- S'identifier -
Forum de Tabou.be: ZONE TABOU, PRIERE DE NE PAS ENTRER!!!
S'identifier Inscription
   
 

ZONE TABOU, PRIERE DE NE PAS ENTRER!!!


Messages 1 à 30 sur 53
[Aller à la page 0, 1]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1322
   
samuel
samuel
Totem: Caribou | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 20 | Section: Pionniers

Voila,
on a +/- abordé ce sujet avec élan, il y a qqe post déja...
Alors pour ou contre certaines zones tabou?
Droit d'intimité ou Cave à bière?
Interdit ridiculle ou métaphore la vie?
Comment faire l'un(ou l'autre) sans tombé dans l'exagération?
Zone tabou, quand, comment, pourquoi(pas)????
Sam

Posté le 07-03-2003 à 08:53:43
  
animateur_73
animateur_73

On devrait déjà faire la distinction entre les endroits "interdits d'entrer" où il y a des raisons objectives: endroits dangereux, endroits où les animateurs entreposent le matériel des animations (où est la suprise si on voit tout avant?).. et les endroits tabou (par tabou j'entends interdiction d'entrer dans un lieu pour lequel le staff ne veut pas que les animés voient ce qui s'y passe ou ce qui s'y trouve car il n'en serait pas trop fier: cadavres de guindailles etc.).
Faut évidemment encore s'accorder sur des dénominations communes.

Posté le 07-03-2003 à 09:14:08
  
calou
calou

Perso j'aimerais tenter l'expérience sans tabou pour voir. Selon certains si on enlève le tabou, l'intendance sera envahie de louveteaux simplement parce qu'ils auront le droit d'y aller. Moi je pense pas : le fait de retirer l'interdit enlèvera du coup le mystère qui plane autour de cet endroit et améliorera aussi le climat de confiance qui doit exister entre animés et animateurs. Les loups viendront une fois voir à quoi ça ressemble une intendance et puis ils partiront. Si on leur explique clairement à quoi ça sert, pourquoi ils peuvent y aller et pourquoi ils ne faut pas qu'ils y passent leur vie, je pense que ça doit marcher.

Mais bons certaines personnes opposent le fait d'avoir un endroit où on peut avoir la paix, sans loups dans les pieds, pour se reposer tranquille, pour finir de préparer un jeu, pour casser du sucre sur un louveteaux...Moi je pense que si on à un tabou c'est qu'on sens bien qu'on a des choses à cacher (des bacs de bière par exemple, argument qui venait même de personnes qui ne boivent presque pas!!!!). Pour moi si on veut se reposer on a un dortoir, si on doit préparer un jeu on ferme la porte et on demande aux loups de na pas entrer pendant 30 minutes...

Pour moi, le tabou pose une barrière artificielle entre "ceux qui ont le pouvoir" et les animés. Je crois franchement que supprimer le tabou ne demande que quelques modifications mineures pour les animateurs mais peut être vraiment bénéfique pour tout le monde. On est censé vivre ensemble, alors je ne vois pas pourquoi on doit avoir un endroit où se protéger des loups. Et en plus ça évitera d'aller ouvrir la porte toutes les trois secondes parce qu'un loup vient frapper pour demander un truc...

Posté le 07-03-2003 à 09:20:22
  
calou
calou

impala, le tabou correspond il me semble à ta deuxième définition. C'est comme ça que je l'ai toujours compris en tout cas

Posté le 07-03-2003 à 09:21:36
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Il est vrai que le tabou participe à marquer la distance entre animateurs et scouts.

Certains animateurs en ont besoin. Entrer ostensiblement (même inconsciemment) dans la tabou, au vu et au su de tous les scouts, c'est réaffirmer son statut.

"Regardez: je suis chef !" (Ah oui, là j'utilise le mot "chef", plein de mauvaise foi que je suis )

C'est parfois utile pour l'animateur qui pense que son autorité proviendra de son statut plus que de ce qu'il est.

C'est le même principe que l'animateur qui, en rassemblement, joue (inconsciemment) avec son sifflet. Il exhibe simplement son attribut de chef. Il montre encore à tout le monde "Regardez: je suis chef!"

Je comprends bien cette nécessité pour les animateurs peu sûrs d'eux qui ont besoin d'asseoir leur autorité sur des signes extérieurs tels que ceux-là (comme, aussi, le privilège de faire faire des pompages ou de crier au rassemblement, dont se délectent parfois certains animateurs les premiers mois qui siuivent leur accession au "cheftenat").

Disant cela, je ne prétends pas que le tabou ne sert qu'à cela et je ne dénigre pas d'emblée ceux qui apporteront des arguments en faveur de cette "institution", mais j'apporte simplement un éclairage un peu inhabituel sur celle-ci.



Laurent Deutsch

Posté le 07-03-2003 à 09:40:44
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

Z'avez pas penser que le simple fait d'avoir une zone tabou provoque que les animés imaginent plus que comprennent la raison d'etre la dites zone?

Dans mon unité, les animés ne rentrent pas dans la cuisine, question d'hygiene, non plus dans l'intendance, question d'ordre, non plus dans les sites des autres section sans permis, question de respect. Mais tous ces sites sont ouverts, ils peuvent les voir mais ils n'entrent pas.
Si on veut fumer on le fait derrière la cuisine, perso je dit toujours a mes loups que je serait la bas. J'aime bien savoir ou ils sont et surtout je veut qu'ils sachent ou je suis au cas ou. Pour l'alcohol, peu et la nuit aprés avoir coucher les animés.

Je sait que chez vous la bière est produit national mais ici si je doit emporter un animé a l'hopital et le medecin pense que mon haleine sent l'alcohol il peut me faire un test ou même appeller la police si je ne veut pas. Et malheur de moi si je fait positif!

darzee qui prefère faire la fète quand il n'est pas responsable de mineurs...

Posté le 07-03-2003 à 09:41:29
  
calou
calou

Epervier : Disant cela, je ne prétends pas que le tabou ne sert qu'à cela et je ne dénigre pas d'emblée ceux qui apporteront des arguments en faveur de cette "institution", mais j'apporte simplement un éclairage un peu inhabituel sur celle-ci.


Perso je suis prêt aussi a écouter les arguments des "pour" mais dans mon cas ces mêmes personnes ne veulent pas écouter les miens et même pas tenter l'expérience...grrrrrr...

Posté le 07-03-2003 à 09:47:12
  
animateur_73
animateur_73

Epervier, je suis bien d'accord avec ton message.

Calou, avec toi aussi, mais je retombe un peu sur le sujet des "traditions" car on s'appuie bien souvent dessus pour dénigrer les idées des progressistes comme nous. (oui, au fait, je suis contre les tabous, moi aussi; rien à cacher aux gosses)

Pourtant c'est une proposition cohérente; mais les chefs (hein, Epervier) ont bien difficile à digérer cette perte de prestige. (Tiens, au fait, le prestige et la distance est l'apanage des chefs, pas des animateurs. Déjà un fil sur ce sujet??)

Posté le 07-03-2003 à 10:16:56
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Oui, déjà un fil sur ce sujet, et plus d'un, même... ce qui justifiait d'ailleurs mon clin-d'oeil aux "anciens" posteurs de tabou...

Ne nous sentons pas obligés de rouvrir le débat sur "animateur" ou "chef"...

Je ne voudrais pas, unne fois de plus humilier Mangouste !...


Laurent Deutsch

Posté le 07-03-2003 à 10:26:19
  
Mustang
Mustang
Totem: Mustang | Quali: À tout pris | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 88 | Section: Baladins

Ben, en fait, chez nous, il n'y a pas de tabou. Mais les gosses, ils ne s'amusent pas à rentrer dans la cuisine, vu qu'il n'y a personne (forcé puisqu'on est avec eux), ni dans le dortoire chef (où il n'y a vraiment rien d'intéressant à part des matelas où dormir, mais tant qu'à faire autant dormir sur le sien; des sacs à retourner, mais comme ils ne trouveraient pas ça marrant qu'on leur fasse, ils ne le font pas non plus; des pièces "dangereuses" ben, à priori, il n'y en pas.

Et pour Epervier: moi, j'aime bien mon sifflet et j'adore gueuler comme une folle au rassemblement (les gosses adorent et essaient de crier encore plus fort; surtout si les loups sont à côté!). Suis-je pour cela une chef au sens péjoratif où tu l'entends??

Posté le 07-03-2003 à 10:28:53
  
calou
calou

mustang, selon moi tout est dans la manière : t'es pas un "chef" parce que tu gueules. D'ailleurs j'aime bien gueuler aussi plus fort que les louvettes (mais c'est dur vu que je suis le seul mec!). Par contre j'aime pas beaucoup le sifflet...mais ceci est un autre sujet...

Posté le 07-03-2003 à 10:31:05
  
Nicolas
Nicolas
Totem: Vive la France ! | Quali: Communauté Taboussienne Française | Unité: 1 1 | Section: Louveteaux

A parce qu'en Belgique vous êtes des animateurs scouts C'est réducteur ... peut être que c'est proportionnel à la taille.

Posté le 07-03-2003 à 10:33:47
  
Full
Full
Totem: Fulica, Kiara | Quali: Rubbicube | Fédération: Les Scouts | Unité: 8 8

Pour les zones TABOU.... Mais le premier jour qd on visite les lieux, il faut dire les raisons...
Une zone TABOU peut être franchie avec l'accord d'un chef...
Faut pas abuser non plus...
Chez nous, avec les baladins, à part l'intendance et notre dortoir (car stock de matos en autres), il y a pas d'autres TABOU...
MAis parfois ils peuvent rentrer (autorisation)...

PAs trop de TABOU car c'est un peu TAbou mais il faudra pas en venir à bout!


Full

Posté le 07-03-2003 à 10:34:33
  
calou
calou

full, tu dis qu'il faut pas abuser...abuser de quoi? C'est tes baladins qui abusent?

Posté le 07-03-2003 à 10:38:50
  
Mérinos
Mérinos
Totem: Mérinos | Quali: Et que ça saute! | Fédération: GCB

Je suis pour la remise en question des traditions (attention, remise en question signifie que l’on réfléchit au bien-fondé de celles-ci pas qu’on les massacre toutes à tord et à travers !) mais j’avoue n’avoir jamais tenté le sans tabou ! Je pense que la vision du ‘sans tabou’ est idéaliste mais utopique dans la majorité des cas. Elle nécessite, selon moi d’un staff et de cuistots expérimentés. Si les personnes précitées ne sont pas toutes motivées à 100% (que leurs raisons soient bonnes ou mauvaises ! ) ça risque de faire un fameux fiasco !

Un cuistot par exemple peut être excellent dans son rôle mais ne pas supporter d’avoir des gosses dans les pattes et ne pas avoir le feeling nécessaire (tous les cuistots ne sont pas animateurs ailleurs !) pour expliquer aux gosses lorsqu’ils sont les bienvenus ce qu’ils peuvent faire et pas faire, limiter le tabou à la cuisine serait alors une solution intermédiaire, mais la cuisine ne risque-t-elle pas d’être petit à petit envahie par les animateurs fatigués en quête d’un lieu de tranquillité ?

Un animateur cherchant à se reposer lors ‘d’un temps libre’ est réveillé en sursaut par un gosse qui lui court dessus. Le premier jour il expliquera gentillemment qu’il se repose…l’expliquera-t-il avec la même bonhomie le 7ème jour de camp ? Bien sûr l’animateur idéal devrait supporter de répéter sans cesse les mêmes choses, mais l’animateur moyen est-il un animateur parfait ? ? ?

Bon je pourrais encore citer des centaines d’exemples…
Ne croyez pas que je suis contre le ‘sans tabou’ bien au contraire ! au contraire je trouve la proposition géniale et j’applaudis des deux mains eux qui y parviendront. Je tenais juste à mettre en évidence que ce n’est pas à la portée de tout le monde et que ce n’est pas parce que l’on ne tente pas l’expérience que l’on en fait forcément un lieu ou l’on fait tout ce que l’on interdit aux animés. Ca peut simplement être un lieu de repos et de travail !

Méri

Posté le 07-03-2003 à 10:57:38
  
Jabiru
Jabiru
Totem: Jabiru | Quali: Feu de camp

J'ai assez bien ce que dit Impalala, il faut faire la disctinction entre les endroits dangereux et les endroits simplement tabou.

Il ya quelques années, lors d'un camp, le proprio avait un vieux puit pas loin de la prairie (il y avait bien une dessus, mais il n'était pas scellé). Il faut pas faire un dessin pour vous dire que cette zone là fut vite qualifié de "Tabou".

De même, où est la surprise si les loups découvrent le panneau géant ou sont annoncés les résultats du Killer et des jeux olympiques

D'un autre côté, un coin "Tabou" permet toujours aux animateurs de s'isoler quelques instants pour se calmer lors des moments de tensions, non ?

Jabiru

Posté le 07-03-2003 à 11:01:47
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

Perso, même si les arguments en faveur de la suppression des endroits tabou me plaisent, je sais pas mais il me semble que c'est un minimum nécessaire de les conserver.

Par tabou, j'entends bien sûr un endroit auquel nos animés ne peuvent accéder sans l'accord d'un animateur.

L'intendance et le dortoir sont les deux seuls endroits à déclarer tabou selon moi, et éventuellement la pièce chaufferie ou d'autres locaux du même style qu'on pourrait qualifier de dangereux.

La raison de cet endroit tabou ? tout simplement, c'est l'endroit où les animateurs ont un refuge dans les moments difficiles, juste pour souffler un coup, ou discuter d'un truc.

Justifier la présence d'un endroit tabou pour la présence de bacs de chope, c'est absurde, les loups finissent toujours pas les voir... Quand un des anims va reporter les vidanges par exemple (et ça m'étonnerait qu'il déclare la rue tabou pendant dix minutes).

Justifier un endroit tabou pour camoufler le bordel ? C'est quand même pas difficile de ranger ses brols un minimum... ou alors, je suis vraiment un cas à part

Maintenant, chacun pense ce qu'il veut. Mais je reste en faveur d'au moins un endroit tabou, quitte à supprimer le tabou de l'intendance.

Posté le 07-03-2003 à 11:03:43
  
Mustang
Mustang
Totem: Mustang | Quali: À tout pris | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 88 | Section: Baladins

Merinos:
Chez nous,
- les cuistots sont des mecs ou des filles qui aiment les gosses, vu qu'on leur demande d'animer avec nous!
- les chefs en "temps libre"? Désolée, je connais pas!

Posté le 07-03-2003 à 11:05:30
  
cobra
Totem: Cobra | Quali: Effervessent | Fédération: SGP | Unité: Charleroi 251 | Section: ANU

Pour moi, une zone TABOU est un endroit délimité considérer comme dengereux.
Cette zone est donc interdite aux scouts comme aux animateurs

Posté le 07-03-2003 à 11:07:42
  
calou
calou

moi je maintiens que pour se repose y a le dortoir des chefs/animateurs : je pense pas que ce soit l'endroit le plus fréquenté par les loups. Pour causer de trucs vraiment important : pareil.

Maintenant pour cacher des trucs pour les jeux ou pour les endroits dangereux ok, mais ça peut aussi se discuter avec eux. Faut pas que ça devienne tabou parce qu'on l'a décidé.

Posté le 07-03-2003 à 11:11:21
  
darzee
darzee
PDS:
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

suis d'ac avec Mustang pour moi les chefs n'on pas de temps libre. Bien sur, je prend tranquilement mon café a midi pendant que les loups ont leur temp libre mais je suis là. Si un loup me reclame je suis la. Qui vat au camp avec un horaire de fonctionnaire? Revenait demain, svp!

Posté le 07-03-2003 à 11:12:25
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

attention, tabou ne veut pas dire temps libre. c'est l'endroit où un animateur peut préparer une activité, discuter d'un truc. Je peux vous assurer qu'un animateur qui glande en zone tabou, c'est jamais vu d'un très bon oeil par le reste du staff.

Je vais rester dans le fil du fil, mais il y a deux ans, première année d'animation pour tout notre staff. On a pris la copine d'un anim comme intendant, et l'animateur n'a quasi rien foutu du camp. On en a discuté, et maintenant, on y réfléchit à deux fois avant de prendre une copine au camp.

Faut pas oublier qu'on est animateur 24h/24 au camp, et donc l'endroit tabou est un peu comme un local de service, pas un salon de thé.

Posté le 07-03-2003 à 11:18:00
  
Aurélie (mysa)
Aurélie (mysa)
Totem: Lab | Quali: Coord | Fédération: Les Scouts

Nous comme chez ChM@ la zone tabou est un endroit où les loups peuvent rentrer mais avec une autorisation.

Il n'y a pas 36 endroits tabou mais juste 2. La cuisine et notre dortoir. 2 endroits ou l'on ne va que très rarement en tant qu'animateurs car ce n'est pas là qu'on doit se trouver mais bien au près de nos animés.

Dans notre dortoir, on range généralement aussi toutes les préparations de jeux et une grosse partie du matériel.

Dans la cuisine, c'est plus le coté dangereux qui est mis en avant.

Moi je ne connais qu'un temps libre pour les animateurs. C'est une fois que les animés sont au lit et que la journée meme et du lendemain ont été passé en revue. Alors là oui, on peut se permettre un petit temps libre

Posté le 07-03-2003 à 11:22:46
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

entièrement d'accord Aurélie.

Posté le 07-03-2003 à 11:24:33
  
Mérinos
Mérinos
Totem: Mérinos | Quali: Et que ça saute! | Fédération: GCB

-> Mustang
- Tu peux adorer les gosses et pas avoir le feeling avec eux !
- Je ne parle pas de temps libre pour le chef (style je prends une demi-journée de congé, ce qui est absurde) mais du temps libre des enfants. Ca arrive dans tous le camps qu’on laisse les enfants 1/4h ou ½ heure en temps libre, non ? Que fait l’animateur pendant ce temps la ? Si il en a l’occasion il reste avec les gosses, discute avec eux, joue à leurs jeux. C’est un temps super important ou tu apprends énormément ! soit il s’active aux derniers préparatifs pour la suite de festivité. Soit il est mort crevé et dans ce cas il se repose, c’est ce qu’il a de mieux à faire, car tout le reste il le fera très mal ! Maintenant il est fort probable qu’être mort crevé arrive moins souvent avec des balla pendant 6 jours qu’avec des loups pendant 10 jours, non ? (Avant de me faire reprendre de volée, je veux juste dire que des balla sont plus tôt au lit, pas qu’ils demandent moins d’attention ! ! ! )

Méri

Posté le 07-03-2003 à 11:28:17
  
animateur_120
animateur_120

Nous plus par tradition qu'autre chose, on a toujours mis une zone tabou dans l'intendance et le dortoir des chefs...et dans une des toilettes... bon je me rend compte que c'est un peu égoiste donc j'espere qu'au prochain hike, on pourra chnager ça !!


Marka

Posté le 07-03-2003 à 11:40:12
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

Les toilettes !
sous prétexte que les loups sont plus sales que les animateurs ?

Ca fait trois ans qu'on tourne sans toilettes tabou et nos toilettes sont nickel. Evidemment, nous avons la tâche toilettes le matin qui consiste à vérifier l'approvisionnement en pq et le cas échéant à donner un coup de raclette. Ca aide à la propreté... Et on a des filles dans le staff et ça ne pose pas de problème

Question d'habitude... mais je maintiens qu'il faut pas exagérer.

Posté le 07-03-2003 à 11:49:29
  
animateur_120
animateur_120

ben oui, c'est vrai que ça parait ridicule...

Mais pourtant quand j'étais louveteaux, y avait une toilette Tabou sous prétexte qu'on était des porcs qui pissiont sur la planche

Même chose quand y avait des douches...

Marka

Posté le 07-03-2003 à 11:54:58
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

quoi vous pissiez sur les planches des douches ?

Pour le problème de la pisse sur la planche, si tu suggères aux loups de la soulever la planche, avant utilisation... dit avec diplomatie, ça devrait aller

Posté le 07-03-2003 à 11:57:34
  
animateur_120
animateur_120

ou bien on enlève les planches avant le camp et on les remet après ! waouuw super l'idée

Les douches, ils avaient peur qu'on pisse dedans je crois... mais c'était pas juste --> 1 douche pour 5 chefs et les 2 autres pour 30 louveteaux


Marka

Posté le 07-03-2003 à 12:02:50
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion