- S'identifier -
Forum de Tabou.be: L'Ironie, c'est enfantin (par Mangouste ;) )
S'identifier Inscription
   
 

L'Ironie, c'est enfantin (par Mangouste ;) )


Messages 1 à 17 sur 17
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1182
   
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Dag allemaal...

Ci-dessous un petit article trouvé dans la presse quebecoise...Interressant, à mon avis. Vous ferez certainement attention à l'avenir à l'humour que vous pratiquez avec vos baladins, louveteteaux, nutons, lutin, castors et je ne sais quelles autres section de petits scouts

Bon, je vous donne ca a titre informatif, parceque ca ne me concerne pas vraiment le sarcasme et l'ironie...C'est pas mon genre d'humour, comme chacun sait

L'Ironie, c'est enfantin

L'ironie n'appartient pas au monde des enfants

PC samedi 11 janvier 2003

Calgary - Une recherche en psychologie laisse croire que les enfants saisiraient mal le sens des sarcasmes et de l'ironie, ne percevant pas l'aspect humoristique de ces blagues avant d'atteindre l'âge de dix ans.
Selon cette recherche, les enfants de moins de dix ans interpréteraient les commentaires sarcastiques comme des remarques méchantes ou blessantes.
Ces constatations proviennent d'une recherche menée à l'aide de marionnettes et réalisée par la psychologue Penny Pexman, de l'université de Calgary. Elle a ainsi étudié les réactions de 64 enfants âgés de cinq à huit ans, auxquels on a présenté huit saynètes dans lesquelles les marionnettes vivaient des situations où elles entendaient des remarques sarcastiques.
Par exemple, dans un cas, un serveur de restaurant apportait une salade à un client qui avait commandé des languettes de poulet et se faisait dire par le client : «Vous avez une bonne mémoire.» Dans un autre cas, un commis d'épicerie laissait tomber un sac d'emplettes et se faisait dire : «Vous êtes vraiment adroit.» Les chercheurs demandaient ensuite aux enfants si le client avait voulu dire que le serveur avait une bonne mémoire ou une mauvaise mémoire et si l'autre client avait voulu dire que le commis d'épicerie était habile ou maladroit.
D'après l'étude, la moitié des enfants de cinq ans n'ont pas du tout compris l'aspect sarcastique du commentaire entendu. À l'âge de huit ans, presque tous les enfants comprenaient que celui qui commentait l'incident voulait plutôt dire le contraire de ce qu'il pensait. Très peu d'entre eux, cependant, trouvaient la remarque drôle.
Selon la professeure Pexman, ce n'est pas avant l'âge de 10 ou 11 ans que les enfants perçoivent le sarcasme comme une forme d'humour, au même titre que les adultes.

Posté le 25-01-2003 à 22:39:11
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Intéressant, même si l'observation directe, sur le terrain, nous en donnait l'intuition.


Laurent Deutsch

Posté le 25-01-2003 à 23:00:08
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Oh, mon intuition à moi c'est qu'il ya differend degré d'intuitisme(ca se dit ca ? ) variant selon les personnes...

Mangouste

Posté le 26-01-2003 à 01:49:28
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

je dirais intuition comme ça à vue de nez (ça tombe bien pour l'intuition)

Il vaut effectivement mieux peser ses mots !//fin du post - poids : 121 octets

Posté le 26-01-2003 à 11:37:33
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

bien sur, Mang, mais il y a des gens qui depensent l'argent a faire des superbes experience.
Moi je prefere souvent l'ironie a la negation quand je parle a la Meute. Par example moi je dit souvent a mes louveteaux quand on joue dans la place a coté du local: "Faut pas sortir de la place, se faire ecraser par un bagnole c'est tricher!" ou bien quand ils jouent un peu violent: "arreter parsceque vous allez commençer a saigner, a perdre des dents, des doigts. Il y aurat des visceres partout et ensuite ces nous qui devront aller chercher la serpière pour tout nettoyer. En plus ensuite vos papas discutent avec moi -je te jure, darzee, que mon fils avait deux bras quand il sortit de la maison ce matin.-"

J'ai pas fait un master en psicologie mais cette façon ironique de leur parler evite les "NE SORTEZ PAS DE LA PLACE", "ARRETEZ DE VOUS TABASSER" et autres prohibitions. Les loups rient, oui, mais ils m'ecoutent ensuite eux mêmes repetent mes phrases entre eux et quand on joue et qq'un sort de la place tu peut entendre un loup crier: "Eh Il veut tricher, il vat se faire ecraser."

eux mêmes utilisent l'ironie, hier même je me trompait en expliquant un jeu et un p'tit loup de neuf ans, entre les rires de la Meute, me disait: "Quand je serait grand j'aimerait bien etre come toi".

Posté le 26-01-2003 à 11:44:49
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

A mon avis, tous les loups ne comprennent pas de suite que c'est de l'ironie. C'est seulement une fois que le staff est mort de rire et que les loups qui ont compris rigolent que ceux qui n'avaient pas saisi, saisissent.

L'enquête ne se trompe pas entièrement, mais affirmer que si tu as moins de 8 ans 3 mois 7 jours 4 heures et 12 minutes, tu n'es pas capable de faire la différence entre de l'ironie et du sérieux, c'est totalement fou.
Et puis j'ai fait la connaissance hier d'un type qui n'a pas trop l'air de savoir ce que c'est l'ironie, il avait plus de 25 ans.

Chacun a sa vision de la réalité et sa manière plus ou moins fine d'appréhender le langage. L'ironie dans une même situation ne sera pas la même avec des enfants de 8-12 ans qu'avec des adultes de 30-40 ans.

L'histoire du type à la soupe qui dit que le serveur a de la mémoire, l'enfant de 3 ans ne va peut-être pas la comprendre. Si tu mets le même enfant devant une situation où la gardienne d'enfant dit à un enfant qu'il a un joli éléphant en peluche rose alors que c'est un superbe dauphin bleu... l'enfant va rire parce qu'il comprendra que c'est ironique sans même connaître le sens du mot ironie.

Posté le 26-01-2003 à 11:55:17
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Mon cher Darzee...

Il faut mieux lire

Tu es animateur louveteaux ? les louveteaux c'est bien de 8 à 12 (ou de 8 à 11 selon les pays) ? Alors relis..

Désolé mon grand, tu ne pourras pas encore te vanter d'avoir une meute de surdoués

Mangouste

PS : Comme je sais que c'est assez fatiguant de lire 25 lignes, je vais t'aider en disant que tu ne dois lire que la fin du texte

Posté le 26-01-2003 à 15:11:01
  
Jabiru
Jabiru
Totem: Jabiru | Quali: Feu de camp

Bah, plus que le critère de l'âge, je pense que le facteur "éducation" qu'a reçu l'animé est déterminant. Un louveteau dont le père fait des blagues à cinq balles toute la journée sera certainement plus enclin à comprendre ce style de petite subtilités, même s'il a moins de 8 ou 10 ans.

Jabiru

Posté le 26-01-2003 à 15:29:20
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

Moi je trouve ca bizzare que les conclusions disent que les enfats de moins de 10 ans... quand on parle d'une enquête regroupant des enfants de 5 à 8 ans, mais c'est sans doute le journaliste qui est très pro dans son travail...

Posté le 26-01-2003 à 15:33:14
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Bien vu Vivi...

excellent même...

T'as droit a une gommette verte (ouais juste une, je voudrais pas que tu me ratrapes ).

Mangouste

Posté le 26-01-2003 à 15:50:10
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Moi, si j'ai un jour des enfants, ils seront formés dès la prime enfance, alors !

Eric Lampe

Posté le 26-01-2003 à 17:07:11
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Les pauvres...

Mangouste, qui a aussi été mis dans le bain très très jeune, c'est d'ailleurs pourquoi il est aussi peu réceptif a ce genre d'humour aujourd'hui...

L'humour c'est comme l'amour hein, au début on s'enlace, a la fin on s'en lasse

(je préviens Christiana que je ne m'approprie pas ce jeux de mot qui a été inventé par je ne sais plus qui...).

Mangouste

Posté le 26-01-2003 à 17:10:52
  
darzee
darzee
PDS:
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

Sieur Mang: Selon la professeure MachinChose, ce n'est pas avant l'âge de 10 ou 11 ans que les enfants...

moi j'ai des loups (surdoués) depuis 8 (huit) ans.

darzee et vlan!

Posté le 27-01-2003 à 11:29:07
  
darzee
darzee
PDS:
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

le français a été inventé pour pouvoir parler avec les non-hispanoparlants



...v'la c'est de l'ironie a la sauce darzee.

Posté le 27-01-2003 à 11:31:03
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Allons, allons...

Aimez-vous les uns les autres.

(Ce n'est pas de moi... )


Laurent Deutsch

Posté le 27-01-2003 à 11:45:34
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Darzee...arrête un peu ta mauvaise foi (qui n'a d'ailleurs rien d'hispanique..ca doit être des influences françaises ).

"À l'âge de huit ans, presque tous les enfants comprenaient que celui qui commentait l'incident voulait plutôt dire le contraire de ce qu'il pensait. Très peu d'entre eux, cependant, trouvaient la remarque drôle."

tout est dit non

C'est juste que tu te prends des bides a chaque coup...rien de grave mais je comprend que ca soit difficile à s'avouer

Mangouste

Et vlan toi même )

Posté le 27-01-2003 à 12:39:13
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

ce n'est pas de la mauvaise foi, sinon de la mala follá (dif a traduire ça) comme on dit chez nous. Je me suis passé plus de dix ans a Grenade, la bas on a un sens de l'humour un peu special.

Tu a raison, Mang, ils parlent d'enfants de huits ans mais, sans trop bien m'expliquer, je trouvait un peu tiré par les cheveux le comentaire Très peu d'entre eux, cependant, trouvaient la remarque drôle. je croit que cela depent surtout de l'image que les enfants ont de la personne qui parle plutot que du comentaire ou de l'age de l'enfant.


darzee qui admet le vlan de retour

Posté le 27-01-2003 à 13:35:18
  
 

» Répondre à ce message
Pour répondre, vous devez soit
  • être membre et ouvrir une session en temps que membre
  • nous donner quelques informations personnelles pour pouvoir déterminer à qui on a affaire
Que désirez-vous faire?