- S'identifier -
Forum de Tabou.be: FCS - GCB : Pq encore 2 fédés ?
S'identifier Inscription
   
 

FCS - GCB : Pq encore 2 fédés ?


Messages 1 à 30 sur 57
[Aller à la page 0, 1]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1223
   
Mérinos
Mérinos
PDS:
Totem: Mérinos | Quali: Et que ça saute! | Fédération: GCB

A l’origine, scouts = mecs, guides = filles.
Les deux fédés s’étant ouvertes à la mixité, je ne comprends pas très bien pourquoi elles existent encore séparément (nos amis flamands ont fusionné depuis bien longtemps). Nombre d’unité sont déjà mi-scoute mi-guide, avec tous les tracas administratifs que cela engendre.
Qu’est-ce qui nous sépare encore ?
Y a-t-il de vrais intérêts à garder deux fédés (subsides ? )
Ou bien est-ce simplement parce que depuis des années aucun dirigeants des fédés n’ont été capable de s’arranger et se faire confiance (le scout mérite et fait confiance ! ).
Messieurs les cadres auront peut-être un avis éclairé ? ? ?

Méri

Posté le 06-02-2003 à 11:15:45
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Ce qui est sûr, c'est que, sur le terrain, les gens s'entendes bien. Je connais plusieurs unités "mixtes", où les animateurs animent la main dans la main, sans se soucier de ces différences. Au niveau "régional", mon entente, ainsi que celle des mes collègues de ma province avec la coordinatrice régionale du Brabant-Wallon pour les GCB est excellentes. Nous nous réunissons régulièrement (encore lundi prochain, par exemple) dans un réel esprit positif de coopération.

Fort de cette expérience, j'appellerais de mes voeux une telle fusion. (Attention, je n'engage que moi en écrivant cela !!!) Je crois qu'elle répondrait au voeu de la toute grande majorité des animateurs.

C'est apparemment au niveau "supérieur" que ça coince un peu. Je ne suis pas un historien et je ne connais pas très bien l'histoire des relations entre nos fédérations. Ce que je dirai dans le cadre de ce fil peut parfaitement s'avérer complètement à côté de la plaque.

Je pense qu'il a du y avoir, dans le passé, des malentendus qui font qu'il existe, peut-être, une certaine méfiance réciproque. Peut-être la fédération des Scouts a-t-elle snobé les GCB ? Peut-être était-ce l'inverse ? Peut-être les scouts ont-ils mal compris un message adressé par les guides ? Peut-être est-ce l'inverse ? Je ne sais pas. Vraiment, je ne sais pas.

Toujours est-il que c'est une interpellation fréquente.

Elle fut adressée récemment (mois de novembre dernier) par des animateurs d'unité à Pierre Scieur (président fédéral des Scouts) en visite à mon Relais des animateurs d'unité. Sa réponse fut à peu près celle-ci: "J'ai adressé, dès mon entrée en fonction, des messages aux GCB, au Patro et aux SGP pour proposer de se rencontrer afind 'envisager des collaborations. Des choses se consturisent avec les Patros et les SGP, mais je viens seulement (après 15 mois) d'avoir une réponse des GCB. JE rencontrerai prochainement leur présidente." Apparemment, donc, il y aurait une très grande prudence (pour ne pas écrire réticence) des GCB à rencontrer les Scouts.

En écrivant cela, je me rends parfaitement compte du fait que:

1. je n'ai qu'un seul point de vue. Je ne dis pas que c'est la vérité, mais que c'est le ressenti;

2. cela peut parfaitement provenir d'un passé trouble. Je ne juge pas. Peut-être les guides ont-elles de très bonnes raisons de se méfier, fortes de leur expérience du passé. Je ne veux pas les faire passer pour mauvaises et méchantes !

Je pense simplement, pour ce que je connais de Pierre, que la main tendue était sincère et franche, snas arrière pensée ni piège. Mais cela, elle ne pouvaient peut-être pas le savoir non plus...

Voilà. Peut-être quelqu'un de mieux informé que moi pourra compléter (voire corriger) cette info.



Laurent Deutsch

Posté le 06-02-2003 à 12:13:59
  
Hobereau
Hobereau
Totem: Hobereau | Quali: Oeil ouvert | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Peut-être les différentes fédérations ont-elles peur de perdre un peu de leur personnalité dans cette fusion?
En tout cas, c'est ce type de réticence qui survient générallement lorsqu'on parle de fusion. Des Unités ou des clubs de foot, par exemple, redoutent générallement la fusion, de peur de perdre leur matricule et un peu de leur histoire.

Posté le 06-02-2003 à 12:51:59
  
BenVer
BenVer
Totem: Binturong | Quali: Conciliant | Fédération: Les Scouts | Unité: CH 5 | Section: ANU

En tout cas (du point de vue d'un animateur), moi je me suis pris une fameuse claque il y a 1 an et demi lorsque j'ai repris le Poste pionnier de mon unité : j'ai proposé aux GCB de monter quelque chose en commun avec les guides-horizons mais on m'a rétorqué "non, on préfère rester entre filles" (et avec un mec comme animateur g-h, ça me dépasse un peu...). De plus, les tranches d'âge peuvent paraître bizarres (sans vouloir nous déifier mais je pense que notre système est très bon) : elles sont décallées d'un an par rapport à nous (15-17 pour les guides-horizons, par exemple) et je pense que ce n'était pas innoncent... Ce qui fait que dans une cour d'école (c'est imagé), on retrouve en rhéto des filles animatrices GCB et des filles-garçons pionniers (là n'est pas une tare mais bon, devenir animateur est une récompense en soi et cela est parfois interprété comme un manque de confiance aux pionniers qui n'animeront qu'une année plus tard...).

Je suis peut-être fort critique mais c'est personnel... (sorry donc pour mes râleries intempestives).

Posté le 06-02-2003 à 13:33:46
  
Marmot
Marmot
Totem: Marmotte | Quali: Beuuuahhhh | Section: ANU

Merinos : Dans l'annuaire des fils classés http://www.tabou.be/index.php?fic=annu tu trouveras plusieurs fils traitant des relations/différences GCB/FCS (Rubrique Fédérations Scouts Belges)

Posté le 06-02-2003 à 13:55:59
  
Mérinos
Mérinos
Totem: Mérinos | Quali: Et que ça saute! | Fédération: GCB

En parlant d’une éventuelle fusion, je ne parlais pas d’un passage à la mixité automatique de tous les groupes. La mixité ou non des groupes se déciderait au niveau des unités comme ça en est déjà le cas. Rien n’empêcherait d’avoir dans une même unité un groupe garçon, un groupe fille et un groupe mixte de la même tranche d’âge (pour autant que le nombre d’animés et de chefs le permette bien entendu). Peut-être, les horizons feraient-elles plus facilement un pas vers les pis s’ils appartenaient à la même unité dirigée par un même ANU. Cela n’implique pas forcément de faire toutes les activités ensemble…

Méri

Posté le 06-02-2003 à 13:58:55
  
Chickaree
Chickaree
Totem: Chickaree | Fédération: GCB | Unité: Liège 1 | Section: Guides Horizon

Désolé pour la longueur mais je trouve ce débât important et passionnant.

==============================

Demandons tout d'abord aux membres ce qu'ils en pensent, vous croyez pas ?

Purement à titre indicatif, car il y aura certainement un pourcentage d'erreur.

--> à tous : sur l'unification comprenant la mixité automatique.

Chez les scouts, où la mixité est plus présente que chez les guides, je pense raisonnablement qu'il n'y aurait aucune réticense, que du contraire. Mais chez les guides ...

Peut-être que les animateurs s'entendent très bien entre fédé, mais les animateurs restent, pour la plupart, des personnes plus censées, plus objectives que leurs animé(e)s.

Depuis que je fais partie des GCB, je ne constate qu'une chose : il y a encore un fossé entre les deux fédés. C'est pas parce que Galago, Mérinos (pour ne citer qu'eux) ou moi-même trouvons le contact des scouts enrichissant qu'il y a une connivence parfaite entre scout et guide. Je prends pour exemple 2 choses :

- lorsqu'un(e) scout(e) apprend que je suis guide, à chaque fois, c'est la moquerie facile (même si elle est gentille et se veut constructrice d'un dialogue (ce en quoi je ne crois pas bcp ...)), dans tout ce que l'on dit de comique, il y a, parait-il, toujours un fond de vérité. Alors, pourquoi à chaque fois me fais-je rabroué ?

- Même si l'ambiance sur Tabou.be est très bonne entre scout/guide, je remarque que lorsqu'une personne arrive sur le forum ou le chat, s'il s'agit d'un guide, "on" dira tout de suite Chick la guidouille ou Galago la guidouille. S'il s'agit d'une guide, la blague est plus délicate car, heureusement, je retrouve sur ce site un certain respect de la féminité, ce que l'on voit diparaître de plus en plus. Mais, il y a tjs cet antagonisme, minime peut-être, mais présent certainement, même au sein des animateurs. Je ne veux nullement rejeter la faute sur les scouts, lisez ce qui suit :

Je pense en définitive que toutes les parties de ce problème ne sont pas encore prêtes pour s'unifier, bien que cela soit dommage, certainement.

Enfin, autre chose que j'ai pu constater, c'est que mes guides n'aiment pas trop les scouts en général. Elles ont l'âge de chasser les mecs comme des proies (15/18 ans), elles s'entendent très bien avec certains scouts, mais n'ont aucune envie de vivre à l'année avec les scouts, vus comme vulgaires, machos. Il y a certainement là aussi un préjugé à avorter. Mais il faudra du temps, beaucoup de temps.

Je répète, le rejet viendrait finalement plutôt d'elles, mais je peux les comprendre ...

--> BenVer

L'âge d'animer. Nous avons eu tout un débât là-dessus il y a peu, comme l'a dit Marmot : Hathi, demoiselle de 14 ans, est chef bala-loups dans son unité scoute. Elle n'est toutefois pas reconnue en tant que telle, il est vrai, par la fédé, si j'ai bien compris toute l'histoire.

Dans ma section horizon, en septembre, il y avait des filles de 15 ans, c'est vrai, mais qui toutes approchaient de 16 (elles ont toutes eu leurs 16 ans depuis septembre). c'est comme dans les sports d'âge, où tu es dans telle ou telle catégorie selon ta date de naissance (et non l'année) - si je ne me trompe, ça a été modifié, au football en tout cas -. J'ai également des filles de 18 ans, de rhétos. Elles sont toutes en rhéto et en cinquième (Aucune n'est en quatrième). La moitié sont chefs chez les lutins et nutons (6-12 ans).

Je pense que si on ne retrouve pas de scouts garçons chef à cet âge là (ou du moins, on en trouve en nombre plus restreint, à ma connaissance, mais je peux lourdement me tromper), c'est parce que les garçons sont moins matures et moins responsables que les filles de leur âge. Je suis un garçon, je parle donc sans crainte.

Enfin, pour l'anecdote, je pense qu'avec ma section aussi tu te serais pris une claque monumentale

--> pour les courageux

Enfin, et je terminerai ici ce long fil, je pense qu'une unification sans mixité automatique (au niveau scout/guide et non garon/fille, c'est déjà le cas) est la première étape obligatoire à l'unification.

Je trouve que le propos de Mérinos est tout à fait pertinent : En parlant d’une éventuelle fusion, je ne parlais pas d’un passage à la mixité automatique de tous les groupes. La mixité ou non des groupes se déciderait au niveau des unités comme ça en est déjà le cas. Citons les grands auteurs ...



Bon, je m'arrête là, je vous pique votre temps libre

Chickaree.

Posté le 06-02-2003 à 14:58:34
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

D'accord avec toi, Mérinos.

S'agissant de la crainte de perdre son "âme", c'est bien possible. Il existe des différences dans les unités mêmes, comme le soulignait BenVer, mais elles ne sont pas insurmontables. (On pourrait y ajouter des différences sur l'âge pour devenir ANU, ainsi que sur la durée du mandat, par exemple...). Il n'empêche que chacun a grandi dans "son" système, a eu le temps de l'apprivoiser et s'y sent bien. Donc, fatalement, le système de l'autre semble moins bon et on préférerait conserver le sien. Mal barré, pour les rapprochements ! Heureusement, au niveau local, cest différences sont très faibles !

Les fédération se différencient davantage par le fonctionnement de leur structure de soutien que par ce qui est vécu à la base. Ainsi, par exemple, les Scouts avec leur structure du "peigne" ont-ils deux niveaux: le fédéral et le local. Les GCB ont le national, le régional, les districts et le local. Chez les Scouts, on a l'habitude que les cadres fassent une peu de tout. ON attend d'eux qu'ils soient compétents en gestion de conflits, pour élire des ANUs, donner des formations, s'y connaissent en matière de scoutisme avec des handicapés, d'international, etc. (toutes qualités qu'ils ne peuvent évidemment cultiver avec le niveau requis par l'idéal...). Chez les guides, les cadres se spécialisent davantage. Certains s'occupent de formation, d'autres des relations entre guidisme et protection de l'environnement. Certains se "spécialisent" dans une branche, ce qui est impensable chez les Scouts (hors du staff fédéral) où l'on cultive l'idée du "Ensemble, on a 12 ans pour le faire". Nos réglements ont d'autres différences encore...

Et ça, ce n'est probablement pas simple de prendre "un peu des deux" parce qu'il faut conserver une cohérence interne.

Il y a peut-être des résistances de ce côté là... Je ne sais pas: c'est une hypothèse...

Mais que la base continue à réclamer cette fusion (ou, à tout le moins, ce rapprochement), et elle deviendra inévitable, j'imagine...


Laurent Deutsch

Posté le 06-02-2003 à 15:13:39
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

j'aime bien la pinaille, c'est bien connu... donc allons y...

Je n'ai pas pu m'empecher de voir s'erisser mes poils lorsque je lis les garçons sont moins matures et moins responsables que les filles de leur âge. Je me moque bien que tu sois un garcon, pour moi cette idée tient du mythe, un point c'est tout...

Il est vrai, et je ne le nie pas, que les filles commencent en général leur adolescence à proprement parlé un peu plus tôt que les garcons. Certains diront donc qu'elles sont un peu plus mature. Mais pour ce que j'en sais, quand on a 17-18 cette diffèrence s'est resorbé. Les garcons, petit à petit ont ratrappé les filles.

Ce qui existe, sans aucun doute, c'est une diffèrence de sensibilté (majoritairement due à la culture et à la société). Mais je me guarderais bien d'interpreter ces diffèrence en terme de plus ou moins de maturité.

D'autant que ce foutu mythe est presque devenu universel. Presque toujours on considère les "petites filles" plus matures que leur compagnon (quasiment dès l'école gardienne parfois). Et par la suite, il n'est pas rare d'entendre des filles plus agée, ou même des garcons, continuer sur la lancé. Une fille de 22 ans de mes connaissance reprochera à un son copain de ne pas être assez mature lorsqu'elle lui parle de fonder, un jour (rien ne presse, bien sur) une famille, que c'est d'ailleurs typique des mecs. Et ce n'est qu'un exemple. est-ce être moins mature que de voir les choses sous des angles diffèrents ou dans une autre dimensions? Alors quoi, il faudra qu'on ait 60 ans pour qu'on soit aussi mature que nos compagnes?

Moi je dis prout prou prout, la maturité c'est pas d'avoir ou pas de trilili qui nous la fait avoir... Na!

Correction: oui, je sais epervier qu'on dévie là, mais j'ai prevenu dès le début que c'etait de la pinaille, et qu'une des raisons de ce msg etait bien mon gout pour la pinaille...

Posté le 06-02-2003 à 15:17:44
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Peut-être la maturité dont on parle dans ces cas-là consiste-t-elle en fait simplement à être plus conforme à ce que la société attend de ses adultes. Les garçons auraient simplement une faculté de résistance plus affirmée...

Mais on dévie, là, on dévie ...


Laurent Deutsch

Posté le 06-02-2003 à 15:23:16
  
BenVer
BenVer
Totem: Binturong | Quali: Conciliant | Fédération: Les Scouts | Unité: CH 5 | Section: ANU

--> Chickaree : "c'est parce que les garçons sont moins matures et moins responsables que les filles de leur âge. Je suis un garçon, je parle donc sans crainte."

Donc si je te suis bien, les filles ont le droit de devenir animatrices plus tôt que les mecs car elles sont plus matures (je le reconnais mais sorry, ce n'est pas une généralité). Moi qui suis dans un Poste mixte, mes pionnières sont donc pénalisées par les mecs (qui sont, selon toi, encore incapables d'assumer des responsabilités à leur âge (sympa pour les CP!)) vis-à-vis de leurs copines guides-horizons, fières d'être entre filles uniquement (et naturellement à 17 ans (oui, je sais, tu as des guides de 18 ans aussi), beaucoup plus aptes à animer). C'est pas un peu discriminatoire?

De toute façon, je pense qu'on va tourner en rond (chacun est fier de sont système, alors pourquoi prendre celui du voisin?) et que si chacun est heureux de son côté, tant mieux (et je ne vais pas faire le difficile : j'ai eu des échos comme quoi, des guides-horizons (15-17) en fin de vie d'animées viendraient chez nous (je parle de l'unité) faire encore un an (pios:16-18)).

Posté le 06-02-2003 à 15:42:31
  
BenVer
BenVer
Totem: Binturong | Quali: Conciliant | Fédération: Les Scouts | Unité: CH 5 | Section: ANU

Et tant que j'y suis : je n'ai rien contre les GCB (Chickaree, il ne me viendrait jamais à l'idée de me moquer de qq parce qu'il n'est pas dans la même fédé que moi) mais j'ai mon point de vue (peut-être n'est-ce pas le bon mais on est en démocratie (ou on nous le fait croire!)). Respectons-nous les uns les autres (j'anticipe d'éventuelles réactions visant à me "cataloguer").

Posté le 06-02-2003 à 15:48:12
  
gluck
gluck
Totem: Fossa | Quali: Investigateur | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 75 | Section: ANU

et moi j'aime bien les gcb! en plus je peux faire mes formations peinard la bas...

Posté le 06-02-2003 à 18:29:57
  
oryx11.
oryx
Totem: Oryx | Quali: 11 | Fédération: Les Scouts | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: AA8

oufti, en voila une bonne idée..
un uniforme commun, ,UNE seule scouterie,
de 'news' insignes alors soyons réaliste....
un seul calendrier,bien sur
moin de fédéraux,pas besoin de deux présidents,nat.fédé, branches,
idem pour les cadres,
un seul site sur le net, paperasse,sakados,
c.d.s, sachem. à la poubelle,enfin plein d'économies..pour tous.
ORYX.11.

Posté le 06-02-2003 à 20:08:54
  
Hobereau
Hobereau
Totem: Hobereau | Quali: Oeil ouvert | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Personellement, c'est en lisant tabou que j'ai appris que les Guides étaient mixtes. Après tout, c'est une démarche "logique", selon le paradigme pédagogique actuel. Même si j'avoue que le fait que des garçons soient chez les Guides me fait un peu sourire, j'imagine que je vais m'y habituer, et que bientôt, ce sera aussi naturel qu'une fille chez Les Scouts. Au fond, je trouve ça sympa pour les Guides.
Quand est-ce qu'on se fiance?

Posté le 06-02-2003 à 23:37:05
  
BenVer
BenVer
Totem: Binturong | Quali: Conciliant | Fédération: Les Scouts | Unité: CH 5 | Section: ANU

Faudra faire ça à l'ancienne : par la force! Et puis, ne dit-on pas que l'amour vient après le mariage?

Posté le 06-02-2003 à 23:45:17
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

D'expérience pour l'avoir vécu au niveau de GSB (l'association qui représente nos 5 fédérations au niveau du scoutisme mondial), je peux vous dire que la volonté de travailler ensemble est réelle, mais que l'ontraîne une résistance gigantesque, que des personnes peuvent s'entendre très bien pour finalement découvrir que l'inconscient collectif de chaque association pèsent très lourd et peuvent générer des barrières que 'on n'imagine pas de prime abord.

Pour ma part, ce fut une expérience très douloureuse au Jamboree. Non, je ne me suis pas pris un bec en voulant sortir avec une responsable du contingent GCB ! Mais je me suis pris un bec relationnel, c'est certain, à cause de tous les malentendus, les non-dit, les préjugés foireux, les moqueries inconsidérées, les expériences mal vécues, les jugements de valeur etc qui trainent un peu partout entre les deux fédérations.

Et vraiment j'appelle de tous mes voeux une certaine forme de rapprochement entre nos deux mouvements, même si, j'insiste encore, cela n'engage nul autre que moi.

Eric Lampe

Posté le 07-02-2003 à 01:01:14
  
oryx11
oryx
Totem: Oryx | Quali: 11 | Fédération: Les Scouts | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: 7F5

Enfin, un post sincére,merci a toi. oryx.

Posté le 07-02-2003 à 01:06:56
  
Mérinos
Mérinos
Totem: Mérinos | Quali: Et que ça saute! | Fédération: GCB

Hobrakqs > Pour ton info, les GCB sont mixtes depuis 1979 !!!
Un mec est peut-être moins facilement accueilli dans un group de fille que l'inverse... Ceci n'est pas le propre du scoutisme à mon avis...

Posté le 07-02-2003 à 07:55:35
  
Bihoreau
Section: Baladins

c'est parce que les filles sont moins matures qu'elles ne savent pas voir les garçons autrement que des stéréotypes vivants !

Posté le 07-02-2003 à 08:55:15
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Merci, Bihoreau, pour ce nouvel exemple de connerie qui fait qu'on observe ce qu'Elan déplore ! (Même si c'est pour rire, le principe de "rire de l'autre" est parfois suffisant...) :-( On peut rire de tout, évidemment, et on peut rire des roux, sans méchanceté, juste pour rire. Mais si vous savez qu'un roux en a marre, à la longue, de vos blagues à la con et que ça finit par peser drôlement sur vos relations, vous faites l'effort d'arrêter. Alors merde, qu'on arrête ce jeu sur les guides! Je ne juge pas, je ne dis pas que l'intention est mauvaise, que les gens sont méchants et qu'ils iront assurément en enfer, mais je constate que c'est lourd et que ça suffit ! Au demeurant, c'est peut-être parce que les animateurs guide n'entendent ces conneries "que" depuis quelques années qu'ils restent encore, patiemment, ouverts, tandis que les cadres qui les entendent depuis dix, quinze ans, voire plus, saturent davantage...

Enfin bref, de même qu'il est totalement con et infondé de dire que les Baladins sont de la garderie, il est totalemnet con et infondé de railler les guides. (Je dis cela dans ce sens parce que je pense que les scouts raillent plus les guides que les guides ne raillent les scouts. C'est peut-être ça, la maturité ! Ou alors j'ai l'oreille sélective, c'est posisble aussi.

Mérinos --> Je pense que l'explique réside dans le fait qu'il est plus simple pour une fille de devenir "louvette" que pour un garçon de devenir "lutin". J'imagine que l'accès des femmes aux professions autrefois exercées plus majoritairement par des mecs a eu pour effet que les femmes se sont plus habituées à se revêtir de noms à connotation masculine que l'inverse.

Chickaree --> D'accord avec toi que ces moqueries à la "Galago la guidouille", c'est proprement lamentable. Il existe encore des mecs qui font de l'affirmation de leur prétendue virilité un enjeu majeur de leur existence... Il doit y avoir une dimension culturelle à ça, j'imagine.

Chickaree --> Un rapprochement (ou fusion) des deux fédérations ne signifie pas que les sections doivent toutes être en coéducation. J'ai déjà plusieurs sections, dans les unités que je soutiens, qui n'acueillent que des filles: trois meutes de louvettes et deux troupes d'éclaireuses. Il n'y a donc pas là de problème "technique". On pourrait parfaitement conserver les termes de "louveteau" et de "lutin", en parallèle, chacun choisissant sa dénomination...

Chickaree --> L'âge d'animer. Nous avons eu tout un débât là-dessus il y a peu, comme l'a dit Marmot : Hathi, demoiselle de 14 ans, est chef bala-loups dans son unité scoute. Elle n'est toutefois pas reconnue en tant que telle, il est vrai, par la fédé, si j'ai bien compris toute l'histoire. Tu n'as pas compris toute l'histoire. Mais ce n'est pas de ta faute complètement: l'histoire n'était peut-être pas tout à fait très très clairement expliquée.

Posté le 07-02-2003 à 09:23:21
  
FURET
FURET
Totem: Furet | Quali: Beau fixe | Fédération: GCB

Quand on commence à 14 ans, à 18 ans elles terminent et c'est dommage car elles sont mûres, majeurs et adultes pour assumer une grosse responsablité
Association FSC et GCB, je me tais c'est plus prudent....
Dans mon unité, les Nutons sont de l'âge de 5 à 7 ou 8ans, les lutins de 7/8ans à 12ans; les guides aventures de 12 à 16ans, les Horizons de 16 à 18 ans mais c'est vrai qu'elles rentrent dans un staff à 17ans.

Posté le 07-02-2003 à 10:35:05
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

"Merci, Bihoreau, pour ce nouvel exemple de connerie ..."

N'est ce pas

Mangouste, bihoreauphobe

Posté le 07-02-2003 à 10:58:37
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Association FSC et GCB, je me tais c'est plus prudent....

Ca me fait un peu froid dans le dos, de lire cela ! Et la liberté d'expression ? Se croirait-on en Irak où il serait question de Saddam Hussein, auquel cas quelqu'un répondrait AJe me tais c'est plus prudent.... ?

ATTENTION

Soyons clair, je réagissais à la phrase écrite comme cela, hors contexte. Vieux réflexe amnestyen. Loin de moi d'assimiler quoi que ce soit à de la dictature ! J'imagine bien que Furet n'a pas un revolver sur la tempe !

Posté le 07-02-2003 à 12:21:55
  
Chickaree
Chickaree
Totem: Chickaree | Fédération: GCB | Unité: Liège 1 | Section: Guides Horizon

Elan disait : Mais je me suis pris un bec relationnel, c'est certain, à cause de tous les malentendus, les non-dit, les préjugés foireux, les moqueries inconsidérées, les expériences mal vécues, les jugements de valeur etc qui trainent un peu partout entre les deux fédérations.

Je n'ai rien d'autre à ajouter ...


... Si ce n'est que lorsque je parlais de maturité, je parlais au sens général, je ne faisais pas de chaque garçon qqun de moins mature que toutes les filles. Il faudrait que vous appreniez à ne pas prendre tout ce qui est dit pour la Bible et surtout, ne pas généraliser (je sens déjà les mails de contestation "tu utilises deux fois le terme de géréralisation --> je veux dire par là que si je dis que les mecs sont cons, je ne veux pas dire que tous les mecs sont cons, je veux dire que c'est un constat général de ma part -> et le fait que les mecs sont cons n'est qu'un exemple faux et (auto)dérisoire). Et je reste sur mon opinion : même à 17/18 ans, le "retard" n'est pas tjs résorbé par nous, garçons.


Enfin, message personnel à Bihoreau :

C'est parce que les filles sont moins matures qu'elles ne savent pas voir les garçons autrement que des stéréotypes vivants !

Épervier et Mangouste ont répondu comme je l'aurais fait : "Merci, Bihoreau, pour ce nouvel exemple de connerie ..."

Je rajouterai, au risque de me faire lancer des noises, que les mecs sont souvent le reflet (d'une partie) de stéréotypes. Les autres, moins extravagants, sont peut-être plus nombreux, mais restent plus discrets. Et dans bien des cas, plus appréciés. Et je me demande ce que tu penserais si je disais (JE NE LE DIS DONC PAS) "C'est parce que les garçons sont moins matures qu'elles ne savent pas voir les filles autrement que des stéréotypes vivants" ...


Chickaree-long-fil

Posté le 07-02-2003 à 19:52:36
  
Tarpantph
Tarpantph

Bihoreau plaisantait...non?


Tarp'

Posté le 07-02-2003 à 23:35:57
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Oui, j'imagine. Mais comme je l'écrivais à 9 h 23 hier, il y a des blagues qui, la longue, deviennet tellement lourdes qu'elles pompent l'air de leurs victimes...


Laurent Deutsch

Posté le 08-02-2003 à 00:36:24
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Qu'est-ce que je me réjouis de voir ce lundi notre amie Chloé, la CR des GCB pour le Brabant Wallon !

Ca me fera du bien après avoir lu ce fil-ci, qui me met relativement les nerfs en boule, je ne vous la cache pas.

Non que des trucs spécialement cons s'y soient dits, pas par tout le monde en tout cas (Valère, j'espère sincèrement que tu voulais rire, même si c'est pour le moins maladroit, je préférerais encore ça), mais je trouve que cet antagonisme est un des plus grands gâchis qui existent à l'heure actuelle au sein des mouvements scouts et guides dans notre pays. Heu, non, dans notre communauté, parce que c'est quelque chose qui n'existe pratiquement pas chez les Flamands (qui ont soit fusionné il y a bien longtemps, soit qui n'ont jamais été séparés) ou chez nos amis les SGP.

Sans rire, je le mettrais au même rang que les totémisations de merde, et vous savez à quel point ce sujet me va loin.

Eric Lampe

Posté le 08-02-2003 à 00:46:59
  
ORYX.11.
ORYX.11.
Totem: Oryx | Quali: Scout ALPHA. | Section: Scouts-Éclaireurs

le mur de BERLIN est bien tomber il y a plus de 10ans....
qui aurais pus le croire ,quelques années plutot...
nos amis du VVKSM. ont parvenus a le faire...
sommes nous plus nuls,
oryx.11.

Posté le 08-02-2003 à 21:50:06
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

Il faudrait que vous appreniez à [...] ne pas généraliser + je veux dire que c'est un constat général de ma part =

Posté le 09-02-2003 à 00:32:47
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion