- S'identifier -
Forum de Tabou.be: The PIO experience
S'identifier Inscription
   
 

The PIO experience


Messages 1 à 10 sur 10
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1968
   
darzee
darzee
PDS:
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

Je vient d'apprendre que cet été je ne vait pas faire le camp avec la Meute mais avec le Poste Pionnier car nos anims pios (trés veillants ) viennent de se souvenir qu'aucun d'eux peut assister au camp.

La Meute compte avec quattre ou cinq anims donc aucun problème pour ma section si je saute au poste. J'ai deja programmé une reunion avec les chefs pios pour qu'ils me racontent leur façon de mener le Poste et je me suis rappeller des amis de tabou....

Vous aussi vous pouvez m'aider a faire de cet été un camp inoubliable pour mes Pios en me racontant votre experience, en me conseillant aussi sur votre façon d'organizer le Poste au camp, de resoudre les diferences, de parler avec eux...

darzee qui vous ecoute de ses deux oreilles

Posté le 06-07-2003 à 16:41:20
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

je voit que je continue le premier dans le ranking des posteurs de fils moins interessants....








darzee criant en plein desert

Posté le 08-07-2003 à 23:07:45
  
Fennec_AM
Fennec_AM
Totem: Fennec | Quali: Maître d'oeuvre | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Le sujet est vaste pour ne pas dire immense... Ce serait (un peu) plus simple si tu nous faisais part de tes craintes ou des problèmes que tu entrevois déjà à l'horizon.
De même, nous renseigner sur le type de camp que vous allez vivre, sur la façon dont la préparation s'est passée jusqu'ici, sur les contacts que tu as avec les pionniers, etc. pourrait nous aider à t'abreuver de judicieux conseils.

Si je devais faire une grosse généralité par rapport à la gestion d'un Poste, ce serait: "Ask the Boy, mais aie toujours une réponse ou une suggestion dans ta poche, elle servira".

Posté le 08-07-2003 à 23:19:31
  
Marmot
Marmot
Totem: Marmotte | Quali: Beuuuahhhh | Section: ANU

Déjà, précise nous si tu les connais un peu ces pios ? Ils te connaissent ?

Posté le 08-07-2003 à 23:23:45
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

tres juste, fennec_AM. Je ne voulait rien dire jusqu'a lire vos opinions mais tu a raison, le sujet est trop vaste.

Bon, la première chose qui me derange c'est que le programme a été preparé par le staff, les Pios n'on aucune idée de ce qu'ils vont faire. Et moi je n'ai que deux semaines pour le preparer.
La deuxième est que le staff pios ne parle pas trop lors des CU alors bien que je connait les pionniers je ne suis pas sûr de savoir comment sont ils dans le Poste.

Mais:
La chance est que le staff actuel ne va pas continuer l'année prochaine (raison boulot) donc si je change la façon de bouger le Poste pas de problème.
Mon intention est de me reunir avec les Pionniers, leur expliquer la nouvelle situation et nous mettre d'accord pour preparer entre tous le camp. J'ai aussi l'intention de discuter avec eux les trucs du Poste: l'organization au camp, les responsabilitées, l'heure du silence, la façon de prendre les decisions, la liberté d'action, la resolution de conflicts... Ce que je veut c'est arriver a un accord avant le camp entre ma façon d'animer et leurs experience (ou envie d'experience) comme Poste.

Enfin, je ne suis pas sûr de bien m'exprimer sur le sujet

z'allez m'excuser les gars mais ça fait presque 48h que je suis debout et demain il faut bosser. Je vous lit demain, bonne nuit!

darzzzzzzzzzzz, zzzz, zzzz, zzzz...

Posté le 08-07-2003 à 23:30:32
  
Fennec_AM
Fennec_AM
Totem: Fennec | Quali: Maître d'oeuvre | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Tu t'exprimes tout à fait correctement, mais je me demande ce qu'on va pouvoir ajouter à toutes les bonnes idées que tu as déjà eues...

Dans mon Poste, concernant la prise de décision, on avait pour règle que la démocratie prévalait mais que le staff se réservait un droit de veto s'il estimait que la décision proposée amenait à nier le caractère scout de l'animation. L'existence de cette clause a fait en sorte que les projets du style "on va partir au camp n'importe où pourvu qu'il y ait une plage ensoleillée" n'ont jamais été à l'ordre du jour quand il s'est agi de vraiment choisir un projet de camp.

Pour le reste, je crois aussi que beaucoup se joue à l'influence, par l'exemple; un de mes Pis m'a un jour sorti qu'ils savaient tous très bien ce que je voulais et jusqu'où ils pouvaient aller, sans que j'aie eu besoin de l'exprimer verbalement.
Je crois aussi qu'ils sont en général plus raisonnables qu'on ne pourrait le croire, derrière les discours un peu faciles de pseudo-adolescents révoltés.

Pour la résolution de conflit, il y a quelques grandes lignes directrices qui peuvent toujours servir, par exemple parler en 'je', exprimer ses sentiments par rapport à une situation et non la présenter comme un fait absolu ("je me sens déçu parce que mon idée n'a pas été retenue" plutôt que "de toute façon, vous n'acceptez jamais ce que je propose"), venir avec une proposition de solution, etc. - je ne vais pas te résumer les bases de la communication non-violente en 3 lignes, mais il y a de bonnes idées à pêcher de ce côté-là.

Mais bon, dans l'ensemble, "Ask the Boy" reste la référence.
Enfin, ne pense peut-être pas trop à tout régler avant le départ: de toute façon, des situations non prévues se présenteront, de nouvelles réponses aussi; et puis, si j'étais un des tes pionniers, je pourrais trouver étrange que mon nouvel animateur veuille déjà traiter du mode de résolution des conflits alors que rien n'a encore posé problème - même si, en tant qu'animateur, je comprends ton souci de te préparer un maximum à tout ça.

Posté le 08-07-2003 à 23:48:46
  
Baloo17
Baloo17
Totem: Baribal, baloo | Quali: Nuage atomique | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 7 | Section: ANU

et bien je prends également bonne note de tous ces précieux petits conseils... pour l'année prochaine...

Darzee, je te souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure!

Posté le 09-07-2003 à 08:50:03
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

J'ajoute que si tules vois prochainement, il peut être utile de faire le point sur l'état d'avancement de la préparation du camp. S'il reste des choses à faire, qui ne sont prises en charge par personne, ne les fais pas, mais veille au contraire à dresser la liste de tout ce qui reste à faire et à leur demander "Qui s'occupe de quoi ?" Toi, tu restes simplement en deuxième ligne, pour aider le gars qui a du mal à accomplir sa mission et pour demander de temps à autre comment ça avance, histoire d'éviter qu'un pionnier se ramène le jour du départ en disant simplement "j'ai pas eu le temps de constituer la pharmacie". Ce qui est indispensable, tu n'as pas le choix: tu dois avoir un oeil sur le pionnier qui s'en occupe. Par contre, s'il avaient décidé de se doter d'une mascotte en peluche et que le gars qui devait apporter la mascotte en peluche a oublié de s'en occuper, ce n'est pas vital: ils en tireront les conclusions!

Et ainsi, tout au long du camp, il importe que tu animes le mode de décision (encore que s'ils en acquièrent l'habitude, ils pourront finir par animer le débat eux-mêmes), que tu rythmes le camp en disant parfois qu'on va faire un conseil, on qu'on avait décidé ceci ou cela, mais pas que tu décides ou que tu imposes.

ils ont bien de la chance, ces pionniers: je suis sûr que tu feras ça hyper bien !



Laurent Deutsch

Posté le 09-07-2003 à 10:16:43
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

merçi pour vos conseils. Faut dire que je suis un peu inquiet car le staff pios fait l'air de ne rien savoir du camp, en plus j'ai comme l'impression que la decision du Cu ne leur plait pas. Cela me fait penser que je ne vait pas recevoir bcp d'aide de leur part. Dommage.



darzee, a moi le Poste!

Posté le 09-07-2003 à 23:44:16
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Réjouis-toi, au contraire ! Si le staff ne sait rien, c'est que ce sont les pionniers qui s'occupent de tout !

Réunis simplement les pionniers pour faire un point général puis tu regardes où il y a des trous qu'il faut combler.


Laurent Deutsch

Posté le 10-07-2003 à 08:40:19
  
 

» Répondre à ce message
Pour répondre, vous devez soit
  • être membre et ouvrir une session en temps que membre
  • nous donner quelques informations personnelles pour pouvoir déterminer à qui on a affaire
Que désirez-vous faire?