- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Nos petits préférés... et les autres
S'identifier Inscription
   
 

Nos petits préférés... et les autres


Messages 1 à 22 sur 22
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1192
   
PDS:

Salut à tous les Tabouïstes,

Mon message est assez long, mais svp lisez le jusqu'au bout...

J'ai 19 ans et je suis des études en vue de devenir instit.
J'ai rejoins le mouvement scout il y a quelques mois après un wk inoubliable en tant que cuistot. C'est donc ainsi que j'ai atterri chez les petits baladins. L’accueil tant au niveau du staff que des animés a été franchement génial…

Jusque là tout va bien… Mais là où cela commence à se corser, c’est quand je me suis rendu compte qu’après quelques réunions, j’avais déjà des « petits préférés », que d’autres me paraissaient « indifférents » et que deux petits m’étaient vraiment antipathiques.

C’est un défaut que je traîne depuis trop longtemps déjà (suis assistant moniteur de judo et moniteur d’escalade lors de stages) et je me rends compte que ce n’est pas juste pour les enfants de ne pas tous les mettre sur un même pied d’égalité.
Toutes les personnes à qui j’ai parlé de ce défaut jusque maintenant m’ont répondu que c’est normal et que des préfères on en a tjs… Oui d’accord des préférés ok, mais je ne trouve pas normal que mes réactions face à diverses situations ne soient pas les même pour tel ou tel baladin. (Ex : je ne gronderais pas de la même façon x ou y)

Je me doute bien qu’il n’y a pas de remède miracle face à ce problème, mais si vous aviez l’un ou l’autre conseil à me donner pour m’aider à me débarrasser de cette sale habitude, je vous en serais reconnaissant.

Merci d’avance.

Karim, XI O.A.

Posté le 27-01-2003 à 21:53:20
  
gluck
gluck
Totem: Fossa | Quali: Investigateur | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 75 | Section: ANU

en etr conscient est deja un debut de solution. il faut y faire attention et ce sera un long aprentissage...

Posté le 27-01-2003 à 21:56:34
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

Le phénomène des préférés et de ceux qu'on aime moins est totalement irréfragable (si je me trompe pas ça veut dire qu'on peut pas s'en débarrasser il faut faire avec).

Eh oui, l'homme est ainsi fait, il a ses petites faiblesses...

Perso, j'ai moi aussi mes loups favoris, mais cette préférence il faut jouer avec, aller vers les autres même si tu les apprécies moins.

Tant que ta préférence n'en devient pas maladive, il n'y a aucun problème.


ChM@ qui ne dit pas grand chose mais qui tente de rassurer un anim inquiet en ces temps troublés où l'on part vite dans les excès

Posté le 27-01-2003 à 22:04:41
  
animateur_120
animateur_120

Je crois que ca va s'apprendre au fil des années ou tu seras animateur... moi aussi j'ai aussi ce problème et c'est pas facile non plus mais je suis sur que ca passera

Marka

Posté le 27-01-2003 à 22:46:53
  
oryx11
oryx
Totem: Oryx | Quali: 11 | Fédération: Les Scouts | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: 7F5

ben, trés humain non, moi aussi certe j'ai mes préférés...
et toujour 2ou 3 qui me font ch....
bref je vis avec...
par contre je remarque au fil du temps, que bien souvent dans
un groupe,se sont toujours les mémes les chouchous de tous les chefs
en général, vous aussi...avons nous un modéle type....
des fois c'est un révolté...ou un écorché vif...rien a voir avec le petit
gars bien cool... ..
oryx.11.

Posté le 27-01-2003 à 22:55:50
  
darzee
darzee
PDS:
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

j'avait un problème un peu de ce style dans mon ancienne Meute, chaque anim avait ses preferés, on grondait les mêmes, etc... Ce qu'on a fait c'est acorder qq points le staff:
- chaque problème serat resoud par un animateur,
- quand il faut gronder ce serat un anim qui le ferat,
- Quand on parle a la Meute ce serat un seul animateur qui parlerat.
- aucun animateur discuterat une decision d'un autre membre du staff devant la Meute.
Bien sur, pas le même. De cette façon nous sommes arrivés a calibrer notre influence sur la Meute. Il n'y avait plus d'anim-sympa, anim-faché et non plus d'animés chouchous.

Il y a quelques années je me suis rencontré avec un ancien louveteau, on est aller prendre un coup et quand on se disait au revoir quelques heures plus tard ce garçon m'a dit: "Tu sait, darzee, moi je t'ai toujours admirer, depuis que j'etait louveteau mais ce soir c'est la première fois que tu m'ecoute." Cela me marquat assez. Combien de fois on oublie un ou deux loups, on ne les regarde même pas mais eux se rendent compte q'on ne compte sur eux.

Pense a ça, Rimka, chaque fois que tu chouchoute un baladin. Pense au baladin qui ne reçoit pas ton sourire, ta main ou simplement ton regard. Ce n'est pas le mal que tu fait a celui que tu rencherit mais le mal que tu fait a celui qui ne reçoit pas la même attention.

Mais je suis d'accord avec Gluk, c'est un commencement le reconnaitre.

darzee imparfait

Posté le 28-01-2003 à 00:28:04
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Félicitations, Rimka, pour ta sincérité. C'est un thème qu'on n'aborde pas nécessairement très facilement.

Très honnêtement, je ne sais pas ce qu'il faut faire. Je ne sais pas comment on transforme en soi quelque chose d'aussi spontané que la sympathie que quelqu'un nous inspire.

Peut-être (peut-être seulement) pourrais-tu te fixer, à chaque réunion, deux baladins auxquels tu consacreras un quart d'heure, juste histoire de te donner la possibilité de bâtir autre chose avec lui. Mais c'est difficile au moment même de ne pas te dire "Bon, quand faut y aller, faut y aller", que ce 1/4 d'heure, tu ne le vives pas comme un pensum, une sorte d'obligation morale, mais comme un vrai moment de découverte, sans a priori.

Parce que si tu as déjà une idée défavorable sur quelqu'un, c'est pas simple de revenir dessus: on s'accroche tant à nos premières impressions !


Laurent Deutsch

Posté le 28-01-2003 à 07:34:42
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

yep...

Salut Karim

Je vais aller, une fois n'est pas coutume, dans le sens de l'avis général de la sainte, vénérée et vénérable population tabousienne en te disant que ni toi, ni moi (autrement dit, personne ) ne sommes responsables de nos sentiments et de nos préférences dans nos relations humaines. Et l'animation ne fait pas exeption.

Que tu préfères Alex et kathia à Jean-Marc et Nathalie, nul ne peut t'en vouloir, et certainement pas toi-même.

Oui, je te rassure, de ce côté là tu es normal (en plus d'être honnête avec toi même ce qui est déjà pas mal ).

Mais dis toi bien que si tu n'est pas responsable de ta tête, tu es reponsable de tes mains. j'entend par là que les sentiments et autre préférences dans tes relations se jouent du côté de tes pensées, et que tu n'y peut rien. Par contre, ta façon de regler les situations problèmes avec l'un ou l'autre, "chouxchoux" ou pas, sont des gestes..Et là tu as un pouvoir de décision.

Nos préférences dans les relations que nous construisons avec les mioches qui nous sont confiés ne doivent en aucun cas nous empêcher d'être juste ! Ou du moins de tendre vers un maximum de justice. Et crois moi, en essayant d'être cohérent avec tes notions de justice, c'est un cadeaux que tu feras à tes bal'....Bien plus qu'en les surprotégeant s'ils sont tes préférés

Maintenant, il y a aussi l'aspect humain de l'affaire...Et je ne peux que te conseiller de relire le post de Darzee ci-dessus...(D'ailleurs j'aime bcp ton post darzouille, j'en prend autant pour moi ).

Maintenant, il ya deux façon d'envisager les choses...

Soit tu t'éfforces de rester indifférents avec tes préférés...Soit tu essayes d'apprendre à connaître aussi les autres.

je ne pourrais que te conseiller d'envisager la deuxième solution, et pour les question pratiques, tu va piocher chez Epervier cette fois...

C'est dingue comme les tabousiens se complètent parfois

Bien à toi,

Benoit, IIXL W.L. (pour signer comme toi )

Posté le 28-01-2003 à 10:06:37
  
Chickaree
Chickaree
PDS:
Totem: Chickaree | Fédération: GCB | Unité: Liège 1 | Section: Guides Horizon

--> Mangouste
42 en chiffres romains, je l'aurais écrit "XLII" (mais j'y connais rien).

--> Rimka
Tout ce que j'avais à dire a été dit. Je le signale, comme ça tu vois qu'on est manifestement bcp à avoir les mêmes idées à ce sujet.

C'est pas génial, c'est même lâche, mais à la limite tu peux envoyer ceux que tu aimes moins se faire engueuler chez les autres animateurs ... En attendant de pouvoir surmonter petit-à-petit ce problème.

J'espère cependant que tu n'as pas 3 préférés pour 20 baladins, car sinon, si tu trouves ce problème trop important pour tes épaules, il serait peut-être bon de changer de section, d'unité, ou tout bonnement arrêté. Mais ça serait TRES DOMMAGE.

Bon courage.

Chickaree I LG (plus facile à signer ).

Posté le 28-01-2003 à 10:48:02
  
yo
yo
Totem: Wombat | Quali: Droit devant | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Rimka, bienvenue dans l'unité du Sart-Tilman et dans la Région Ourthe-Amblève et aussi sur tabou.be

Je ne pense pas avoir grand chose à ajouter...


Chik, l'abréviation de ta région c'est LO pour Liege Ouest

Posté le 28-01-2003 à 11:05:54
  
Chickaree
Chickaree
Totem: Chickaree | Fédération: GCB | Unité: Liège 1 | Section: Guides Horizon

--> Yo
Très juste. Toutefois, nos écussons ne sont que des écussons de provinces (et donc Liège). A l'économat (scouterie guide), j'ai demandé des écussons de région "Liège Ouest", on m'a dit que ça n'existait pas, que chez les guides, on ne faisait aucune distinction à ce niveau. Pourtant, sur le site officiel ( www.guides.be ), les liens sont classés par régions et non par province.

Alors, finalement, je sais plus quoi ! Faut dire que je sais jamais beaucoup non plus ...

Chick

Posté le 28-01-2003 à 11:10:20
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Sacrés principautaires !

Ils souhaitent encore la bienvenue dans la région Ourthe-Amblève comme si ça voulait dire quelque chose !

On lui souhaite bienvenue à la fédé, voilà tout !

C'est bête que le type qui devait leur expliquer le peigne s'est perdu sur l'autoroute Bruxelles-Liège ...

Laurent Deutsch

Posté le 28-01-2003 à 11:41:05
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Bienvenue parmis nous Karim !

Oui, bienvenue dans la secte des adorateurs de feu B.P, maître incontesté des saints principes du scoutisme.

Nous te prions de bien vouloir passer chez Monseigneur Scieur afin de signer ta promesse de don à notre communauté. Tu trouveras égallment dans le fond du temple, à droite, le container à collectes. Container dans lequel tu devras mettre chaque mois 1/4 de ton salaire afin d'aider à la grande cause du scoutisme belge.

Quand tu seras Elus chevalier de l'ordre de la fleur de lys par le conseil des sages fédéraux, tu auras le droit et le privilège de t'affubler du superbe foulard d'apparat aux couleurs anderlechtoise et muni des buchettes de l'ordre de Gilwell 1er. A savoir aussi que les chevaliers de l'ordre de la fleur de lys payent la dîme comme tout un chacun, mais ils ont aussi, et paradoxalement, le droit de se la faire rembourser, somme et interêt, via la principe novateur de la glorieuse "note de frais"...racine de toutes les querelles.

Bienvenue donc, Karim. Puisse tu porter ton second nom de Frère Rimka le plus longtemps possible, la survie financière de la communauté en dépend.

Benoit D. Mangouste, ange déchus.

Posté le 28-01-2003 à 14:03:06
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

On dévie.


Laurent Deutsch

Posté le 28-01-2003 à 14:05:18
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Ok, je ratrape le coche..

Rimka, j'ai une sollution !!

Tu prend tes protégés du judo, de l'escalade et de ta ribambelle...et t'en fait une nouvelle section. Comme ça tu n'auras que des chouchoux...Le pied !!

Mangouste

Posté le 28-01-2003 à 14:08:24
  
Mangouste
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Pas mal ta dernière idée mangouste... Vais y penser...

Non pour redevenir sérieux, je dois avouer que je suis très étonné de la rapidité de réponse sur ce forum...
Merci à tous pour vos conseils, et je crois que je vais essayer d'aller dans le sens de la rencontre des autres... C'est vrai qu'en y pensant bien, mes petits favoris sont aussi ceux des autres chefs de ma section et que c'est tjs les meme qu'on laisse un peu de coté... Faut absolument que je change ça, ne fut ce que pour ma conscience (le mot est laché )mais aussi et surtout pour les petits et l'opinion qu'ils se font de nous.
Encore merci pour tout et si d'autres ont encore des idées, n'hésitez surtout pas. A bientôt.

Karim

Ps: XI O.A., c'est pas pour faire peteu, c'est juste que le nom de notre unité c'est "xioa" (11eme ourthe ambleve)(http://membres.lycos.fr/xioa/ )
Allez a+

Posté le 28-01-2003 à 15:40:37
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

la rapidité sur ce forum est due à notre soumission au grand Tabou... nous sommes hypnotisés par Ak et ChiL

Mangouste --> Dis, tu te serais pas fait piquer ton pseudo par Epervier ? ou alors tu as repiqué un de ses posts

Posté le 28-01-2003 à 21:34:10
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Moi, en tout cas, je rirai franchement de bon coeur quand je signerai la demande de Woodbadge pour Mangouste...

Du reste, Karim, il ne faut pas avoir mauvaise conscience parce que tu as tes petits chouchous. Encore moins si tu te rends compte que les petits chouchous sont presque les mêmes pour presque tout le monde.
Dis-toi que c'est normal et que certains ont plus d'aptitudes sociales que d'autres, sont plus doués pour s'attirer la sympathie (regarde moi) que d'autres (regarde Mangouste)

Notre jeu à nous en tant qu'éducateurs scouts consiste à offrir le maximum à tout le monde (c'était le thème de mon Woodbadge, il y a bien longtemps)
Parce que nous nous devons de donner à chacun le maximum de chances de faire de lui-même ce qu'il est capable de devenir.

Et si un enfant a besoin de plus de coups de pouce, plus de soutien, plus d'amour et d'affection pour devenir le meilleur de lui-même, il faut pouvoir le lui donner, sans esprit partisan et sans (faux) scrupules non plus.

Le maximum n'est pas le même pour tout le monde.
Il pourra être des scouts qui sauront plus facilement que d'autres obtenir ou construire les outils de leur vie. Il en sera sans doute qui devront peiner plus pour obtenir moins. Notre rôle pourra alors être de donner la petite ou grosse impulsion, d'accompagner un petit peu ou beaucoup certains, d'être un petit peu plus à côté d'autres, d'écouter, de rassurer, de conseiller, de donner ou de rendre confiance, toutes ces choses qu'on ne fait pas sans un petit peu d'amour vrai, intense et profond, pour chacun de ces grains de futur qui sont dans nos sections.

Eric Lampe

Posté le 28-01-2003 à 22:50:30
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

heu Elan...

Je ne voudrais pas te vexer hein...Mais quand même, un être cultivé comme toi !!

Confondre "sympathie" et "pitié"...Tu fais honte à ton quali.

Mangouste, qui s'efforce d'honorer le sien

Posté le 29-01-2003 à 01:52:29
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Ce n'est pas le scout qui doit honorer son quali, c'est le quali qui doit honorer le scout




Laurent Deutsch

Posté le 29-01-2003 à 08:24:10
  
mangouste-intre
mangouste-intre
Totem: Mangouste | Quali: Intrepide | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 13 | Section: Baladins

etant animateur baladin je te comprend et helas on a tous ses preferes mais si c'est vraiment trop flagrant faites des jeux en groupe ou tu ne prends pas tes preferes et tente de mieux connaitre les autres
lorsque tu dois faire une remarque pourquoi pas si c'est une remarque qui peux servir "d'exemple pour les autres " le faire en fin de journee ou a un moment propice tu ne disputes pas tu expliques pourquoi tu dois reagir evidement tu ne cites pas le nom du fautif mais ca peux amener le dialogue.
je sais c'est vague et moche comme formulation mais je devrais etre au travail mais a cause du temps je suis en conge

Posté le 29-01-2003 à 10:34:11
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Pourquoi, tu es gardien de plage...?

Eric Lampe

Posté le 29-01-2003 à 11:33:41
  
 

» Répondre à ce message
Pour répondre, vous devez soit
  • être membre et ouvrir une session en temps que membre
  • nous donner quelques informations personnelles pour pouvoir déterminer à qui on a affaire
Que désirez-vous faire?