- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Monde de merde...
S'identifier Inscription
   
 

Monde de merde...


Messages 1 à 30 sur 66
[Aller à la page 0, 1, 2]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1173
   
Mangouste
Mangouste
PDS:
Totem: Mangouste

Dans quel monde vit-on ?

Je vous le demande…

Je ne regarde pas souvent les informations télévisées, le goût m’en est passé il y a bien un an déjà. Je préfère mon ignorance à cette désinformation abusive de médias inquisiteurs, maladroits, subversifs et ne laissant que peu de place a la critique personnelle.

Je préfère ma vision du monde à celle que m’offre sur un plateau doré la télévision, outil de propagande satanique.

Toutefois, je me surprends depuis quelques jours à suivre les journaux télévisés et à lire certains journaux (aléatoirement le monde, la libre et le soir) …Quelle horreur ! Effrayant…

Bien plus que les grosses affaires largement médiatisées, ce sont les petits faits divers, les anecdotes et les réactions de certains lecteurs qui me foutent réellement les boules…

Je lisais, par exemple, que ce dimanche 26 janvier, la discothèque bruxelloise bien connue : « la doux dingue », organisait une boum pour les gamins de 10 à 14 ans…

Voilà les gars, nos louveteaux pourront aller en boîte de nuit, dépenser les thunes de papa et maman dans l’achat de coca-cola a 2 euros le verre. La société de consommation est arrivée à son apogée…elle est parvenue à insuffler les besoins superficiels des adultes dans l’esprit des enfants. Nos symboles de pureté et d’innocence sont corrompus par une bande de gros bonnets en mal de pognon, et tout le monde trouve ça bien. A écouter certains parents, on qualifierait presque cette « initiative » d’œuvre de sainteté.

Il y a un âge pour tout bordel ! Un âge pour les plaisirs simples d’un caisse de jouets et des sucettes à la menthe, un âge pour les sorties ciné avec les copains (avec cette épée de Damoclès qu’on appelle loi « cendrillon »), un âge pour les soirées disco, etc…

Mais voyez-vous, dans un monde dévoré par le vice, l’inconscience, l’inhumanité et digéré par un choix des priorités complètement désordonné…Il est normal que s’en suive un vomissement de pourriture et de pognons dans lequel se noient les enfants d’aujourd’hui…

C’est dingue comme un simple détail peut éclairé notre société actuelle.

Mais il y en a d’autres encore…

Hier ou avant-hier, je ne sais plus…dans une école Bruxelloise, des échange de tir entre la dite école et la maison d’en face…Deux personnes blessées.

Certes, rien de bien inquiétant, ce n’est pas la première fois que ça arrive, et il suffit de voir un western pour se rendre compte que c’était pire avant Surtout que dans ce cas, il s’agissait de tir à plombs…De simples carabines à air comprimé.

Et bien justement ! Quand on regarde le reportage, on à presque envie de dire « ouf » en même temps que la police…Comme s’il s’agissait juste d’un jeux de gamin style cow-boy/indiens…rien de bien méchant quoi.

Mais merde ! Il y a eu deux personnes blessées quand même, légèrement je veux bien, mais le geste est là ! Si même la police et les médias se mettent à banaliser les actes de violence sous prétexte qu’il y a déjà eu pire, vers quoi va-t-on ?

Et puis, je regardais tout à l’heure MCM avec mon petit frère…Mais quelle merde !

Des clips incitants au meurtre et apologisant la prostitution (du peu que j’en ai vu, c’est peut-être un hasard malchanceux)…

Ensuite je zappe sur MTV…Pire encore ! Un clip aux relents de racisme. Du rock merdique chanté par un groupe de néo-skins…Bouhhh, fini, je zappe et je retourne à mes goûts ringards.

Bon, biensur je passerai outre les pseudos relançement de l’affaire Dutroux, tout juste bon à faire gerber la Belgique entière.

Les délires mégalos de G. W Bush, je passe aussi…je risquerais de devenir grossier et de m’attirer les foudres de la CIA

D’ailleurs je vais tout passer, ça me fait chier de me casser la tête à balancer de la merde sur tabou. D’ailleurs comme on dit, au plus on remue la merde, au plus ça pue…

Il y a un seul avantage à toutes ces déjections médiatiques, c’est que ça me donne encore plus le goût du scoutisme.

Aller, faisons un peu de pub pour Amnesty (j’aurai peut-être des gommettes ).

« On a raison d’être en colère, on aurait tort de ne rien en faire… »

Moi j’en fais du scoutisme…C’est sans doute pas grand-chose, mais c’est déjà ça !

Aller, c’était le coup de gueule du mois, faut pas s’en faire…

Bye bye

Mangouste

Posté le 22-01-2003 à 22:52:09
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Mangouste, tu as de la place chez toi pour un milliard et demi de tonnes de gommettes vertes ?

Ne rien faire, c'est faire preuve d'une neutralité complice, voire coupable.

Nous avons le devoir d'Être Humain de faire autre chose de ce monde, nous avons le devoir d'aller à contre-courant, nous avons le devoir de dire que nous ne sommes pas d'accord et de construire autre chose.

C'est que que j'appelle, et je ne suis pas le seul, vivre en Homme Debout, nous sommes sur terre pour ça, et pour rien d'autre. Passer à côté de ça, c'est passer à côté de sa mission d'homme.

Courage, le soleil brillera demain.

Eric Lampe

Posté le 22-01-2003 à 23:53:16
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

heu non, pour les gomettes, sorry...mais on pourrait faire un étalement mensuel, non ?

Pour le reste, je suis bien d'accord..alors je n'ouvrirai plus la tv entre 19h et 20h...c'est trop décourageant

Mangouste

Posté le 22-01-2003 à 23:56:11
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

je ne m'étais pas rendus compte que l'on était arrivé à un point pareil.

Posté le 23-01-2003 à 00:06:29
  
Marmot
Marmot
Totem: Marmotte | Quali: Beuuuahhhh | Section: ANU

je ne m'étais pas rendus compte que l'on était arrivé à un point pareil.

C'est vrai ça !!! A force de distribuer ces gomettes on va raser toutes la surface forestière du globe...


Posté le 23-01-2003 à 00:33:38
  
Galgo
Galgo
Troll Footprint: 683

Le pire, Mangouste, c'est de traîner le parent d'une victime, laquelle fût séquestrée, violée et enfin abandonnée jusqu'à ce que mort s'en suive, la traîner, donc, cette mère que le malheur accable depuis 7 ans, devant le tribunal, et ce parce que ses propos - sa révolte, la nôtre - aurait déstabilisé, voire meurtri, la vie de la personne ainsi visée par la révolte. C'est odieux, infâme, gerbatif.

Crie ta révolte, Mangouste. A pleins poumons. Mais ne compte pas sur le système belge pour te reconnaître en tant que personne révoltée. Ta soufrance, l'Etat s'en bat les couilles.

Posté le 23-01-2003 à 02:16:08
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Je ne suis pas d'accord avec Galgo. Le malheur n'assure aucune immunité.

Mais bon, tabou n'est, j'imagine, pas un lieu pour de telles polémiques.

Je lis pour le moment un petit livre écrit par un ami, et qui est pile dans le thème.

Je vais essayer d'en trouver encore un exemplaire en librairie et je te l'envoie, Mangouste.


Laurent Deutsch

Posté le 23-01-2003 à 07:32:50
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

Quand j'etait animateur rovers je leur faisait un atelier sur les medias. Ils devaient apporter chacun quelques journaux et ensuite on prennez note des nouvelles ou apparaissait les mots "jeune" et "jeunesse". Faites le avec vos Pios mais sans leur dire la fin de ce poste:

On se trouve que la "jeunesse" est associé trois fois sur quattre avec la violence, et ce qui est pire. "jeune" selon les medias, est une personne de 9 a 36 ans.

->un enfant de 10 ans a provoquer un accident en jetant une pierre sur l'autoroute? un jeune de 10 ans...
->un homme de 36 ans a tué sa femme? un jeune a tué...

moi je continue a lire et a voir les journaux, televisé ou non. Sur la toile je lit entre autre Le Monde, Le Soir, Liberation et aussi des infos independante comme www.lacorrientealterna.com, une agence creé par plusieurs acteurs, ecrivains, directeurs de cinema (c'etait un programme a la tele mais ilsl'on suprimé...). Dans mon courrier electronique je reçoit des nouvelles d'ATTAC, Amnesty, Nessuno Tocci Caine (Que personne ne touche Cain, sur la peine de mort dans le monde).

Le monde est pourri oui, mais moi j'aime bien savoir ce qui se passe autour de moi. Si tu reste branché sur un seul media tu a un point de vue, si tu consulte plusieurs tu te fait toi même ton point de vue.

darzee, fan de Bertol Brecht

Posté le 23-01-2003 à 09:46:18
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Le malheur n'assure aucune immunité.

certes...

je suis d'accord égallement, même si j'ai du mal a digérer l'affaire..

Bah Darzee, il y a moyen d'aller encore plus loins dans l'observation du language médiatique...

Un gamin de 10 ans jette un pavé sur une voiture depuis un pont situé au dessus en travers de l'autoroute...

--> Un adolescent jette....

Une adolescente de 15 ans couchait avec son professeur...

--> Un professeur abusait d'une fillette...

(heu...exemples authentiques hein !)

Voilà !

Donc selon que la jeunesse soit victime ou coupable, un garçonet devient un ado et une ado devient une fillette...

Mangouste

Posté le 23-01-2003 à 11:11:45
  
Jabiru
Jabiru
Totem: Jabiru | Quali: Feu de camp

Il y a deux semaines, j’avait posté un coup de gueule assez similaire, et ce sont Epervier, Gluck et Mangouste qui m’ont « redonné l’espoir » en me disant que tout n’était peut-être pas perdu.

J’ai l’impression aujourd’hui de me retrouver de l’autre côté de la barrière.

Ton post de départ ne me laisse pas insensible, Mangouste, et je pense que les choses n’ont pas beaucoup changées depuis quelques temps. Dans ces moment-là, j’essaye de me rappeler des paroles d’Épervier qui me disait dans son post du 08-01 à 16 :46 "La résignation est un suicide quotidien." et "Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

Je vois que, tout comme Epervier, tu crois au changement et que tu prône le « on aurait tort de ne rien faire ». Personnellement, je n’y arrive pas encore mais j’essaye de voir les choses d’un autre œil un peu plus tous les jours (et dieu sait que les infos télévisés n’y aident pas). En fin de compte, tu n’es put-être pas aussi pessimiste que moi (« PS : Et si t'es pessimiste, je dois dire quoi moi ? », Posté par mangouste le 09-01 à 1 : 42)

Allez, je terminerai en te citant : « La foi soulève des montagnes il paraît » (post du 09-01 à 1: 42)

Jabiru

Posté le 23-01-2003 à 16:11:19
  
darzee
darzee
PDS:
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

bien sur q'on peut aller plus loin mais mon rol en tant q'animateur n'est pas poser toutes les questions ni apporter toutes les reponses. Je pretendait donc que mes Rovers aillent eux mêmes plus ou moins loin.
C'est passionant la branche rover. Dommage que vous n'en avez pas (ceci est juste une reflexion, aucune intention de devier ce fil).



darzee, just one world.

Posté le 23-01-2003 à 16:10:50
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Hé, les gars, c'est normal, ce petit "down": c'est à cause de l'hiver et du peu d'ensoleillement qu'on a actuellement.

Si j'ai l'occasion, je vous recopierai le texte du copain Gregor Chapelle...

Mais c'est très long...


Laurent Deutsch

Posté le 23-01-2003 à 16:36:56
  
Totem: Forêt | Quali: Objective | Section: Louveteaux

c'est étrange,
ça faisait lgt que j'étais pas venue sur tabou et le premier post que je vois est celui-ci et il tombe à 100% pile dans mes réflexions des derniers jours.
Mardi soir à la réunion de louveteau ya ak qui demande :"dites-moi me sloups, c'est qd la dernière fois que vous avez dit à vos parents que vous les aimez ?" et ensuite (bon là ptre moins pédagogique pour de sloups...) vous savez ce matin j'travaillais ds le tunnel et j'ai bien failli y rester, prenez dons le temps de dire aux gens que vous els aimez parce que vs savez pas pour combien de temps ils sont là.

Hier matin, 1er cours depuis le mois de décembre, pendant la pause j'entends le prof qui dit:"ya eu un gros accident de voiture ce matin, les 2 parents sont morts et une fillette de 5 ans, seuls le bébé de 18 mois à survécu" et puis là j'entends la suite...:"c'est fou combien le monde son pas prudents ils conduisent en fous tous embarqué dans le derrière de l'autre...." et puis réaction générale :" ben un accident de plus sur la route" et ça fini à peu près de même. Ça reste comme ça...

Le soir, chui au tel et j'entends les bruits dans la maison, une fois sur 2, qd qqn parle ça s'addresse au chien, pourtant ya papa, maman frère soeur et chien dans la maison, vive la communication !

Finalement je me couche, à moitié endormie, le tel sonne et j'entend des bribes de conversations:"ouais, c triste hein,... tu les connaissais? daphnée?...." pour finalement apprendre ce matin que la fillette de 5 ans décédée était l'amie de mon cousin avec qui il allait à la garderie, que l'orpheline de 8 ans qui n'était pas dans la voiture était l'amie de ma cousine, et après coup ben c'est enfants-là j'les ai ptre déjà gardé.

Et puis tout d'un coup c'est comme si toute les ptites banalités de la vie et les informations qu'on nous envoient pour enfin que ça nous touche, fo les connaitre sinon ben :"c'est de la faute à un tel parce que et sinon" mais en réalité le journal disait que la cause de l'accident c'est de la glace noire (il fait pas loin de -25 ici alors...), mais bon j'crois que j'avais juste besoin de partager ça, j'l'avais sur le coeur, c'est un peu raide et plus ça va, plus on devient des # et des gens pour ramasser de l'argent et faire fonctionner un pays. (ça ctt mon cours de philo de ce matin...)
Mais j'pense que l'important c'est de prendre le temps pour les gens et puis ya pas qqch qui dit :"le devoir de la guide commence à la maison ?" bien svt c'est facile d'être poli, impliqué, bon partout autour ds la vie culturelle et sociale, mais chez nous ? en 2k, c'est ça qui est ça
Forêt

Posté le 23-01-2003 à 17:18:47
  
animateur_120
animateur_120

"Je vous conseille d'aller voir bowling for columbine de Michael Moore ... pour se rendre compte qu'il existe encore un monde 10 fois plus pourri qu'en Europe... un filmvraiment intéressant à aller voir avec des pi et ptet des scouts


Marka

Posté le 23-01-2003 à 17:48:18
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

Moui marka... enfin, y'a des questions soulévées dans le film qui sont très pertienent pour l'Europe aussi tu sais...

Je ne porte pas les USA dans le coeurs (même si j'ai bcp d'américains parmis mes amis) mais je ne me cache pas les yeux pour autant...

Ceci dit, si il y a une chance sur un millions que mes efforts améliorent le monde c'est parfait. Après tout, si les chances sur un millions ne se réalisaient pas neuf fois sur dix, elles n'existeraient pas (c très logique ca).

Posté le 23-01-2003 à 17:54:58
  
animateur_120
animateur_120

Vi je sais Vivi mais faut quand meme se rendre compte qu'on vi extrement bien ici par rapport je ne sais ou...

Je fais aussi ma part des choses mais je sais pertinemment bien que ca ne changera rien du tout et que ca va empirer mais je le fait l'effort...


Marka

Posté le 23-01-2003 à 18:04:48
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

il y a une semaine d'ici, je n'étais pas en forme du tout, certain d'entre vous l'on remarqué, comme on dit un malheure n'arrive jamais seul, la malchance nonplus.

Tous les jours, il se passe des choses tristes, attantats par ci, par là, on entends plus que ca. Pour finir, on y devient insensible. Mais il suffit qu'un petit truc vous touche personnellement et tout à coup, la misère du monde senble s'adresser à vous, que le monde ne tourne pas rond.
Que plus rien n'est juste, que la douleure est partout. Il est vrai que c'est pas tous les jours rose.

Mais chacun de nous fais sont possible selon ses moyen pour améliorer le petit grain d'univers qui nous sert de maison. Nous sommes tous ici engagé dans l'éducation d'enfants, nous leurs addressons des valeures. C'est notre participation. On fait déjà quelque chose, soyons en convaincus. Que ceux qui le peuvent fassent plus, mais si cela n'est pas dans nos capacités, tanpis, ce n'est pas en s'apitoyant sur le sort du monde que ca ira mieux (même pire).

Profitons des choses qui nous arrivent, partageons notre bonheur, il éffacera déjà un peu de mal (pas le cacher simplement, mais le faire disparaitre).
Un peu comme Amélie Poulain aime les plaisir simple aimons les aussi et partageons les.
Allé, une bonne nouvelle, elle ne vous concerne pas, mais j'avais envie de vous la communiquer, je vais peut être bien être parrain
C'est bête, mais avec ca et plein d'autres choses je suis heureux.

Galago

Posté le 23-01-2003 à 18:18:37
  
Jabiru
Jabiru
Totem: Jabiru | Quali: Feu de camp

Félicitation Galago !

Jabiru

Posté le 23-01-2003 à 18:26:04
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

(c'est pas moi qui ai fait le boulot, je n'ai aucun mérite. Mais je ferai tout mon possible pour accompagner Arnaud et l'aider à grandir)

Posté le 23-01-2003 à 19:18:36
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

allé, une "petite" sitation que je viens de trouver, elle est de Woody Allen

"Chaque société a les célébrités qu'elle mérite"


Galago

Posté le 23-01-2003 à 19:51:28
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Je me demandais quand cette histoire de Carine Russo allait venir sur Tabou.
Voilà que c'est fait, allons-y. Vous m'excuserez pour le ton parfois décousu, je ne me relis pas.

Au risque de vous paraître choquant, je suis aussi interpellé par la justice que par la vindicte populaire.

Si on laissait faire la justice, il est possible qu'elle étoufferait l'affaire parce qu'il faut bien dire que c'est diablement compliqué, l'enquête a probablement cafouillé au début, faisant commancer toute l'affaire sur de mauvaises bases et privant paut-être les juges d'éléments probants importants, Dutroux est peut-être vraiment protégé, ou bien on a simplement peur de trucs qu'on pourrait trouver, j'en sais rien, je ne suis ni enquêteur ni juge.

Ce qui m'inquiète, c'est cette inquiétante propension qu'a la populace de s'ériger en juge et même, j'en suis certain, en bourreau si on lui en laissait l'occasion.

Notre système judiciaire est basé sur l'indépendance et je trouve très courageuse la décision de poursuivre Carine Russo si une plainte a été déposée contre elle. Il faut que la justice tranche et s'il elle n'a rien à se reprocher, la justice en décidera ainsi. En plus, un principe de base en droit est que le tort d'autrui n'excuse pas le sien et je me sentirais vraiment très mal si la justice décidait que la loi que tous brandissent pour Dutroux et consorts ne s'applique pas à Carine Russo. Et si la loi est mal faite, changeons-la, mais en attendant appliquons les règles que la société a estimé devoir être nécessaires à son bon fonctionnement.

Toutefois, ne perdons pas de vue que tout accusé est présumé innocent jusqu'à ce que le jugement établisse ou non sa culpabilité. Ici, on part visiblement du préjugé que tout accusé est condamné d'avance et qu'une inculpation est en soi une condamnation à l'oppropbre et à l'infâmie.

Perso, je ne pourrais jamais juger Nihoul et consorts avec la même facilité déconcertante que tous ces apprentis-Zorros qui clament à qui veut l'entendre leur colère et leur indignation sur les écrans et les ondes du Royaume et du monde entier.

Je ne participerai pas à la moindre manifestation en faveur de qui que ce soit, je ne prendrai jamais position en faveur de quoi que ce soit, si ce n'est un respect inconditionnel de tous, y compris les coupables quels qu'ils soient.

Cédant à une vague d'émotion toute RTL-TViste, j'avais participé en son temps à la marche blanche à Bxl. J'en ai encore honte. Honte d'avoir participé à cette vague de fond dont il ne reste plus grand chose à part l'indignation facile et la colère, toujours mauvaise conseillère. Envolées, les bonnes résolutions, on vote à présent à droite parce qu'ils promettent de protéger nos gosses que nous ne pouvons-savons-voulons-osons plus éduquer, en mettant plus de flics dans la rue et en foutant les étrangers dehors, parce que c'est plus facile, ils sont faibles et ça ne nous remet pas en question.

Envolée, notre sainte communion avec la souffrance de toute l'enfance du monde, il n'y a plus que nos têtes blondes qu'il faut protéger, tant pis si les gosses des autres crèvent dans nos rues ou sous les bombes.

La situation est revenue à l'équilibre, le sursaut est terminé, heureusement, on aurait peut-être été obligés de changer nos habitudes, si on avait continué.

Il ne nous reste plus qu'à accuser Nihoul, sans preuve, sans le moindre élément autre que ceux que les journalistes (forcément partiaux, nous les payons par l'Audimat...) veulent bien nous donner en pâture, 9 Belges sur 10 ne savent pas ce qu'est une Chambre du conseil et ignorent tout du rôle du Parquet dans un procès, quasi personne ne sait à quoi sert un juge d'Instruction et un Procureur Général est forcément quelqu'un de mauvais, puisqu'il ne va pas dans le sens d'une justice immédiate, émotive et expéditive.

Et donc on juge sans preuve, on s'indigne sur la victime le plus immédiate et la plus facile, on réclame des têtes, on oublie tout sens critique, toute faculté de discernement, toute velléité de pondération est taxée illico presto de collaboration avec l'ennemi et on crie d'autant plus fort: "A mort Nihoul, tous pourris et vive Carine !"

Cela me laisse très perplexe, je ne sais pas trop quoi penser de nos contemporains et de moi là-dedans.

Alors je me dis que le seul qui peut faire changer quoi que ce soit, c’est moi.
Si je ne fais rien, rien ne se fera.

Je ne peux pas obliger qui que ce soit à changer quoi que ce soit, il faut que je fasse moi-même ce que, en mon âme et conscience, je cris qu'il est bon de faire.

Si ce n’est qu’un acte dérisoire sur un million, tant pis, l’océan est fait d’atomes d’eau et si Dieu n’avait pas un jour créé les atomes d’eau, il n’aurait pas pu créer l’océan.

Notre devoir en tant qu’être humains est de faire toujours ce que nous croyons être bon, d’aimer tant que nous le pouvons, à corps perdu, sans attendre de retour, de rendre le bien pour le mal, de garder pour soi toutes ses méchancetés (En avalant toutes les méchantes paroles qu’on ne profère pas, on ne s’est jamais abîmé l’estomac, disait Churchill) de chasser la haine de son coeur et de chacun de ses actes, de penser à l’autre avant de penser à soi, de respecter autant les autres que soi-même, si pas plus encore.

Et si on n’arrive pas à faire tout ça, un petit peu, un tout petit peu, c’est déjà mieux que rien. Une petite flamme d’amour chasse l’obscurité très loin, beaucoup plus loin qu’on ne l’imagine !

Eric Lampe


L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité, seule la lumière le peut.
La haine ne peut pas chasser la haine, seul l'amour le peut.
Martin Luther King

Posté le 23-01-2003 à 20:25:20
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

Je me permets de vous rassurer. Nous avons nos merdes et le reste du monde en a aussi.

Nous vivons extrèmement bien dans notre petit pays qu'est la Belgique.

Après trois mois passés en Russie, je peux vous assurer que les gens là bas vivent de rien. Leur salaire est inférieur à notre minimex, ils ne sont jamais sûrs de le toucher. Lorsque la police les arrête, même pour un contrôle de routine, le policier demande une petite 'contribution' financière pour 'faire avancer les choses'. Depuis la chute de l'URSS, les personnes sans emploi n'ont plus de quoi se loger et sont à la rue (l'hiver est froid en Russie, entre -10 et -60 degrés selon les endroits). Le chauffage étatisé, ainsi que l'électricité et l'eau chaude sont produits dans une usine qui ne fonctionne que quand elle le veut bien, et dans certaines régions c'est pas le pied. L'alcool est la première boisson nationale pour un grand nombre de personnes. Les gens vivent dans des conditions misérables. La mafia locale a la gachette assez facile dans certains quartiers où la drogue, bien qu'illégale, est en vente libre. Les personnes âgées sont obligées de cultiver leur potager ou de vendre les moufles qu'elles tricotent pour améliorer la pension qu'elles reçoivent lorsqu'elles y ont droit. Les sans-emploi ne connaissent même pas le mot allocations de chômage. Les soins médicaux... La qualité de vie... La sécurité...

Et pourtant, ces gens sont d'une amabilité incroyable, ils seraient prêts à vous construire un palais. Bien que le système soit totalement out, ils gardent un optimisme à toute épreuve.

Même s'il y a une chance sur un million que mes efforts améliorent le monde, je dois faire cet effort. Ce sera toujours ça de gagné.

C'est assez facile de dire, y a ça qui va pas, c'est le bordel. C'est en faisant chacun ne fut-ce qu'un petit quelque chose qu'on peut changer les choses.

Et comme Elan a cité un grand homme, je remets la citation :

L'obscurité ne peut pas chasser l'obscurité, seule la lumière le peut.
La haine ne peut pas chasser la haine, seul l'amour le peut.

Martin Luther King

C'est un peu comme les Mousquetaires : Un pour tous, tous pour un ! Et en ces temps incertains, il serait temps que le monde entier comprenne ces deux citations.

Posté le 23-01-2003 à 21:13:48
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Huuuuuum..ne sachant pas par qui je suis lut, je m'abstiendrai de débatre sur l'affaire Rousso.

Par contre, je me permetrai de répondre simplement a Jabiru, que ce n'était pas un cri de désespoir que je lançais, moi ! par contre un sérieux dégoût, ca oui...

Mais bon, babylone est tombé sur sa gueule une fois, elle tombera bien une deuxième fois...j'ai assez confiance en l'homme pour l'espérer.

Mangouste

Posté le 23-01-2003 à 21:22:38
  
Hobereau
Hobereau
Totem: Hobereau | Quali: Oeil ouvert | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

J'aimerais rebondir sur le post d'Elan. Je ne veux pas m'exprimer sur l'affaire Russo, parce que je n'en connais pas les tenants, et encore moins les à bouts tissants. Par contre, je vais essayer de recentrer sur notre cher scoutisme (parce que bon, on est un peu là pour ça. A force de dévier des fils, on a fini par dévier le forum lui-même !)

Personnellement, je pense aux victimes. Que ce soit Kévin à qui Joachim a volé son paquet de Pokémon (pour autant que cela existe encore) ou Benoît qui vient de se faire car-jacker, chaque soufrance est légitime. Elle a le droit d'être exprimée. Elle doit pouvoir être entendue.

Mais lorsque nous ne sommes pas impliqués personnellement et intimement dans le malheur de Kévin ou de Ben, nous sommes tiers. Nous devons garder une extériorité et une impartialité. Parce que la réponse à une injustice doit être la justice, et pas la vengeance. Nous devons garder la tête froide, définir clairement les limites. Pour éviter les dérapages. Si Kévin en vient aux mains avec Joachim et qu'on l'encourage ou ne réagit pas, il y a un problème. Comme l'a écrit Epervier, "le malheur n'assure aucune immunité."

Si on tempère Kévin et qu'on encourage le dialogue, si on arrive à ce que Joachim s'excuse pour le mal qu'il a fait, on a fait notre job. Alors seulement, une équité existe, et la paix est rétablie. Ca ne veut pas dire que Joachim est blanchi, qu'on fait comme s'il n'avait rien fait. Ca veut dire qu'il "expie sa faute", que le mal a été reconnu, et qu'un juste milieu a été trouvé entre les parties. Le pardon, éventuellement, peut survenir. Peut-être. Peut-être pas. Quand il arrive, souvent, cela demande du temps.


P.S.: putain, je me surprend à écrire un peu comme Elan et Epervier. Ca déchire, ça!
Désolé pour ceux qui estiment que ce n'est pas à moi de le faire, pour ceux qui pensent que je me la joue. C'était sincère, et à mes yeux, y'a que ça qui compte...

Posté le 23-01-2003 à 23:38:43
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Si on tempère Kévin et qu'on encourage le dialogue, si on arrive à ce que Joachim s'excuse pour le mal qu'il a fait, on a fait notre job.

BiiiiiiiiiiiP !

erreur.

Désolé l'ami, mauvaise imitation...

....et la paix est rétablie.

Gnarf ! toi tu connais pas les petits nenfants....Une histoire de pokemon volé, ca ne se pacifise jamais...

Ca ne veut pas dire que Joachim est blanchi, qu'on fait comme s'il n'avait rien fait. Ca veut dire qu'il "expie sa faute", que le mal a été reconnu, et qu'un juste milieu a été trouvé entre les parties.

Ca ne veut rien dire du tout ouais ! Tssssss, aller mon grand oublie un peu ton regard d'adulte ! (Et d'ailleurs, t'avais pas dit que c'était une affaire de racisme... ).

En plus t'es hypé démodé comme mec ! Les pokémons c'est has been, maintenant place a la téléréalité...

Ah, encore un nostalgique de nos ridicules billes d'autrefois je parie...

Non mon lapin, personne ici n'aurait été assez niais pour te confondre avec Elan ou Epervier, t'en fait pas

Mangouste

PS : heu, plus sérieusement : Tu te plantes vraiment largement !Selon moi..

Posté le 23-01-2003 à 23:59:21
  
Hobereau
Hobereau
Totem: Hobereau | Quali: Oeil ouvert | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Si tu m'explique en quoi je me trompe, et que tu parviens à me convaincre, je saurai reconnaitre mon erreur.

Vas-y, éclaire ma lanterne.

Posté le 24-01-2003 à 00:05:22
  
gluck
gluck
Totem: Fossa | Quali: Investigateur | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 75 | Section: ANU

Je viens de lire tout le fil (j'avais lu que le 1 post donc j'ai tout relu) et il y a juste une chose que je voudrais dire.
Vous parlez tous de malheurs mais il y a tant de belles choses qui se passent alors je voulais en dire deux trois pour mettre un peu de joie par ici...

Le 12 janvier, le gouverneur de l'Illinois a gracie tout les condamnes a mort de sont etat (plus de 150)
http://fr.news.yahoo.com/030111/85/2xi4u.html

ce 23 janvier, Seoul et la Coree du Nord ont signe un accord pour une resolution de la crise nucleaire
http://fr.news.yahoo.com/030123/5/2z14v.html

e
n voila deux que j'ai trouve en quelques secondes! Il y a des milliards de choses qui ne vont pas bien mais n'oublions pas qu'a cote de ca il y en a au moins autant qui sont belles!

Posté le 24-01-2003 à 00:14:48
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Et bien, tout est dit...

Tu transpose tes notions acquises d'adultes sur des gamins ou des ados...

Si on tempère Kévin et qu'on encourage le dialogue, si on arrive à ce que Joachim s'excuse pour le mal qu'il a fait, on a fait notre job.

Non tu n'as pas fait ton job. Ce n'est pas de la gestion d conflit ca , c'est juste un mauvais emploi de l'autorité. Tu ramènes tout à toi (ou a nous via la forme impersonelle "on"). ON tempère kevin....ON arrive à ...ON a fait notre job...

Pourtant tu parles d'un rôle tier et extérieur...Or, rien que dans la formulation de tes phrases on sent que tu es impliqué a 200%(bien malgré toi sans doute).

Les enfants n'accordent pas la même importance que toi à la gestion de conflit. Et en général ton seul rôle doit être celui de modérateur de comportement et d'expression. Tu parleras de paix alors que eux n'ont jamais vu de guerre ! Observe et tu verras, dans la demi-heure tout est pardonné..Et bien plus vite que si tu t'en mêles, jouant a monsieur morale qui veut leur apprendre a pardonner et a reconaitre les fautes (je passe ton passage sur l'expiation, parceque là on rentrerait vraiment dans le grotesque).

La notion de pardon est déjà fort différente entre un adulte et un enfant. L'enfant pardonera plus facilement inconsciament que l'adulte.En te mêlant au jeux, tu mets en route son conscient qui va automatiquement bloqué, puisqu'il n'est pas né de circonstance naturelle.

Bref, même si tu arriveras a un résultat, il ne sera que superficiel et la seule personne contentée sera toi même.

Par contre avec un brin de psychologie, tu peux régler une affaire de pokémons volés en un tour de main, sans jouer au père-la-vertu et de manière très "morale". Tu ne devras même pas arriver au pardon des offenses et à la reconnaissance des péché, parceque qu'ils y arriveront eux même très bien sans ton aide

Mangouste

PS : et heu...des histoires du style mohamed a piqué la gomme a farid qui appelle alors michel, alexandre, fatima et Buschra pour se vanger...j'en règle tous les 2-3 jours a peu pret ;)

Posté le 24-01-2003 à 00:28:01
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

une de mes soeurs travaille dans la Côte d'Azur, une autre travaille pour l'Agence de Cooperation Espagnole en Mauritanie. En quelques kms combien de differences. Le libre comerce? Et quand ça les libres droits? Tous les jours on voit a la tele des frèles bateaux qui croisent la mediterranée en pleine nuit avec des pauvres inmigrants qui essaye en vain d'arriver jusqu'a la merveilleuse Europe. Personne ne choisit ou naitre mais cela nous marque et nous donne des possibilités. Ma possibilité en tant qu'habitant du premier monde est de reduire la distance entre ma "european way of life" et la vie de n'importe qui sur cette planete.

Nous sommes scouts, et plus que ça, nous sommes jardiniers de scouts alors choisissont de les faire grandir avec la semille de la cooperation, de la tolerance et de la lutte (pacifique) pour un monde meilleur. Beaucoup d'autres vont essayer de tordre nos scouts vers des postures plus comodes, plus egoistes et souvent beaucoup plus marrantes mais nous on a un avantage: on y croit et nous sommes patient: On a presceque dix ans pour grandir nos scouts.

Posté le 24-01-2003 à 00:29:09
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

heu gluck..

Tu remarqueras que ce que tu apelles "belles choses" sont juste le coupage d'elan de mauvaises choses...

ce ne sont pas de belles chose

ce sont des contre-mauvaises choses...

heu, je me fait comprendre ou jois expliquer mieux ?


Mangouste

Posté le 24-01-2003 à 00:35:46
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion