- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Et comment va mon petit Edgar ?
S'identifier Inscription
   
 

Et comment va mon petit Edgar ?


Messages 1 à 30 sur 44
[Aller à la page 0, 1]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1361
   
Jabiru
Jabiru
PDS:
Totem: Jabiru | Quali: Feu de camp

Chaque unité fonctionne de manière différente, et notamment en matière de visite parentale lors du grand camp.

En lisant plusieurs posts, je remarque que, chez certains d’entre vous, les parents sont invités à passer une demi-journée, voire une journée complète, au camp, histoire de voir comment s’amuse leur petit Hypollite, s’il mange à sa faim de manière équilibré et surtout s’il arrête d’embêter sa sœur Marjolaine.

Chez nous, ces visites ont été supprimées depuis longtemps et ce pour plusieurs raisons:

1) Tous les parents n'ont pas la possibilité de venir, ce qui fait que certains louveteaux sont vraiment triste. Ce sentiment est renforcé par le fait de voir leurs copains avec papa et/ou maman.

2) Pour les animateurs, ca fait en moyenne deux fois plus de personnes à gérer (au minimum, parce que généralement les deux parents viennent voir leur petit fifi). Il faut courir dans tous les sens et il est difficile de consacrer un peu de temps à chaque parent parce que Nicolas n’arrête pas de pousser François et que Lionel à 17 piqûres de tiques sur la jambe gauche (j’aurais bien dis : deux tiques sur le testicule gauche, une expérience vécue, mais on m’aurait traité de vulgaire et de pédophile )

3) Après que les arents soient partis, un certain moment de morosité s'installe au camp.

4) Ca permet à certains de voir que passer 15 jours sans ses parents n'est pas mission impossible, et de plus les lettres arrivent toujours à point pour remonter le moral du petit Corentin.

Voilà un petit peu comment nous avons décider de fonctionner.

Et vous dans tous ça ? Comment fonctionnez-vous ? Journée parents ou bien Camps sans géniteurs ?

Jabiru

Posté le 13-03-2003 à 13:25:03
  
Raton
Totem: Raton Laveur | Fédération: GCB | Section: Lutins

journée sans parents ... y servent a rien a part embeter les chefs

non, serieusement, plus ou moins pour les memes raisons que toi

Posté le 13-03-2003 à 14:04:50
  
Aurélie (mysa)
Aurélie (mysa)
Totem: Lab | Quali: Coord | Fédération: Les Scouts

Chez nous, pour les louveteaux, pas de visites de parents. Les parents viennent le premier jour déposer leur enfant et le dernier où suivant l'endroit, on propose un barbecue ou non.

Chez les éclaireurs, il y a visites des parents. Il y a 2 ans, c'etait lors de la fin du camp louveteaux et baladins, on allait tous ensebel au camp éclaireurs pour les 35 ans de l'unité. L'année passée, c'etait le jour des promesses et juste avant que les parents partent, annonce aux éclaireurs qu'ils partent en hike. Cette année, je ne crois pas qu'il y en aura une vu qu'ils font leur camp à l'étranger.

Posté le 13-03-2003 à 14:09:04
  
aquel
Totem: Castor | Quali: Je le fais quand même | Fédération: Les Scouts | Unité: SV 1 | Section: ANU

Chez nous, nous de faissons pas de journée visite des parents.
Je n'ai jamais vécu ca dans mon unité.

J'ai appris cette pratique il ya 2 ans et demi quand j'ai rencontre ma copine qui me racontait leur camp.
Elle etait animatrice guide et les parents viennent en milieu de camp pour voir les constructions et participer à des activités typique des camps.

Avant ils ne faissaient pas cela,mais juste le dernier jours et apres un BBq, ils demontaient les tentes et les constructions avec les parents.
Mais comme partout c'etait tjs les mêmes qui aidaient donc c'est suite a tout ca qu'ils ont créer la journée des parents et comme ca ils peuvent tout demonte et prendre le cars pour rentre.

Et à la troupe de leur unité ils le font aussi je pense, mais je ne l'affirme pas.

Mais mon avis personnel c'est que ca doit comper l'ambuance de camp. Chez les plus de 12ans ca pose peut etre pas de probleme, mais j'ai deja entendu une meute ou le louveteau voulais rentre avec ses parents...

Donc à méditer...


Aquel - Castor - Axel

Posté le 13-03-2003 à 15:04:53
  
calou
calou

Nous on pensait faire une journée parents le dernier jour du camp avec un grand jeu pour tout le monde. Mais comme on l'a pas encore essayé je peux pas dire si ça marche ou non.

Posté le 13-03-2003 à 15:48:46
  
ORYX.11.
ORYX.11.
Totem: Oryx | Quali: Scout ALPHA. | Section: Scouts-Éclaireurs

Pas de parents,copains,anciens, cadres,ect,ect
cela fout le bordel dand notre bordel
oryx.11.

Posté le 13-03-2003 à 18:00:11
  
ORYX.11.
ORYX.11.
PDS:
Totem: Oryx | Quali: Scout ALPHA. | Section: Scouts-Éclaireurs

----->ORYX
de ORYX 'dans notre bordel'
non, sans blagues, les parents c'est beaucoup de problémes à gérer
( je parle aussi, de vécu, alors,basta,)
qui à dis "Famille je vous hais "
oryx.11.

Posté le 13-03-2003 à 18:38:10
  
darzee
darzee
PDS:
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

ok, moi c'est tout le contraire.

On a un jour des parents lors du camp d'été, normalment le week end au milieu du camp. Ça permet de faire moins long les quinze jours du camp aux p'tits loups & castors (baladins chez vous). Les parents ont l'oportunité de connaitre le scoutisme "tout frait" et pour les animateurs c'est un jour de relax puisceque les activitées se terminent a 11h du matin et ne recomence qu'a six heures pour le gouter quand les parents s'en vont. C'est du relax car tu parle avec les familles, les loups courent d'un coté a un autre du camp pour montrer a leurs parents ou ils dorment, ou ils mangent, leurs cachette (plus ou moins) secrete et même les wcs. C'est un jour sympa.

Ouais, bien sur, comme on a deja parler dans un autre fil le role des parents dans le scoutisme espagnol est diferent que dans vos fede.

Posté le 14-03-2003 à 01:17:00
  
Mustang
Mustang
Totem: Mustang | Quali: À tout pris | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 88 | Section: Baladins

Chez nous, pas de visite des parents mais goûter à l'arrivée (ils apportent ce qu'ils mangent et un peu plus; youpie, vivent les 5e repas sucrés par après!!) et bbq à la fin.
Chez les Loups, c'est plus ou moins la même chose.
Chez les Eclaireurs, ils font une journée parents en milieu de camp.

Posté le 14-03-2003 à 08:45:37
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

Chez nous, la Meute n'organise pas de journée parents en cours de camp (un peu pour les mêmes raisons que Jabiru) mais à la fin du camp on invite les parents à manger un sandwich, ça permet de discuter avec eux dans une ambiance sympathique. On inclut le prix des sandwiches dans le prix du camp, seules les boissons sont payantes. Ce système permet de faire rester les parents qui consomment le scoutisme (pour qui scoutisme = garderie pour les enfants le week-end) et ainsi d'établir un contact avec eux. En effet les parents consommateurs ont rarement envie de payer pour quelque chose dont ils ne peuvent pas profiter, donc ils viennent manger leur sandwich

Les scouts quant à eux organisent une journée parents durant le camp et c'est l'occasion d'organiser un tas d'activités avec eux. Je me rappelle les jeux écossais l'année où le thème du camp était : les écossais. Et le soir, un bon cochon à la broche pour montrer que cuisiner sur un feu de bois c'est comestible et enfin, veillée tous ensemble pour finir la journée en beauté.

Les baladins n'organisent pas de journée des parents, le camp n'est pas assez long et c'est pas trop pour les mêmes raisons que les loups.

Voilà en gros et en court...

Posté le 14-03-2003 à 08:55:06
  
samuel
samuel
PDS:
Totem: Caribou | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 20 | Section: Pionniers

Chm@=>le coup du sandwich, je trouve pas ça correct.
Quand j'allais au patro, les parents d'un pottes arrivaient, reprenaient leur gosse et repartaient(journée des parent le dernier jour). Ils connaisaient bien les animateurs mais ils n'aiment pas trop rester avec d'autres personnes qu'ils ne connaisent pas... C'est leur droit!
Ils ne "consommaient" pas le patro, car c'étais un choix de l'enfant et le père y étais resté biens des années...
C'est parents seraient donc obligés de payer un sandwich qu'il ne mangeront pas???
Même chose pour des parents pressés...
N'y a il pas de moyens plus juste vis à vis des parents que de prendre leur argent et de leur dire qu'il pourront le récupérer en sandwich????

Sam qui ne connait pas bien ce sisteme de "journée des parents au milieu du camp" et qui, à prioris n'aime pas trop.

Posté le 14-03-2003 à 13:54:56
  
Tarpantph
Tarpantph

Chez nous, les parents sont invités en fin de camp... Ils sont donc tous là vers midi par exemple pour manger un morceau et puis reparte deux heures après avec Hypolite...pas de jalousie ni de morosité.


Tarp'

Posté le 14-03-2003 à 14:06:56
  
ORYX.11.
ORYX.11.
Totem: Oryx | Quali: Scout ALPHA. | Section: Scouts-Éclaireurs

--->TARP'
Invités, pour ramener leurs chérubins ,à la fin du camp en voiture...
cela n'arrange pas toujours tous les parents...et puis ils n'arrivent pas tous à la méme heure( du strees en plus pourle dernier jour qui m'a toujours énerver) ben, oui,
oryx.11.

Posté le 14-03-2003 à 15:51:43
  
animateur_73
animateur_73

pour éviter ce stress du retard des parents, il suffit de terminer une petite promenade 15 minutes après l'heure qu'on a donnée aux parents. Ainsi, tous les parents sont là en même temps. (sauf les éternels retardataires, mais ceux là y a rien à faire..)

Posté le 14-03-2003 à 16:00:26
  
Tarpantph
Tarpantph

Quand c'est bien géré, il n'y a pas de problème. Dans le cahier de camp se trouve un talon de réservation du dîner...ils nous le remettent quelques jours avant le camp et on s'organise. Ainsi on sait qui vient.
On précise bien également à quelle heure nous passons à table...pas de retard possible...

Et ceux qui ne viennent pas dîner sont obligés de passer reprendre leur enfant...on voit donc tout le monde...

L'année dernière, on avait organisé un barbecue, tous les parents ( sauf un ) sont venus et on a passé un chouette moment.
Les parents ont ainsi un peu gouté à la vie de camp...


Tarp'

Posté le 14-03-2003 à 16:03:04
  
Mérinos
Mérinos
Totem: Mérinos | Quali: Et que ça saute!

Faut la commencer assez tôt ta petite promenade si tu veux éviter les parents qui sont là deux heures à l'avance aussi... Allez dix kilomètres pour terminer le camp c'est sympa non ?

Posté le 14-03-2003 à 16:04:16
  
ORYX.11.
ORYX.11.
Totem: Oryx | Quali: Scout ALPHA. | Section: Scouts-Éclaireurs

---> Mérinos
Bien, on sens que tu l'a aussi vécu, le probléme...
bon, perso moi je parle de troupe,bien sur avec tout les petits twist...
démontage des tentes, des constructions démolies le jour avant,tu parles
d'un exemple pour les parents,le dernier ratissage, les feuillées à comblées,
les poubelles à amenés sur la route, le mat a démonter, les coffres de pat.
à plus ou moin controller,et encore faire un aceuil valable des parents, sorry,moi , je ne sais pas gérer,bon ,à la meute cela dois étre possible , mais je connais pas (jamais été akéla )...
oryx.11.
ps: qui va faire son petit sac pour le ' Gamelle-trophy) sans strees..
à , vous savez, l'armée de donne pas de rations one/one cette année
bécausse'stock de guerre' pour bientot..alors un peu de bouuffe en plus dans ton sac hein, des lunch- packets sont prévus par les organisateurs bien sur...mais... oryx.11. (trés A.B.L) pour la bouffe

Posté le 14-03-2003 à 16:32:51
  
serval
serval
Totem: Serval | Quali: Zone rouge | Fédération: Les Scouts | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: BD5

OR"
Gamelles à fond la caisse
serval
rdv:07h15...o.k....

Posté le 14-03-2003 à 18:59:04
  
Hobereau
Hobereau
Totem: Hobereau | Quali: Oeil ouvert | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Dans mon unité, la visite des parents se fait le dernier jour du camp louveteau. C'est pas l'ambiance qu'on casse ; c'est les loups qui se cassent !
Par contre, c'est en plein milieu du camp scout. Mais j'ai pas encore rencontré de scouts qui soient démoralisé de voir leurs parents repartir. Au contraire, dans leur tête, plus vite ils seront partis, mieux c'est. Histoire d'entamer le hike de camp.
On rassemble toutes les sections, pour réunir tous les parents de l'unité. C'est très chouette. On fait ça le 21 juillet, puisque c'est un jour férié. C'est la fête !

Posté le 15-03-2003 à 00:22:56
  
parent
Troll Footprint: 071

Je vous propose d'améliorer le système : lors de vos fêtes d'unité ,soupers,... il faudrait que nous les parents nous venions simplement déposer et reprendre nos enfants afin de ne pas perturber ces activités éducatives totalement désintéressées.
De même il ne faut pas nous laisser semer la pagaille dans vos transports de camps ( enfants et matériel), aménagement de locaux ....

Sans rancune et merci pour le boulot effectué car nous on vous aime bien

Posté le 16-03-2003 à 02:33:53
  
Hobereau
Hobereau
Totem: Hobereau | Quali: Oeil ouvert | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

pour le caractère hautement ironique du post précédent.

Posté le 16-03-2003 à 10:55:41
  
Hobereau
Hobereau
Totem: Hobereau | Quali: Oeil ouvert | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Et pour le potentiel qu'il suggère en termes de collaboration et de coopération.
Certains animateurs ne sont pas toujours conscients que c'est ensemble que nous pourrons "le faire".

P.S. personnel: faut-il pour autant flinguer aussi ceux qui tentent de bien faire?

Posté le 16-03-2003 à 11:02:31
  
Jabiru
Jabiru
Totem: Jabiru | Quali: Feu de camp

Monsieur le parent,

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous.

A mon avis, il ne faut pas considérer le scoutisme comme la simple réunion d'animateurs et d'animés. De nombreux acteurs, moins visibles, sont aussi présents et nécessaire à la bonne marche des animations.

Parmi eux, nous donnons une place importante aux parents puisque, au bout de compte, c'est tout de même de leurs enfants que nous sommes responsables.

C'est grâce à une étroite communication avec vous que nous pourrons nous rendre compte de certaines petites choses qui vous paraissent normales (puisque vous vivez depuis plusieurs années avec votre enfant) et que nous ne connaissons pas encore étant donné que nous ne passons que quelques heures par semaine avec un louveteau ou un scout.

Vous mentionnez, plus bas, le fait de "ne pas venir perturber une activité éducative". J'abonde entièrement dans votre sens, mais deux point positifs, au moins, ressortent de cette "perturbation" surtout lorsque les parents prennent part aux activités.

1) Les enfants sont très content de voir maman faire une prise foulard avec la fille du boulanger, ou de voir papa courir après un chef lors d'une chasse à l'homme.
2) les parents vivent de l'intérieur l'animation proprement dite et ne sont plus des acteurs externes.

Tout cela permet de renforcer des liens naissants ou plus établis. Et puis, ma foi, si vous ne venez "perturber" une activité qu'une ou deux fois par an, ou est le mal ?

Finalement, et c'est à mes yeux le point le plus importan, ça nous fait plaisir de vous rencontrer et de communiquer avec vous autrement que par lettre interposée.

Merci de la confiance que vous nous portez

Jabiru

Posté le 16-03-2003 à 11:12:33
  
ORYX.11.
ORYX.11.
PDS:
Totem: Oryx | Quali: Scout ALPHA. | Section: Scouts-Éclaireurs

_--->parents, raleur, ect,

1° bon ,chez moi on retient,personne, pas d'accord reprend ton mouflet...
2° ont a une liste d'attende,tu comprends,
3° nous sommes pas une colo, ok,
4° j'ai toujours été contre se servir des parents comme 'taxis'....
et la tv. et le foot, c'est trés bien pour certan parents,,,
oryx.11.

me suis bien marrer au GAMELLE TROPHY , sauf une petite chiasse, c'est la vie... bisssss. lES mecs...
oryx.11.

Posté le 16-03-2003 à 20:51:51
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Moi je parie que "parent", c'est pas un parent !

Faut pas être si naïf hein les gars !

Mangouste, fake-hunter, beaucoup d'expérience

Posté le 16-03-2003 à 20:59:09
  
Tarpantph
Tarpantph

Ca va Mangouste...on sait que c'est toi !


Tarp'

Posté le 16-03-2003 à 21:03:34
  
ORYX.11.
ORYX.11.
Totem: Oryx | Quali: Scout ALPHA. | Section: Scouts-Éclaireurs

---->Par poliltesse..
tu pourrais lui demander si il est rentrer entier,
c'est vrais on à bien fais chier notre monde, ha la la,
et le 'baribal'hé chang ching...il a manquer mon poing dans sa tronche,..
oryx.11.

Posté le 16-03-2003 à 21:25:36
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Je suis rentré entier...Oui oui !

je suis déçu que tu ne sois pas venu me dire bonjour

Et concernant Baribal, faut pas lui en vouloir, il a connu son w-e de gloire

Mangouste

PS : Et parent c'est pas moi, des centaines de gens pourront attester de ma présence dans les bois de marche en famenne ce jour là...

Posté le 16-03-2003 à 21:30:10
  
ORYX.11.
ORYX.11.
Totem: Oryx | Quali: Scout ALPHA. | Section: Scouts-Éclaireurs

Ben,oui, plus au camp de base, et à leur super- wc.
c'est la vie...le principal est de participer....alors hein,, oryx.11.

Posté le 16-03-2003 à 21:55:46
  
ORYX.11.
ORYX.11.
Totem: Oryx | Quali: Scout ALPHA. | Section: Scouts-Éclaireurs

Ben,oui, plus au camp de base, et à leur super- wc.
c'est la vie...le principal est de participer....alors hein,, oryx.11.

Posté le 16-03-2003 à 21:55:49
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion