- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Les problemes commencent en France ...
S'identifier Inscription
   
 

Les problemes commencent en France ...


Messages 1 à 30 sur 35
[Aller à la page 0, 1]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 394
   
Nicolas
Nicolas
PDS:
Totem: Vive la France ! | Quali: Communauté Taboussienne Française | Unité: 1 1 | Section: Louveteaux

Et c'est les belges en plus qui nous les crés
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref=20020716115&Rub=0
09

Posté le 17-07-2002 à 11:54:30
  
Tarpantph
Tarpantph

Ca marche pas le lien, on dirait qu'il y a un problème !

Posté le 17-07-2002 à 12:32:04
  
Lionceau
Lionceau
Totem: Lionceau, Baloo | Quali: Inopiné | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

C'est parce que la fin du lien est à la ligne, fait un copier coller de l'adresse du dessus et ajoute 09 à la fin de l'adresse copiée.

Posté le 17-07-2002 à 13:04:57
  
Tarpantph
Tarpantph

Je vois...

Ca se passe de commentaires...

Posté le 17-07-2002 à 13:35:18
  
Nicolas
Nicolas
Totem: Vive la France ! | Quali: Communauté Taboussienne Française | Unité: 1 1 | Section: Louveteaux

Oui, ils ne sont pas passez loin ...

Quels sont les formations que doivent avoir passer les responsables de camp chez vous ?

Posté le 17-07-2002 à 13:52:55
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Pas de formation à la haute montagne, en tout cas.

Ni à la météo.

Ceci étant, j'avais entendu une version un peu différente dans laquelle l'animateur responsable avait été félicité par les sauveteurs pour avoir eu les réactions opportunes.

Il faudra sans doute un peu de temps avant d'y voir plus clair...

Laurent Deutsch

Posté le 17-07-2002 à 14:10:22
  
Marmot
Marmot
Totem: Marmotte | Quali: Beuuuahhhh | Section: ANU

Aaahhh le charme des camps en Ardennes.. :o)

Posté le 17-07-2002 à 16:29:40
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

j'ai effectivement entendu une version plus gentille pour le CT.

quelle aurait été la reaction de la fede en cas de consequence plus grave?? et de l'assurance??

qu'est ce qu'il risque le charles-hubert??

et autres considerations à peut pres aussi rassurée. y a t'il souvent des parents qui se retourne contre les chefs et dans quelle mesures sommes nous soutenu par la fede, assoc, mouv et autres.

je sais pas pourquoi, je suis tout d'un coup bien content d'etre rentre avec un effectif complet et en bonne sante(à part quelques troubles intestinaux).

Posté le 17-07-2002 à 17:26:46
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Difficile, Mikross, de répondre à ta question sans connaître du fond de l'affaire.

L'assurance de la fédé joue de toute façon (si l'activité entre dans le cadre du contrat d'assurance, évidemment!), mais la compagnie d'assurance peut toujours se retourner contre l'animateur responsable si elle considère que celui-ci est clairement fautif.

Le critère est de savoir si l'animateur s'est comporté en bon père de famille.

Chaque cas étant différent, il serait hasardeux de donner une réponse a priori à ta question, mais le principe général est qu'on cherche a priori à défendre les animateurs. Mais on ne défend pas l'indéfendable!

Enfin, je ne dis tout ce qui précède qu'à titre personnel, selon ma perception des choses, mais je n'ai à ce jour pas une expérience suffisante de ce type de conflits pour porter sur la question une vision très très informée.

Laurent Deutsch

Posté le 18-07-2002 à 07:58:25
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

et dans ton expérience insuffisente (ou dans les legendes urbaines de la fede) tu aurais des exemples de cas ou le chef n'a pas ete suivi et pourquoi??

c'est pas que je ne me sente pas rassure, mais des fois je me sens assez peu sur quand les scouts partent en hike.

Posté le 18-07-2002 à 09:14:25
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Allez, on vient d'avoir le cas cette année, c'est encore tout chaud. Un éclaireur, par souci de sécurité, va planterune hache dans une souche pour éviter que quelqu'un ne se blesse en marchant dessus. Il prévient ses voisins qu'il va le faire et la plante. Malheur, un autre éclaireur, distrait, n'a pas entendu et, au même moment, s'appuye sur la même souche pour se relever.

Déclaration d'indépendance de deux doigts.

On a fait une déclaration d'accident (enfin, on a d'abord amené le gars et ses doigts à l'hosto et je vous rassure: on a tout recousu et il retrouvera l'usage de ses doigts) et je ne pense pas (l'affaire étant en cours, je ne m'exprime pas de manière définitive) qu'il y aura le moindre problème d'indemnisation. En outre, et das l'état actuel de ma connaissance du dossier, la fédé sera, le cas échéant, derrirère le staff pour le soutenir. Je suis allé les voir deux fois sur le camp pour les soutenir moralement.

Autre circonstance (inventée, celle-là). Totémisation. On veut faire une blague au gamin, histoire de tester ses nerfs. On pose sa main sur une souche et on joue avec une hache, en visant à côté, mais ça fait peur et donc bien rire. Prblème: comme on a un peu bu, on voit assez double et c'est plus difficile de viser. Deux doigts du gamin coupés. Les parents du gamin, qui n'ont aucun sens de l'humour, attaquent les animateurs en justice. La fédé ne bouge pas le moindre petit doigt (quel mot de circonstance !) pour aider les animateurs à se défendre. Scandale ?

Allez, deux autres exemples plus véridiques quand même que ce dernier.

Fête d'unité. Une unité organise les 3 heures vélo. Un éclaireur est pris d'une idée lumineuse et déplace un bazllot de paille placé là pour protéger les participants. Bing une maman qui percute le ballot et se pète le bras en deux ou trois endroits. L'assurance ne veut pas jouer: la fédé, derrirère le staff d'unité, rouspète.

Camp. Une déclaration d'accident arrive: il a fallu soigner un oeil au beurre noir d'un animateur baladin. Circonstance de l'accident: s'est produit à 3 heures du matin sur le parking d'une discothèque, lors d'une altercation avec des autochtones manifestement plus musclés. La copagnie d'assurance ne veut pas jouer. La fédé ne s'y oppose pas.

Voilà quelques exemples qui montrent un petit peu ce qu'il en est. Ceci dit, les histoires d'assurances sont parfois un peu compliquées, et je ne puis qu'encourager les personnes qui se posent des questions à cet égard d'interroger directement leur fédération.


Laurent Deutsch

Posté le 18-07-2002 à 09:52:49
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

qu'est ce que c'est que cette histoire, on a un peu bu pour une totemisation. je ne sais pas pourquoi, cette pratique que je reprouve me rapelle de bien sombre souvenirs(ma tot et les suivantes dans mon ancienne unite ou heureusement un changement s'est amorce).

en fait, l'assureur est un assureur et par la meme essaie de payer le moins possible et le moins souvent possible(ce qui est revoltant mais hors sujet) et la fede soutient les animateurs tant qu'il font du scoutime.

revenons à charles-hubert,
si comme dans la version que j'ai entendu, il a appele le service meteo qui lui a dit ok avec reserve, je suppose que la fede est deriere lui.

mais si comme le dit le journal on l'a prevenu que le temps allait changer et qu'il s'est obstine???

Posté le 18-07-2002 à 10:45:26
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

C'est pourquoi je n'ose me prononcer sur son cas précis. Je n'ai pas le pouvoir d'émettre un avis "officiel" sur cette question, et n'en ai d'ailleurs pas non plus la volonté dès lors qu eje ne me sens pas suffisamment informé.

Je constate simplement que Benoît Dewaele s'est exprimé, au JT de la RTBF, au nom de la fédération, dans un sens qui défendait drôlement bien les animateurs.

Laurent Deutsch

Posté le 18-07-2002 à 11:14:50
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

desole, je rentre tout juste du camp et fatalement, j'ai rate un truc ou deux(enfait, je crois qu'une guerre aurait pu eclater sans que je m'en rende compte)

j'arete de te prendre la tete, mais si ce n'est pas trop indiscret, et si il y a des suites (ce que je ne souhaite pas pour CH) tu pourais nous tenir au courant.

ce qui me ramene à un sujet plus facile, pourquoi les gens qui se forment ne recoivent pas une formation assurance et juridique(ce qu'on peut et ne pas faire, ce qu'on peut faire mais sous sa responsabilité. je comprends un peu la reaction du chef à l'oeuil au beure noir qui se voit refuser assistance pendant son camp, ou plutot j'aurais compris il y a quelques années)

Posté le 18-07-2002 à 11:53:12
  
Marmot
Marmot
Totem: Marmotte | Quali: Beuuuahhhh | Section: ANU

Pour ceux qui aurait raté l'intervention de Benoit
http://www4.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0083
453_article

On ne peut pas parler d'imprudence dans le sens que les animateurs ont eu le bon réflexe une fois qu'ils ont été pris dans la tempête. Puisqu'ils ont rassemblés les scouts, ils les ont mis sous bivouac, ils ont pris toutes les mesures pour justement éviter l'hypothermie à ce moment là. Ils se sont mis à l'abris pour la nuit en attendant les secours. Donc je pense qu'ils ont eu le bon réflexe au bon moment.


Tjrs dangereux les captures de vidéo http://www4.rtbf.be/rtbf_2000/objects/article/0/0/8/3/4/0083
453_article/pic14.jpg?1026895258

(les liens sont trop longs, faites du copier/coller )

Posté le 18-07-2002 à 12:15:20
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Personnellement, j'aborde ces questions lors de mes formations (je ne sais plus si c'est en T1 ou T2). Ce devrait en outre être un élément important approfondis lors des formations spécifiques aux animateurs responsables de section.

J'ai enfin été amené à plusieurs reprises à traiter ce sujet tant en Relais des animateurs d'unité qu'à l'occasion de TU's auxquels j'ai été invité.

Laurent Deutsch

Posté le 18-07-2002 à 12:29:45
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

j'ai pas eu la chance de te croiser en formation alors.

et je suis d'accord pour dire que tout les ARS devraient etre au courant.

il y a des formations specifiques animateurs responsables??? de quoi on parle dans ces formations. je suis AR depuis 5 ans (1an scout, 2 pio, puis 2 scout) et j'en ai jamais entendu parler

merci pour les liens marmot

Posté le 18-07-2002 à 12:51:35
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Ces formations sont toutes nouvelles: elles viennent de sortir. Je pense qu'une version un peu expérimentale a eu lieu à l'UEM, début juillet.


Laurent Deutsch

Posté le 18-07-2002 à 13:43:45
  
Alpaga
Alpaga
PDS:
Totem: Alpaga | Fédération: Les Scouts | Unité: NM 52 | Section: Baladins

Perso...j'aurai été à la place de CH je n'aurai pas risqué la rando...ne sachant pas exactement comment le temps allait tourner et sachant que le gars de la météo n'était pas sûr à 100% ...désolé...mais je ne risque pas ma troupe dans un truc qui risque de virer à la cata, quitte à me mettre toute la troupe à dos. Je ne suis pas chef de troupe, mais AR d'une Ribambelle, mais même au niveau des Baladins, quand une activité n'est pas sûre...je l'annule et on se démerde pour trouver autre chose de tout aussi intéressant... Perso, encore une fois, je trouve que le staff en question a merdé...

Mais par contre, cet incident (et heureusement que l'on peut l'appeler comme ça) prouve l'utilité du GSM chez nous, n'en déplaise à certain. Sans le GSM, les secours ne seraient pas arrivés, et là, d'un incident, on passait à un drame. A méditer le GSM en Hike ou en traque ou en rando ou tout autres activités extérieures...

Pour les assurances, il existe un carnet de la fédé qui explique plus ou moins bien (un rien trop de charabiat incompréhensible pour les novices) tout ce que l'assurance couvre (je les lu à mes dépends au dernier camp, ma toto est tombée en rade pendant le camp, le premier jour). Le nom de la brochure c'est "Que fait la police?" couverture blanche.

Alpa

Posté le 18-07-2002 à 14:40:36
  
Tarpantph
Tarpantph

Et si le fameux CH s'était offert les services d'un guide expérimenté, aurait-on pû lui faire un quelquonque reproche?

Posté le 18-07-2002 à 15:00:57
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

d'accord pour le gsm en tant qu'outil à l'interieur du camp(les parents avaient mon phone pour mon malheur), mais:

1 - a ta place j'essairais le g dans la region d'Olloy sur viroin, tu vera comme c'est jouissif. une barre mobistar et quand on a du reseau il faut faire attention que ce ne soit pas la france.
2 - j'ai un assistant qui a profite de toutes les voitures qui quittait le camp pour aller recevoir ses messages persos et communiquer avec sa pioniere de copine qui était en roumanie. resultat son animation s'en est ressentie et ce malgre les remarques repetees.

perso, tout mes potes, ma copine et mon boulot savaient que je serais injoignable pendant 3 semaines. je trouve que le camp est un moment à part ou on se coupe de ses habitudes et ou on vit un moment ensemble. je ne pense pas etre avec mes animes quand j'attends avec impatience des nouvelles de ma copine!!!!

en plus on interdit au scout d'avoir leur g, il me semble que ce n'est pas juste de beneficier de qqch dont les scouts sont prive(pourquoi pas la PS2 tant qu'on y est).

Posté le 18-07-2002 à 15:39:35
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Encore une fois, c'est le critère du "bon père de famille" qui prévaut habituellement. Si le gars s'est (ou s'était) adjoint les services d'un guide de montagne expérimenté, on peut (aurait) encore moins (pu) dire qu'il a agi inconsciemment parce qu'il a (aurait), d'une manière supplémentaire, prouvé qu'il a, en quelque sorte, mis toutes les chances de son côté, fait preuve de prudence.

Le règle n'est donc pas nécessairement une règle rigide du type "il faut réglementairement être accompagné de quelqu'un quiu a un brevet de tel ou tel type". Cela me rappelle ce camp pendant lequel des animateurs de meute voulaient, puisqu'ils en avaient l'occasion, initier un peu leur louveteaux aux premiers rudiments de base de l'escalade. L'Akéla vient me voir et m'expose son projet. Plusieurs membres de son staff sont amateurs d'escalade et pratiquent assez régulièrement ce sport. En outre, ils bénéficieront de l'aide exceptionnelle d'un de leur amis qui est champion de Belgique d'escalade et moniteur ADEPS pour quelques autres sport. Problème: personne n'a de brevet spécifique de moniteur d'escalade. Est-ce donc autorisé ?

Cela n'a pas posé de problème dès lors qu'il était manifeste qu'elle avait recours à des gens compétents, tant en matière d'escalade qu'en matière de pédagogie.

(Ceci étant, il y a des activités qui ne sont pas assurées quel que soit l'encadrement. Reportez-vous à la brochure "Que fait la police ?" qu'Alpaga a fort opportunément mentionnée.)

Laurent Deutsch

Posté le 18-07-2002 à 15:49:44
  
Tarpantph
Tarpantph

Rien ne t'empêche d'avoir un GSM avec toi en cas de prob' mais de le laisser éteint le reste du temps.
Bien calé dans ton sac en randonnée, il ne te gêne pas et c'est si seulement tu rencontre une difficulté que tu peux t'en servir. De gêne et "trouble fête", il peux devenir alors un précieux allié.

Il faut évidemment savoir gérer cet outil. Certaines personnes seraient incapables de le laisser éteint plus d'une journée.

Personnellement, j'ai donnée mon numéro aux parents de mes enfants afin de pouvoir les rassurer. La journée, mon g sera éteint et je ne l'allumerai que le soir quand les loups seront au lit. Ainsi, je ne gêne personne et ne compromet pas la qualité de mon animation pour des futilités.

Posté le 18-07-2002 à 15:53:15
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Pour le GSM, je pense qu'Alpaga ne visait pas les dérives de cet ordre. Il est possible d'avoir un GSM et de faire passer le mot qu'on sera inaccessible. Plusieurs camps ont un GSM qu'ils utilisent pour appeler et qu'ils coupent sinon.

Une troupe à laquelle je songe a donné un GSM à chaque patrouille et le numéro du staff. Là, le staff branche son GSM en permanence. Pour pas se faire ch... ils avaient, pour la circonstance, pris un nouveau numéro Pay and Go, ce qui n'est pas hyper cher. Ce numéro n'est connu que des patrouilles, alors maman et petite copine peuvent toujours essayer de le retrouver !

Laurent Deutsch

Posté le 18-07-2002 à 15:54:30
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

je vois qu'on est tous d'accord en fait, mais si il me refait le coup l'an prochain, je le noie son G.

personnellemnt, je trouve normal que les parents puissent me contacter pendant le camp, c'est juste qu'on avait pas de reseau et que je devais systematiquement rappeler. j'ai peur de voir la facture.

et le G dans les patrouilles est envisageable. pourquoi se priver d'une technologie aussi utile que derangeante.

Posté le 18-07-2002 à 16:11:06
  
darzee
darzee
PDS:
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

D'accord, faut faire gaffe a ce qu'on fait par la mais les accidents arrivent et des fois les medias sont font echo d'une drole de façon:
- une unitée amie pard en camp aun mois de fevrier. Le mauvais temp passe en deux jours a une tempete de neige. Resultat, ils sont enfermés dans un bois, trois animateurs sont descendu chercher la police, ils avaient alerter qu'ils campaient la, avec tous les permis, les numeros de portables, combien d'enfants, de quels ages, etc. Mais en 48 heures la police ne vat pas les chercher donc ils decident descendre les appeler.
Selon les medias, une unitée scout a étè "sauvée" par la police quand une tempète de neige les a suprit en "haute montagne". Alors bien sur, les papas-mamans ils ralaient...

Je croit que le principale c'est pas seulement s'informer des choses, par example l'escalade ou la randonnée, mais surtout pouvoir s'appuyer sur "des papiers" car des fois une rumeur est suffisante pour te casser en deux:
- je suis chef de meute, je reçois au retour d'un camp l'appel de mon chef d'unitée, j'avait changer au dernier moment le lieu du camp par un manque de permit. Parait il que les parents ne savaient pas ou ete partie la meute... Heureusement j'avait eu la bonne idée de faire des nouvelles authorization paternelles avec la mention du nouveau lieu. N'empeche que même dans la regionalle ils ont grogner mon nom, mes atributs et un opinel dans la même phrase... Au cas d'un accident vous pouvez imaginer la une de tous les medias: "les parents des mineurs ne savaient rien" en grosses lettres rouges.

Que chacun repasse l'assurance de son association avec un expert pour connaitre quelles activitées sont couvertes et, au cas ou besoin, faire une ampliation de l'assurance pour les autres.
Pour l'experience, c'est vrai qu'on la demande suelement quand il y a des problemes mais si tu fait une activitée "diferentes" procure avoir quelqun a coté qui puisse te conseiller. Et bien sur, regarde l'etiquette: "activitée non recomender aux moins de ... ans". Moi j'ai des Louveteaux qui tout les étès font du rafting, et bien chez nous (je suis espagnol) c'est interdit aux moins de dix-huits ans. Je l'ai dit aux parents mais ils m'ont assuré que ces des gens preparés qui font ça. L'eté dernier sont mort trois enfants quand ils descendait par un canyon, noyés dans un tourbillon. Le moniteur etait un crak, disaient les medias, mais ce n'est pas un sport pour mineurs!

Posté le 18-07-2002 à 17:33:35
  
FURET
FURET
Totem: Furet | Quali: Beau fixe | Fédération: GCB

A propos d'assurance, attention TOUS les invités au camp comme en week-end doivent être assurés MÊME pour un jour.

Je connais une section qui a fait une totemisation après camp. Il y avait des invités qui n'étaient pas assurés ( donc aucune trace à la fédération), un accident grave est arrivé à un membre assuré ( majeur). Il est dans son tort. L'assurance ne fonctionne pas. La maman a pris un avocat, se retourne contre le responsable de la section et veut être remboursée des frais hospitalier. la fédé refuse d'intervenir, ce qui est normal puisque non assuré et majeur.
La fédération défend le responsable de section et l'animateur d'unité.
Ca dure depuis 1 an...

Alors PRUDENCE avec vos invités. Il est rappelé que l'assurance est gratuite du 1er septembre au 30 avril, alors un petit coup de téléphone, un mail ou un fax n'est sûrement pas trop fatiguant et vous épargnera des problèmes de justice.
Du 1er mai au 30 août, vous payerez une petite cotisation qui vous sera réclamée en septembre, octobre. Pas compliqué ;

PENSEZ-Y!!!!

Posté le 18-07-2002 à 21:04:08
  
FURET
FURET
Totem: Furet | Quali: Beau fixe | Fédération: GCB

Une petite rectification, l'accidenté était bien sûr NON ASSURE .
Mille excuse.

Posté le 18-07-2002 à 21:06:49
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

ben ca parait logique,
je previens tout les gens qui viennent à mon camp(à part les cuistots que j'assure d'office) qu'ils le font sous leurs responsabilités ou il me filent 200 balles pour que je les assurent.
je ne comprends meme pas la reaction des parents.
c'est genial, je dois deja reflechir pour moi, les scouts, parfois le staff, je dois maintenant en plus reflechir pour les autres, c'est un peu exagerer non??? si tu vas dans un camp sans assurance, les consequences sont logiques.

Posté le 19-07-2002 à 09:24:55
  
angel
Troll Footprint: F38

qui

Posté le 10-02-2003 à 21:05:55
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion