- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Ecriture semi automatique, part III (Mangouste)
S'identifier Inscription
   
 

Ecriture semi automatique, part III (Mangouste)


Messages 1 à 12 sur 12
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1887
   
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Et voilà, troisième volet de mes écritures « semi-automatiques » …

Pour rappel des deux précédents :

http://www.tabou.be/fil1288.php#29379
http://www.tabou.be/fil1296.php#29522


Mais ou va-t-on ? Tandis que la populace tabousienne s’émeut sur les photos extratemporelles, manipulées, retouchées et expressivement sur-expressive d’une petite afghane enjouée devenue femme résignée, la censure guète et frappe dans les coulisses du forum…

Cautionner la censure de ce qui nous dérange et condamner l’ex-dictat Taliban est-il vraiment aussi cohérent que nous semblons le croire ?

Eliminer toutes traces de ce qui ne correspond pas à la vision politisée d’une communauté n’est-ce pas le propre des régimes tyrano-fascistes ?

Certains s’apitoient sur le sort de pauvres petits enfants du bout du monde que la terre entière laisse crever de faim pendant que Mc Donald jette des milliers d’hamburger par jour dans des containers. Biensur, sous prétexte d’assurer une plus grande qualité de leurs produits …Mais tout le monde sais qu’il ne s’agit que d’un sacrifice économique fasse à de la viande qu’il coûterait plus cher de réchauffer que de jeter…

Fort bien, mais laissez moi gerber sur les carcasses de ces même gens qui sont toujours passés indifférents et sans un regard devant les enfants qui mendient tout les jours sur leur itinéraire de métro et qui tous les samedis vont payer un quick à leurs propres marmots…

C’est tellement facile de s’apitoyer sur une misère lointaine sur laquelle on a aucune possibilité d’action et de faire l’aveugle autour de soi alors qu’un simple sourire ou une main passée dans une tignasse un peu sale peut faire bien plus que 10 euros envoyés chaque année à des associations de parrainage…

Chaque jour en prenant le métro j’ai honte de l’Homme, de sa pseudo humanité et de l’image qu’il donne a ces mioches qu’on a privé de tout espoir…

Quand je vois ces deux gamins chaque jour Porte de Namur à Bruxelles, que je leur apporte le dîner, que je tape la causette 5 min sans que ni eux ni moi ne comprenons ce que veut dire l’autre (vive la tour de Babel, merci Mr dieu), j’ai envie de leur demander pardon de la part de mes semblables pas foutus de prendre 5 minutes de leur précieux temps pour se soucier du quotidien d’autrui…

Et puis, je me dégoûte moi-même aussi, à me donner bonne conscience en ne faisant que le quart du tiers de la moitié de ce que je pourrais faire…En me bloquant face aux personnes que je pourrais vraiment aider mais qui m’ont tellement pourri la vie inconsciemment et sans que ce soit leur faute. Je m’en veux parfois de n’être que moi, petit Mangouste dans un monde de brute…Alors je sors les griffes, j’essaye de paraître fort…Mais putain ce que ça me désole.

Oh, certes, comme tout le monde j’arrive a faire preuve d’une mauvaise foi crasse en me targuant de faire au maximum de mes capacités, preuve en est encore un post d’aujourd’hui…Mais au fond de moi je sais que je n’ai pas une âme d’Abbé Pierre ou de Mère Térésa et que j’ai besoins du minimum d’égoïsme vital pour me sentir conforté dans ma vie de charognard.

Mais peu importe, je suis aussi salopard que tout le monde, et quoique je dise j’en vis fort bien et ça ne m’empêche pas de dormir….

Il y a aussi tabou qui m’inquiète, caméléon fidèle a l’inculture ambiante…rien d’intéressant, on se croirait dans un salon de coiffure pour vieille biques emperruquées, ça en devient risible.

Les rares posts un tantinet intéressants parlent tous d’alcool…Comme si cela occupait tout notre esprit…

Peut-on boire une Kriek avec notre foulard ? Franchement qu’est-ce qu’on en a à foutre ? Une bière ça reste une bière foulard ou pas foulard, et trop de bières ça reste une merde, foulard ou pas foulard !

Mais non, on se sent obligé de polémiquer 15 jours la dessus pour en arriver a la conclusion que chacun fait ce qui lui semble bon…excellent, et dire que tabou est fréquenté par une majorité de gens instruits…

Quelle bonne image on donne… yen a qui doivent bien se marrer, cachés derrière leurs écrans…

Non mais franchement, Tabou devient un cirque !

Un cirque américain en plus, avec plusieurs pistes…Heureusement qu’il me reste l’astuce de la page forumaff dans mes favoris pour éviter d’avoir à passer d’une piste à l’autre…

Je peux ainsi avoir une vue d’ensemble sur notre quotidien tabousien, et bien honnêtement c’est pas glorieux…Et le pire c’est que je suis un des premier a participer a cette décadence…Ca craint…

Bon allez, ça commence à faire beaucoup

J’ai assez lâché pour ce soir, je peux partir demain le cœur tranquille, libéré de mes impressions pessimistes engagées

Bonne nuit les connards !

Mangouste

Posté le 23-06-2003 à 00:10:41
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

Mangouste, quand il crache dans la soupe il est formidable... le reste du temps aussi remarquez...

Posté le 23-06-2003 à 00:23:38
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Ben oui, Mangouste: c'est toute la différence entre une vie juste et unen vie facile.

C'est pas simple de vouloir être juste.

Probablement plus difficile encore de savoir ce que ça veut dire que de suivre le programme une fois celui-ci identifié...


Laurent Deutsch

Posté le 23-06-2003 à 07:42:04
  
Tamia
Tamia
Troll Footprint: 50A

Merci pour ce message, Mangouste. Il me rappelle que je fais partie de cette putain d'humanité et que je suis comme les autres, à regarder par terre quand un mendiant me tend la main...et à faire ma ba une fois de temps en temps pour avoir la conscience tranquille. Merci parce que je suis pas seule sur terre à être prise de dégoût envers l'Homme tout en sachant que je suis comme lui!
Merci d'avoir un idéal et de tendre vers lui...
Tu écris dans la première écriture semi automatique: "Mangouste, qui ressent un furieux besoins de s'exprimer...A 19 ans c'est normal il parait...(..)". Je te souhaite de garder ce furieux besoin encore des années durant! Que ta révolte ne se calme pas trop avec les années, qu'elle ne se transforme pas trop vite en goût amer... Je te souhaite de ne pas relire ceci dans 10 ans en pensant "que j'étais con d'être utopique. Ah j'étais jeune" mais en te disant fièrement "quel bonheur d'être utopique. Au moins je suis arrivé à qqchose". Même si ça te prend les tripes de voir que le monde est voué à sa propre mort, que la terre tremble devant la connerie humaine, ...même si tu sais que tu peux pas sauver le monde (ben non, t'es quand même pas superman).
Des mecs comme toi, qui crache leur venin, tout en restant lucide de son propre rôle, il en faut pour faire avancer, même d'un milimètre, l'humanité (pas besoin de rentrer dans les ordres pour ça (cfr abbé pierre..)). Et si ça ne plait pas à tous, tu as déjà marqué un point! Et si ça choque, tu as marqué un autre point! Et si ça donne envie d'argumenter le contraire, tu as encore maqué un point! Et si ça donne envie de se bouger le cul, tu marques bcp de points! Et tu sauras jamais si ça a servi à qqchose, mais tu l'as fait!
En tout cas, cette fois tu as touché au moins une personne: moi. Merci.
J'espère que tu prends souvent la plume pour déverser ton "trop plein"... Tes écrits sont précieux!

Posté le 23-06-2003 à 14:38:59
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Oh...

Et bien, ravi que ces p'tits coups de gueules te touchent Tamia...


Mangouste, qui ne risque pas de s'assagir tout de suite, rassure toi

Posté le 24-06-2003 à 20:53:45
  
Mangouste
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

"c'est tellement facil de s'appitoyer d'une misère lointaine"
c'est faux je suis pas du tout d'accord!!!!
"et sur laquelle nous n'avons aucune possibilité d'action"
c'est encore plus faux

si mangouste prenait la peine de comprendre les mécanisme qui ont mené et mènent aujourd'hui a la misère du tier monde il comprendrait que nous occidentaux sommes très honteusement concernés par ceS problème et que c'est a nous entre autre de nous apitoyer et de réclamer des changements structurels pour un monde ne fut ce que plus juste dans son fonctonnement.
certes ils s'agit de problème politique et non pas de changer la vie au quotidien comme tu le prône mais tu connait beaucoup de tier mondiste et altermondialistes qui ne sourient pas aux clodos?

Posté le 03-10-2003 à 21:18:11
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Le principe de mes écriture semi automatique est justement que c'est écrit d'ne traite, sans réflexion préalable. Et ca reflète mes états d'âme du moment...Donc, c'est très différente d'une démarche réflexive construite qui m'amènerait sans doute à un point de vue plus intelligent, je te l'accorde, mais il est parfois bon de parler plus avec son coeur qu'avec son cerveau

Ce que j'essayais de dire par là, c'est que je suis éffaré de voir comme les gens sont prêts à verser 25 euros par an déductible fiscalement aux pays du sud et sont incapables de voir la merde en face de chez eux...

Certes nous sommes concernés par ce sud appauvri et exploité pour notre confort d'occidentaux pour la plus part nantis, mais je suis persuadé que nous, jeunes animateurs, pouvons faire bien plus pour la misère de chez nous que pour les noirs qui crève la dalle au bout du monde.

Si chacun balayait devant sa porte, le monde serait déjà plus propre...

réclamer et s'apitoyer (puisque c'est ce que tu préconises), c'est bien, agir, c'est mieux

Voilà, mais je te l'accorde, mon raisonement dans ce texte n'était pas hyper nuancé et certainement trop simpliste, mais c'était en quelque sorte le but recherché, que ca ne soit pas intellectualisé.

Mangouste

PS : tu fais quoi toi, à part critiquer ?

Posté le 03-10-2003 à 21:47:29
  
Mangouste
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

me critiquer moi même

Posté le 03-10-2003 à 21:56:21
  
Mangouste
Mangouste
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

sinon dans la vie
-je suis animateur scout
-je donne parfois aussi des sandwishs aux clodos a qui je souris également
-j'active autour de moi en causant d'attac avec mes potes, en organisant des concerts de punk et de reggae, je m'interresse, je m'informe
-je dis des idées dans des forums
-je suis membre d'amnesty, je signe des pétitions, je manifeste

voila c'est rien du tout et j'ai ni l'impression d'être militant ni d'être un quelquonque gentil et j'ai honte de ne pas en foutre assez. mais c'est p'tèt déja mieux que rien pour un gamin de 19 an...

Posté le 03-10-2003 à 22:04:50
  
ORYX.11.
ORYX.11.
Totem: Oryx | Quali: Scout ALPHA. | Section: Scouts-Éclaireurs

C'est quoi,'attac,svp........

Oryx (curieux se soir).

Posté le 03-10-2003 à 22:26:35
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

http://wb.attac.be/
Association pour une Taxation des Transactions financières et l'Aide aux Citoyens

voilà

Posté le 03-10-2003 à 22:36:24
  
ORYX.11.
ORYX.11.
Totem: Oryx | Quali: Scout ALPHA. | Section: Scouts-Éclaireurs

Merci, bien..
tien leur local c'est près de chez moi,enfin..10min.
je fais aller y faire un tour ...pour voir,
la même rue que l' isabelle durant,mais elle c'est au 55,

Attac Bruxelles Capitale ...
67 Rue des Pâquerettes - 1030 Schaerbeek
Tél. : 02/216.26.85

on apprend tout les jours,hein,

Oryx.

Posté le 03-10-2003 à 22:48:38
  
 

» Répondre à ce message
Pour répondre, vous devez soit
  • être membre et ouvrir une session en temps que membre
  • nous donner quelques informations personnelles pour pouvoir déterminer à qui on a affaire
Que désirez-vous faire?