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Forum de Tabou.be: Méthodes sanctionelles : un moyens inneficace ! (par Mangouste ;) )
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Méthodes sanctionelles : un moyens inneficace ! (par Mangouste ;) )


Messages 1 à 30 sur 71
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Mangouste
Mangouste
PDS:
Totem: Mangouste

Bonjour à tous

Bon voilà, aujourd’hui j’ai eu le temps de plancher sur un thème encore non abordé sur Tabou…Et Dieu sait si ça devient difficile à trouver !

Bon, comme j’ai déjà fait un plan de mon post par écrit sur papier, je sais dans quoi je vais m’engager…Et je sais que je risque de rentrer dans des délires psycho-socio et d’user d’un vocabulaire un peu compliqué…Vous me pardonnerez bien ça, c’est tellement difficile d’innover sur Tabou qu’il faut parfois monter d’un niveau dans le processus de réflexion….

Je voulais donc vous parler du sacro-saint principe de la punition et de la sanction, en passant par l’exclusion sanctionelle…

Qui peut parmis nous se vanter de n’avoir jamais usé de telles méthodes à des fins pseudo pédagogiques? Personne j’en suis convaincu !

Que ce soit le baladin qu’on oblige à rester sur son lit pendant une activité parcequ’il a eu un comportement désagréable, que ce soit le louveteau qu’on met à la vaisselle parcequ’il s’est mal comporté à table (nous passerons outre le fait qu’un service n’a pas à devenir punition) ou que ce soit l’éclaireur qu’on tappe en corvée bois parcequ’il à été fumer une sèche en cachette, nous avons tous connu des exemples de sanctions dans nos sections.

Alors aujourd’hui, j’ai un peu réfléchi à tout cela et a l’efficacité pédagogique des méthodes sanctionelles (j’entends par la aussi bien la punition à délai imposé que l’exclusion d’un membre du groupe…).

Certes, beaucoup décrient ces méthodes éducatives mais il s’agit plus souvent d’un principe de cohérence en rapport avec des aspirations morales et idéologiques plutôt que d’un réel impératif pédagogique (voir même sociothérapeutique pour les cas hors-normes)…Donc, la question est lancée : « Mises à part les réserves morales subjectives de chacun, peut-on réellement dire que les méthodes sanctionelles sont inefficaces dans le processus d’éducation que nous désirons offrir, dans les limites de nos possibilités biensur, à nos scouts ? ».

Personnellement, et après réflexion, je dis oui ! Sans hésiter ! La punition, c’est du caca et c’est aux antipodes des objectifs pédagogiques de ceux qui comme nous privilégieront l’éducation de l’enfant par le groupe plutôt que la construction du groupe via les briques « enfants ».

Mais pour cela revenons quelques années en arrière, à l’heure ou les méthodes sanctionelles étaient conseillées par tous les sociologues et pédopsychotrucbrol européens…Parlons d’avant guerre (ww2)…

A l’époque, je pense pouvoir affirmer, bien que je ne fus même pas encore né, que l’éducation des enfants étaient en grosse partie (plus grosse qu’aujourd’hui quoi) assurée par le cadre familial. L’autorité était, plus qu’à notre époque actuelle, hiérarchisée. Les grands parents tenaient le rôle des grands sages vénérables et vénérés, les parents tenaient le rôle de l’autorité et du pouvoir absolu de décision, et les enfants se contentaient d’être des enfants avec toutes les connotations négatives que ça peut impliquer… Le principe de hiérarchisation était le garant de l’obéissance et de la discipline…Certes les cas d’enfants caractériels et de délinquance juvénile étaient moins fréquents qu’aujourd’hui, mais peut-on pour autant faire l’apologie d’un cadre éducatif ne laissant que peut de place à l’épanouissement de la personnalité propre de l’enfant ? J’en doute…

Après guerre et jusqu’aux années 70, l’orthopédagogie se dirigea plus dans un sens de dynamique de groupe. Le groupe passe avant l’individu et les garants de l’obéissance et de la discipline sont les valeurs et l’objectif du groupe. Mouvements catholiques, scoutisme à la signe de piste, politique (socialisme notamment) sont les exemples type de l’éducation par le gavage de valeurs et d’une morale commune au groupe. On parle de normativité. Tu adhères au groupe, à ses valeurs, à ses ambitions, tu es des nôtres…sinon mon loulou ne t’en fait pas on va tout faire pour que tu réintègres la norme ! Et si ça ne va toujours pas, t’iras voir ailleurs si on veut de toi…

Bref, les méthodes sanctionelles ont un but de conditionnement. On peut même parler de conditionnement pavlovien (pour ceux qui connaissent notre brave ami Pavlov ). Par le biais de la sanction systématique en réponse à un comportement hors norme ou non acceptable, on va tenter de réduire la fréquence de ces comportements défiants la norme collective pour en arrivé à une réintégration de l’enfant dans le canevas normatif du groupe…Et bien souvent ça fonctionne si la méthode sanctionelle usée pour le conditionnement est standardisée dans tous les milieux de vie de l’enfant.

A notre époque la tendance pédagogique actuelle privilégie l’enfant au groupe tout en maintenant l’importance de ce dernier…Et le scoutisme est un très bon exemple, bien que non monopolisant, de ce type d’éducation de l’enfant par le groupe.

Mais alors ? Quelle place peut-on encore faire aux méthodes sanctionelles puisque leur rôle originelle ne s’inscrit plus dans l’aboutissement d’un projet éducatif moderne ? J’entends par la que le conditionnement sanctionnel avait un objectif de normalisation de l’enfant afin de rentrer dans la norme collective. Et que puisque cette réintégration à une norme collective n’est plus un objectif pédagogique en soi, les méthodes sanctionelles ont perdu leur utilité première…Pourtant elles sont encore pratiquée par traditionalisme déplacé mais compréhensible !

Cette incohérence entre objectifs pédagogiques et moyens sanctionnels se remarque chaque jour ! Dans notre société même…

La délinquance augmente depuis des années malgré le fait qu’un répression de plus en plus sévère et systématique soit mise en place par les services de police et de justice. Ce n’est que depuis peu qu’on se penche sur une approche plus préventive bien plus cohérente avec le fonctionnement actuel de notre société qui n’est plus celui d’avant guerre….

En conclusion, l’objectif de ce post était simplement de vous faire prendre conscience du fait que les méthodes sanctionelles et d’exclusions ne collent plus avec nos aspirations pédagogiques et qu’elles sont aux antipodes de notre volonté d’établir des liens nourrissants et cohérents avec nos scouts.

Biensur, tout cela reste très théorique et je suis conscient que concrètement il est difficile de gérer un groupe sans jamais passer par la case « sanctions » mais ça vaut la peine d’y réfléchir et de se remettre en question par rapports à nos habitudes….

Merci de m’avoir lu, j’espère avoir été simple ..J’ai fait mon possible pour faire court, intéressant et accessible à tous

Bien à vous,

Mangouste

Posté le 19-02-2003 à 02:25:27
  
Condor
Condor
PDS:
Totem: Condor | Quali: H & V | Section: Eclaireurs

Juste une question

... Pour toi, la Bande des Ayacks, c'est orthophonopédagologique, comme roman?


Condor

Je vous le dis, le jour est peut-être proche où notre jeu sera la vie, et où la vie au sens étriqué où l'entendent les hommes de maintenant, comptera pour des haricots, J.-L. Foncine

Posté le 19-02-2003 à 03:19:56
  
ORYX.11.
ORYX.11.
Totem: Oryx | Quali: Scout ALPHA. | Section: Scouts-Éclaireurs

---> juste pour Condor,
" la bande des AYACHS"
c'est du scoutisme d'avant 1940 à 'la PRINCE ERIC 'a la Joubert& Foncine,
mais réflichison à la belle alternative que posse MANGOUSTE .
bonne fin de nuit,encore 3heures et dodo[
oryx.11.]

Posté le 19-02-2003 à 03:59:54
  
Mustang
Mustang
Totem: Mustang | Quali: À tout pris | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 88 | Section: Baladins

Et, M'sieur, si quand ils sont méchants, ils doivent se mettre à genoux dans les cailloux, en short avec une brique de jus d'orange dans chaque mains, les bras tendus au-dessus de la tête; ça c'est pédagogique???

Moi je dois que oui parce qu'ils apprennent à faire la différence entre ce qui pèse un kilo et ce qui en pèse deux (du moins si quand ils sont très méchants ils doivent porter deux briques de jus d'orange).

Posté le 19-02-2003 à 07:50:13
  
ddzz
ddzz
Totem: Dik-dik | Quali: Dik-dik zig-zag | Fédération: Les Scouts | Unité: WL 70 | Section: ANU

Je te conseille de lire "l'autorité" de Gordon. Ca va dans le même sens que ton post avec lequel je suis d'accord même s'il ne s'agit pas pour moi de la révélation de l'année
ddzz

Posté le 19-02-2003 à 08:09:28
  
Mérinos
Mérinos
Totem: Mérinos | Quali: Et que ça saute! | Fédération: GCB

A notre époque la tendance pédagogique actuelle privilégie l’enfant au groupe tout en maintenant l’importance de ce dernier…

Le scoutisme doit-il absolument suivre cette tendance. N'a-t-il pas une vocation inverse ? A savoir privilégier le groupe à l'enfant tout en maintenant l'importance de ce dernier Au quel cas la sanction en but de normalisation garderait alors toute sa valeur !

La 1ère question à se poser est pour moi le scoutisme privilégie-t-il le groupe, l'individu ou les deux à part égale

Il me semble de toute façon que même s'il privilégie l'individu, le groupe n'en garde pas moins une certaine importance. La sanction restant toujours comme tu l'as très bien dit un moyen de conditionnement Bien que je n'aime pas le sens péjoratif de ce terme. Un conditionnement même minimum me semble nécessaire afin d'éviter une anarchie complète. Si petites soient les règles de bienséance imposées à un groupe, tu trouveras toujours un individu tenté de les enffreindre, ne fut-ce que par provocation (La provocation, tu connais bien ça Mangouste, non ? )

Je terminerai en m'étonnant que tu trouves caca les sanctions et la normalisation. Tes réactions virulantes face à certains postes de 'novices' tabousiens ne sont-elles pas une forme de sanction ? Ne sont-elles pas une façon de leur dire :
mon loulou ne t’en fait pas on va tout faire pour que tu réintègres la norme ! Et si ça ne va toujours pas, t’iras voir ailleurs si on veut de toi…
En deux lignes, qu'ils n'ont pas respectés les normes tabousiennes et qu'ils ont intérêt à modifier leur comportement !

Méri, qui pense que le dialogue est un pas importantissime permettant d'éviter nombre de sanctions inutiles souvent dues à un état de fatigue mal géré par de nombreux 'chefs'

Posté le 19-02-2003 à 08:57:05
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Mon cher mérinos...

De un je n'ai aucun rôle d'éducation sur tabou et aucune forme d'autorité ne m'est accordée ici, je pense que chacun se doit d'avoir assez d'esrit critique pour faire la part entre le bon et le moins bon de mes propos...Ne mélange pas tout s'il te plait, c'est plutôt ridicule...

Et quand à dire que le scoutisme privilégie le groupe à l'enfant, ca me donne tout de suite un apperçu de qui tu peut être...t'as décidément rien compris...je devrais te sanctionner !

Aller je t'explique en reprenant une petite comptine qui ne vient pas de moi :

Qui dit règles
dit transgressions.

Qui dit transgressions
dit punitions

Qui dit punition
dit opposition

Qui dit opposition
dit règles

Alos maintenant il y a deux endroit ou l'animateur a un pouvoir d'action pour coupe le cercle vicieux : restreindre les punitions ou proposer un cadre anarchique..Le choix est vite fait.

Condor :Citer du Foncine...t'as pas honte ?

Et pour DDZZ : Je n'ai jamais parlé de révélation de l'année, je ne suis ni sociologue, ni psychologue...le seul but était d'en parler. Comme d'ailleurs tt ce qui passe sur tabou...les nouvelles thèses révolutionnaires en matière d'éducation son pluot rares, hein

Mangouste

Posté le 19-02-2003 à 10:24:16
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

(mais enfin, comme si les "chefs" etaient dans un état de fatigue au camp! comme si trois ou quatre heure de sommeil par nuit ne suffisait pas à assurer un bon scoutisme?!)

Posté le 19-02-2003 à 10:24:16
  
Full
Full
Totem: Fulica, Kiara | Quali: Rubbicube | Fédération: Les Scouts | Unité: 8 8

ça me rappelles un thème du TU du week il y a 2semaines...

On a tourné en rond, on a jamais été d'accord...

Le loup qui arrive en retard au rassemblement dois faire 10pompes POUR OU CONTRE?
Si un chef arrive en retard, idem ou pas???

On a jamais trouvé de solutions pr quoique ce soit...

Chacun sa méthode mais faut pas pousser bobonne ds les orties...

Full

Posté le 19-02-2003 à 11:29:00
  
Condor
Condor
Totem: Condor | Quali: H & V | Section: Eclaireurs

--> Mangouste : Citer du Foncine...t'as pas honte ? Pourquoi, je devrais ? M'est avis que ça vaut bien les petites phrases de citationsdumonde.com

--> Oryx : Pfiou ... t'as senti la feinte . Mais rétablissons la Vérité, avec un grand V (rien que ça ) : La Bande des Ayacks (1938) est postérieure au Bracelet de Vermeil (1937), et précède le Prince Éric (1939) d'un an.

Condor
P.S. : Promis, demain j'arrête de faire dévier les fils

Posté le 19-02-2003 à 11:32:53
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

hu Full..les pompes ce n'est pas une sanction...c'est une débilité absolue..Je me demande ou se trouve le fondement de vos hésitations...

Condor : non non, foncine est un gars très bien...un peu beaucoup trop à droite à mon gout et quelque peu utopiste (sans compter cette nostalgie burlesque pour la chavalerie) Mais bon, ses livres ont fait le bonheur de l'adolescent que j'étais il y a peu ainsi que de milliers d'ados depuis 60 ans...un homme respectable, il va de soi.

Sinon heu, moi un jour j'écrirai un livre qui s'intitulera "la bande des mangoustes"...Et je vous jure que ca sera autrementmoins réjouissant que les bouquins de foncine, lesprit et autre Bazin...

++

Mangouste

Posté le 19-02-2003 à 11:47:33
  
Full
Full
Totem: Fulica, Kiara | Quali: Rubbicube | Fédération: Les Scouts | Unité: 8 8

moi suis 100% contre....
Faut dire ça au staff louveteaux...
D'ailleurs il y a un chef qui a été "viré" on se demande pq....

Chez les bala, c'est rare qu'on les mette de côté...
Le meilleur, c'est parler, trouver une solution... je crois que tt le monde sera ok sur ce point...???


Full

Posté le 19-02-2003 à 11:50:10
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Qu'est-ce qui passe avant: le groupe ou l'individu.

La question ne se pose même pas: c'est l'individu, l'individu et l'individu.

Je ne vous jouerai pas le coup de chercher les citations de BP qui montre qu'il pense pareil, ça ferait gamin qu'a besoin de grand-papa parce qu'il s'en sort pas tout seul.

Le scoutisme a pour objetif l'éducation de l'enfant, de chaque enfant.

Le groupe n'est clairement qu'un moyen pour rpcéder à cette éducation. Il n'est jamais et ne peut jampais être une fin en soi.

Ou alors, il faut mettre un uniforme rayé horizontalement jaune et noir et parler de peuple des abeilles ouvrières.

Certes, la force du clan c'est le loup, et la force du loup c'est le clan, mais la fin, l'objectif, c'est le loup, pas le clan!

****

Les 10 pompes au rassemblement, c'est vraiment de la connerie sans nom ! Sorry de dire ça un peu crûment, mais je suis fatigué, et je fatigue encore plus quand je lis des trucs comme ça ! Merde à la fin ! Il n'y a vraiment pas moyen de réfléchir deux minutes à la question de savoir pourquoi on fait des rassemblements, pourquoi c'est sympa que tout le monde s'efforce d'être ponctuel au rendez-vous, comment on peut senisbiliser les loups à l'être, comment il y a moyen, par le jeu, à les inciter à se dépêcher ? C'est vraiment trop demander que de se demander, une fois, juste une fois, à quoi ça rime ces rassemblements, ces cris de sizaine et toutes ces histoires ? (Je ne dis pas qu'il n'en faut pas, je demande qu'on se demande à quoi ça sert pour mieux se rendre compte de leur véritable importance.)

Quand donc évacuerons-nous ces sortes de caporaux-chefs qui ne connaissent l'orgasme qu'en se gorgeant de ces signes extérieus, non pas d'autorité, mais de pouvoir sur des enfants ?

Manqueraient plus qu'il jouent avec la cordelière de leur sifflet pendant qu'ils infligent ces pompages !...

Next.


Laurent Deutsch

Posté le 19-02-2003 à 12:14:23
  
Condor
Condor
Totem: Condor | Quali: H & V | Section: Eclaireurs

(Toujours hors sujet, j'ai jusqu'à ce soir pour en profiter )

--> Mangouste : Hum hum ... j'me trompe peut-être, mais c'est plutôt Dalens que je voyais - très très - à droite, voire lié au FN. Pour Foncine, il me semblait qu'il avait justement fait pas mal dans le social et pour la transformation des "maisons de correction", mais je ne sais plus où j'ai lu ça

(Sur le site du SdP, il raconte que la Bande des Ayacks avait été jugée comme plutôt anti-cléricale à sa sortie ...)

Posté le 19-02-2003 à 12:21:10
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Lol

Au moins pour une fois le language d'epervier est limpide...

c dur hein tabou...?

Mangouste

Posté le 19-02-2003 à 12:23:03
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Toi, Mangouste, n'en rajoute pas !


(Bis repetita placent !)


Laurent Deutsch

Posté le 19-02-2003 à 12:29:02
  
Hobereau
Hobereau
Totem: Hobereau | Quali: Oeil ouvert | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Mérinos: préférer le groupe à l'individu, t'es grave toi !

Full: puisque c'est comme ça tu nous feras dix pompes.

Mais ne t'inquiète pas, ton unité n'a pas le monopole des sanctions débiles. Moi, par exemple, quand un scout faisait une bêtise, j'avais tendance à l'exclure du groupe. Le renvoyer dans son coin de patrouille ou dans sa tente. C'est une manière de dire que son comportement l'a exclu du groupe et qu'il rejoindra celui-ci quand il aura pris conscience de son erreur. Maintenant, je suis peut-être totalement à côté de la plaque. Je suis peut-être grave débile con.

Posté le 19-02-2003 à 12:34:09
  
Mérinos
Mérinos
Totem: Mérinos | Quali: Et que ça saute! | Fédération: GCB

Désolé d'apporter de l'importance au groupe les gars... Pour ceux qui savent tout (sauf lire) j'avais mis un . Avoir vos réactions on dirait que c'est du 95% à l'individu et du 5% au groupe. Peut-être est-ce dans l'air du temps et suis-je un vieux schnock.

Epervier :
Certes, la force du clan c'est le loup, et la force du loup c'est le clan, mais la fin, l'objectif, c'est le loup, pas le clan!

Ouaips, je suis pas animologiste (quel beau mot) mais je suis pas persuadé quand dans la vraie vie vraie des loups (ceux à fourure pas les p'tis en courte culotte) il en soit ainsi pour l'objectif final...


Et pis un peu de don de soi pour le groupe, ça me semble pas si mal de temps en temps non? (chose que vous faites tous énormément à mon avis...)

Allez je vais pas vous contredire juste pour vous ennuyer et je reconnais moi même une part importante à l'individu, mais le goupe est aussi une (j'ai dit une pas la ! ) raison d'être du scoutisme non ? Sinon je retourne faire du scoutisme jsute pour mon petit voisin, ca évitera pas mal de problème (plus de conflits de groupe à gérer...et puis au passage je me ferai 20 € )


Mangouste:

il y a deux endroit ou l'animateur a un pouvoir d'action pour coupe le cercle vicieux : restreindre les punitions ou proposer un cadre anarchique
Allez d'accord t'as dit restreindre pas supprimer... sinon tu pouvais remplacer ton 'ou' par un 'et' !

Sur ce, si tu veux supprimer les sanctions, vas-y mon coco, je me demande pourquoi tu l'as pas encore fait dans ton groupe...


Bon, ceci dit pour les 10 pompes... je suis totalement d'accord avec vous...

Petite question.
Un jour au camp, je trouve une de mes lutins par terre occupée à faire 10 abdos
(ça varie des pompes ) Elles avaient entre-elles décidé que dire un gros mot n'était pas bien et méritait une sanction : les 10 abdos. Comment auriez-vous réagi

Posté le 19-02-2003 à 13:13:30
  
Jabiru
Jabiru
Totem: Jabiru | Quali: Feu de camp

Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Mais une chose me semble cependant claire et nette : dans toutes sociétés quelles qu'elles soient (meute, troupe, post.... y compris), il est nécessaire d'établir des règles et des limites, sans quoi l'anarchie est au rendez-vous et menace toute la structure. Je suppose que tout le monde sera d'accord avec ce principe.

D'autre part, et mangouste nous l'a rappelé, les enfants ont tous une propension à transgresser les règles et à voir "jusqu'ou ils peuvent aller".
Comment leur faire comprendre que les limites ne doivent pas être franchies ?

Je suis passé devant la librairie cet matin et dans la vitrine j'ai vu un livre intitulé "éduquer, c'est aussi punir". Je pense l'acheter et j'essayerai de faire un petit résumé pour voir si ce que l'auteur dit peut fonctionner dans nos meutes, troupes, ....

Jabiru

Posté le 19-02-2003 à 13:30:11
  
catherine
Quali: équipe médias | Fédération: Les Scouts | Troll Footprint: 78F

Eduquer c'est aussi punir, Patrick Traube, collection Tandem, éditions Labor, Bruxelles, 2002.
=> à lire sans hésiter: petit bouquin très clair (max. deux heures de lecture), très synthétique, pas de bla-bla, par un psychologue et psychothérapeute qui écrit "court" sans faire de la psycho à deux balles.
P. Traube y parle de "loi", d'une éducation qui ne doit pas être séduction, de la nécessité d'imposer des régles, des conditions d'une règle éducative, d'une sanction éducative...
Le livre s'adresse aux parents ou au milieu scolaire, mais peut permettre aux animateurs d'y voir plus clair sur cet aspect de la relation avec les scouts.
Quand vouloir l'autonomie de l'enfant et l'aider à faire grandir ne riment ni avec discipline de fer ni avec anarchie...

Posté le 19-02-2003 à 14:52:44
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Merci Catherine.

Hé, les gars, c'est-y pas une fédé efficace, ça ?




Laurent Deutsch

Posté le 19-02-2003 à 15:23:01
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

ouf, j'y pense cet apresm' et j'ecrit au retour du boulot



darzee qui doit non seulement s'exprimer mais se faire comprendre

Posté le 19-02-2003 à 16:10:43
  
ddzz
ddzz
Totem: Dik-dik | Quali: Dik-dik zig-zag | Fédération: Les Scouts | Unité: WL 70 | Section: ANU

Merinos -> "Sur ce, si tu veux supprimer les sanctions, vas-y mon coco, je me demande pourquoi tu l'as pas encore fait dans ton groupe..."

Le principe du forum tabou n'est-il pas discuter, d'echanger sur divers sujets touchant de près ou de loin ( parfois de très loin ) l'animation.
c'est ce que fait Mangouste en postant un sujet de REFLEXION insistant bien sur le fait que concretement c'est difficile de le réaliser.

Ensuite, personne n'a nié l'importance du groupe dans le scoutisme puisque c'est bien par le groupe que l'on veut faire grandir l'enfant


DDZZ

Posté le 19-02-2003 à 16:49:43
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Bien vu ddzz !

Le fait de dire que le groupe n'est qu'un moyen mis au profit de l'épanouissmeent personnel ne signifie pas qu'on ne trouve pas ce moyen prodigieux ! Il y en a même qui on dit que c'est une merveille!

Ceci dit, quand je vois le plafond de la Chapelle Sixtine, je m'émeut plus de l'oeuvre que du pinceau... Même si sans pinceau, pas d'oeuvre...


Laurent Deutsch

Posté le 19-02-2003 à 16:57:12
  
Jabiru
Jabiru
Totem: Jabiru | Quali: Feu de camp

Merci Catherine.

Hé, les gars, c'est-y pas une fédé efficace, ça ?



.... et Jabiru il a pas droit à une gomette pour avoir au moins cité le nom du livre ? (intervention sans laquelle madame catherine n'aurait pu rebondire et nous fournir ce chouette résumé ! )

Jabiru

Posté le 19-02-2003 à 18:01:04
  
dou dou
ourson
Totem: Ourson | Fédération: GCB | Section: ANU | Troll Footprint: D4D

Tu est en manque d'affection,toi,
doudou.

Posté le 19-02-2003 à 18:35:51
  
catherine
Quali: équipe médias | Fédération: Les Scouts | Troll Footprint: 78F

et là, je veux ma gommette, moi aussi!
j'avais bien l'intention d'en parler de ce livre, dès que j'ai vu le titre de mangouste!
on présente justement ce bouquin dans les bons tuyaux du CSD qui va arriver dans vos boîtes très bientôt (si c'est pas de l'anticipation, ça!).
bon allez monsieur jabiru, ça va, je coupe ma gommette en deux.

plus sérieusement, je ne lierai pas la sanction uniquement au groupe, à la collectivité. la loi, les règles et les sanctions éducatives sont là pour aider le jeune à se structurer mentalement, à comprendre le monde dans lequel il vit et à adapter son comportement, pas à se "conformer".
le scoutisme est bien autre chose que ça: on n'apprend pas aux jeunes à se conformer à une loi suprême du groupe où tout s'expliquerait pas le "y'a", "on a tjs fait comme ça" et des punitions débiles et dégrandantes sans lien avec la loi...
on aide bien chaque jeune à grandir, à s'épanouir, à se forger une chouette idée du monde et de la manière de vivre ensemble.
la vie en groupe (avec ses règles et ses modes de fonctionnement) est un des outils.
il reste encore 6 merveilles, qui sont interdépendantes (on ne peut les isoler, elles fonctionnent en système). Dont une qui me paraît importante ici: la relation. Et tout ce qui va avec: sens, humour, authenticité...

Pour BP (voir dossier du prochain CSD): "un bon animateur ne doit pas tout savoir. Il lui suffira d'être un homme-enfant, càd que:
- il doit avoir lui-même l'âme d'un garçon; il faut qu'il sache se mettre d'emblée sur le même plan que ceux dont il s'occupera;
- il doit comprendre la psychologie des différents âges de la vie d'un garçon;
- il doit s'occuper de chacun de ses hommes individuellement plutôt que de la masse;
- il faut, pour arriver aux meilleurs résultats, qu'il développe un esprit de groupe entre les individus."

mais franchement, allez lire traube qui explique ça (règles, sanction, relation) dix fois mieux que moi.
jabiru, si tu as envie de résumer mieux, c'est chouette
et je te donnerai trois gommettes de ma réserve personnelle!

Posté le 19-02-2003 à 19:35:19
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Heu Mérinos...il me semble n'avoir jamais puni un scout que ce soit a la meute ou a la troupe

Mais ceux qui ont animé avec moi oo qui animent encore et qui sont sur tabou pourront peut-être me contredire...quoique j'en doute

Na !

Mangouste, un minimum cohérent qd même...

Posté le 19-02-2003 à 21:10:37
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

pffff..c chiant tabou, poste parfois mes messages en double...

Posté le 19-02-2003 à 21:15:09
  
ORYX.11.
ORYX.11.
Totem: Oryx | Quali: Scout ALPHA. | Section: Scouts-Éclaireurs

--)-->Condor
NON, non, continue.. au moin avec toi j'aprend des chosses,que l'on
trouve pas partout, au juste lE Prince ERIC c'était 3 ou 4 bouquins
( ok, on dérive du sujet, sorry Mangouste,
au juste on sait encore trouver des 'SIgne de piste" dans le commerçe !!!
oryx.11.

Posté le 19-02-2003 à 21:36:49
  
 

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