- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Y a que la verité...
S'identifier Inscription
   
 

Y a que la verité...


Messages 1 à 30 sur 57
[Aller à la page 0, 1]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1165
   
animateur_12
animateur_12
PDS:

Voila en periode d'examens, le soir je regarde des emissions a la con. ben ouais faut bieng decompresser d'une facon ou d'une autre

J'ai donc regardé hier soir sur TF1 (on peut dire ca TF1? ) "y a que la verité qui compte" Pour ceux qui ne connaissent pas le principe j'va pas l'expliquer, c pas le sujet

Et en fin d'emission des parents sont venu sur le plateau pour remercier leur fils agé de 11 ans d'avoir prit a l'age de 6 ans et demi la decision de faire un don de sa moelle osseuse pour sauver sa petite soeur de quelque mois a l'epoque.

Voila je trouve ca un geste fabuleux qu'est de subir une operation douloureuse pour sauver sa petite soeur. surtout a cet age là.

Et c'est pour cela que je voudrais revenir sur le CSD de ce mois ci en parlant du don de sang.

Que tout ceux qui ont peur des aiguilles range leur peur au placard et face le pas. C'est a peine plus douloureux qu'une vaccination et ca sauve des vies

qu'est-ce que 20 minutes de votre temps tous les 3 mois (pour le sang) comparé a la vie d'une personne?
Et puis plus tard donné aussi votre plasma. ca demande guerre plus de temps 1h00.

Et puis le jour ou un centre de don vous appelera pour donner vos plaquettes (elle ne se conserve que 5 jours donc c sur demande express des hopitaux)
Vous aurez vraiment le sentiment d'avoir peut-etre aidé un enfant dans le combat qu'il mene contre a une grave maladie comme la leucemie.

Alors si vous n'y aviez jamais pensé ou si l'idee vous avait juste efleurée l'esprit, faite le pas allez DONNER

Christophe

P.S si y en a qui on vraiment peur, qu'ils viennent avec moi. (pkoi pas lors de la prochaine reunion tabou a LLN)

Posté le 21-01-2003 à 14:32:22
  
Tarpantph
Tarpantph

Je donne déjà... Et c'est vrai que c'est un très beau geste...


Tarp'

Posté le 21-01-2003 à 14:37:10
  
gluck
gluck
Totem: Fossa | Quali: Investigateur | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 75 | Section: ANU

moi aussi

Posté le 21-01-2003 à 15:24:24
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Je suis donneur depuis 10 ou 12 ans et il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'être appelé par le centre de transfusion qui avait besoin de mon sang, alors que je suis A+, le groupe le plus répandu, et que je n'ai aucun anticorps particulier.
C'est vous dire l'état de détresse dans lequel nos centres hospitaliers se trouvent parfois.

En donnant du sang, on a la certitude absolue de contribuer à sauver une vie.
Ainsi, une fois que je donnais à l'UCL-Woluwé, suite à un de ces appels, un infirmier est arrivé de St Luc à Bxl pour prendre ma pochette moins d'une demi-heure après que j'aie terminé, ça m'avait foutu la chair de poule.

C'est un geste très simple mais très fort, qu'on peut lier par exemple à l'engagement d'animateur, pour ceux qui le souhaitent. (Il y a en plus un très beau badge "Donneur de sang" disponible dans les Scouteries, si ça en intéresse l'un ou l'autre)

Ou alors, chez les Pionniers, je suis une fois allé donner du sang avec un ou deux Pi qui venaient d'avoir 18 ans et qui tenaient à poser tout de suite ce geste, parce que nous en avions beaucoup parlé et qu'ils ne voulaient plus attendre.
J'avais été très impressionné.

C'est con que maintenant que je suis allé au bout du monde et que j'y ai entre autres chopé une angine tenace, je ne pourrai plus donner avant 6 mois...

Eric Lampe

Posté le 21-01-2003 à 16:14:23
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Certes, moi également et j'ai une très très grande horreur de ça. Malheureusement, j'ai un plasma rare, apparemment, alors on me relance régulièrement.

Mon frère donne très très régulièremnet. Tous les 15 jours. Il m'a raconté qu'on inscrivait chaque fois un mot sur son sac, au marqueur indélébile. Cela a dure plusieurs années.

Voilà qu'un jour, il lit dans le journal le fait "divers" suivant: on a trouvé un donneur de moelle pour un leucémique autrichien. On irradie donc l'Autrichien pour anéantir toutes ses défenses (et donc les risques de rejet) en attendant que sa "nouvelle moelle" reconstruise tous les globules blancs nécessaires. Cette phase est donc particulièrement critique car l'organisme est sans défense. Un malheureux tout minuscule mirobe, et c'est caisse. Or, vioci que le donneur de moelle change d'avis devant les risques et douleurs présumés de l'opération. Faute de moelle, le jeune Autrichien meurt donc. On cite le nom de l'Autrichien, dans le journal. C'est le même nom que celui qu'on inscrivait consciencieusement sur les pochettes de mon frère. A partir de ce omment là, on a arrêté d'écrire quoi que ce soit sur ses pochettes...

Un jour, j'étais en blocus (en août) à la maison. La Croix rouge me téléphone. Il leur faut mon sang. Vite. Bon, je prend smon vélo et arrive dare-dare à Louvain-la-Neuve. Je suis à peine allongé et "percé" qu'ils téléphonenet à Dieu sait quel hôpital. Plus tard, un mec arrive et attend à l'accueil. Sitôt mon aiguille retirée il emporte ma pochette (les analyses avaient été faites pendant la transfusion), pressé. Je vois encore sa camionnette redémarrer en trombe. Là, on se dit qu'il va probablement servir, ce sang...

Laurent Deutsch

Posté le 21-01-2003 à 16:23:22
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

WAW, moi personnellement, je n'ai encore jamais donné mon sang. J'ai déjà faillit me lancer, mais je n'ai encore jamais franchis le pas. Mais d'un coté, je ne sais pas si ca les intéresse du AB+, je ne peux en donner qu'aux AB+ et ils peuvent en recevoir de tout le monde.

domage que je suis pas O -

Jean

Posté le 21-01-2003 à 16:28:37
  
animateur_12
animateur_12

Et alors, ca sera toujours ca.

Posté le 21-01-2003 à 16:51:00
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

Je vais attendre d'avoir récupéré de mes examens et puis j'irai, j'ai noté les horraires. Et c'est pas loin de chez moi en plus.

Jean

Posté le 21-01-2003 à 16:59:13
  
animateur_12
animateur_12

raison de plus

Posté le 21-01-2003 à 17:00:07
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Tu sais, tu as peut-être un groupe et un rhésus courants, mais tu as peut-être des anticorps, des lymphocytes et je ne sais quels autres facteurs qui peuvent rendre ton sang particulier.
Je suis certain que ton sang est aussi utile qu'un autre.

Moi, par exemple, avec mon A+, donc le groupe de 35% de la population, je crois savoir que mon sang a déjà été envoyé une fois en France et, je n'en suis pas certain, au Costa Rica (ou Puerto Rico, je confonds les deux)
Toujours des composants particuliers qui sont nécessaires dans un cas particulier.

En plus, le don de sang est à chaque fois l'occasion d'un examen sanguin très approfondi, et gratuit.
Ainsi, j'ai l'assurance que si un jour je devais avoir un problème quelconque, j'en serais averti rapidement suite à l'analyse de mon sang.
De même, ils font chaque fois un petit check-up grâce à un questionnaire et des mesures du rythme cardiaque et de la tension. Ils peuvent donc détecter à temps des petits ennuis pas trop graves.

Vraiment, je ne trouve que des aspects positifs au don de sang !

Eric Lampe

Posté le 21-01-2003 à 17:07:12
  
yo
yo
Totem: Wombat | Quali: Droit devant | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Moi y'a un truc que j'ai jamais compris :
J'ai donnée du sang à l'UEM y'a deux ans.
Puis, en octobre suivant, une collecte est effectuée à l'unif, je vais donc m'y présenter, et là le médecin m'interdit d'en donner. Je lui dit que j'en ai pourtant donné déjà, quelque mois auparavent mais rien y fait. Je ne peux donc pas donner mon sang à cause d'une opération à coeur ouvert que j'ai subie à l'age de 7 ans.
Coupé dans mon élan...

Puis après j'ai fait le vaccin pour l'hépatite A+B et le médecin nous a dit qu'on pouvait pas donner de sang avant un an après notre retour de Thaïlande.

Il est donc temps que je retourne à un centre de transfusion (maintenant que ca fait un an et demi que je suis revenu). Avec un peu de chance, ce sera un medecin plutot du tpe du premier que du type du deuxième...

Posté le 21-01-2003 à 17:07:36
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Mais je ne t'ai pas coupé du tout !
C'est le chirurgien qui t'a coupé !

Eric Lampe

Posté le 21-01-2003 à 17:14:29
  
animateur_12
animateur_12

Moi je suis O+ donc donneur a tous les positifs. et c'est une joie a chaque fois de donner et de savoir que tu aides des gens qui en on dans le besoin.
( J'me suis lancé dedans quant j'ai appris il y a quelque temps qu'une de mes amies avait une tumeur. depuis elle m'en remercie car elle en a eu besoin de sang lors de ses nombreuses operations.)

Le seul probleme c que les horaires des centre de don ne sont pas top avec mon horaire.

Posté le 21-01-2003 à 17:18:11
  
animateur_12
animateur_12

Elan comment sais-tu où ton sang a deja ete envoyé? le don est anonyme nan?

Posté le 21-01-2003 à 17:23:07
  
animateur_120
animateur_120

Au fait, personne connait tout les endroits où on peut donner son sang en wallonie
Ce serait utile pour tout les tabousiens et tabousiennes...


Marka

Posté le 21-01-2003 à 17:33:43
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

apres un don de sang, tu n'es pas plus fatigué ? est ce que tu dois être en forme ?

Je ne suis pas malade, je ne l'ai pas été depuis longtemps , ... à part la fatigue je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas.

Posté le 21-01-2003 à 17:38:33
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE


Posté le 21-01-2003 à 17:39:42
  
animateur_12
animateur_12

Ici tu trouveras l'agenda des collectes.

http://www.transfusion.be/wallonie.htm

A ca s'ajoute les centres.

Voici l'horaire du centre de LLN

Place de l'université, 25
1er étage
1348 LLN
010/45 14 71

Lundi de 12h a 20h
Mardi de 12h a 20h
jeudi de 9h a 18h
vendredi de 9h a 16h

derniere seance 1h avant la fermeture


Je n'ai malheureusement pas les coordonnees du centre de louvain-en-wolluwe.

et elles ne se trouvent pas sur le site http://www.transfusion.be/home.html

sinon vous pouvez former le 0800/92 245

Posté le 21-01-2003 à 17:43:40
  
animateur_12
animateur_12

non apres un don tu n'es pas specialement fatigué mais cela depend des personnes. sinon tu ne dois pas faire de sport dans les heures qui suivent un don.

Posté le 21-01-2003 à 17:46:20
  
animateur_120
animateur_120

Merci pour les horaires...

Une autre petite question... J'ai été au sénégal il y a plus de 5 mois, je peux quand même donenr mon sang ou pas ?


Marka

Posté le 21-01-2003 à 17:51:31
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Je me doute des endroits où mon sang a été envoyé pasque quand je suis appelé pour donner mon sang, je suis très curieux et j'essaye toujours de savoir autant que possible ce qu'il en adviendra.
Et certains médecins sont plus loquaces que d'autres, donc j'ai parfois pu me faire une idée, quand c'était un truc spécial.
Mais sans plus de précision, ils ne peuvent évidemment rien dévoiler de plus qu'une info très, très vague.

Eric Lampe

Posté le 21-01-2003 à 17:52:53
  
animateur_12
animateur_12

il faut 6 mois apres certain voyage. mais une petite visite a un centre repondra a tes questions

Posté le 21-01-2003 à 17:54:35
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

Ben moi ils en veulent pas de mon sang. J'ai un taux de transaminases (ou un truc du genre) trop élévé. Mon frère jumeaux à la même chose. Il a fait des tonnes d'analyses pour finalement conclure que ce n'était pas le simptome de qqch (ca peut l'être, notament pour des problème d'alcool) mais guste une question de gêne qui faisait qu'il en produit trop... Mais avec ca parait qu'on peut pas donner ;-(

En plus a LLN si t'es donneur régulier, tu recois parfois des place de cinés (encore un aspect positif de la choses )

Perso quand j'ai fait mon don (celui qui a révélé que mon sang éatit pas bon) j'ai pas ressentit de fatigue particulière ni rien. J'ai même eu l'impression qu'on exagerait quand on m'a fait resté assis dans le fauteil pendant 10 min pour me remetre. Par contre, il y avait une copine en même temps que moi et elle est tombée dans les pommes...

Posté le 21-01-2003 à 18:31:01
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

moi j'me suit toujours promit de donner du sang... Et j'ai donner une fois dans ma vie. Eh oui! J'ai honte de l'admettre mais les hopitaux me terrorisent!!! Et bien sur, les seringues... anecdote:

J'avait neuf ou dix ans quand lors d'un control medical on m'a dit qu'ils aller me prendre du sang. Bon, jusqu'ici tout va bien ce n'est pas la première fois q'on me fait une transfusion. Je rentre dans la salle et la docteur qui me regarde et me dit: -Tu ne vas pleurer ou t'evanouir? Je deteste les gamins qui pleurent, si tu pleure je te lache une baffe. Tu ne me croit pas?- Bien sur, moi je ne disait rien du tout, terrasé par la peur comme j'etait. Et elle me lachat une sacré baffe. Ensuite elle m'a clouer la seringue. -Merde!- q'elle dit, -j'ai raté la veine.- Elle sort la seringue et elle recomence. Au cinquième ou sixième pincement j'suit tomber dans les pommes.
Quand je me reveillat, j'etait tout seul dans la salle. J'avait tellement peur que je n'ait rien raconter a mes parents...


darzee peureux

Posté le 21-01-2003 à 18:42:38
  
animateur_12
animateur_12

pour la place de cinoche, c au 3eme don de plasma

Posté le 21-01-2003 à 18:56:06
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Ah oui, j'ai encore jamais donné mon sang...

J'y réfléchirai (tte façon je dois avoir le sang pourri, avec ma chance...).

Mangouste

Posté le 21-01-2003 à 19:08:57
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

personne n'a le sang bleu ici ?

pardon j'ai pas fait expres.

Apres la JANU j'irai, je ne vais quand même pas y aller le veille, je vous raconerai le lundi ou le mardi, comment on m'a percé la peau et que j'ai eu tres peur. Et que je me suis évanoui aussi, je sents que ca ressemblera à ca.

Jean

Posté le 21-01-2003 à 20:15:29
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

Franchement, quel que soit votre groupe sanguin, allez-y faites le pas. On vous accueillera toujours les bras ouverts (et l'aiguille à la main mais c'est secondaire). Si vous avez un groupe plus rare, on vous proposera éventuellement le don de plasma. on prélève le sang et on vous le réinjecte libéré de son plasma, tout ça en même temps. Le plasma se conserve plus longtemps que le sang frais et est très utile dans de nombreux cas.

Pour ceux qui veulent encore un peu de motivation, il me semble que le jour où vous donnez du sang, votre employeur vous octroie un jour de congé (ce jour-là bien entendu). Comme le don dure une petite heure (ou un peu plus) ça laisse quand même une belle marge.

Comme je suis bon, j'ai repiqué sur le site http://www.transfusion.be les quelques cas qui vous empêcheraient de donner du sang :

Les conditions de base :
Toute personne de 18 à 65 ans, et en bonne santé, peut donner son sang.
Avant chaque don, on vérifie que le donneur est en condition pour donner du sang. Le médecin contrôle entre autres le poids qui doit être supérieur à 50 kilos, et la tension artérielle.
Le donneur doit également remplir un questionnaire permettant au médecin de s'assurer de son bon état de santé.


Puis je donner du sang si :
...J'ai ou j'ai eu de la fièvre
Non, attendez 15 jours après la guérison.

…J'ai pris ou je prends des médicaments
Cela dépend, téléphonez au CTS.

…J'ai été chez le dentiste pour une extraction ou un détartrage
Attendez une semaine.

…J'ai subi une endoscopie (gastro, laparo, recto, arthro…)
Oui, si 6 mois se sont écoulés depuis l'examen.

…J'ai subi une intervention chirurgicale
Attendez 6 mois après l'intervention.

…J'ai eu un traitement par acupuncture
L'tilisation d'aiguilles à usage unique ou individuelles n'empêche pas le don. Dans tout autre cas, attendez 6 mois.

…J'ai voyagé en dehors de l'Europe
Téléphonez au Centre de Transfusion. Oui, si vous êtes rentré il y a plus de 6 mois.

Ben ça fait que je vais devoir attendre 6 mois ça...

…J'ai voyagé en Grande-Bretagne
Téléphonez au Centre de Transfusion. Oui, si vous êtes rentré il y a plus de 6 mois.

…J'ai changé de partenaire
Attendez 6 mois.

Notez qu'il ne faut pas additionner les délais ;-) enfin je crois pas...

…J'ai été tatoué, ou en cas de piercing
Attendez 12 mois.

…J'ai accouché
Attendez 6 mois après l'accouchement.
Attendez 6 mois après la fin de l'allaitement.
Ceci s'applique aussi en cas de fausse couche.

…J'ai reçu du sang
Attendez 1 an.

Le site en question regorge d'infos utiles et intéressantes sur l'utilisation qu'on fait du sang récolté et un tas de sujets proches. Allez voir !

Posté le 22-01-2003 à 00:36:53
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Darzee: j'ai la trouille des seringues, aussi. Si j'en vois une à la télé, je ferme les yeux.

Alors, je ne regarde jamais mon bras percé par l'aiguille. C'est un effort immense pour moi, chaque fois, de donner mon sang. Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est réellement douloureux, mais moi, j'ai les boules un max. Les infirmières sont habituées, d'ailleurs et elles se foutent de ma balle. En plasmaphérèse, on reçoit une petite éponge à malaxer pour que le sang vienne plus vite. Normalement, on ne malaxe qu'à certains moments, mais moi, je n'arrête pas pour passer mon stress, et, une fois, j'en ai pris deux, une dans chaque main (inutile pour le bras non percé, évidemment), simplement pour passer le stress. Une fois, je leur en ai démoli une, d'ailleurs. J'ai plus de 50 dons et je ne m'habitue toujours pas !

Un avantage, encore: on nous met un bandage, et ça frime un max !


Laurent Deutsch

Posté le 22-01-2003 à 09:19:55
  
animateur_12
animateur_12

Bouah l'autre il a besoin d'une balle pour controler sa pression sanguine.

Y a mieux epervier pour passer le temps pendant un don de plasma ou de plaquettes, regarde la tele. C le seul moment où les series a la con sont interessante. sinon lit un livre.

Posté le 22-01-2003 à 10:20:33
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion