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Forum de Tabou.be: Ana-thème
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Ana-thème


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Kea
Totem: Kea | Quali: Savant | Unité: 16 16 | Section: Scouts-Éclaireurs

Démanichéisons-les!

Pourquoi a chaque camp doivent-ils interpréter de gentils hobbits, de sympathiques schtroumpfs, de braves chevaliers du roi Arthur ou tout autre créature foncièrement sympathique?

Tout cela ne peut que contribuer a donner à nos animés la sensation d'être des "gentils" combattant un imaginaire "axe du mal" (NDLR: l'expression n'est pas de moi mais d'un auteur américain dont le nom m'échappe.)

C'est la raison pour laquelle j'envisage de proposer à mes éclaireurs un concept assez révolutionnaire. Une coalition géante de super-méchants de fictions qui pour "changer les traditions" ( l'expression n'est pas de moi non plus) pourront coller une raclée au gentils. On annonce déja de célèbres VIP telles que Gargamel, Iznogoud, Blofeld (Bonsoir Monsieur Bond ) ou encore Amonbofis et Rastapopulos ( et peut-être même Vito Cortizone, si son agenda n'est pas trop chargé).

Tout en attendant la réaction des pères-la-morale (encore une expression empruntée), j'espère vous avoir montré qu'avec eux aussi on s'amuse beaucoup.

Kéa

PS: Avec un titre aussi raccolleur, on ne va pas tarder à revoir Alastor

Posté le 15-10-2002 à 20:36:20
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

J'aime bcp...

Tu peux aussi fair eun camp spécial enfer où on t'apellera Satan (tes assisatnts seront bien sur de prince démon), où tes eclaireurs seront démons et succubes avec une super déco pleine de symbole sataniste, une veillée messe noire,...

Sinon, y'a encore plein de super vilainas injustement oubliés pour ton camp: Hannibal (le cannibale), Hitler, Le Joker, Marc Dutroux, Le Dieu Sombre, Cthulhu, La sorcière de Blanche-Neige (ou la reine mère), un Goa'Uld, le sherif de Nothingam,...

Posté le 15-10-2002 à 21:15:10
  
Lemming
Lemming
Totem: Lemming | Quali: Tic & Tac | Fédération: Les Scouts | Unité: LC 94 | Section: Pionniers

génial cette idée Kéa!!!!
Ca peut vraiment être sympa...

Vivi t'a été emprunté des méchants un peu trop méchants...

Lems (soufflée par les brillantes idées de Kéa)

Posté le 15-10-2002 à 21:30:09
  
darzee
darzee
PDS:
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

la sensation d'être des "gentils" combattant un imaginaire "axe du mal" Le problème ce n'est pas etre les gentils sinon vouloir toujours combattre qui que ce soit. Moi j'avait fait un camp gaulois avec la Meute et les mechants romains nous voler notre potion magique (tous a la methadone ) alors on encourageat les lvtx pour aller a la guerre.. et on est arriver nulle part. La deuxième fois on les a laisser faire: A la guerre!! La quattrième fois la Meute etait d'accord: la violence n'est pas toujours la meilleure manière de s'en sortir.

L'idée nous etait venue au staff lvtx justement lassés de toujours combattre tous les maudits de ce monde (et des autres mondes). Faut penser que nos lvtx reçoivent deja trop d'info guerrière ces jours çi, les mass medias ne parle que de ça et même si ils ne sont pas capable de diferencier un Mig d'un Bic ils enregistre toute cette fureur, toute cette violence de la même façon qu'il aprennent la Loi a force de l'ecouter. Et dans leurs p'tites têtes les mots s'organise de la même façon:
- on m'attaque, j'attaque/attaque avant qu'on t'attaque.
- arabe/musulman = mechant.
- Americain/Occidental = gentil.
... etc.


Serait il temp de laisser les batailles aux puissants et d'utiliser notre imagination pour des aventures sans aucun coté noir...

Posté le 16-10-2002 à 00:54:50
  
Nicolas
Nicolas
Totem: Vive la France ! | Quali: Communauté Taboussienne Française | Unité: 1 1 | Section: Louveteaux

Ba moi mes animés ne combattent pas un "axe du mal" mais aide les gentils qui n'ont pas beaucoup de chances

T'es pas forcé d'avoir des méchants, mais simplement des gentils un peu con

Posté le 16-10-2002 à 12:29:04
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

J'aime décidément beaucoup Darzee, moi...

Eric Lampe

Posté le 21-10-2002 à 13:19:15
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Et si, à l'aube des camps, on s'efforçait tous de trouver un truc concret (animation, par exemple) pour éduquer à la paix ?

Faites fonctionner vos neurones, qu'allez-vous imaginer ?

Un aphorisme différent affiché dans les jocks, chaque jour ?

Une veillée consacrée à ce thème ?

J'aime à penser que vous trouverez mieux!


Laurent Deutsch

Posté le 27-06-2003 à 12:48:28
  
Kea
Totem: Kea | Quali: Savant | Unité: 16 16 | Section: Scouts-Éclaireurs

D'abord, histoire de te rassurer, le camp finit bien; la Morale est sauve; les méchants ont concu une arme diabolique pour détruire les gentils. Seulement, l'arme risque de détruire la Terre entière. (L'histoire se déroule sur un ton humoristique)

Alors, tout le monde s'allie pour détruire l'arme et tout le monde il est sauvé. Alors, les méchants et les gentils se marient et on beaucoup d'enfants et on fête ça à grands renforts de sirop de menthe, tout en écoutant, juste pur l'ambiance "I am a barbie girl"


Personnellement, je ne pense pas, à ce stade, lancer mes scouts dans un en animation au sens. Dès qu'on reste plus de cinq minutes sans bouger, ils commencent à se chamailler. Dès qu'on lance un jeu avec un thème qui ne les branche pas (on a déja essayé le thème d'une épidémie à guérir), le jeu foire.

Si tu le souhaites, tu peux passer au camp pour lancer une activité d'éducation au sens (ou pour nous expliquer comment en pondre une)

K.

Posté le 27-06-2003 à 17:31:16
  
ORYX.11.
ORYX.11.
Totem: Oryx | Quali: Scout ALPHA. | Section: Scouts-Éclaireurs

Pour sur Kea
tu as tout à fait raison,sur se point...
si on lance un truc un peu trop cool, gnan -gnan comme ils dissent
cela tourne à l'eau de boudin..
ils adorent se taper dessus, du truc bien hard...ect,ect
même une animation à la Foi ,donner par spècialiste à foirer au dernier camp
et je t'assure que c'est 90/100 des fils de bon bourges
donc ,moi, je ne me fais plus trop d'illusions tu sais

ils veulent de l'ambiance,ils en auront au grand camp,pardis,

ps; c'est des 12/17 ans bien sur .
....oryx...11...

Posté le 27-06-2003 à 18:33:33
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Eh bien JUSTEMENT!

C'est là que je vous demande quel type d'animation pas gnangnan et pas prise de tête, où on bouge, peut-être bien, on pourrait faire qui porte quand même ces beaux fruts là ?

Moi, je ne sais pas... Je vous demande de réfléchir avec moi !


Laurent Deutsch

Posté le 27-06-2003 à 20:01:47
  
Lionceau
Lionceau
Totem: Lionceau, Baloo | Quali: Inopiné | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

On sent que l'UEM approche.

Euh sinon, moi je verrais plutot un gros jeu de baston entre 2 "clan", prenons dans le tas des israeliens et des palestiniens, certains on des prises spéciales ou de l'aide du staff pour tuer plus (je ne dirai pas lesquels )et rapporter des points à l'équipe. Les autres ont l'avantage des medias, et gagnent plus facilement des points grace à cela.

Ceci n'est qu'une base créée vite fait et bien entendu il reste à trouver comment gagner des points exactement, épreuves ? prises ? ...

Et finalement, après le jeu on peut arriver à un dialogue en restant objectif sur la situation.

Lionceau

Posté le 27-06-2003 à 20:14:07
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

Lionceau, je suis sur que ton idée est sincère mais il lui faut encore trois tours dans ta tête...

Pour suivre l'idée d'Epervier (qui de temps en temps a de bonnes questions a poser et non seulement a repondre ) je croit que l'on fait une association bon-gnagnan, guerre-c'est chouette.
Parler de la Paix ne veut pas dire se mettre a parler doucement, tout assis en rond, les mains dans les mains ...

Voyons voir, la Paix commence avec le dialogue, l'acceptation de l'autre et de ses differences. Pourquoi ne pas faire un grand jeu d'epreuves fisiques et mentales dans lequel nos scouts doivent prendre des decisions d'equipes? La seule regle: l'equipe prend une seule decision et celle ci doit etre en consensus (mrd, j'trouve pas mon dictio), pas de votation, tout le monde doit etre d'accord.
Pour les pessimistes qui pensent que cela n'est pas possible j'ajoute qu'on peut proposer a ceux qui ne sont pas d'accord d'accepter cette fois et de decider a la prochaine. Mais bien sur, cela doit etre une question de l'equipe et non du staff.

Un autre proposition, il faut construire quelquechose (un cube en papier, un bateau en bois...) mais chaque equipe (ou personne si ils sont peu) a des materiels differents. La regle est: Tu peut donner aux autres mais tu ne peut demander. Le jeu se joue en silence.
- un a le plan, les autres ne savent pas ce qu'il faut faire.
- un autre a des ciseaux,
- un autre a du papier,
- et ainsi de suite.

darzee qui fait souvent des activitées d'Education pour la Paix sans faire avaler a ses loups les discours interminable du bien contre le mal .

Posté le 27-06-2003 à 21:36:53
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Super, Darzee !

On peut aussi imaginer quelque chose à réaliser ensemble, mais tous les participants ont unne main derrière le dos !


Laurent Deutsch

Posté le 28-06-2003 à 08:48:52
  
Lionceau
Lionceau
Totem: Lionceau, Baloo | Quali: Inopiné | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Avec ca, on en revient au trucs gnan-gnan. Ok, on va parler de la paix mais ils ne sauront la relier à rien, juste à un "faut que je partage mon dix heure", perso c'est pas à ça que je veux arriver...

Et je suis pas vraiment d'accord avec la 1ere idée de Darzée de décider en interdisant le vote, je ne trouve pas ca très sain comme méthode. Par contre le jeu de construction du bateau, c'est excellent.

Lionceau

Posté le 28-06-2003 à 13:34:23
  
Kea
Totem: Kea | Quali: Savant | Unité: 16 16 | Section: Scouts-Éclaireurs

Pour des louveteaux, l'idée de Darzee me semble assez intéressante, mais pour des plus âgés, il est difficile d'insérer dans un jeu un objectif qui soit trop éloigné de leurs intérêts. C'est un peu comme quand j'étais malade et que ma grand-mère vidait subtilement dans ma sousoupe un médicament contre la diharée.

Je comprend tout à fait qu'Epervier souhaite que le scoutisme fasse tout ce qui est en son pouvoir pour lutter contre le fléau de la guerre. Cela dit, comment pouvons nous leur inculquer le pacifisme quand les films style Kung-Fu, ou les jeux vidéo comme les doom-like, ou certains groupes de musique les passionnent en exaltant la guerre, la violence, le machisme, la vengeance,...

Ma méthode à moi, c'est de leur montrer que l'humour, par exemple peut etre passionant. On peut s'amuser en faisant des sketches, on peut suciter l'admiration en interprétant un ivrogne ou une princesse allemande.

Nos ados semblent obsédés par l'image qu'ils donnent aux autres (en particulier devant la gente féminine, chose pour laquelle je suis contre les éclaireurs mixtes). Alors, ils se cherchent des modèles un peu partout. Je crois qu'en leur montrant que nous sommes épanouis sans avoir besoin d'écraser les autres, ou qu'on ne perd rien à donner une deuxième chance à ceux qui nous ont blessés, nous leur montrons une voie différente que celle que leur propose la télévision.

K.

PS: Je sais, je me suis écarté du sujet, mais quelquefois, le fait d'écrire fait que d'autres choses me viennent en tête.

Posté le 29-06-2003 à 22:36:33
  
ORYX.11.
ORYX.11.
Totem: Oryx | Quali: Scout ALPHA. | Section: Scouts-Éclaireurs

...........je pense comme toi, ...ouf.

oryx..11.

Posté le 29-06-2003 à 23:05:19
  
Kea
Totem: Kea | Quali: Savant | Unité: 16 16 | Section: Scouts-Éclaireurs

Note, Epervier, j'ai quand même un petit projet dans le style "éducation à la paix".

Traditionellement, nous avions chez nous la journée cacahuette, qui consistait à faire plaisir à qqn pendant une journée (qqn qu'on tirait au sort). L'activité était assez inutile dans la mesure où c'était assez hypocrite et ou ça ne durait qu'un jour.

Comme le concept de rapprocher des personnes qui ne se fréquentent pas en tant normal que ce soit par habitude, ou par différences d'âge, me plaisait assez, j'ai réfléchi à un nouvelle activité de ce style.

En fait, je m'inspire d'un épisode de Startrek. Le Lt Commander La Forge est prisonnier sur une planète hostile avec un Romulien (donc, ennemie irréductible de la UFP (fédération des planètes unies). Les deux humanoïdes doivent donc collaborer pour survivre, puis peu à peu finissent par s'apprécier.

Je proposerai donc aux scouts de choisir en âme et conscience un autre scout avec lequels ils parlent peu en tant normal. (pas celui qu'ils ne supportent absolument pas). Par deux, ils vont vivre tout un ensemble d'épreuves pendant plusieurs heures. Ils vont donc pouvoir se connaître sans pour autant que ça fasse trop artificiel.

Mais j'avoue que ce projet n'a pas encore été testé...on verra ce que ça donne.

K.

Posté le 30-06-2003 à 21:55:33
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

mes idées sont en realité le fruit d'observer les besoins de mes animés, donc ce n'est pas toujours possible de faire un "copier-coller" pour n'importe quelle section/situation.

Ici en Espagne, et je suppose qu'aussi chez vous, on peut trouver bcp de bibliographie sur l'education pour la Paix et la Resolution de Conflicts. Je conseille de s'appuyer sur les experiences, de chercher un peu d'info avant de faire une activitée qui peut devenir, comme bien disait Lionceau, un cafarnaum et qu'a la fin nos animés ne sachent pas trouver des conclusions positives de l'experience.

Posté le 30-06-2003 à 22:25:58
  
calou
calou

Kéa c'est comique, j'ai eu exactement la même idée que toi : remplacer la journée cacahuèteque que je trouve également artificielle par une journée rencontre entre louvettes qui ne se connaissent pas bien. Mais j'ai pas encore testé non plus et même pas encore mis le concept vraiment au point.

Comme quoi les grands esprits se rencontrent...

Posté le 01-07-2003 à 00:30:00
  
 

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