- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Recherche d'idée bricolage
S'identifier Inscription
   
 

Recherche d'idée bricolage


Messages 1 à 19 sur 19
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 5241
   
goundifem
goundifem
Totem: Goundi | Quali: Sans tam-tam | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 23 | Section: Nutons

bonjour/bonsoir,

voilà samedi j'ai réunion nutons, et je suis vraiment à court d'idée bricolage pour la fête des mères...

j'aimerais bien réaliser un petit truc sympa (pas en pâte à sel!!!) pas trop cher et qui ne demande pas trop de matériel.

si vous avez quelques idées sympathiques cela serait fort aimable...

bonne soirée/ journée à tous et toutes.

Goundi

Posté le 04-05-2005 à 20:15:27
  
goundifem
goundifem
Totem: Goundi | Quali: Sans tam-tam | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 23 | Section: Nutons

il n'y a donc personne pour m'aider????

snif tabou est mort?
bouhouhou!

reviendez les gens!!!

Goundi

Posté le 04-05-2005 à 21:03:16
  
Gaipinson
Gaipinson
Totem: Pinson | Quali: Sucrée | Fédération: Les Scouts

Euuuuh...
Tout ce qui est cadre photo, ça peut plaire... (avec une photo de l'enfant dedans de préférence)
Un porte-clefs ? En papier-mousse, en bois que les enfants peignent, en perles,...
Les bougeoirs aussi c'est classique, faut les pots en verre de préférence, du papier de soie avec de la colle vernis ou de la peinture sur verre...
Une petite plante... Mais là y'a qu'à acheter, lol ! Ou un pot en terre cuite à décorer (peinture, collage,...)
Pis je sais pas moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sinon, tu tapes http://www.teteamodeler.com et tu devrais avoir des idées simples et pas trop nulles.

ANNICK*

Posté le 04-05-2005 à 21:09:14
  
Gaipinson
Gaipinson
Totem: Pinson | Quali: Sucrée | Fédération: Les Scouts


Posté le 04-05-2005 à 21:10:18
  
goundifem
goundifem
Totem: Goundi | Quali: Sans tam-tam | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 23 | Section: Nutons

merci gaipinson...

si tu as d'autres pistes!!!

Goundi

Posté le 04-05-2005 à 21:19:19
  
Gaipinson
Gaipinson
Totem: Pinson | Quali: Sucrée | Fédération: Les Scouts

http://www.csdm.qc.ca/petite-bourgogne/signet/fetedesmeres.htm#cadeaux

-> site menant à un ensemble de liens

http://www.momes.net/dictionnaire/m/fetedesmeres/fetedesmeres.html#cadeaux

-> c'est l'un des liens présentés sur l'adresse précédente... il y a quelques idées sympas à adapter et faire fabriquer par les nutons (chèques bisous, etc.) et pis, momes.net, c'est un super site à retenir, simplement !!!

http://www.csdm.qc.ca/recit-adapt-scol/coffre/maman/accueil.htm

-> site rien que sur la fête des mères


Eeeet, je te laisse fouiller tout ça, il y a probablement des trucs sympas... Et moi je retourne bosser !

ANNICK*

Posté le 04-05-2005 à 21:36:14
  
Gaipinson
Gaipinson
Totem: Pinson | Quali: Sucrée | Fédération: Les Scouts

Dites, tant qu'on est dans "bricolages", je bloque sur certains points de mon "travail" d'ergothérapie... Il faut répondre à quelques questions sur la céramique (terre glaise -> pour faire des pots)... Si vous avez des idées !!! Sinon, j'essayerai de pondre un truc qui tient la route... Mais là, mon esprit est totaly ramolo !!

Tout d'abord : quelles sont les impressions lors du premier contact au niveau des mains et au point de vue psychologique (oui, je sais, c'est censé être mes propres impressions, mais j'me souviens pas en avoir eues de spéciales et j'vois pas ce que je vais répondre)...

Pis plus technique, concernant la préparation de la terre:
- quelles sont les caractéristiques des mouvements effectués ? (il y a trois techniques pour malaxer, en appuyant avec la paume de la main, en tapant une "plaque" de terre sur la table pour la casser en deux et... euh... zut, trou de mémoire !)
- quels sont les sentiments qu'on peut exprimer par ces mouvements ?
- quels symboles peut-on rattacher à cette phase de travail ? (euh, là, j'arrive même pas vraiment à comprendre sa question!!)

Toujours technique, mais concernant la terre elle-même...
- quelles sont les caractéristiques de ce matériau ? (il doit bien y avoir des connaisseurs sur Tabou, nan !?!)
- quels sont les avantages d’utiliser cette matière ? (beeen?)
- y a-t-il des inconvénients à faire de la céramique ? (euh, pourquoi qu'il y en aurait ??)

Les questions plus "psychologique" (et ouaips, la prof essaye vraiment de brasser tous les domaines), je crois que je saurai y répondre... Mais j'vous les note quand même, plus à titre informatif : lorsqu'on se trouve devant une masse de terre sans forme, la création est-elle aisée ? Qu’est-ce qui pousse à modeler la terre ? Qu’est-ce qui empêche de s’exprimer ? La présence des autres a-t-elle une influence ?

Puis la dernière question : quelles sont les exigences du travail pour celui qui crée au point de vue physique et au point de vue intellectuel ? (et là encore, je ne vois pas trop de quoi elle veut parler !!)

ANNICK*
toujours débordée

Posté le 04-05-2005 à 22:05:33
  
Surikate
Surikate
Totem: Suricate | Quali: Indépendant | Fédération: Les Scouts | Unité: BR 4

le symbole : le boulanger qui pétrit sa pâte à pain ?

Pour les caractéristiques de la terre, ça doit se trouver, mais perso, je ne dispose pas de bouquin sur les propriétés de la terre.

Je sais qu'un avantage de la céramique c'est sa bonne tenue à hautes températures. Un inconvénient, mais là ça demande confirmation, c'est sa mauvaise tenue aux chocs thermiques.

Ah oui, la céramique conduit pas trop mal la chaleur (pour les puristes, lambda vaut entre 30 et 40 W/m/K (40-50 pour l'acier à titre de comparaison)), sans pour autant être excessif.

Posté le 04-05-2005 à 22:31:27
  
gluck
gluck
Totem: Fossa | Quali: Investigateur | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 75 | Section: ANU

quelles sont les impressions lors du premier contact au niveau des mains et au point de vue psychologique
La terre est froide, humide, glissante et salissante. (selon le degre d'humidite de la terre que tu emploies). Elle peut aussi etre reche au toucher et faire mal (si tu emploies de la chamotte) et etre legerement sableuse (selon sa purete) Quand on a employe de la terre et qu'on ne se lave pas les mains. Quand la terre a seche, on a les mains toutes lisses et tres seches


- quelles sont les caractéristiques des mouvements effectués ?
La battre dans la main pour en faire une sphere plus ou moins parfaite. Normalement, Tu vas passer de maniere plus ou moins sequentielle par les trois technique. Tu vas d'abord prendre ce qu'il ta faut, la battre pour evacuer toutes les bulles d'air et avoir une terre bien homogene et enfin la malaxer pour en faire une boule de taille honnete pour que tu saches la manipuler correctement.

- quels sont les sentiments qu'on peut exprimer par ces mouvements ?

- quels symboles peut-on rattacher à cette phase de travail ?
En fait, si tu as bien compris les trois phases de preparation de la terre, tu pourras directement y rattacher les symboles qui sont ceux de la creation. Le ceramiste se retrouve a la place de Dieu et cree ce qu'il veut a partir de la terre.
Tu vas donc en premier prendre de la terre, exactement ce qu'il te faut. Ni trop (pas pratique a manipuler et pas toujours simple a retirer correctement) ni trop peu (le collage en ceramique, c'est chiant). Tu dois donc avoir concu a ce moment la ce que tu vas faire et comment tu vas le faire.
Apres, tu vas battre la terre. Tu sais ce que tu vas faire, tu sais comment tu vas le faire tu as la terre mais avant de semer ton champ, tu dois le preparer. Tu dois travailler pour que cette terre soit prete a etre ensemencee. Tu as un travail lent, dont l'interet n'est pas toujours evident mais indispensable car sans lui, tu n'auras qu'un travail bacle et sans interet.
Et maintenant que ta terre est prete, il te reste a la mettre en forme pour la creation. En fait, cette partie du travail est deja la fabrication de ton objet car tu petris deja la terre selon ton dessein.
Voila, je ne sais pas si ca t'avance pour cette question et encore moins si c'est ce que veut ta prof mais je pense que ca te donnera une bonne piste...

- quelles sont les caractéristiques de ce matériau ?
Humide, seche a l'air, change de couleur en sechant, miscible dans l'eau. Cuit aux environs de 1000° (ca depend du type de terre) se trouve a l'etat naturel... Voila pour ce qui me vient en tete

- quels sont les avantages d’utiliser cette matière ?
ca coute fort peu cher, c'est reutilisable, ce n'est pas toxique (si un gamin en bouffe un peu), on peut la peindre et faire un deuxieme atelier, c'est l'occasion de faire une excursion sur l'artisant, ca fait partie du patrimoine belge, c'est facile a aprehender, si c'est foire, suffit de recommencer...

- y a-t-il des inconvénients à faire de la céramique ?
C'est salissant, la relative interdiction de collage est dure a integrer, tout sortir d'une boule est relativement complexe, dans le meme style, gerer les quantites de terre pour en avoir assez au bon endroit et pas trop autre part est complexe, ca salit vite la classe, ca fait de la poussiere (enfin ca depend de la frequence d'emploi), ca fait tres vieux jeux.

Puis la dernière question : quelles sont les exigences du travail pour celui qui crée au point de vue physique et au point de vue intellectuel ?
Je pense que la ceramique est finalement un art qui demande (comme beaucoup d'autres) un grand travail. Au niveau intellectuel, c'est un travail d'humilite. Il faut accepter les limites physiques que l'on a au niveau de la precision et de la dexterite. On ne sait pas toujours faire ce que l'on a pense parce que l'on a pas la technique ou la maitrise suffisante pour y arriver. Enfin, je pense qu'il faut etre patient pour pouvoir travailler de maniere meticuleuse. Pour le physique, je pense que j'ai donne quelques piste dans la premiere partie de la question.


Voila. si tu as encore des questions sur le sujet ou que tu veux encore d'autres reponses a ces questions, hesite pas a le dire, je te donnerai ce que je peux (et si celle la te convienne pas, dis le, je demanderai des reponses plus precises a ma grand-mere qui est ceramiste)

Posté le 04-05-2005 à 23:46:33
  
Gaipinson
Gaipinson
Totem: Pinson | Quali: Sucrée | Fédération: Les Scouts

Waaa, t'es un chou !!!!!

Je commence à rédiger mon travail au départ de toutes ces infos que tu m'as données (y'en a quand même plus de la moitié où j'ai écarquillé les yeux : on n'en a pas du tout parlé en cours, je n'ai pas du tout "senti" ça, tu me surprends ) et si j'ai encore des questions ensuite, je te fais signe...

Mille mercis en tout cas !!!!!!!



ANNICK*

J'ai une question : tu as écrit qu'elle cuit à 1000 degrés... T'es sûr ? Tu voulais pas écrire 100 ? Ça me semble énorme !

Posté le 05-05-2005 à 08:43:50
  
Gaipinson
Gaipinson
Totem: Pinson | Quali: Sucrée | Fédération: Les Scouts

Et un travail de moins

Posté le 05-05-2005 à 10:20:30
  
gluck
gluck
Totem: Fossa | Quali: Investigateur | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 75 | Section: ANU

non non, c'est bien entre 900° et 1300°.

Posté le 05-05-2005 à 10:58:14
  
Gaipinson
Gaipinson
Totem: Pinson | Quali: Sucrée | Fédération: Les Scouts

Hébé !!!
Merci merci merci exposant 1000000 !!!

ANNICK*

Posté le 05-05-2005 à 11:01:30
  
gluck
gluck
Totem: Fossa | Quali: Investigateur | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 75 | Section: ANU

de rien, ca m'a pris peu de temps, j'ai traine la dedans pendant quelques annees

Posté le 05-05-2005 à 11:02:58
  
Cagou
Cagou
Totem: Cagou | Quali: Dis moi tout | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 8 | Section: Scouts-Éclaireurs

Ben pour la fête des mères c'est possible de faire un petit pot avec de la poussière de craie dedans, ça donne toujours bien...

Pas mal non plus,des motifs de serviettes collés sur des pots en gré tu découpes les motifs sur les contours et tu les colle au vernis colle

Ou une planche à tartiner en bois avec l'empreinte de main de l'enfant.


la réponse est peut-être tardive mais bon elle est là

Posté le 05-05-2005 à 19:38:42
  
Gaipinson
Gaipinson
Totem: Pinson | Quali: Sucrée | Fédération: Les Scouts

Meuuuh non, elle n'est pas tardive, la demande ne date que d'hier soir et ne concerne que dimanche

Posté le 05-05-2005 à 19:55:22
  
Surikate
Surikate
Totem: Suricate | Quali: Indépendant | Fédération: Les Scouts | Unité: BR 4

Raté gaipinson, sa réunion, c'est samedi

Posté le 06-05-2005 à 00:01:37
  
Gaipinson
Gaipinson
Totem: Pinson | Quali: Sucrée | Fédération: Les Scouts

Ouaaais, bon, pfff !

Posté le 06-05-2005 à 07:13:51
  
goundifem
goundifem
Totem: Goundi | Quali: Sans tam-tam | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 23 | Section: Nutons

merci beaucoup pour vos coups de pouce!!

on va cogiter tout ça!!!

Goundi

Posté le 06-05-2005 à 15:22:59
  
 

» Répondre à ce message
Pour répondre, vous devez soit
  • être membre et ouvrir une session en temps que membre
  • nous donner quelques informations personnelles pour pouvoir déterminer à qui on a affaire
Que désirez-vous faire?