- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Etre animateur et etre différent??
S'identifier Inscription
   
 

Etre animateur et etre différent??


Messages 91 à 112 sur 112
[Aller à la page 0, 1, 2, 3]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 8140
   
J.
J.
Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Djo : Sauf que ça ne nous dit toujours pas si ton "scoutisme" est ouvert aux homos ou pas.


Par contre, on voit que tu ne connais rien à la coéducation. Un magnifique florilège d'idées reçues.

De même, par le fait qu'on soit "entre hommes", il m'arrive régulièrement d'avoir des conversations sur ce sujet en maîtrise ou au cours de repas avec les scouts.

Et tu crois franchement que ça n'arrive jamais dans un groupe en coéducation ?

Lesquelles conversations seraient dans la pratique impossible dans un groupe mixte.

On parie ? Cite-moi ne fût-ce qu'un seul sujet impossible d'après toi à évoquer dans un groupe mixte, je serais curieux de savoir. J'irai même jusqu'à prétendre que l'enrichissement est bien plus grand dans un groupe en coéducation !

D'autant que ce n'est pas parce que le groupe est coéduqué que les garçons ou les filles ne se retrouvent pas, à l'occasion, rien qu'entre eux.

J'ai aussi pu constater le monde de différence qu'il existe dans le comportement d'un scout en présence ou en l'absence de membre du sexe opposé.

Alors ça c'est l'argument le plus bidon de la terre !

Forcément : si tu montres des femelles à une bande de poilus qui vivent dans une ascèse virile, ils présenteront tous les symptômes du rut ! Y a pas besoin d'être sorcier pour le prédire.

Mais quand ils vivent vraiment quelque chose de fort entre eux (un camp par exemple, c'est autre chose que d'être assis bêtement l'un à côté de l'autre à l'école), les masques des garçons et des filles tombent très rapidement.

J. en cross-poting avec mirli dont il partage l'avis.

Posté le 21-06-2007 à 15:36:17
  
Chucku peace
Chucku peace
Totem: Coati | Quali: Ombre du soleil | Fédération: Les Scouts | Unité: BW 38 | Section: Pionniers

"Lesquelles conversations seraient dans la pratique impossible dans un groupe mixte. "

Cette année, un scout est venu me demander à moi et à mon binôme de staff (On est animatrices pis) si on ne pouvait pas lui expliquer deux, trois trucs sur les pratiques sexuelles (Questions qu'il trouvait trop "bêtes" que pour être posées à son staff, non mixte). Je pense qu'à la base il pensait nous choquer, nous mettre mal à l'aise. Au final, on a répondu à toutes ses questions, sans exagérer, en rigolant un peu aussi (quand même) et je pense réellement qu'on l'a éclairé sur des petites choses...(Sans tomber dans le scabreux ou dans la description de flim de boule Polonais).

Bref, des filles qui expliquent le sexe aux garçons, impossible? Pas sur! C'est en arrivant avec des tabous et des idées reçues qu'on risque de dire des conneries...

Posté le 21-06-2007 à 15:54:52
  
animateur_3910
animateur_3910

J. :
Ben, parler de la taille de son zizi avec des filles, c'est pas possible Et c'est même un peu gênant

Chez nous, les sections ne sont pas mixtes, c'est une trèèès vieille habitude qu'aujourd'hui il est toujours impossible de discuter ("hors de question que j'anime une meute/troupe mixte", entend-on ci et là). Seule la section baladins est mixte. Après, les filles vont dans l'unité GCB voisine.

Ayant fait toutes mes années scoutes dans cette unité non-mixte (sauf les balas), j'ai longtemps défendu ce type de sections, parce que j'y croyais (à fond) : je m'étais beaucoup amusé, donc tout était bon. Il ne fallait pas trop y toucher, puisqu'alors (lorsque j'étais jeuuune), j'étais persuadé que c'était l'ensemble des choses qui avaient fait l'animation que j'ai vécu qui avaient contribué à mon bien-être dans l'unité. Pas lucide, d'accord. Mais je constate que ce n'est pas exceptionnel... Au contraire !

Puis, j'ai croisé des autres animateurs, et je me suis apercu que tout n'était pas si rose. C'était bien, puisque je m'étais amusé. Mais il y avait plein de "petits" (petits?) défauts. Accueil, totémisation, promesses, confort, ... Derrière toutes ces imperfections, un argument constant, qui paraît infaillible à certains : la tradition.

La mixité, ca s'est fait progressivement, comme le reste, mais aujourd'hui "j'y crois". Mais le pas doit être franchi par les deux unités, et là, ca a l'air carrément infaisable...

Posté le 21-06-2007 à 19:14:22
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Mouais, je constate que J me reproche de traiter Djo de con, mais qu'il fait pareil au final

Ma méthode est juste plus rapide ...

Concernant la coéducation, j'ai vécu les deux. Pour en revenir finalement à une troupe unisexe ... Mais pas par grandes convictions éducatives, juste parce que les gamines je peux pas les piffer très longtemps

Et je n'aime pas trop le ton de certains actuellement qui insinuent que la coéducation serait "une évolution", un truc un petit mieux ...

Je n'ai rien contre la coéducation, rien non plus contre les sections unisexes. A chaque système ses avantages et ses défauts.

Moi, je me sens plus à l'aise, plus naturel, quand je ne dois pas faire l'effort permanent de supporter des gamines à peine pubères qui en générale me détestent autant qu'elles m'emmerdent

La coéducation, ça à des avantages et ça ouvre des perspectives. Tout comme le système de regroupement par sexe à des avantages aussi, que je ne retrouve pas dans les sections mixtes.

Bref, je suis pour une fois le plus modéré

Mangouste

Posté le 22-06-2007 à 01:20:33
  
J.
J.
Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Nilgo : Ben, parler de la taille de son zizi avec des filles, c'est pas possible Et c'est même un peu gênant

Ben si c'est possible. Le seul truc qui est difficile, c'est de dire la vérité.

Cela dit, il ne faut pas croire que la coéducation est un must pédagogique incontournable, tu n'as pas à te justifier de la non-coéducation de ton unité. Il y a d'excellents arguments en faveur de l'éducation différenciée par genre. Mais ceux développés par Djo sont bidons, autant le savoir...

J. qui ne traite pas Djo de con mais qui démontre qu'il dit des conneries, nuance... (Maintenant si il passe pour un con à cause de ça, ce n'est pas de sa faute. )

Posté le 22-06-2007 à 09:27:34
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

le probleme de J c'est qu'il n'arrive pas a assumer sa méchanceté

Posté le 22-06-2007 à 09:30:34
  
animateur_3910
animateur_3910

J. : Oui mais les filles, elles, ne peuvent pas dire "moi le mien il fait cette taille", hein

Et je ne cherches pas à justifier la non-coéducation de mon unité, simplement d'expliquer que j'ai l'impression que c'est une habitude qui dans de nombreuses unités n'est pas prête de changer, même si certains, dans le tas, voudraient bien tenter le coup.

Quand je parle de choses pas toujours roses, je ne parle pas spécialement de la non-coéducation, mais simplement d'un bon nombre d'habitudes, qu'on a coutume de réunir en un "package réussite".

Tu vois?
Mais la non-coéducation, je m'y suis plu, et ca continue à me plaire.

Posté le 22-06-2007 à 10:41:06
  
animateur_3910
animateur_3910

Il y a d'excellents arguments en faveur de l'éducation différenciée par genre.

Tiens au fait, tu dis ca pour être diplomate ou tu y crois vraiment? A quels arguments penses-tu?

Posté le 22-06-2007 à 10:42:13
  
Epervier
Epervier
PDS:
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

On peut pisser tous ensemble sur le feu pour l'éteindre.



Laurent Deutsch

Posté le 22-06-2007 à 15:00:03
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

On peut péter tous ensemble dans la tente sans que des filles fassent semblant d'être outrées.

Eric Lampe

Posté le 22-06-2007 à 15:06:46
  
Colibri10eBW
Colibri10eBW
Totem: Colibri | Quali: Dans les moindres détails | Fédération: Les Scouts | Unité: BW 10

On peut jouer à des jeux que certaines patrouilles pratiquent le soir dans la tente,

Colibri

Posté le 22-06-2007 à 15:09:46
  
J.
J.
Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Oui mais les filles, elles, ne peuvent pas dire "moi le mien il fait cette taille", hein

Si si, mais elles comptent en négatif.

Tiens au fait, tu dis ca pour être diplomate ou tu y crois vraiment? A quels arguments penses-tu?

Je ne vais pas non plus servir la soupe à l'autre camp.

Non, je déconne. Perso, je n'ai jamais entendu que trois arguments intéressants mais je dois reconnaitre que je ne suis pas objectif. Tout comme toi, mon vécu biaise plus que probablement mon jugement...

1/ Le premier argument : certains croient qu'il est important que garçons et filles se retrouvent "rien qu'entre eux" de temps en temps. Je ne partage pas cet avis mais je n'ai aucune "preuve", aucun argument pour étayer ma thèse, c'est juste du feeling. L'opinion contraire me semble donc tout à fait respectable. Mais de là à utiliser des arguments bidons pour justifier ce "feeling", il y a un pas que je ne franchirai pas.

Ceux qui croient ça disent que désormais l'école est mixte et que, dès lors, c'est intéressant que les mouvements de jeunesse soient non-coéduqués.


2/ Le deuxième est celui de l'habitude (auxquels certains veulent parfois donner une légitimité plus forte en l'appelant LA Tradition).

Ca peut paraitre surprenant de lire ça sous ma plume mais l'habitude n'est pas un si mauvais argument que ça. Je crois qu'il y a véritablement une plus value à la coéducation mais je ne crois pas que celle-ci vaille la peine de faire une révolution sanglante.

Dans les unités dans lesquelles il y a 30 garçons chez les louveteaux et 30 filles chez les lutins, je verrais difficilement l'intérêt de mélanger tout ce petit monde. Car, pour vivre un scoutisme de qualité, il faudrait de toute façon les reséparer en deux puisque 60 personnes dans une section, c'est trop.

La distinction par sexe offre un critère commode pour créer des plus petits groupes. Et à mon sens, la taille de la section est un facteur de qualité infiniment plus prépondérant que le mélange des genres.


3/ Enfin, il y a l'argument culturel. Il arrive que, dans un contexte culturel donné, le rôle social habituellement attribué à l'homme soit très différent du rôle social habituellement attribué à la femme.

Certains prétendent donc qu'en mélangeant garçons et filles au sein d'une section, ceux-ci auront tendance à prendre la place à laquelle "on" les attend (en gros, les garçons au leadership et les filles à la vaisselle ). Ce qui ne favorise pas l'éducation globale de la personne, c'est d'ailleurs un des arguments de l'AMGE (Association Mondiale des Guides et des Eclaireuses) pour justifier le fait qu'elle ne souhaite accueillir que des filles (à part dans deux ou trois associations de par le monde, dont les GCB).

Je crois cependant, qu'en grosse majorité, les unités au sein de notre fédération et, plus largement, de notre pays ont dépassé ce stade-là. Mais il y a peut-être certaines unités (existantes ou à venir) dans des contextes culturels particuliers pour lesquels ça n'est pas le cas.

J.

Posté le 22-06-2007 à 15:16:21
  
animateur_3910
animateur_3910

Le pipi pour éteindre le feu, c'est vrai que c'est rigolo

Les prout dans la tente, ca fait rire tout le monde et pourtant c'est moins "confortable"

Par contre, le légendaire jeu fait en patrouille, jamais essayé.

Posté le 22-06-2007 à 20:03:55
  
animateur_6143
animateur_6143

Euh... quand je parlais de ces conversations, je ne parlais pas vraiment des sujets "pratiques sexuelles" ou des convers' "taille de zizis". Les relations garçons-filles ne se limitent pas qu'à ça, j'ose espérer. Mais bon, c'est un peu tard pour relancer le débat. (Et surtout, les vacances approchant, je vais comme d'autre déserter internet)

Posté le 23-06-2007 à 11:09:07
  
animateur_3910
animateur_3910

On n'a pas dit qu'ils ne parlaient que de cul, m'enfin, ils y passent quand même un temps dingue, non?

Et de plus en plus jeunes, en plus ! En camp, un louveteau de 9 ans se mesurait le zizi sur son lit (sans vraiment se cacher...), des autres s'expliquaient où étaient les caméras qui surveillaient l'accès à l'espace X de la vidéothèque du coin
Et nombreux sont ceux qui savent des choses auxquelles je ne pensais même pas (encore) à leur âge (ou alors je ne m'en souviens pas )

Chez les éclaireurs, là...
Moi je me souviens d'un "novice" (comme on disait) qui devait tenir un piquet de la tente pour le montage. La bâche n'était pas encore tendue qu'il s'amusait déjà avec le piquet à faire des mouvements bizarres et des gémissements inexpliquables

Et encore plein d'autres conversations, pratiques, jeux comme le jeu de l'enculé que j'évoque dans un autre fil

Sisi, ce sont des obsédés

Posté le 23-06-2007 à 12:07:57
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

J, tu es de mauvaise foi

Tu sais très bien que les "arguments" que tu avances pour la non-coéducation sont loin d'être les plus pertinents

Quand on veut se faire l'avocat du diable, autant le faire bien

Les convictions n'empêchent pas une certaine honnêteté intellectuelle ...

Mangouste

Posté le 23-06-2007 à 13:43:11
  
paquerette
PDS:
Totem: Goéland, bagherra | Quali: Chouette aller un dernier pour la route | Fédération: SGP | Unité: 79 79

Je dit simplement moi que etre différent c'est quoi?? Ce n'est pas être comme je suis ( le "je" etant la personne que l'on est), donc je pense que ses animateurs doivent etre assez prudant vis à vis des animés pour ne pas montrer leurs orientation. Personnelement mes animés ne me connaissent que comme Bagherra ou paquerette mais ne savent rien de ma vie privée, non pas que je ne veux aps mais bon quand je les voient, ils ont autres choses à penser que de me demander se genre de trucs là.

Par contre, nous sommes un staff de 5 dont 1 fille!! Et nos loups s'amusent à nous dire que oui notre akéla se fait tout le staff meute assez bizzard ses jeunes à l'heure actuelle??

Mais bon Moi je dit oui à être homosexuelet à être animateur. Vivre ses différenceet les accepté et accepté les autres.

Posté le 24-06-2007 à 22:17:38
  
Colibri10eBW
Colibri10eBW
Totem: Colibri | Quali: Dans les moindres détails | Fédération: Les Scouts | Unité: BW 10

Moi j'aime pas le mot différent même, il a une connotation négative. Quand on dit que quelque chose est différent, ce que cette chose (ou que cette personne) ne rentre pas dans notre mode de pensée, qu'elle ne fait pas partie de notre monde. C'est plus que simplement ne pas être comme on est, c'est quelque chose qu'on ne comprend pas et qui ne cadre pas avec notrte manière de voir les choses.

Evidemment on peut essayer de découvrir les différences, les éduquer, pour qu'elles rentrent dans notre vision du monde, pour qu'on les accepte. Mais pour cela on les transforme, on les dénature souvent de manière à ce qu'elle rentre dans notre mode de pensée.

Idéalement au lieu de transformer les différences on devrait plutôt élargir son esprit pour qu'il englobe les différences. Mais bon c'est plus difficile et cela nécessite souvent une plus grande remise en cause de son mode de fonctionnement, un élargissement de sa vision du monde qui est bien difficile à mettre en pratique.

Je préfère donc le mot diversité, qui me semble plus positif et plus global. La diversité fait partie d'un tout et est acceptée telle qu'elle est, elle n'a pas à être transformée, éduquée, elle ne doit pas être acceptée puisqu'elle fait déjà partie de l'ensemble.

Colibri

Posté le 24-06-2007 à 22:43:52
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Moi j'aime bien dire "grosse pédale" ... Parce que quand je dis : hier j'ai passé la soirée "avec des grosses pédales" les gens comprennent plus vite que si je disais "avec des gens très diversifiés" ...

Mangouste

Posté le 24-06-2007 à 23:54:27
  
Colibri10eBW
Colibri10eBW
Totem: Colibri | Quali: Dans les moindres détails | Fédération: Les Scouts | Unité: BW 10

Quand je parlais de différence et de diversité c'était dans un cadre général et pas spécialement dans le cadre précis du sujet de ce fil.

Enfin bon évidememnt que tu peux employer un vocabulaire plus précis sinon on s'en sort pas. Genre : "hier j'ai fait un truc très divers avec une diversité de gens dissemblables" et bien tu peux être sur que personne comprend (ou bien interprête complètement de travers).

Colibri

Posté le 25-06-2007 à 00:05:47
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Puis même chez les grosses pédales, il y a des gens diversifiés ...

Mangouste

Posté le 25-06-2007 à 00:11:21
  
J.
J.
Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Moi ? De mauvaise foi ?

Ce serait une première.

Cela dit, je suis prêt à lire d'autres arguments...

J.

Posté le 25-06-2007 à 08:56:55
  
 

» Répondre à ce message
Pour répondre, vous devez soit
  • être membre et ouvrir une session en temps que membre
  • nous donner quelques informations personnelles pour pouvoir déterminer à qui on a affaire
Que désirez-vous faire?