- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Qui compose les patrouilles ?
S'identifier Inscription
   
 

Qui compose les patrouilles ?


Messages 1 à 30 sur 53
[Aller à la page 0, 1]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 556
   
Faon
Faon
PDS:
Totem: Faon | Fédération: Les Scouts | Unité: CH 5 | Section: ANU

J'aimerais connaître quelles sont vos pratiques pour la formation des patrouilles ?

Chez nous, il y a qlq années, les éclaireurs formaient eux-mêmes les patrouilles sur base d'un certain nombre de critères donnés par le staff (équilibre en nombre, en age, etc...). Cela marchait plutot bien, mais cela avait tendance à bouleverser chaque année les patrouilles, au détriment de ce que j'appelerais la Mémoire de chaque patrouille.
Autrement dit, perte du patrimoine de patrouille, de son histoire en terme de projets, d'activités réussies ou pas, etc... Bref, tout ce qui faisait la personnalité des patrouilles, leur fiereté aussi.

Depuis lors, il y a eu un retour de balancier et les patrouilles sont désormais moins changeantes. Mais les scouts ont moins de responsabilités quant à la composition des patrouilles.

Et chez vous comment cela se passe ?

Merci !

Posté le 27-08-2002 à 19:55:37
  
Tarpantph
Tarpantph

Je saurai pas t'aider...
Quand je vais arriver à la troupe, le staff sortant aura sans doute déjà organisé les patrouilles.

Moi je dirai que c'est préférable que ce soit les éclaireurs qui s'organisent suivant les affinités mais sous le regard des animateurs qui supervisent...

Posté le 27-08-2002 à 20:03:35
  
Héron
Héron
Fédération: Les Scouts | Section: Routiers

C'est au staff de former les patrouilles mais il ne faut pour autant pas oublier le célèbre "Ask the boy" et tenir compte de l'avis des scouts.

Posté le 27-08-2002 à 20:26:20
  
yo
yo
Totem: Wombat | Quali: Droit devant | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Le tout est de faire le point sur ce qui est le plus important pour les scouts :
L'Histoire de patrouille
Etre bien dans sa patrouille actuelle.

Un moyen de concilier les deux est paut être de commencer l'année par quelques activités de troupe afin de mieux cerner les nouveaux, puis d'ensuite faire un conseil de troupe pour les répartir dans les patrouilles.

Posté le 27-08-2002 à 20:30:42
  
lemming
lemming
Totem: Lemming | Quali: Tic & Tac | Fédération: GCB | Section: Guides | Troll Footprint: 4B4

Nous on les fait nous même car les affinités chez nous ça veut dire la glande et les disputes!
On garde les même cp et sp le reste ça tourne pour que tout le monde puisse mieux se connaître!
Bon, c clair il n'y a plu vraiment de traditions de patrouilles...mais je suppose qu'avec des scouts ça doit être plus évident de les laisser faire les patrouilles!

Posté le 27-08-2002 à 20:31:32
  
chevreuil
Totem: Chevreuil | Quali: Eau de Source | Fédération: Les Scouts | Unité: 42 42 | Section: Scouts-Éclaireurs

En général, on composait les patrouilles en staff, en se basant sur les désirs des scouts et sur les années précédantes.
Mais cette année, lors du camp, nous avons demandé aux scouts de faire eux mêmes les patrouilles. on ne leur a donné aucun critère, ils ont tout décidé eux - mêmes et sont arrivés à un résultat qui me semble assez proche de ce que le staff aurait pu décider.
Ils ont suivi les bases des années précédantes sans qu'on ne leur suggère.

Je crois qu'il est plus intéressant que les scouts choisissent eux - mêmes leur patrouille mais il ne faut pas passer directement d'un système où le staff impose vers un système où le scout choisit seul sinon tu risques d'avoir des "débordements". Je veux dire par là qu'il faut amener le changement progressivement pour ne pas que tes scouts créent des patrouilles qui risquent de se casser la gueule.

Une dernière chose : est-ce si important de garder les mêmes bases pour les patrouilles? Nous avons également tendance à le faire mais je me demande parfois pourquoi. Je crois que si on cahnge les patrouilles tous les ans, cela permet à tous les scouts de se connaître encore mieux, cela évite la rivalité ou la compétition entre patrouilles... Pour le matériel réuni par une patrouille pdt l'année, il suffit de tt remettre en commun et de redistribuer équitablement... je ne sais pas ce que vous en pensez mais je crois que le changement des patrouilles chaque année peut être une bonne chose.


Chevreuil

Posté le 27-08-2002 à 20:33:24
  
Aurélie (mysa)
Aurélie (mysa)
Totem: Lab | Quali: Coord | Fédération: Les Scouts

Chez nous c'est le staff qui fait les patrouilles. Au W-E de montée et juste après celle ci, il y a une concertation avec l'ancien staff, si celui ci change, le nouveau staff et ceux qui viennent de monter au pi qui connaissent aussi pas mal les scouts. cette année, les patrouilles ont du etre changé en cours d'année et là la concertation n'a pas eu lieu mais c'est sur que les animateurs connaissent les affinités de chacun et y font attention.

Posté le 27-08-2002 à 20:41:12
  
Alastor
Alastor
Quali: Vade retro

Rien ne t'empêche de composer tes patrouilles avec les Cp par exemple...

Non ?

Al'

Posté le 27-08-2002 à 20:45:40
  
Lionc'
Lionc'
Totem: Lionceau | Quali: Grain de folie | Fédération: GCB | Unité: Liège 25 | Section: Guides

chez nous, les chefs composent les patrouilles avec l'avis des cp.

Ce qui est de la memoire de patrouille on en a pas beaucoup mais a quoi sert-elle vraiment?

Les secondes deviennent cp de la patrouille et herite de tout le materiel enmagasine au fil des temps, il y a des souvenire et des traces des patrouilles des annees precedentes

Lechangement permet a chaque de connaitre toute la compagnie ou une bonne partie

Posté le 28-08-2002 à 01:17:28
  
Baribal
Baribal
PDS:
Totem: Baribal | Quali: RCMP | Fédération: Les Scouts | Unité: BC 66 | Section: ANU

Il me semble que demander l'avis des cp est tres bien.. Mais je ne suis pas pour des patrouille changeantes toutes les années.. Comme le dit plus haut Yo, je trouve que l'histoire de la atrouille est importante...

De plus, le matos acquis par une année par une patrouille reste à la patrouille et les scouts ne changent pas d'année en énnée .. Ils savent ce qu'ils ont et savent que ca leur appartient...

Voilà

...

Posté le 28-08-2002 à 01:25:38
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

baribal, meme tes tentes appartiennent à l'unité, alors le materiel de patrouille(si tu as un probleme avec ca, c'est pas pres de moi qu'il faut raler, c'est le point de vue federal et je te soutiendrai).

chez nous, les cp (euh comment on dit encore sp) sont elus par les scouts, puis on fait les patrouilles avec eux. c'est parfois surprenant mais on s'y fait.

ah oui, les noms de patrouille sont changer chaque année(avec des derapages comme les paresseux, vache ou escargot), et je reconnais qu'on prone avant tout l'originalité. pour une fois, j'estime qu'une tradition de patrouille n'est pas forcement une bonne chose. ca a tendance a proner la creation de tradition sans fondement.(et merde, je parle encore comme un vieux)

Posté le 28-08-2002 à 09:09:37
  
Baribal
Baribal
PDS:
Totem: Baribal | Quali: RCMP | Fédération: Les Scouts | Unité: BC 66 | Section: ANU

dit mikross ai pas tres bien compris tes 3 premières lignes...

Ben moi meme si la section n'a juridiquement aucune possession et que tout le matoq appartient àl'unité je onsidère le matos de troupe comme "notre" matos(enfin on se comprends quoi!!!!!!).. enfin bon pour ce qui est des patrouilles... Elle s'y retrouve mieux si on chmboule pas toute les années les patrouilles... voilà

Posté le 28-08-2002 à 09:45:21
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

pas de prob, t'as compris ce qu'il fallait comprendre, c'etait juste une remarque ironique en lien avec la discussion sur les comptes commun(non, je n'ai pas dis ces mots, je ne peux pas relancer le debat ou le sheriff va m'arreter).

j'ai connu les deux, je ne vois aucun avantage a ton systeme(je fus un puma, donc une grande gueule, puante, qui bouffait comme un porc et gagnait les jeux, pourtant, j'etais timide, j'aime pas jouer avec la nouriture plus que ca, par contre j'aimais bien gagner, j'ai failli oublier, tres fier de son fanion qui etait le plus cool et le plus vieux) mais j'ai rien contre non plus(je ne pense pas que mes scouts soit traumatisé par le fait de changer de patrouille chaque année).

yo--> je viens de relire le lien, t'es pas un peu fou??? faire un conseil de troupe pour choisir qui va ou??? et ils sont la debout devant tout le monde aussi???
ca risque de se passer comme quand tu fais les equipes pour un foot, il y en a qui sont toujours pris en dernier(ce que je trouve humiliant), meme certains qu'on ne veut surtout pas voir,... je deteste ce genre de discution.

d'ailleurs, comment vous faites pour faire des equipes pour les jeux(de plaine, le reste du temps ils jouent en patrouille)???? nous c'est un bon systeme bien logique (genre 1-2-1-2 ou 1-2-2-1,...).

Posté le 28-08-2002 à 10:13:55
  
Héron
Héron
Fédération: Les Scouts | Section: Routiers

D'accord avec Baribal.

J'ai un petit doute sur l'élection des CP/SP.
Si ça se passe bien, j'efface mon doute mais je crois qu'on ne devient pas CP ou SP parce qu'on est le plus populaire, or, le plus souvent, c'est l'unique chose validée par une élection (je ne donnerai pas d'exemple, non non ).

En ce qui concerne l'historique de patrouille, je trouve que ça motive beaucoup plus les scouts/guides, mais bon ça doit changer d'une unité à l'autre.

Enfin, le but ultime étant, comme l'a dit Yo, que le scout, la guide se sente bien dans sa patrouille, tout est bon du moment que ça marche...

Posté le 28-08-2002 à 10:27:07
  
lemming
lemming
Totem: Lemming | Quali: Tic & Tac | Fédération: GCB | Section: Guides | Troll Footprint: 4B4

En bref, chacun sa méthode...à l'animateur de connaître 1 minimum ses scouts pour leur laisser ou pas le champ libre...
JE sais que pour moi en tout cas cette solution ne serait pas envisageable...
A plus!

Posté le 28-08-2002 à 10:28:02
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

ca marche bien, les elections, les scouts elisent en general ceux qu'on aurait choisi, parfois ils se plantent, mais ose dire que vous ne vous trompez jamais dans le choix de vos cp!!

de toute facon, une caracteristique primordiale pour un cp c'est d'avoir un leadership naturel(au moins un minimum). à l'epoque je l'avais pas (maintenant, ca va mieu) et j'ai fait un tres bon sp, par contre un cp mediocre. les chefs se sont dit, c'est un bon sp, on a une place qui se libere et ils m'ont choisi(sans me demander mon avis, ils ont d'ailleurs mal interpreter mon silence lors de cette anonce(je me disais et merde ils font chier, ils ont pris ca pour de la joie cachee)). si on avait fait une election, je me serais presente comme sp(et j'aurais ete elu) et ma vie n'aurais pas ete gachée.

maintanant, si tu as encore envie de prendre cette responsabilite, reflechi plus qu'eux aux consequences.

Posté le 28-08-2002 à 11:03:16
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Imaginons un seul instant la constitution d'un staff.

La question ne se pose pas de savoir qui constitue le staff. C'est lui-même, me semble-t-il.
(L'ANU intervient certes dans une mesure, ce qui est logique car le staff, plus encore qu'un lieu de vie, est une entité éduquante, avec une responsabilité énorme.)

Et un staff change souvent nettement plus qu'une patrouille, il n'est pas rare qu'un staff se renouvelle par moitié ou même entièrement (nespa, cHiL et Mangouste ?)

Lorsqu'un staff change, son identité change aussi complètement, les traditions sont parfois fugaces, on lance des trucs qui marchent pas et donc on les abandonne, on ne reprend pas en bloc tout l'héritage, on se laisse le bénéfice de l'inventaire, etc.

Enfin, on ne peut vraiment pas dire que les membres du staff se connaissent parfaitement, il y a des nouveaux tous les ans (et dans une proportion parfois importante) qui viennent parfois de l'extérieur.

Imaginons que l'équipe d'unité prenne un jour la décision de former elle-même les staffs des sections, d'en désigner les responsables et soit de tout chambouler parce qu'elle a décidé qu'il fallait tout chambouler, soit au contraire de couler les staffs dans l'airain, tu es chez les louveteaux, u restes chez les louveteaux, voici le fanion du staff, prends-en soin, il a 25 ans, mais surtout n'y change rien, il appartient à l'histoire plus qu'au staff.
Vous imaginez la réaction ?

Bref, dans tous les cas d'espèce, il est difficile d'appliquer les modes de formation des patrouilles par les staffs aux staffs eux-mêmes. Deux poids, deux mesures ?

M'enfin, je dis ça, je dis rien.

Eric Lampe

Posté le 28-08-2002 à 13:48:08
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

tu dis n'importe quoi, mais je savais que je ne pouvais pas etre d'accord avec un intolerant fanatique qui est influence par rtl.(cfr journ ss voit)

Posté le 28-08-2002 à 13:57:28
  
Héron
Héron
Fédération: Les Scouts | Section: Routiers

J'avais justement évité de faire un mauvais parallèle avec les staffs mais bon...

Posté le 28-08-2002 à 14:00:28
  
yo
yo
Totem: Wombat | Quali: Droit devant | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Euh, Baribal, t'as du mal comprendre , je n'ai jamais dit que l'histoire de patrouille était importante!!!

J'ai conseillé de se poser la question, voire même de la poser aux scouts :
Qu'est-ce qui est le plus important? L'histoire de la patrouille? Ou être bien dans sa patrouille actuelle?

Mikross, J'ai bien dit un conseil de troupe et pas un achat des nouveaux par les anciennes patrouilles! Pour moi, il y a une grande différence, on peut par ex. commencer par une présentation de chaque patrouille (puisque l'idée est qu'il y a une histoire de patrouille) et puis chaque nouveau choisit celle dans laquelle il voudrait aller, puis tout le monde en discute pour répartir équitablement...
Mais je tiens à préciser que pour moi, l'histoire de patrouille n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus important comme l'ont dit certains ici au dessus.

Posté le 28-08-2002 à 14:12:45
  
Lionc'
Lionc'
Totem: Lionceau | Quali: Grain de folie | Fédération: GCB | Unité: Liège 25 | Section: Guides

Goeland tete de gland
Et oui, chez nous les Goelands etaient les fouteurs de merde, les emmerdeurs, cela tout a fait par hazard car la constitutions des patrouilles change chaque annee.

La patrouille qui a se patrimoine doit y rester fidele? Difficile de changer une reputation pareille!

Posté le 28-08-2002 à 14:17:05
  
Alastor
Alastor
Quali: Vade retro

je ne pense pas qu'on puisse dans le cas présent faire une généralisation. Il faut adapter le système de constitution des patrouille en fonction de la troupe. Certains ont des patrouilles qui tournent biene t n'ont pas interet a tout changer ! D'autres ont des patrouilles qui tournent bien mais vivent sur elle même, là il faut peut être penser a aérer un petit peu la troupe, d'autres encore ont des patrouilles foireuses et un changement radical peut s'avérer interressant !

Elire les Cp ? Pourquoi pas apès tout...Notre animation n'est-elle pas basée sur la confiance ? N'est-ce pas le premier article de notre "loi" ? Et puis, si vraiment ils éxagèrent, rien ne nous empêche de nous accorder un droit de veto ! Mais j'avoue que je ne sais pas ce que cela pourrait donner en pratique ! A essayer...

Par contre je précise qu'a mon goût il est essentiel que les Cp une fois élu le reste ! Qu'on ne les dégrade pas publiquement à la Dreyfus l'année suivante ! (comme g déjà lu dans une notice pédagogique louveteaux émanant de la fédé....ya pas si longtemps ).

je vous souhaite une excellente journée,

Al'

Posté le 28-08-2002 à 14:25:41
  
yo
yo
Totem: Wombat | Quali: Droit devant | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Je pense qu'il ne faut pas voir l'attribut de CP ou encore moins celui de sizenier comme un grade.
Et pour rester logique, si les patrouilles (ou les sizaines) sont refondues complètement chaque année, et que le CP (le sizenier) émane de ce petit groupe, il peut arriver, mais c'est toutefois certainement très rare, qu'un scout qui était CP l'année précédente, ne le sois plus l'année courante. Et si ce scout ne comprend pas ca, c'est peut-être pas plus mal qu'il ne soit plus CP...

François (Jandrain, Animateur Fédéral Eclaireur) m'a raconté qu'à un T3, les animateurs en formation étaient tombés d'acord sur le fait que CP est une fonction de patrouille comme une autre, et que c'est donc en conseil de patrouille que l'on choisit le CP, tout comme on choisit le responsable matos, le secrétaire et tous les autres.

Posté le 28-08-2002 à 14:35:53
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

en temps normal, le probleme ne se pose pas, c'est toujours des 3° annees qui sont elus et l'annee suivante ben y sont plus la pour se faire degrader. ca c'est evidemment la theorie, on a justement eu un probleme cette annee(mais democratiquement on pouvait rien faire, les ecarts etaient vraiment trop important, de plus il fut un cp de m....). le systeme n'est pas parfait, mais je maintiens que les chefs se trompe aussi souvent que les scouts.

alors quand les traditions deviendront trop lourdes, souvenez vous de tabou(à prononcer avec une voix grave)
j'aurais bien dit souvenez vous de mikross, mais c'aurait paru un peu trop je crois.

mais toutes les troupes ont leurs traditions à ce niveau, j'ai connu les deux et il y a du bon des deux cotés.

Posté le 28-08-2002 à 14:38:20
  
Alastor
Alastor
Quali: Vade retro

ouais encore cette manie de faire des ado-adultes ou même des enfants-adultes !

Tu ne peux pas demander a un gamin de 12 ans ou a un ado de 15 ans de réfléchir comme un adulte ! pour eux le rôle de Cp est perçu comme un grade, et tu as beau dire ce que tu veux, ca n'est pas tout à fait faux...Ca n'est pour ça qu'ils feront mal leur boulot. et s'ils le font mal, pourquoi pas encorager plutot que de "sanctionner" ? Parceque pour eux il s'agit bien de ça. Rapelle toi de quand tu étais gamin Yo...tu aurais accepter qu'on te dise que c'est ton second qui reprend ta place l'année suivante ??

La pédagogie est un piège parfois. Et gérer la fierté ca s'apprend aussi. je le crois vraiment.

Al'

Posté le 28-08-2002 à 14:50:00
  
yo
yo
Totem: Wombat | Quali: Droit devant | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Non Al', tout dépend de la façon de le présenter...

Evidemment tout ce que je dis ici, est lancé hors contexte, sans application précise.

De toute facon, comme je l'ai dit plus haut, ce cas est extrèmement rare.
Puisque cela voudrait dire, qu'un gars qui a un leadership naturel, l'aurait perdu l'année suivante, ou alors qu'un nouveau qui vient d'arriver en a plus que lui. Mais à ce moment la, l'"ancien" a quand même son expérience de la troupe/meute qui compte, et son expérience de l'année précédente...
Non, je ne vois vraiment aucune raison, ou un gars qui était bien dans son rôle de cp/sizenier, serait "dégradé" par les autres.

Posté le 28-08-2002 à 14:59:02
  
mikross
mikross
PDS:
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

bonjour francois,...
François (Jandrain, Animateur Fédéral Eclaireur) m'a raconté qu'à un T3, les animateurs en formation étaient tombés d'acord sur le fait que CP est une fonction de patrouille comme une autre, et que c'est donc en conseil de patrouille que l'on choisit le CP, tout comme on choisit le responsable matos, le secrétaire et tous les autres.

alors, soit il a oriente les debats et il les a eus à l'endurance, soit il est tombe sur des animateurs modeles, soit les debats avaient lieu à 2 heures du mat apres le 4° bacs.

desolés, mais j'y crois pas. un cp est un cp, tu peux l'appeler comme tu veux le designer comme tu veux, certain seront des dictateurs et d'autre des democrates(quand ils ne seront pas simplements des jeunes avec leurs problèmes de confiances en eux, de relations avec les autres,... enfin des jeunes normaux quoi). toutes ces belles idees meme bien expliquée ne tiendront pas face au prestige de la fonction(acces au conseil cp, relation privilegiée avec les chefs,...), il reste plus un chef quand ca ne tourne pas qu'un coordinateur(un peu comme les animateurs).

mais ca sert à rien de polemiquer, tu es un grand sage federal et moi juste un petit animateur(chef ne t'en deplaise) qui n'y connait rien.

Posté le 28-08-2002 à 15:10:19
  
yo
yo
Totem: Wombat | Quali: Droit devant | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Mikross : je ne vois pas en quoi ce que tu dis est incompatible avec le fait qu'il soit choisi par la patrouille?

Et je ne pense pas etre un grand sage federal, ca donne un peu trop de prestige à mon modeste rôle qui est simplement d'aider les gens à se poser des questions...

Posté le 28-08-2002 à 15:16:42
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

admettone et dans ton monde parfait, qui forme les patrouilles???

parce que la on est d'accord c'est pas possible de forme les patrouilles avec les cp.

on le fait en conseil de ttroupe comme mentionne plus haut???
un gigantesque ct bien long ou des coups bas vont s'echanger(ah non, je veux pas etre avec lui, il est trop con,...), les nouveaux etre marchande(quoi que tu en dise, vu qu'ils oseront jamais pour la plupart ouvrir la bouche) et de toutes facons les futurs cp forme les patrouilles pour ne pas se mettrent à deux concurents dans une patrouille.

je crois que les federaux ont vraiment plus vu un scout depuis 10 ans

a pas peur, c'etait juste de la provoc.

Posté le 28-08-2002 à 15:32:13
  
Alastor
Alastor
Quali: Vade retro

je suis plutot de l'avis de Mikross et je me permetrai de creuser un peu !

Si on prend la troupe comme une république et non la patrouille !Chaque patrouille représente un gouvernement (et oui système nouveau, la démocratie pluri-gouvernementale) le cp est le président...et le staff est électeur (ca parait débile mais je pars de ce raisonnment là)..Le reste de la patrouille est le gouvernement, choici par son président...et non l'inverse.

Si nous voulons vraiment responsabiliser nos ainés, cela commence par leur laisser le choix de leurs partenaires, non ?

Bon, avouez que c'est une argumentation qui se tient...même si ca parait un peu tiré par les cheveux !

Bien à vous

Al'

Posté le 28-08-2002 à 17:17:20
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion