas
Totem: Vive la France ! | Quali: Communauté Taboussienne Française | Unité: 1 1 | Section: Louveteaux

oryx, heureusement qu'ils ne sont pas mixtes !

Et j'adore ton esprit de fagocytose ! Pourquoi il rejoindrait la FCS
Si tu retrouves leurs sites, fait moi signe !

Posté le 09-11-2002 à 20:46:21
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

huuuuuum...

En connaissance de cause, j'ai envie de dire que c'est un public a qui la méthode scoute ne convient pas, tout simplement. Les besoins sont différents...

Oh biensur, je vais me faire traiter de tous les noms et certains arriveront avec un caterpillar de mauvaise foi à me prouver par a + b que je me plante, mais je resterai convaincu que si nous désirions atteindre ce millieux là, il nous faudrait revoir toute notre pédagogie. jusqu'a perdre l'essence même de celle-ci...

certainement, en bon plubicistes que nous sommes, nous arriverions sans doute à créer le besoin...malheureusement nous ne vendons pas des Nike, et notre objectif va plus loin que l'augmentation du salaire de Pierrot... Non, je suis pour une action dans le millieux magrhebin mais il va falloir admettre que notre méthode n'est pas salvatrice de la terre entière et que nos moyens mis en oeuvre correspondent à un public d'une certaine culture qui est la nôtre.

Mais j'attends les résultats...

Mangouste

Posté le 09-11-2002 à 21:00:08
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

Le scoutisme dans le plus large sens du mot, ne convient pas à tout le monde. C'est aussi pour ca que pour l'épanouissement des jeunes il exite un tas de loisirs différents, sports, intélect, ...

libre aux gens de choisir, tant qu'ils ne restent pas devant leurs télé.

Posté le 09-11-2002 à 21:12:08
  
Fur.
Fur.
Totem: Furet | Quali: Night Hawk | Fédération: Les Scouts | Unité: WL 200 | Section: CADRE

C'est une aventure à tenter je trouve...

Il est certain qu'il faudra, je pense, adapter nos pédagogies... Mais de la a devoir à aller jusqu'à les dénaturer, je ne pense pas...
personnelement je pense que ca pourrait fonctionner avec quand meme des adaptations...mais tt en gardant nos lignes et idées scouts...

Mais là, il est certains qu'il faudra beaucoup de temps... tout comme le talent et le coeur....

Fur.

++

Posté le 10-11-2002 à 00:40:21
  
Nicolas
Nicolas
Totem: Vive la France ! | Quali: Communauté Taboussienne Française | Unité: 1 1 | Section: Louveteaux

Sans critiquer le moins du monde ton post Mang' (je suis assez d'accord avec, même si cela ne passerait jamais au JT de RTBF), tu mets en opposition immigration et Belgique, ne peuvent elles pas n'en faire qu'une ?
C'est ca l'intégration ...

Posté le 10-11-2002 à 01:11:28
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Comme vous le dites bien, le problème n'est pas simple du tout. C'est pourquoi il est abordé avec une circonspection que vous n'imaginez pas: cela fait un an que Sophie (l'Akéla fédérale) peaufine le projet après avoir fait le tour de tout qui, en Belgique, est à même de donner un avis un peu autorisé sur la question.

C'est clair qu'il ne s'agit pas de vouloir fourguer le scoutisme de force à des gens qui n'en veulent pas. Peut-être, au moins, offrir un vrai choix est-il utile.

Et puis, loin de toute prétention à l'omniscience, l'idée est, très modestement, de procéder à des essais avant de tirer des conclusions. Qui seront peut-être celles que Mangouste tire avant toute tentative.

Il se fait des personnes qui étudient les publics immigrés conseillent d'essayer. Peuyt-être bien qu'on ne peut pas exclure qu'ils s'y connaissent un peu...


Laurent Deutsch

Posté le 12-11-2002 à 08:07:04
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

Bien sure que l'on peu apporté quelque chose aux immigrés, mais on ne peu pas leur fournir notre méthode scoute clef sur porte. Il doit y avoir des modification, mais je crois que si on les applique à tout le mouvement on y laisserait beaucoup de spécificités (c'est peu etre une bonne chose). Il serait plus sage de fonctionner avec un système de parainnage pour que eux céent leure propre fédé qui leur correspondrait mieux. Ok ca ne rapporte pas de nouvelles cotisations, on pouurra dire que c'est les laisser dans leur coin, les isoler, ... mais il y aurait un juste milieu à trouver.

Posté le 12-11-2002 à 08:16:29
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

bon, Mangouste, la question n'est pas de vouloir conquerir le monde (cet objectif qui fait la competence du complot judeomason est en pause ) mais donner l'oportunité a tous d'etre Scout. En plus je ne suis pas d'accord que le Scoutisme ne peut pas exister tel quel dans un milieu maghrebie. J'ai fait parti plusieurs années du projet "Education pour la Paix au Mediterranée", j'ai connu des Scouts du Maroc ou de Palestine et il etait aussi Scout que moi (ce qui est facil, d'ailleur )

La question surtout est comment les aborder? Normalment les familles imigrés ne sont pas integrer dans la societé alors integrer leurs enfants, puf! Il y a quelques années mon ancienne Unité acueillat des enfants musulmans. L'Unité avez ses locaux dans un quartier ou la poblation imigrés est assez importante mais il n'existe prescequ'aucun lien avec la societé "espagnole" disont. Les enfants sont arrivés a travers d'un cousin non musulman. La première chose qu'on a fait c'est parler avec les parents, s'approcher de la famille car avec les enfants aucun problème. Et bien voici six ans qu'ils sont Scouts.
Comme anecdote je peut vous raconter que le jour ou le petite Iskandar a fait sa promesse de louveteau je demandait au parents: - Voulez vous que dans la formule de promesse votre fils dise "avec l'aide d'Allah" au lieur de "avec l'aide de Dieu"?- Leur père me repondat avec un grand sourire que son fils pouvait dire la même formule de promesse que les autres, "nous avont le même Dieu".

Posté le 12-11-2002 à 09:02:31
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Eh oui, il existe des scouts en Algérie (voir le Ca se discoute...) et dans les autres pays du Maghreb !


Laurent Deutsch

Posté le 12-11-2002 à 09:54:01
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

darzee-->oui, tu l'avais deja dit, mais continue, j'adore cette histoire

epervier-->on a pas une unite musulmane a scharbeek??? et je sais plus qui m'en a parle, mais c'a avait l'air d'etre des mecs bien(ca doit etreun cadre qui les aurait vu en formation). ceci dit, une methode adatée, devrait pouvoir voir le jour, voir meme une nouvelle fede si ils sesentent plus a l'aise comme ca.

mais je crois que le pire ennemi de ces jeunes c'est l'inoccupation de leurs temps. un scoutisme a leurs mesures avec des projets qui leurs sont propres devraient pouvoir les aider(en collaboration avec les educateurs de rue, ce serait encore mieux). et si c'est l'idee de devoir porter un uniforme qui les debectent, ben, pourquoi pas une unité en nike et training. si ils ont envient de porter l'uniforme par apres, tant mieux(et encore, c'est un jugement personnel, tenia ou d'autre cadre seraient meme peut etre pas du meme avis), sinon, tant pis, pour moi l'uniforme c'est juste un moyen de se sentir appartenir a une association, pas une fin en soi.

comme la religion, le scoutisme c'est une maniere de vivre et/ou de voir sa vie, pas un truc fixe que les autres n'ont pas

Posté le 12-11-2002 à 10:44:50
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Gnarf !

C'est beau toute cette naïveté utopique...mais essayez, chacun a droit a faire ses expériences. Et peut-être que je me trompe après tout (ca serait bien la premiere fois tient )...

Aller je me grouille paske dans 1 heure je dois être dans le quartier nord a faire de l'animation en maison de quartier C'est pas du scoutisme mais on fait ce qu'on peut...

Mangouste

Posté le 12-11-2002 à 11:46:30
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

c'est peut etre pas du scoutisme, mais ca aurait pu. je suis contre cette idee du scoutisme rien que pour une elite.

qu'est ca que tu essaies de leurs apporter dans une telle animation???

Posté le 12-11-2002 à 11:59:47
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Je t'en pose des questions moi ?





Mangouste qui ne traite jamais avec l'ennemi

PS : tu sais Mikross...j'ai vu moins d'enfants malheureux ds ce millieux là que dans ce que tu apelles "l'élite"....

PS2 : voila maintenant je vais etre en retard grrrrrrrrrrr...

Posté le 12-11-2002 à 12:10:20
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

j'ai jamais dit que c'etait mieux d'avoir du (trop de) fric, ni que c'etait plus facile d'animer des gosses de riches(bon, oui, ca je l'ai dit, mais c'etait de la basse provoc).

mais si t'avais le temps de repondre une fois, ce serait cool(j'ai failli dire que ca me ferait plaisir, mais c'aurait ete la meilleure maniere de n'avoir jamais de reponse )

Posté le 12-11-2002 à 12:27:10
  
ORYX.11.
ORYX.11.
Totem: Oryx | Quali: Scout ALPHA. | Section: Scouts-Éclaireurs

Pas vraiment pour tous,

d'après ce que je constate tout les w.e

ORYX.

Posté le 12-10-2003 à 18:36:57
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Exprime toi chérie

Mangouste

Posté le 12-10-2003 à 23:12:34
  
 

» Répondre à ce message
Pour répondre, vous devez soit
  • être membre et ouvrir une session en temps que membre
  • nous donner quelques informations personnelles pour pouvoir déterminer à qui on a affaire
Que désirez-vous faire?