- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Vive la totoch.
S'identifier Inscription
   
 

Vive la totoch.


Messages 1 à 30 sur 60
[Aller à la page 0, 1]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1506
   
Jaguar a-t.
jaguar
PDS:
Totem: Jaguar | Fédération: Les Scouts | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: AA9

totémisation
avé sachem, qui a dit qu'il voulait censurer la tot?La nuit la plus belle de ta derniere année de scoutisme!où tu es seul a pouvoir te débrouiller devant les obstacles.la tot est en elle meme la plus belle epreuve d'humilité qui peut exister.le dépasement de soi est le maitre mot,ta foi est ton courage,ta volonté ta force,et la gloire et la fierté ta récompense! j'ai ete tot je suis en pleine forme,j'ai fait des tot et tout le monde est indem.... pour moi la seul raison que tu ne veuilles pas te faire tot,ce n'est pas que tu trouves ca débile....c'est que tu as tout simplement peur,oui PEUR! en esperant que ta vision evolue sur cette tradition des plus belle,qui se trouve au fondement meme du scoutisme je vous souhaite une heureuse et sainte année sachement Jaguar D



Jaguar D
---a+.

Posté le 13-04-2003 à 15:19:41
  
Hobereau
Hobereau
Totem: Hobereau | Quali: Oeil ouvert | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Bonjour, et bienvenue, Jaguar a-t. !

Humilité, dépassement de soi, foi, courage, volonté, gloire, fierté... Ce sont de très beaux mots. J'apprécie.
Pour moi, chaque activité doit pouvoir être l'occasion pour l'animé d'en découvrir le sens. C'est le cas de la totémisation, comme des ateliers, des projets, des grands-jeux, ou de l'animation à la foi.
Note, ces maîtres-mots ne sont pas des objectifs en soi. L'avatar de la totémisation, c'est que le totem est un cadeau...

Posté le 13-04-2003 à 15:44:26
  
Condor
Condor
Totem: Condor | Quali: H & V | Section: Eclaireurs

Heu ...

Mettre dans une même phrase "La plus belle épreuve d'humilité" et "la gloire est ta récompense", ça me paraît assez antinomique, genre "Sois humble pour n'en être que plus fier après"

Tu dis que c'est une tradition qui se situe "au fondement même du scoutisme" ... de quel scoutisme ? Pas celui de Baden-Powell, si je ne m'abuse. Et quand bien même, trouves-tu que ce soit un argument suffisant en soi pour la poursuivre sans y réfléchir ?

Enfin, c'est "marrant" : ta réaction me fait plus penser à celle d'un éclaireur qui manquerait de recul sur sa propre tot' qu'à celle d'un chef / animateur en ayant déjà géré plusieurs, ce que tu annonce toi-même !

Néanmoins cordialement,

Condor,
De retour de camp, crevé mais content, et qui retrouve avec amusement la douce quiétude de Tabou

Posté le 13-04-2003 à 20:08:47
  
Kea
Totem: Kea | Quali: Savant | Unité: 16 16 | Section: Scouts-Éclaireurs

Je pense Jaguar que tu n'as rien compris du tout aux fondements du scoutisme.

C'est déplorable, quelqu'un qui pense qu'humilier ses animés (et si tu n'es pas encore animateur, quitte le forum et reviens quand tu auras un peu de plomb dans la cervelle, et accessoirement, une meilleure orthographe) puisse leur apporter quoi que ce soit. Ecraser et faire grandir sont incompatibles. Mais tu te fous sans doute de ton rôle d'éducateur: si tel est le cas, tu ferais mieux de passer tes week-end à regarder AB3.

Mais pour répondre à ton accusation, non nous n'avons pas peur. Simplement, je ne me sens pas capable (ça s'appelle la conscience) de faire souffrir des scouts que je connais depuis pas mal de temps, que j'apprécie et auxquels je souhaite de devenir non pas des brutes écervellées, mais des gens qui agissent avec bienveillance.

Cela dit, je ne suis pas sûr que tu tiendras compte de mes remarques mais j'aurai essayé.

K.

PS: si tu t'estimes assez intelligent pour lire quelques lignes, consulte les archives tabousiennes sur la totémisation et la rubrique "dossiers de tabou".

Posté le 13-04-2003 à 20:09:33
  
shet
shet
Totem: Shetland | Quali: Service secret | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 20 | Section: Baladins

pour revenir à "la tot' est au fondement même du scoutisme"...hum, comme l'a dit condor, ce n'est pas au fondement du scoutisme de B-P. En effet, sais-tu, cher jaguar, que la totémisation ne se pratique, si je ne m'abuse, qu'en Belgique et au Canada? En France je sais que les éclaireuses portent des totems, mais des totems qui s'apparentent plus à des noms de vents, de fleurs, d'éléments naturels.
Au Mexique, comme en Thaïlande, Japon, USA, et d'autres, Ils ne pratiquent pas cette tradition d'accueil qui nous tient à coeur dans nos contrées.
Du moins, c'est ce que j'en ai retenu après le Jamboree!

Ne te sens pas agressé, Jaguar. Tu n'as peut-être pas utilisé les bons mots pour exprimer ton amour de la totémisation, de cet axe de la pédagogie scoute et guides. Hein???

Posté le 13-04-2003 à 20:41:59
  
shet
shet
Totem: Shetland | Quali: Service secret | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 20 | Section: Baladins

J'ai oublié la Suisse. Milles excuses frères et soeurs scouts suisses! Oui, il y a aussi des totems en Suisse.

Posté le 13-04-2003 à 20:45:46
  
animateur_12
animateur_12

Donc pour appuyer chet, les tots ne se pratique qu'en Belgique Francophone, canda francophone et Suisse francophone. En France c'est interdit par la fede.
Enfin y a que des francophone quoi. a noter que je ne suis pas certain pour la Belgique.

Posté le 13-04-2003 à 21:27:57
  
jaguar a-t.
jaguar
Totem: Jaguar | Fédération: Les Scouts | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: 007

Si une orthographe parfaite, est obligatoire pour donner son avis
je te considère"KEA"savant, comme un gros con et un pauvre type
un monsieur 'je sais tout' reste bien ou tu TE TROUVE
merçi au autres,voila,
Jaguar.D.
A+

Posté le 13-04-2003 à 21:53:15
  
Kea
Totem: Kea | Quali: Savant | Unité: 16 16 | Section: Scouts-Éclaireurs

Arrête ma grande, tu me fais peur!

Posté le 13-04-2003 à 22:01:40
  
gluck
gluck
Totem: Fossa | Quali: Investigateur | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 75 | Section: ANU

pourquoi on part directement dans l'affectif???
allez, juste parce que j'aime les debats (polemiques?) sans fin, je vais y participer un peu.
Commençons par deux petits trucs, Kea, Jaguar n'a nulle part parle d'humilier les scouts, il a juste parle d'humilite! Donc ne l'accuse pas prematurement (mais bon, ta langue a du fourcher ) et Jaguar, il faut reconnaitre qu'en general, nous essayons sur ce forum de faire un minimum attention a notre orthographe, par pour nous mais pour les autres. Moi je prefere lire un texte bien orthographie qu'un autre.
Comme j'arrive trop tard, je ne ferai confirmer que la tot n'est pas du tout la base du scoutisme de Baden Powell (qu'il avait lui meme decide d'abandonner si j'ai bon souvenir) et en tous cas pas la mienne!
Il est vrai qu'elle peut avoir un interet (d'ou sa pratique) mais qui derive facilement en bizutage (d'ou son interdiction LEGALE en France(et pas seulement par les differentes fede)). Lorsque tu nous parles de courage,...
Et lorsque tu nous parles de peur dans presque la moitie de ton texte, cela me pose question. Ne penses-tu pas que la peur que les animes ont est deja en soi un desavantage majeur a ta facon de voir la totemisation? Moi aussi, j'ai eu une totemisation dure, physique et parfois humiliante. Je l'ai bien vecue, j'en ai de bons souvenirs. Deux de mes animes ont ete totemises cette annee, ils se sont depasses, ce n'etait pas physique, pas humiliant, ils en ont aussi un bon souvenir (dixit leurs mamans respectives ). Pour moi, le choix est fait, je prend la seconde maniere!

Posté le 13-04-2003 à 23:36:29
  
Condor
Condor
Totem: Condor | Quali: H & V | Section: Eclaireurs

Ralalala ... En France c'est interdit par la fede. ... Dites, les Belges, ça ne vous paraîtrait pas étonnant que la situation puisse être aussi limpide dans en France, alors qu'on a une pléiade de mouvements qui se bouffent parfois le nez pour moins que ça (6 mouvements officiellement reconnus par l'OMMS et l'AMGE + les GSE + ... = 80 mouvements se réclamant du scoutisme ) ?

Donc, à l'intérieur de ces mouvements, la situation est variable : a priori, la totémisation et les noms de totems eux-mêmes ont disparu chez les Scouts de France (le plus gros mouvement), suite a des interdictions appliquées sur le terrain. Dans les mouvements "traditionnalistes", la tot' a à ma connaissance toujours cours, sous une forme probablement assez ... trad'

Enfin, dans certains des 6 mouvements "officiels", parmi lesquels le mien (EEUdF), si la tot' avait été interdite à la même période que chez les SdF, elle s'était poursuivie par endroits et a retrouvé une existence plus "légale" depuis quelques années.

L'esprit dans lequel elles se déroulent ? Là encore, c'est variable. Il semble que certains se contentent en effet d'une "fête" au cours de laquelle des scout(e)s reçoivent un nom, pas forcément d'animal, tandis que d'autres pour qui cette activité au folklore indianiste joue un rôle plus important dans la vie de l'éclaireur, la pratique d'une manière qui semble correspondre plutôt à ce qui peut se faire dans les autres pays francophones "à tots"

Pour finir ... Kéa, j'ai beau critiquer Jaguar, je ne vois pas où il parle d'humiliation . Là où il parle d'humilité, tu mets le mot humiliation ... gaffe aux interprétations hâtives !

Et puis Jaguar ... Ben non, pas grand chose à répondre à ton dernier post hyper-constructif, en fait !

Condor, pas du tout anti-tot'

Posté le 13-04-2003 à 23:38:13
  
Condor
Condor
Totem: Condor | Quali: H & V | Section: Eclaireurs

Bon, le temps d'écrire un post, et Gluck est passé par là ... Désolé pour la redite, j'acquiesse totalement à ce qui vient d'être dit sauf que ... à ma connaissance, la totémisation en tant que telle n'est pas interdite par la loi, en France.

Le bizutage l'est - et c'est tant mieux. Mais lorsqu'une tot' se fait sans humiliation et dans le respect des éclaireurs concernés (et j'ose croire que c'est le cas chez nous), elle a sa place dans les activités de la troupe, sauf interdiction par le mouvement.

A confirmer ...

Condor

Posté le 13-04-2003 à 23:46:11
  
pika
pika
Fédération: Les Scouts | Troll Footprint: 38E

euh le depassement de soi??? moi perso j'ai une trouille du noir et lorsque on m'a dit que je devais reste dans le bois une heure pour reflechir g fait une crise de larmes( j'avais 19 ans a l'epoque!) la cheftaine qui etait ma meilleure potte voulait a la base me fair epasser la nuit entiere et puis vu qu'elle me connaissait a racourci a une heure, et meme la rien n'y faisait ; pour finir je ne me suis pas depasser un intendant est rese avec moi, je sais que si j'etais restee seule j'aurais tellement stresse que je n'aurais pas reflechis une seule seconde a ce que representais le fait d'avoir un totem, en restant avec chevreuil je me suis calmee et j'ai discutter avec lui ,ca m'a beaucoup apporter, en faisant passer des epreuves aux scouts afin qu'il se depasse ils sont tellement stresse que qd ils arrivent a la ceremonie ils ne veulent qu'une chose que celle-ci se termine et par consequent ne profite pas dutout du dialogue qu'il aurait pu avoir avec les chefs, un dialogue qui aurait pu lui permettre de se poser des questions, a se faire une introspection, a un peu grandir en fait.

Posté le 14-04-2003 à 00:06:48
  
Frère Gris
Totem: Pika, Frère Gris | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Tout à fait d'accord avec toi, Pika!

"Affronter ses peurs", ça ne sert à rien, ça ne marche pas.

Je crois que la seule chose qu'on peut faire avec une peur, c'est l'apprivoiser. Ca prend du temps. Il faut etre encadré, pour ça.
Aidé de personnes de confiance. Y aller petit à petit.

J'en suis convaincu: la peur ne soigne pas la peur! Mais la relation, la tendresse, l'humour, la patience,... peuvent le faire!

Julien que son totem c'est Pica aussi

Posté le 14-04-2003 à 00:32:05
  
gluck
gluck
Totem: Fossa | Quali: Investigateur | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 75 | Section: ANU

oui quand je dis que les tots sont interdites, je fais un raccourci foireux, je m'en excuse, ce sont le bizutages auxquels ressemblent malheureusement trop de tots... (une, c'est deja trop)
Frere gris, tu es le premier a parler d'affronter ses peurs. ;)
Et Pika, le depassement de soi, ca ne veut pas dire qu'il faut reussir a aller beaucoup plus loin, depasser c'est aller un peu plus loin. Rester avec le cuistot etait peut-etre deja un depassement, alors c'est deja genial! (quoique ce ne soit pas du tout principal dans les tots)
Faut pas essayer de refaire le monde en un jour!

Posté le 14-04-2003 à 00:36:34
  
Baloo17
Baloo17
Totem: Baribal, baloo | Quali: Nuage atomique | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 7 | Section: ANU

franchement... perso j'aime bien le soir, en staff lorsqu'on parle de nos toches respectives... dans notre staff, les animateurs viennent de tous les horizons, FSC, Europe et Scoutisme, CEMEA... très diversifiés quoi... et donc très riche en expériences... on en revient quand même tous à la même conclusion: les toches comme on les a vécues ne doivent plus avoir lieu surtout en sachant qu'il y a (on en est plus que sur) aileurs bien pire que bouffer de la merde, se faire éventrer le genou en pompant dans un ruisseau un scout appuyant sur le dos avec sa combat, bouffer ... je n'ose même pas le dire sur tabou... la totémisation en soit est un très belle chose... mais en pratique trop d'abus ont eu lieu et heureusement, depuis 2 ans, les choses changent... d'accord quand on est un scot ayant vécu une toche dure... dans tous les sens du terme, on a envie de faire revivre aux "bleus" ce qu'on a vécu nous même... mais encore ici, le terme "bleu" utilisé dans beaucoup de troupes pour qualifier les scouts non-tochés ne trouve certainement pas sa place dans le scoutisme, le vrai... en tout cas, je peux vous jurer qu'on a 5 louveteaux qui doivent monter aux éclaireurs l'an prochain... avec 1 y a pas de prob et les autres ont vraiment peur de se faire passer pour pire que de la M!!!! vous vous rendez compte? heureusement le staff en place aujourd'hui est en bonne voie pour changer tout ca!!! ...
Jaguar, ici c'est pas un dépotoire pour les insultes mais plutot un espace SCOUT! convivial au maximum et très riche!!!!!! alors calme toi step et bienvenue quand même...

Posté le 14-04-2003 à 08:48:55
  
Ocelot_wic*
Ocelot_wic*
Totem: Ocelot | Quali: Tambour battant | Fédération: Les Scouts | Unité: BW 17 | Section: Pionniers

ben moi a l'epoque (ya po si longtemps ke ca) j etais scout a la hulpe et j avoue que les tots y etaient un peu aussi n'importe quoi... puis j'ai ete chef louveteau pour revenir chef scout dans la troupe ou j avais ete totemise. dans le staff, le big chief (qui est un copain depuis... pfiou bien longtemps) c'est un gars qui a toujours plein d idees super geniale... et la l annee passee il nous a propose de completement modifier notre vue de la totemisation... (on etais tous d accord de la modifier mais pas aussi radicalement que ce que lui ne le pensait...) mais bref, d'un commun accord on a accepté de completement la changer (tout en ayant peur que ca devienne bidon)... je vous raconte comment ca s'est passé:

d'abord les totemisable sont parti chacun accompagné d'un cp ou d'un sp; ils devaient juste marcher (avec un ou deux azimut ...) mais le but n etai pas de marcher mais bien de discuter... il fallait que le cp parle avec son totemisable pour apprendre a mieux le connaitre, voir quelles etaient ses attentes pour la tot etc... (bref les cp et sp ont super bien fait ca et ils ont tous adorés totemisable comme cp). puis l'apres midi on a fait des especes de 'joutes' ou les totemisables etaient des gladiateurs adulés par la foule.. (les totemisable faisaient toute une serie de jeux encouragés par le reste de la troupe qui par la meme occasion pouvait parrier sur leur "champion" et gagner des boules) bref la troupe a encourager chaque totemisable, ils devenaient de cette facon le centre d interet et etaient super fier!
puis le soir venu (le moment le plus dur en general) ils devaient suivre un fil d ariane, pour arriver au "tribunal" (qui n etait juste qu une mise en scene avec un grand feu) ou on leur demandait ce qu ils avaient retenu de la journee, ce qu ils avaient aime, ce qu il n avaient pas aime etc...

voila , j ai essaye de resumer..

le plus important dans cette journee, je pense, a ete que personne n a eleve la voix pour quoi que ce soit, et qu'on a tous appris a connaitre les totemisable, eux aussi, ont appris a connaitre la troupe. et c'est vraiment grace a cette journee que les totemisable sont devenus des amis (meme pour nous les chefs, parce qu on a bien ri avec eux et eux ont bien ri avec nous...)

conclusion ce fu une tres chouette journee que tout le monde a apprecie (sans pour cela n etre qu une fete avec confetis et serpentins)

voila

j'espere que ca aura pas ete trop long a lire...

Posté le 14-04-2003 à 09:46:48
  
pika
pika
Fédération: Les Scouts | Troll Footprint: 38E

je pense pas que les personnes qui parlent sur ce fil voient les tot comme une fete avec des confettis uniquement, c'est juste qu'il y a moyen de faire une journee speciale sans pour autant faire des trucs cras.(comme tu l'as explique) Pour ceux qui n'ont pas lu les autres posts que j'avais ecrits dans un autre fil sur les tot je rappelle certaine chose que j'avais mises. D'abords dc pour parler de mon cas, vu que je suis devenue anim sans avoir fait de mouvements de jeunesse avant( mes parents trouvaient que le samedi s'etait fait pour nettoyer!!!) je ne connaissais pas grand chose aux valeurs scoutes, je peux dire que ma cheftaine et surtout son copain cuistot m'ont beaucoup appris, cinomi professeur(l'intendant) avait ete deux ans akela et deux ans chef guide a l'epoque, et sachant mes lacunes il m'a appris a faire des brelages,a elaguer, et tout ca en deux semaines de camps, lors de ma tot il m'a expliquer ce qu'etait un azimut et s'etait une de mes epreuves , J4AI APPRIS QUELQUE CHOSE AVEC UNE EPREUVE! et s'etait ce que les gens qui me totemisaient voulaient, m'apprendre des choses sur le scoutisme via ma tot. Je sais que ca peut vous paraitre debile d'apprendre a faire des brelage ou un azimut vu que vous en faites depuis des années mais moi j'ai trouve ca vraiment bien.

Pour les scouts chez qui je suis cuistot depuis trois ans les tots se passent pendant la journee ou ils ont certains de leur badges a preparer et ils sont aidés par les anciens, je pense a un scouts qui voulait avoir son badge de sauveteur(il avait deja fait un stage a la croix rouge) un "vieux" a fait le blesse et le totemisable a expliquer aux chefs toutes les etapes des soins. Un autre voulait faire du theatre il a repeter une piece pendant la journee et le presenter le soir.ensuite bien sur est venu le moment de la ceremonie.

Voila tout cela étaient des epreuves, mais pas des epreuves comme beaucoup l'entendent, des epreuves car ils devaient un peu se depaser le scouts qui faisait le theatre par exemple etait timide mais il a parler devant les autres.

et encore une petite chose, qd je suis restee avec l'intendant il m'a expliquer que la foret etait contrairement a ce que l'on pouvait croire un des endroit les plus sur, c'est vrai que quel pervers attendrait des jours dans un bois en attendant de voir passer un ptit scout perdu?? dc effectivement sur le moment meme je n'ai pas oser mais c'est vrai que ma peur s'est amoindrie depuis ce jour, mais elle a pas encore disparu mais j'y travaille, a ce camps peut etre!

Posté le 14-04-2003 à 11:39:18
  
pika
pika
Fédération: Les Scouts | Troll Footprint: 38E

mille excuses quand j'écris vite j'oublie les accents, la ponctuation, mais pas l'orthographe!! j'ai jamais été très douée en français, les math c'est plus mon truc! mea culpa

Posté le 14-04-2003 à 11:41:09
  
Peke
Peke
Totem: Panda | Fédération: Les Scouts | Unité: BC 25 | Section: ANU

Moi perso j'ai reçu mon totem samedi, avec le reste de mon staff pendant le TU, et c'estiat genial et tres touchant, car le reste du CU ont pris soin de nous faire vivre qqch de fort et symbolique pour nous. Le plus genial c'etait de recevoir un tel cadeau des gens qui comptent pour toi.

Merci Sika, Suricate, Bobtail, Isatis, Ulivo, Gabiano et Salamandre!!!

Posté le 14-04-2003 à 12:45:19
  
héron007
héron007
Totem: Héron, Frère-Gris, Akéla | Quali: Perséverant | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Moi, ça fait déjà quelques années que j'ai fait ma tom's, et c'était un truc fait pour que tout le monde s'amuse et ça a marché. En plus, c'était original, puisqu'ils avaient essayé au max de nous faire des épreuves en rapport avec le totem qu'on allait recevoir.

Je trouve la formule pas mal, depuis ça n'a pas changé, et il n'est pas question d'humilier les gens, mais de faire en sorte que ce soit une expérience utile pour l'animé...

Héron, de retour après une semaine de fou...

Posté le 14-04-2003 à 13:02:47
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Bonjour Jaguar.

Difficile d'ajouter des propos supplémentaires à ce qui a été écrit par d'autres.

Probablement difficile, aussi, d'intervenir sur ce forum dans lequel tu auras probablement l'impression de te retrouver un peu "seul contre tous".

Si tu le souhaites, nous pouvons nous voir une fois pour en discuter sereinement, dans la "vraie vie", autour d'un verre. Il te suffit de m'envoyer un mail et on arrange ça.

Maintenant, si tu veux en savoir un peu plus sur mon sentiment à moi, je t'invite à prendre connaissance du dossier que Tabou a constitué sur ce thème. Tu vas dans "animation", puis "Les dossiers tabou". Tu comprendras alors que je n'ai peut-être pas le courage de tout réécrire ici !

J'espère que nous pourrons discuter de tout cela, à l'aise !

A bientôt...


Laurent Deutsch

Posté le 14-04-2003 à 14:02:21
  
ocelot
ocelot
PDS:
Totem: Ocelot | Quali: Efficace | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

C’est amusant, ocelot wic , à te lire, j’ai l’impression que vous apprenez à connaître vos jeunes scouts le jour de la totémisation ! ça ressemble plus à une fête d’accueil qu’autre chose

Normalement, au camp, le scout doit déjà être bien intégré « dans » la troupe, dès lors je ne comprends pas très bien votre démarche de totémisation.

Lors d’une totémisation, c’est le « totémisable » comme tu l’appelle qui doit être le héros du jour, le but est suivant moi de lui montrer :

1 que les scouts sont ses amis (tous)
2. qu’il joue un rôle important au sein de la TROUPE.

Ainsi, une ballade avec le CP ( SP qui je le rappelle, me semble une fonction inutile dans une patrouille) me semble assez inutile, vu que si c’est le CP est celui du scout, il le connaît déjà…
Je ne pense pas que tous vos totémisés sont CP (SP) donc, il y a une forme d’élitisme dans la pratique. Pourquoi un scout aîné quoi va partir après le camp et que le totémisable ne verra plus plutôt qu’un « simple » scout partant déjà un nom d’animal.

D’autre part, si je comprends bien, vous ne respectez pas le point 2 ci-dessus, le reste de la troupe, ne joue pas avec le totémisable, il le regarde se battre ! donc la notion « tu est avec nous et ensemble nous ne formons qu’un » est totalement bâclée. Les autres scouts vont s’emm… et les totémisable deviennent des bêtes de cirques, un peu comme dans les totémisation épreuves !

De plus, le fait de parier sur un champion, est encore plus anti-pédagogique ! ça devient une compétition entre les totémisés pour gagner des boules ? ? ? ? je rêve là !
Et quand tu dis que les scouts ont encouragé les totémisés, réponds moi, que penses tu, c’était tous les totémisables ou leurs champion qu’ils encourageaient, ou avaient ils envie de manger des boules ! reconnaissons quand même que c'est une bonne solution pour empêcher les autres scouts de s’emm…

Bref, c’est pas une totémisation totalement revue, mais bien une pseudo-totoche épreuves (diminuée)


OCE le vrai, qui te conseille aussi de relire le dossier totémisation sur TABOU

Posté le 15-04-2003 à 12:42:22
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

Euh, Oce, t'y vas un peu fort là je trouve... La tot nouvelle version de Ocelot wic ne me semble pas si humiliante que tu le dis. Et puis, c'est un premier essai de changement, dans le bon sens il me semble. Bref, je ne hurlerais pas aussi fort, même si ton analyse laisse à réfléchir.

Posté le 15-04-2003 à 15:36:57
  
Ocelot_wic*
Ocelot_wic*
Totem: Ocelot | Quali: Tambour battant | Fédération: Les Scouts | Unité: BW 17 | Section: Pionniers

bon je m'explique, on apprend pas a les connaitre le jour de la totemisation, on les connait deja ca fait un an qu on est avec eux; mais ce jour la on apprend a les connaitre mieux, plus en profondeur, c'est eux qui sont le point central de la journee, on s'interesse plus a eux que d'habitude pour que ce soit leur journee speciale et on fait totu pour qu ils se marrent...

le matin ils ont donc marche avec un cp ou sp (ki je dois dire j'en ai jamais vu l'utilite non plus mais bon ca fait tjrs plaisir d'etre sp pi quand le cp est po la on sbat po pour savoir qui le remplace...) bref, comme on fait la totemisation en meme temps que quali, promesse et autre, on n a que certains "ainés" qui en théorie n'ont rien a faire... donc le matin ceux qui n'avaient rien a faire sont partis avec eux... (evidement pas le cp d'un totemisable avec lui mais en melengean). en revenant, ils ont du expliquer a toute la troupe ce que nous ne savions pas du totemisable, ce qu'il aimait etc... bref le but etait de le mettre en valeur.. (et on les a fait marcher pasqu'on trouve plus constructif de parler en marchant qu'en s asseyant dans la prairie!!!)

ensuit pour les paris, j'avoue que c'est pas tres pedagogique... (c'etait mon idee!!) mais ca a permis aux scout de ne pas rester dans leur tente a glander, ca a mis de l'ambiance dans la troupe .. et les totemisables ont adorés! (mais c'est vrai que ca peut vous faire penser a des combats de gladiateurs avec la foule autour mais c'etait pas ca du tout!) (c'etait plus des jeux olympiques avec de grands athletes!)

pi aussi pour le fil d'ariane pour aller jusqu'au tribunal (que j ai explique plus haut) ils avaient des "epreuves" en fonction de ce qu'on avait appris sur eux d'abord et en fonction de leur futur totem ensuite...

voila j'espere que c'est un peu plus clair comme ca...

Posté le 15-04-2003 à 15:43:00
  
ORYX.11.
ORYX.11.
Totem: Oryx | Quali: Scout ALPHA. | Section: Scouts-Éclaireurs

Continue, tu es sur la bonne voie "aussi pour le fil d'ariane pour aller jusqu'au tribunal (que j ai explique plus haut) ils avaient des "epreuves" en fonction de ce qu'on avait appris sur eux d'abord et en fonction de leur futur totem ensuite...

très bon, Oryx.11.

Posté le 15-04-2003 à 19:02:26
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Rien à redire.

Peut-être vais-je quand même sortir mon sempiternel refrain: il est je crois opportun, si pas profitable, si pas carrément bénéfique, de se poser sans cesse la question: "ce que je fais avec mes scouts, pour mes scouts, contribue-t-il à en faire des adultes de demain qui pourront être des acteurs engagés, solidaires et responsables dans la société ? Cela contribue-t-il à rendre le monde de demain un petit peu meilleur que celui d'aujourd'hui ?" Le scoutisme a un projet sur l'homme, dans l'association de la majorité d'entre nous, il s'agit de contribuer à en faire un adulte de demain libre, autonome, solidaire, partenaire, social, conscient, critique, intérieur, confiant, équilibré et j'en oublie toujours un ou deux. Notre action nous permet-elle de contribuer à accompagner les jeunes sur ces chemins ?

Si la réponse est oui, alors, pas de probs, on est sur la bonne voie, on peut continuer en se posant de temps à autres la question sur le cap suivi: est-il toujours le bon, nos moyens sont-ils toujours adaptés, les envies, les structures, les personnalités du groupe ne justifient-elles pas des adaptations de notre action ?

Si la réponse est non à une ou plusieurs de ces questions, alors il est temps de remettre sur l'établi son outil, de revoir son scoutisme, de le restaurer, de le rafraîchir et au besoin de le remplacer par quelque chose de neuf.

Eric Lampe

Posté le 17-04-2003 à 23:55:56
  
mangouste5060
mangouste5060
Totem: Mangouste | Quali: Peace and love | Fédération: GCB

je dois dire que la réflexion porte à réflexion
je ne sais pas ce que ça vaut, mais je me garde deux phrases en tête constament pour être certain de ce que je fais avec les enfants...
la première phrase est:" que dirait les parents de ce loup s'il me voyait faire ça avec lui?"
ca me permet de garder des limites, de se ressituer dans le rôle d'éducation et de ne pas oublier que, ce que je fais, c'est pour son bien être, pas pour le mien (ou du moins pas en premier plan)

ma deuxième phrase intervient lors de préparation de jeux, de hikes, de camps,... :"suis-je sur la voie pour en faire un CRAC'S (citoyen responsable, actif, créatif et solidaire)???"
on va peut-être dire :"tu pense à ca quand tu fais un jeu, toi??!!"
je dis oui!! l'habitude est pas facile à prendre, mais oui, maintenant, je l'ai. et je suis loin d'arriver à un point qui me permettrais de donner des conseils aux gens, mais je me dis que c'est un partage d'expérience. donc voici la mienne.

mangouste qui se sent un peu bof

Posté le 18-04-2003 à 02:45:48
  
ORYX.11.
ORYX.11.
Totem: Oryx | Quali: Scout ALPHA. | Section: Scouts-Éclaireurs

--->mang 5060
heuuu,tu es à 90 post.
à 100 c'est une tounèe gènérale...hein...mon grand

.....oryx.

Posté le 18-04-2003 à 02:52:01
  
Tarpantph
Tarpantph

C'est vrai qu'il ne perd pas de temps lui...

Il va falloir dire au 1er Mangouste qu'il a un sérieux concurent maintenant


Tarp'

Posté le 18-04-2003 à 03:02:33
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion