- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Re: vices et virtualité...
S'identifier Inscription
   
 

Re: vices et virtualité...


Messages 1 à 30 sur 366
[Aller à la page 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, ..., 12]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1267
   
Mangouste
Mangouste
PDS:
Totem: Mangouste

Bonjour,

Voili voilà…En cette période tabousienne un peu creuse, je m’efforce de trouver le temps d’écrire quelques post afin redonner un peu de matière au forum…

Alors voilà, aujourd’hui je vous propose une analyse mangoustienne des nouvelles valeurs de notre jeunesse.

Au programme : racisme, alcool, drogue et violence…

Réjouissant, n’est-il pas ?

A vrai dire, c’est le comportement de mes éclaireurs qui m’interpelle depuis plusieurs jours. Je ne m’étonnerais pas si certains d’entre eux lisent Tabou, mais peu importe je n’ai rien à cacher ! J’anime dans un quartier plutôt bourgeois des adolescents plutôt bourgeois également…Donc cette analyse ne prend en compte que des jeunes issus d’un milieu social spécifique.

Je vous résume la situation :

Un de mes CP se veut porte parole officieux d’une minorité de scouts ayant comme revendication la tolérance du canabis et de l’alcool au camp…

D’autres se revendiquent racistes et xénophobes et stimulent leur quête d’identité en s’appropriant les valeurs prônées par le mielleux néo-skin et certains groupes de rock tels « légion 88 » et « nouvelle croisade »…

Le respect entre eux ne se gagne que par l’usage de la force, la troupe étant hiérarchisée par une tacite loi du plus fort…

Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes, vive la jeunesse !

En y réfléchissant, je suis effrayé en voyant ces nouvelles valeurs … je suis même complètement déphasé…Quelles sont les causes et comment pouvons nous encore proposer à ces adolescent un modèle de vie basé sur la tolérance et le respect des différences !

En ce qui concerne le canabis et l’alcool, le problème est connu de beaucoup. Mais concrètement, que répondre à un ado de 17 ans (c'est-à-dire a peine plus jeune que moi ) qui est en train de transposer une réalité qui est sienne sur la vie de troupe. Le canabis fait partie intégrante de sa vie, il en est fier et ne comprend absolument pas qu’on puisse mettre certaines limites (heu, disons mêmes « interdits ») en ce qui concerne la consommation de psychotropes légers à la troupe. L’argumentaire idéologique et éducatifs : ça ne rentre pas, l’argumentaire juridique : ça ne rentre pas, l’argumentaire par la conscientisation : inefficace a court terme… Il tolère nos règles et les respecte (du moins je l’espère) par résignation à la force de notre autorité…Mais quid alors de l’utilité de la méthode quand il n’est pas dans notre champs de vision pendant un temps suffisant à l’allumage d’un pétard....

D’après moi et d’après le reste du staff, il vit en décalage total avec la réalité. Complètement bloqué face à toute menace extérieurs tentant a démonter son raisonnement idéologique et son sens des valeurs….
Le racisme, c’est autre chose encore…

Pour vous donner une idée, voici quelques titres de groupes comme « légion 88 » dont nos scouts scandent les paroles en prenant le métro…

« La race des seigneurs »
« Le croissant maudis »
« Le massacre des sales rebeus » (parodie de la ballade des gens heureux)
« Mohamed mouche à merde »
« Sale arabe »
« Sur les sales nègres des tropiques »
Etc.…etc.…

J’ai téléchargé quelques titres, décevant ! Je pensais trouver une certaine finesse dans l’argumentation et dans le développement de leurs pensées…que neni ! Du racisme brut ! Sans argumentation, sans finesse ! Incitation à la haine raciale et au meurtre sont au programme des lyrics du groupe...A vrai dire, ça m’a presque fait rire tellement c’est ridicule !

Et moi, ça me dégoûte…J’ai beau faire des efforts essayant de trouver en l’ignorance, la jeunesse, la psychologie et l’immaturité des circonstances atténuantes, je n’arrive pas à avoir le moindre respect pour les gens prônant de telles contre-valeurs ! J’ai un frère adoptif d’origine indienne et je travaille en milieu multiculturel…Et je sais moi que c’est dans le métissage culturel qu’on peut prendre le plus et que tout ce qui n’est pas blanc n’est pas forcément mauvais…Je sais moi que tous les immigrés ne sont pas des voyous et que seule une minorité (grandissante il est vrai) plonge dans la délinquance… Je suis conscient aussi du fait que 80% des actes de violences urbaines auxquels sont confrontés mes scouts sont posés par des jeunes d’origine africaine et maghrébine...et c’est sans doute ça qui est à la base de la culture d’un racisme primaire…mais comment leur expliquer que leurs observations certes vérifiables ne sont que des observations de conséquences à des causes ignorées ou inintéressantes pour beaucoup.

Ah lala…Si je pouvais les prendre avec moi quand je suis invité à manger dans une famille turque, bulgare ou marocaine...Ils changeraient vite d’avis en voyant la misère ambiante de ces familles nombreuses qui vivent parfois sans eau courante à 9 dans 30 mètre carré … Ils seraient époustouflés par le paradoxal sens de l’accueil de ces gens qui n’ont rien mais offre tout !

Malheureusement ce n’est pas possible ! Leur mode de vie est aux antipodes de ceux qu’ils haïssent le plus et le métissage social et culturel n’est pas envisageable pour ces enfants qui comme moi ont le cul dans le beurre !

Devant le racisme et la xénophobie, mes limites sont dépassées… je ne peux faire face objectivement et calmement...

En ce qui concerne la violence au sein de la troupe…ça se calme…Nous aurons au moins réussi ça…Leur apprendre qu’il y a d’autres moyens de se faire écouter qu’en cognant à tout va…Maigre résultat mais qui se vérifie de plus en plus !

Mangouste, qui a volontairement noirci le tableau...il va de soi qu’il y a aussi du bon dans la troupe…Mais j’avoue que la je commence vraiment à démotiver sec ! Et pourtant avant de me démotiver en matière d’animation, il faut déjà beaucoup !

PS ! Aller demain je vous fais une analyse critique du dernier « Ca se dit scout »

Posté le 20-02-2003 à 23:04:32
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Mangouste, on se calme et on respire.
Tu sais, le fait que vous ayez déjà réussi à faire changer les choses en matière de violence, n'est-ce pas un signe d'espoir ?

Eric Lampe

Posté le 20-02-2003 à 23:11:59
  
Fur.
Fur.
Totem: Furet | Quali: Night Hawk | Fédération: Les Scouts | Unité: WL 200 | Section: CADRE

Que dire... Aporter ce ke je vis chez dans ma troupe...

Je ne peu que affirmer ce que Mangouste vient de dire... C'est désespérant. Moi ci que me fait le plus peur c'est cette xénophobie lattente chez certains...

Pour le Canabis, il ne concerne que quelques ainés et même si ce fameux CP n'arrive pas a dissocier sa soit disant "vérité du monde" avec le reste et notemment la vie à la troupe, j'espère qu'on arrivera quand même a lui faire comprendre que la troupe n'est pas un lieu de propogande...

Parcontre, pour le racisme, ca me fait vraiment peur... Quand je pense que à leur age on décollait tout les autocollants FN des feux de circulations.... C'est un sérieux problème a travailler il me semble. J'ai encore passé un bon moment de ma soirée a parler avec un scout de racisme...

Mais le problème comme l'a dit Mang c'est que ils assimilent tout les actent de délinquances aux populations étrangères... et les chiffres l'affirme évidemment...
Mais là n'est pas la raison... D'autant plus, que dans le quartier ou ils vivent je voit beaucoup plus de belges (ahhh ce que je n'ai pas marquer des différences d'origines....) auteurs d'actes de vandalismes ou d'agressions que d'étrangers.. Et même des belges issu d'un milieu sans trop de difficulté.... Il doit surement avoir un phénomène de société à la base de cela... Pourquoi maintenant pour faire bien, faut-il être hors la loi ? Mais bon, c'est un autre débat...

... ca y est, j'ai pardu le fil de mais pensée mnt...

Le problème, c'est que pour remédier a ce problème, non n'avons pas beaucoup d'armes... La discutions pour leurs faire ouvrir les yeux... Mais quand ils sont convaincu... Ce n'est pas si simple....
Je me demande si un jour je ne vais pas m'ammener avec des tractes du FN et compagnies, pour leurs faire lire les absurdités qu'ils disent là dedans... Puis en même temps, c'est un énorme risque, imaginons, qu'il manque réellement de maturité pour conprendre ce qu'implique le propositions de ces parti extêmistes...

Fur.

++

Posté le 20-02-2003 à 23:33:01
  
gluck
gluck
Totem: Fossa | Quali: Investigateur | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 75 | Section: ANU

d'un coup, j'ai peur, c'est vraiment de ce style la chez les muntjacs??? (oui je sais tu noircis le tableau) mais quand meme, j'ai pas eu ce genre de problemes quand j'y etais (ou moins parce que la violence, physique ou verbale on y est confronte, je pense, dans toutes nos sections)

enfin bref, tout ca pour dire que j'ai besoin d'etre un peu rassure...
sinon, des solutions... euh... ben aller a leur rencontre, faire un debat sur le rascisme de maniere constructive,... et pour le hash, ce sera plus dur, je crois, comme l'alcool est dur a bannir du scoutisme! mais la tu as deja l'avantage que c'est tout simplement illegal et penalisable pour un mineur d'age.

Posté le 20-02-2003 à 23:38:51
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

wow...

c'est corsé comme truc.

mon post ne va pas régler le problème, je sors à l'instant du spectacle de Pie Tshibanda (sorry pour l'orthographe c'est ze first time que je l'écris) "Un fou noir au pays des blancs".
Il te convertirait le pape au bouddhisme. Pie a vécu l'exil depuis le Congo et voit les choses du point de vue africain, c'est à dire celui du réfugié.
Peut-être qu'en organisant un truc avec des réfugiés qui s'investissent dans la société tes éclaireurs comprendraient un peu mieux la situation.

Maintenant mon truc c'est peut-être une utopie, je ne fais pas de l'animation dans une section d'un quartier chaud du coeur de Charleroi, mais bien dans un patelin ou presque tout le monde il est beau...

Allez, pour te permettre de voir un peu de quoi je parle au cas où, voici le lien du soir : http://www.charleroi-culture.be/Eden-PBA/html/spectacles/fou_noir_pays_blancs.html

[Correction mode ON]
Pardon, j'ai mal lu tu n'animes pas dans un quartier chaud...
Mais malgré tout, si tes éclaireurs fondent leur "racisme" sur les paroles limite vides de sens, il y a moyen de jouer avec ça. Non pas pour tuer leur raisonnement en leur gueulant "meuh non les étrangers vous piquent pas vos boulots et vot chômage." mais en cherchant le constructif.

Mais c'est là que je bloque : trouver un moyen constructif qui intéresserait des gosses de 12-16 ans au cerveau englué dans un moulage composé pour moitié de cannabis et d'idées faciles et pour moitié de plâtre. Le plâtre étant le plus fragile, c'est de ce côté qu'il faut attaquer. C'est à dire allumer l'étincelle qui va leur faire penser "Il a pas tort ce con..."

C'est ici qu'on voit débarquer l'Instit sur sa monture gris métallisé, rugissante et rutilante.

ChM@ qui va y réfléchir à ce truc
[Correction mode OFF]

Posté le 20-02-2003 à 23:50:49
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Ambiance !

Là, je ne sais pas trop que te dire, Mangouste. Faudrait probablement mieux connaître encore la section.

Bon, puisque tu dis que tes éclaireurs te lisent, je t'envoie un mail directement...


Laurent Deutsch

Posté le 21-02-2003 à 08:19:09
  
animateur_73
animateur_73

Mangouste: "Un de mes CP se veut porte parole officieux d’une minorité de scouts ayant comme revendication la tolérance du canabis et de l’alcool au camp…"

Ce n'est pas le cas dans mon unité, mais j'ai ouï dire que chez certains ce sont les animateurs eux-mêmes qui revendiquent cela.. et le mettent en pratique. Quand je pense que l'attitude d'un scout t'interpelle, que penses-tu de ces animateurs, Mangouste?

Posté le 21-02-2003 à 09:16:42
  
Jabiru
Jabiru
Totem: Jabiru | Quali: Feu de camp

Bon, j'ai juste une idée, comme ça, qui vaut ce qu'elle vaut (étant donné que je ne connais pas du tout la situation de la troupe des muntjacs).

On nous propose souvent de remplacer une journée d'animation par une activité visant à aider un centre social. Une telle activité se déroulant dans un organisme social pluri-culturel (du style centre d'hébergement, centre d'accueil pour les réfugiés,...) ne pourrait-elle pas contribuer à faire le déclic chez certains scouts ?

Jabiru

Posté le 21-02-2003 à 09:33:01
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

PETIT RAPPEL DE LA POSITION DE LA FEDERATION DES SCOUTS EN MATIERE DE PRODUITS PSYCHOTROPES

1. Tout ce qui est interdit par la législation belge est interdit chez Les Scouts.

Cela va sans dire, mais je trouve ça fou qu'on ait raison de le redire (si vous me suivez... ). Cela signifie deux ou trois choses quand même. Notamment que des mineurs ne fuments pas de pétards et que les majeurs non plus.

Mais ça ne règle pas encore le cas des produits psychotropes légaux tels que l'alcool...

2. Tout animateur doit être en permanence en état d'animer.

Tout animateur cela signifie bien que c'est tout le monde. Pas d'histoire de Bob qui permet à Roger et Suzanne d'être morts bourrés.

En permanence, cela veut dire aussi le soir, la nuit, quand les enfants sont couchés.

3. En cas de problème avec un scout ou un animateur, on se débarrasse du problème, pas du la personne

A priori, nous ne commençons pas remballer le scout ou l'animateur qui pose problème, mais nous reconnaissons par ailleurs nos propres limites: nous ne sommes pas, pour la plupart, des experts en désintoxication. Nous pouvons orienter un jeune vers des spécialistes, voire fixer un contrat avec lui et les experts en question, mais un contrat vraiment négocié, pas un truc qu'on lui impose.

4. Dans le cadre fixé par les trois points ci-dessus, chaque unité determine, en conseil d'unité, la ligne de conduite en vigueur dans ses sections et en informe les parents. Elle s'organise d'une manière cohérente avec les principes qu'elle s'est choisis.

Est-ce que les pionniers peuvent boire de la bière (alors que, pour nombre d'entre eux, ils en boivent déjà régulièrement hors des pionniers) ? Et les éclaireurs ? En quelle quantité ? Et les animateurs ?

S'organiser en conséquence, c'est par exemple faire les choix qui s'imposent lors de la fête d'unité. Si une unité dit que les pionniers ne peuvent boire qu'un verre de bière par jour et que les autres scouts ne peuvent pas boire d'alcool du tout (c'est un exemple), comment gère-t-on le bar lors de la fête d'unité ou d'ue soirée pionnier ?

Il me msemblait utile de rappeler cela ici alors que le post de Mangouste évoquait la question du pétard. Ceci n'est toutefois pas le point central de l'intervention de Mangouste. Je suggère donc que si quelqu'un veut centrer ses interventions sur ce que je viens d'écrire, il ouvre un nouveau fil.


Laurent Deutsch

Posté le 21-02-2003 à 10:14:22
  
animateur_83
animateur_83

Mais tes éclaireurs, ils les pensent les paroles de leurs chansons où c'est juste pour faire style?
J'avoue que j'en reviens pas de voir des titres de chansons pareils. Je ne pensais pas que ça existait.
Si ce n'est pas possible d'emmener tes éclaireurs chez des immigrés, est-ce que tu ne pourrais pas faire venir à une réunion un jeune de leur âge, immigré, qui leur raconterait ses efforts pour s'intégrer, et qui sait, voudrait peut être rentrer à la troupe? je crois que la seule solution pour ouvrir ses yeux et son coeur est de fréquenter des gens différents (regardez-moi, sur tabou ). Mais je ne connais pas tes éclaireurs et je suis peut être utopiste, j'avoue que j'ai du mal à m'imaginer un niveau de racisme pareil.
Cependant, si tu veux les emmener à Paris , je leur présenterais les résidents du foyer pour handicapés dans lequel je travaille, et qui ont la plupart comme nom Fatima, Mouloud, Amedh... Ils verront qu'ils sont incapables d'être des délinquants (les pauvres, dans leurs fauteuils roulants!) mais qu'ils ont des qualités humaines incomparables.

Posté le 21-02-2003 à 10:30:34
  
ddzz
ddzz
Totem: Dik-dik | Quali: Dik-dik zig-zag | Fédération: Les Scouts | Unité: WL 70 | Section: ANU

Bon...

Je sais pas trop quoi te répondre...

Je pense que tu pourrais passer un petit coup de fil au mrax. Ils ont une équipe d'animation qui pourrait peut-être te proposer quelque chose, ou venir eux-même animer.
Vu leur motivation vous pourriez même créer un truc ensemble, eux et ton staff adapté aux particularité de ta troupe.
Si ça peut faire changer d'avis ne fut-ce qu'un seul de tes éclé c'est déjà ça

Pour ce qui est du canabis je ne sais pas quoi te dire

ddzz

Posté le 21-02-2003 à 10:40:07
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

heu..mise au point

N'allez pas croire que mes 25 scouts sont des junky skinheads hein Si il s'agissait de ça j'aurais déjà jeté l'éponge

Non il s'agit de 3 ou 4 maximum et d'une dizaine plus modéré (bcp plus modéré même mais c'est de pire en pire)...

De plus il s'agit plus de se ratacher a un modele de culture qu'a des valeurs.je ne pense pas qu'ils puissent penser un traître mot de ce qu'ils disent (ou chantent ) mais ce qui est sur c'est que même si la haine raciale n'est pas encore a l'ordre du jour autrement quand dans les paroles l'intolérance et le manque de perception critique de notre société sont plus que handicapant pour le bon fonctionnement de la troupe...Et la j'avoue être completement largué...je suis completement hors circuit parceque je n'arrive pas à comprendre...

je prend note de vos interventions, je les ressortirai au moment voulu...merci beaucoup.

Mangouste

Posté le 21-02-2003 à 12:24:02
  
gluck
gluck
Totem: Fossa | Quali: Investigateur | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 75 | Section: ANU

oui mais meme trois ou quatre, ca me fait peur par rapport a ce que je connaissais!

Posté le 21-02-2003 à 12:52:03
  
serval
serval
Totem: Serval | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: DCE

Stop,les petits jeunes comme tu dis on vraiment mare des bandes de N.A.
vien donc dans la station du métro Montgoméri vers 16heure et tu vas
comprendre ce qui se passe( méme les flics le disse aussi).

Posté le 21-02-2003 à 14:01:02
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Heu... Il y a un petit vieux qui aimerait savoir de quoi N.A. sont les initiales.

Merci.


Laurent Deutsch

Posté le 21-02-2003 à 14:23:33
  
Mérinos
Mérinos
Totem: Mérinos | Quali: Et que ça saute! | Fédération: GCB

Ben heuuuu... visiblement je suis trop vieux zaussi mais une rapide recherche sur google me donne visiblement Narcotics Anonymous. Ca semble dans le sujet non ?

Méri qu'à jamais eu de problème ni de racisme, ni d'alcool, ni de drooook avec ses lutins de la hesbaye profonte... Evidement ils avaient de bons chefs eux

Posté le 21-02-2003 à 14:37:55
  
Okapi
Totem: Okapi | Quali: Sympathique | Fédération: Les Scouts | Unité: 1 1 | Section: Routiers

Je pense quand même, Mangouste, même si le noyau dur est limité mais la gangrène est difficile à gérer, que tu devrais comme suggéré plus rencontrer des gens qui vivent ces problèmes au quotidien, qu'il s'agisse d'animateurs sociaux, d'éducateurs, d'enseignants.
Que ce problème soit "étonnant", j'en conviens, mais il fut en temps où il n'existait gruère dans les écoles alors qu'il s'y généralise. Il ne faut pas faire comme les autruches : ignorer un problème n'est pas le résoudre. Il est triste qu'il pénètre des troupes scoutes, mais celles-ci ne sont pas dans une bulle autoportante.
Le problème posé par Mangouste est un problème réel, limité aujourd'hui, mais auquel d'autres staffs risquent d'être confrontés plus tard. Il a donc bien fait de poser le problème, d'en chercher les solutions.
Ces solutions, d'autres éducateurs y sont confrontés : ils accepteront certainement de partager leur expérience. Il me semble que si j'étais dans ta situation, c'est dans cette direction que je chercherais.
A vous Göteborg...

Cordiale gauche,
LE JARDINIER DU HOME
alias Okapi

Posté le 21-02-2003 à 15:03:24
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Un dernier mot avant de m'envoler, pour qu'il n'y ait pas de malentendu: la gangrène dnt parle Okapi, c'est bien ce qui est exprimé, c'est la haine de l'autre, pas les personnes.

Serval semble avoir des raisons qui expliquent cela. Ce sont des explications, pas nécessairement des excuses.

Je voudrais simplement demander à Serval, pour mieux comprendre, outre qui sont ces N.A. (sorry d'être vieux !), mai saussi pourquoi, selon lui, ils se comportent comme ça.

Mais hélas, je devrai attendre trois jours pour connaître sa réponse !

A bientôt.



Laurent Deutsch

Posté le 21-02-2003 à 15:10:53
  
aK
aK
Totem: Tamarin, Férao, Akéla | Quali: Luthier | Fédération: Les Scouts | Unité: WL 42 | Section: Louveteaux

Bon, moi je suis content que Mangouste ait mis sur la table un sujet aussi délicat (et je voudrais qu'on s'en tienne à ne pas accabler telle ou telle unité ou section, mais bien à rechercher des solutions globales).

Par contre, je m'attarde quelque peu sur cette citation de Serval:
Stop,les petits jeunes comme tu dis on vraiment mare des bandes de N.A.
vien donc dans la station du métro Montgoméri vers 16heure et tu vas
comprendre ce qui se passe( méme les flics le disse aussi).


Moi non plus, je ne sais pas ce que veulent dire les initiales "N.A." (je doute qu'il s'agisse de l'hypothèse de Mérinos...) mais je crains deviner l'esprit qui se cache derrière ces deux lettres.

Alors, avant que la discussion ne prenne un tour dont je ne veux pas (non parce que je suis co-responsable de ce forum, mais parce que ma boîte aux lettres est déjà pleine de tracts du Vlaams Blok si je veux de cette sous-littérature), j'espère que nous n'aurons pas droit aux manichéismes du style "immigrés=racaille". Que ceux qui seraient tentés par les amalgames et généralisations relisent le message de Mangouste ou Clem et leur demandent de les emmener là où ils travaillent.

Voilà, c'est dit...

Pour ce qui est du post de Serval, il est (mal)heureusement trop plein de sous-entendus pour permettre une réponse nuancée et convaincante. Au prochain message peut-être...

Posté le 21-02-2003 à 15:22:20
  
Tarpantph
Tarpantph

Je télécharge les chansons...Suis curieux de voir...


Le racisme? Et bien j'ai la chance de ne pas le connaître chez moi. Ma meute compte un Italien, un Polonais et une petite Rwandaise. Mon animatrice même est d'origine africaine.

A ce niveau là, je suis épargné...mais je plains les autres...


Tarp'

Posté le 21-02-2003 à 15:37:17
  
Mérinos
Mérinos
Totem: Mérinos | Quali: Et que ça saute! | Fédération: GCB

Ah, oui maintenant qu'Ak éclaire ma lanterne je vos bien une autre hypothèse...
Suis certainement trop vieux, trop con ou trop campagnard pour pas avoir compris tout de suite. Menfin ce qu ime fait plaisir est qu'Epervier est aussi con que moi !!!

Méri

Posté le 21-02-2003 à 15:39:47
  
Tarpantph
Tarpantph

De la vrai merde ces chansons...


Tarp'

Posté le 21-02-2003 à 15:42:41
  
darzee
darzee
PDS:
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

Peut a peut le racisme, l'intolerance commence a faire partie de nos vies. Ici en Espagne on a pas un jour sans les images d'immigrés qui arrivent par centaines a nos plages, et donc, a nos tv aussi. Nous sommes passé rapidement de la pitié au degout pour ses gens qui ne parlent pas notre langue, ne croient pas en notre Dieu et ne s'habillent même pas comme nous.

Ils nous prennent nos boulots!
Bien sur, tout le monde rève avec la vente ambulante de cds pirates. Moi, quand je serait grand je veut travailler dans les paturages pour trois sous.
Ils sont sales et leurs maisons puent
En Espagne, un immigré peut arrivé a payer 300 € par mois pour louer une chambre avec quattre autres dans un apartement en ruine. Ce qui fait que le proprietaire reçoit 1200 € par chambre pour sa bicoque. Souvent les proprietaires sont les même qui les emploient.
la plupart des delits sont commits par des immigrés
Merde alors! Je n'arrive toujours pas a comprendre comment mon voisin le dentiste n'arrachent pas les sacs aux madames qui le visitent, comment l'epicier de mon quartiere ne profite pas pour voler les voitures dans la rue ni comment ma femme, avocate, ne poignarde pas les petites vielles dans la rue!!!

faudrait un peu dissocier immigration-illégalitée. Malheureusement les massmedia et nos gouvernements ne font pas trop pour c'est pour ça qu'il est vitale qu'on parle de ça aux scouts mais dés les plus petits.


darzee qui vous recomande les reportages de Sebastiao Salgado

Posté le 21-02-2003 à 16:17:33
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

T'as des DivX? parceque j'en ai jamais entendu parler moi de Salgado.

Puis-je proposer la vision d'American History X. Ca c'est du cinéma qui bouge les tripe.

Sinon, Serval, es tu sur que ce sont des raisons d'origines ethnique qui rendent Montgoméri si difficile à vivre vers 16h?

Posté le 21-02-2003 à 17:53:19
  
Section: Nutons

Est-ce qu'il n'y a pas une part de révolte adolescente (vraisemblablement mal dirigée) anti "bourgeoisie bien pensante" dans ce comportement ?
a cet age là, en hike, moi je chantais (?) du béru haut et fort a travers les petits villages wallons.
Le fond est différent, mais est-ce que ca a une telle importance ?
Peut etre pourraient-ils de la meme manière adhérer à un discours totalement opposé, a condition qu'il soit suffisamment virulent...

est ce que finalement, a 14-15 ans on n'attrape pas des "tendances neo-nazies" un peu de la meme maniere qu'on attrape des tendances punks ou hippies, communistes,...?
bon c'est simpliste a crever mais il doit qd meme y avoir un peu de ca a mon avis

enfin voila c'etait juste une petit reflexion comme ca, mais ca n'aide pas beaucoup evidemment

Posté le 21-02-2003 à 18:08:26
  
Okapi
Totem: Okapi | Quali: Sympathique | Fédération: Les Scouts | Unité: 1 1 | Section: Routiers

Merci à Epervier d'avoir clarifié une partie de mon intervention qui aurait, j'en conviens, pu être mieux explicitée.
Quant aux initiales N.A., je dois être plus jeune que Mangouste ne l'insinue parfois parce que j'avais compris tout de suite sans petit dessin.
Mais tout ce qui a été dit après mon intervention ne peut que la confirmer. Je ne dis pas qu'il faut travailler "de concert" avec des gens gérant pareils problèmes au jour le jour, mais je suis sûr qu'un bon dialogue avec eux permettrait aux animateurs conscientisés de dégager des pistes de solution. Et en inviter lors d'un T.U. (là où le problème se pose ou s'esquisse) ne serait pas une idée absurde, à mon humble avis.

Fraternel salut scout
Okapi

Posté le 21-02-2003 à 18:09:22
  
gluck
gluck
Totem: Fossa | Quali: Investigateur | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 75 | Section: ANU

moi j'ai trouve une reponse plus ou moins sensee pour que veut dire N.A (et pas vous :p )
Nord Africain... pas idiot ca et ca va malheureusement trop bien dans la phrase... :'(
Cela dit, montgomery oui, j'y passe encore regulierement a 16h00. Moi si ca t'interresse, je te propose d'aller dans d'autres communes que Woluwe Saint Pierre a 16h00 et apres on en re-parle plus serieusement

Posté le 21-02-2003 à 19:34:15
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Bon bon, moi j'habite a côté de Montgomery hein, je connais bien

Et je suis conscient du fait que la bas trainent quelques bandes de jeune nord africains pas toujours enclin au dialogue courtois Mais bon ca doit etre tellment tentant d'aller racqueter les gentils élèves du collège saint michel qui ont toujours un GSM dernier cri sur eux (heu ca c'était de l'humour hein )

Tu dis en avoir marre serval, et je te comprends ! Je me suis encore fait agresser la semaine dernière a woluwée dans une station de métro et il est vrai qu'il y a plus ammusant quand on sort d'une soirée entre amis que de se faire cracher et taper dessus par derrière simplement parcequ'on refuse de faire don de son walkman ...(mais c'est mal me connaître que de croire que je vais céder a l'intimidation... ).

je reconnais que les conséquences de la déliquences chez les jeunes immigrés (et encore c'est faux parceque ce ne sont pas les primo-arrivants qui foutent la hala croyez moi...) mais je préfère me pencher sur une action a la base plutot qu'au sommet...

Les causes sont multiples (intolérance, ghetotisation, illetrisme, substituts culturels carrencés, transposition des repères sur une réalité inaceuillante, ec..) ...on ne récolte que ce que l'on sème..Agir a la base c'est donc s'investir en tant que citoyen citadin pour réguler les effets pervers d'un système d'acceuil défaillant...

Maintenant j'ai vraiment du mal à concevoir que certains puissent en toute bonne foi privilégier une attaque au sommet (allemaal buiten, opération vlaams blok !).

je ne nie pas le problème de la délinquence urbaine, je crache juste sur la sollution qu'on lui donne...

C'est un peu comme tenter de répondre à une équation à deux inconnues en utilisant un précis de grammaire...inutile, inneficace et perte de temps !

Alors Serval, je t'invite a développer ta pensée que nous avons peut-être mal comprise...Et si jamais il s'avère que nos doutes était fondée la concernant, je t'inviterai a revoir ta logique quelque peu simpliste tu admetras !

Mangouste

Posté le 21-02-2003 à 20:52:37
  
Maxime
akela, chil, jabiru
Totem: Akela, chil, jabiru | Quali: Lucide | Fédération: Les Scouts | Section: Louveteaux | Troll Footprint: D12

Salut mon petit gars (Mangouste)!

C'est la première fois que je viens écrire sur ce forum, donc je suis pas pro; mais ça ne m'empêche pas de te faire partager qqes réflexions. La première est que tu écris avec un certain style, il faut l'admettre, mais que l'ortograf è à revwar...

Plus constructif: comment crois-tu pouvoir attaquer correctement le problème du racisme (ou plutôt de la xénophobie, ce qui n'est pas pareil...) de façon adéquate, càd par la base et pas par le sommet (comme tu le dis si bien) avec des phrases telles que "la bas trainent quelques bandes de jeune nord africains pas toujours enclin au dialogue courtois"? Si ils étaient belges, tu utiliserais le verbe "traîner"? Et puis qu'est-ce qui te fais dire qu'il sont Nord-Africains? Il y a beaucoup de chance qu'ils soient Belges, tu sais! "Tu sais très bien ce que je voulais dire" vas-tu me répondre! Oh que oui, je vois... En parlant d'eux comme des "NA", tu les catégorises... Pourquoi ne pas avoir parlé d'eux en nommant la couleur de leur peau? ou la pointure de leurs shoes? ou encore de leurs lunettes? Tu crois, je suis persuadé qu'il s'agit là d'un signe de xénophobie, mais je ne vais pas de qualifier de raciste pour autant!


Et puis, que voulais-tu dire par "ce ne sont pas les primo-arrivants qui foutent la hala croyez moi..."? J'ai du mal à saisir.

Pourquoi ne parles-tu que de "la déliquences chez les jeunes immigrés" (comme tu l'écris si bien)? Tu sais, mon petit gars, rien n'a jamais prouvé que les immigrés étaient plus violents ou délinquants que les bons belges! Même pas une étude commandée par le Premier (VLD!) lui-même... Et puis, pour revenir à ce que je disais ci-dessus, qu'entends-tu par immigrés? Tout qui a une casquette et une moustache? Tout qui est étranger (au sens officiel du terme)? Tout qui a émigré et est venu en Belgique? Ou tout qui a un de ses ancêtres immigrés? Tu sais, à ce rythme-là, on est tous des immigrés...

"on ne récolte que ce que l'on sème.." dis-tu... Et bien là, je suis bien d'accord avec toi. Tu as peut-être l'impression que je suis un peu tranché, mais c'est avec des réflexions comme les tiennes assemblées comme il le faut (voir plus haut) que se développe le caractère d'impunité, ou plutôt de normalité de la xénophobie (d'abord), du racisme (ensuite).

Je suis animateur pour la 4e année, et je compte en rester là, parce que le temps va me manquer, mais j'ai un peu peur quand j'entends parler beaucoup de mes confrères; le scoutisme prône la tolérance, on est tous daccord là-dessus! Mais, à l'aube de ses 146 ans, BP doit se retourner dans sa tombe quand il voit qu'on mélange violence, déliquance, insécurité, alcool, ... et immigrés!

J'ai peut-être été un peu sec avec toi (que je ne connais pas, et qui es sûrement un chouette type), mais tes propos, si légers soient-ils, m'ont fait bondir...

En attendant de te lire (ou d'autres, bien sûr...)

Bien à toi,

Akéla - Jabiru - Chil - Max - ...

Posté le 21-02-2003 à 22:27:42
  
Tarpantph
Tarpantph

Il faut aussi saisir les nuances des smileys Maxime...


Tarp'

Posté le 21-02-2003 à 22:37:02
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion