- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Sizeniers, seconds, sous-sizeniers, rien du tout ?
S'identifier Inscription
   
 

Sizeniers, seconds, sous-sizeniers, rien du tout ?


Messages 1 à 30 sur 163
[Aller à la page 0, 1, 2, 3, 4, 5]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1162
   
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

dans le fil 1087 consacré à l'encyclopédie du scoutisme, Butor étoilé parle de sous-sizenier.

Mangouste a bien entendu demandé s'il y avait aussi des caporaux...

Comment faites-vous dans vos Meutes ?

qui désigne ou comment sont choisis ou comment se choisissent ou comment sont élus ou ... les sizeniers, seconds, sous-seconds (je signale au passage que ce terme ne me plait pas) ?

Personnellement, notre Meute fonctionne de la manière suivante :

En début d'année, lors de réunions de préparation, nous discutons en staff de la future composition des sizaines. Nous nous efforçons de respecter les principes suivants :
- éviter les mouvements trop importants dans une sizaine.
- éviter les têtes dures dans une même sizaine.
- favoriser l'intégration des nouveaux dans la Meute en les plaçant avec une de leurs connaissances plus âgée.
- éviter de mettre ensemble les ennemis jurés
et d'autres principes auxquels je ne pense pas là pour l'instant.

Nous discutons longuement des sizeniers et seconds possibles. En effet nous n'employons pas le terme "sous-sizenier", je ne le connaissais pas avant d'avoir lu Butor étoilé.

Quels sont nos "critères" de choix pour les sizeniers et seconds ?
il nous faut des meneurs que nous estimons capables d'assumer un minimum de responsabilités, suffisamment grande gueule pour déjà régler les conflits internes dans la sizaine (il y a de ces pros de la diplomatie !).

Bien entendu, notre système n'est pas parfait, et la composition des sizaines n'est jamais vraiment définitive. Nous observons comment se passe la vie dans les sizaines, et quand il y a un problème, nous nous asseyons avec la sizaine pour discuter à ce sujet et chercher ensemble des solutions.

J'imagine que notre système n'est pas parfait, qu'il répond aux attentes de certains, en horrifie d'autres et attire à peine l'attention de ceux qui restent.

Bref, comment faites-vous ?
Avez-vous des sizeniers et des seconds (ou quelle que soit leur appellation)?
Pensez-vous changer de méthode ?
...

(et toute remarque utile au débat qui de toute façon s'achèvera en joute claviérale )

ChM@ le seul, l'unique initiateur de ce fil !

PS je sais que ce thème doit sans doute avoir déjà été traité dans je ne sais quel fil perdu dans les archives, mais c'est une manière d'attirer le sang frais ;-)

Posté le 20-01-2003 à 19:46:35
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Ouille ouille...

t'as raison le système est loin d'être parfait

Allez, question a 5 cents, quel est le rôle d'une sizaine et de ses acteurs (sizainier et compagnie)...?Commençon par ca, peut-être, parceque ce que tu en dis m'a l'air un peu à côté de la plaque (mais je peux faire une erreur d'interprétation,nul n'est parfait, et moi certainement pas )

Mangouste

Posté le 20-01-2003 à 21:36:57
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

ben justement, comment tu fais alors ? pour tes patrouilles ?

Posté le 20-01-2003 à 22:10:58
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

je fais très mal

Je m'en venterai pas ici

Posté le 20-01-2003 à 22:29:05
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

Alors en ce qui concerne les rôles de sizenier et de second :

Je vois ces deux fonctions comme des points de repère pour les jeunes loups. Le sizenier et le second ont un rôle qu'on pourrait qualifier de "paternel" dans le sens où je le vois comme une espèce d'accompagnement du plus petit, le tout en quelque sorte "chapeauté" par le staff. En effet, un ancien baladin qui débarque aux loups sera tout d'abord quoi qu'on puisse faire un peu intimidé par le nouveau staff dont il fait la connaissance. Le sizenier et les autres loups de la sizaine sont un peu comme des personnes de référence au départ. Ils aident et renseignent le plus petit et lorsqu'ils ne savent pas ils l'orientent vers un animateur.
On pourrait dire que de cette manière, le staff se décharge d'une partie du "travail", c'est en partie vrai, mais en même temps, c'est de cette manière que les loups apprennent à vivre en groupe, exploitant les connaissances de leurs pairs, partageant les acquis, et le cas échéant, réorientent l'autre loup vers une personne plus compétente.

Je le conçois, je vois également le sizenier et le second comme "gestionnaire" voire comme "policier" même si la comparaison ne va vraiment pas... Je m'explique. Notre meute, je le conçois, est vraiment grosse (54 loups). Nous devrions la scinder mais la situation Téiemme (niveau de formation en T chez les Scouts) actuelle ne nous le permet pas. Enfin bref, étant donné le nombre nous fonctionnons beaucoup plus avec les sizaines.
Le sizenier a donc un rôle plus important dans notre grosse meute que dans une meute de 15-20 loups. Non pas que le staff ne soit pas capable de gérer la Meute, nous sommes 8 animateurs pour 8 sizaines, mais bien que la sizaine a une plus grande latitude d'action que si elle était entourée de deux animateurs.
Afin d'entretenir le contact humain et proche des loups, notre animation n'en est que plus intensive, plus active. Il est clair que nous ne serons pas aussi proches de 54 loups que s'ils étaient 15, en tout cas en gardant le même nombre d'animateurs. Une meute de 15 loups n'a pas 8 animateurs. ou alors ça devient du gardiennage.

En ce qui concerne la création des sizaines, je suis ouvert au dialogue... c'est un peu facile de dire que le système est loin d'être parfait...

Je n'ignore pas que je vis dans une Meute qui n'a pas vraiment la composition idéale, mais nous faisons pour le mieux.

ChM@ qui sait qu'il a au moins en partie raison mais voudrait lui aussi en savoir plus de l'expérience des autres en ce domaine...

Posté le 20-01-2003 à 22:49:46
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

J'oubliais de dire que le choix de certains mots n'est pas des plus fins question ambiguité, mais le fait est que depuis quelques temps, mon français a perdu du terrain... Ceux qui me connaissent comprendront pourquoi

Posté le 20-01-2003 à 22:58:44
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

heu, c surtout ta définition des sizaines et des sizainiers qui me perturbe...

mais je laisse le plaisir d'en parler a d'autres, je suis fainéant ces temps-ci

Posté le 20-01-2003 à 23:08:15
  
oryx11
oryx
Totem: Oryx | Quali: 11 | Fédération: Les Scouts | Troll Footprint: 08E

Role 'paternel'
mon oeil oui,des vrais petits chefs....
mais ,perso, je suis pour,va comprendre pourquoi .
Oryx.11.

Posté le 20-01-2003 à 23:48:26
  
Frère Gris
Totem: Pika, Frère Gris | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Cool: ca va faire plaisir à Mangouste: je vais pouvoir en placer une sur notre méga-giga-géniale formation des sizaines.

Chez nous, on a laissé les loups former les sizaines tous seuls. Mais attention: pour qu'ils puissent le faire agréablement, on a mis en place un moment d'animation pour qu'ils ne le fassent pas comme des sauvages. En gros, ils ont d'abord défini des "critères" de sizaines (c'était: 1.qu'il y ait des gens de toutes les années dans chaque sizaine, 2.que chacun ait une sizaine, 3.que tous soient accueillis dans une sizaine, et 4. qu'on se mette pas rien qu'avec ses copains). Et après, ils ont imaginé ce que pouvait être leur sizaine de rêve, et l'ont raconté à leur nouvelle sizaine. J'ai très très fort résumé ici!

Après, ce sont eux qui ont désigné leur sizenier eux-mêmes.

Ca a très bien marché. Maintenant, voilà ce qu'on trouve de très nul à la méthode "classique" (les chefs font les sizaines):
1. les critères de formation des chefs restent inconnus des loups, et ils ne les comprennent pas. Donc, ils ne sont pas toujours prêts à accepter leur sizaine, à la trouver sympa.
2. les critères des chefs sont nuls: même si ils sont respectés, c'est pas pour ça qu'une sizaine va "fonctionner".
3. Quand ça fonctionne, c'est par hasard.
4. En plus, ces critères impliquent un jugement de chaque loup (A est une grosse tête, B est un emmerdeur,...) et sur leurs relations (C est copain avec D, C est ennemi avec G,...). Or, ce jugement ne peut être que faux, parce que 1. on ne peut pas connaître chacun des loups 2. Le comportement des loups peut changer quand on le change de groupe, d'environnement ... et tous les ans la meute change!

Et voilà ce qu'on a trouvé chouette à la méthode "ask the boy":
1.Les loups comprennent les critères: ce sont eux qui les ont choisis. Ils les acceptent donc avec plaisir, tout comme ils accepteront avec plaisir leur sizaine.
2.Si une sizaine fonctionne bien, c'est PAS parce qu'elle est bien équilibrée. MAIS C'EST PARCE QUE ceux qui la composent ONT ENVIE d'en faire partie.
3. Du coup, l'important, c'est qu'ils investissent, mettent de l'amour (comme diraient certains) dans leur sizaine.

Le rôle du sizenier Selon mon humble avis, qui n'est que le mien mais que j'exprime avec force, on ne doit pas donner un trop gros rôle au sizenier. Les scouts, c'est pas l'armée: il n'y a pas une hiérarchie ou les chefs seraient les plus hauts, les sizeniers en dessous, et les louveteaux seraient des simples ploucs.
Pour moi, ce ne sont pas les chefs qui doivent donner un rôle aux sizeniers, mais les louveteaux. Et donc, c'est intéressant qu'ils le choisissent eux-mêmes, et qu'ils disent ce qu'ils attendent de leur sizenier, ce qu'ils veulent de lui. Cela crée une confiance réciproque entre les loups et leur sizenier.
Et je ne pense pas qu'ils soient uniques responsables lorsque quelque chose se passe mal dans leur sizaine. Ce ne sont pas nécessairement eux les meneurs, ceux qui doivent résoudre tous les conflits.(D'ailleurs, leur donner de la responsabilité les transforme en petits tyrans. Sous prétexte de "je suis responsable de ma sizaine" ils veulent que chacun de leur loup lui obéisse (du moins ça se passait comme ça chez nous)).

Quant au second... chez nous tous les loups "de deuxième année" sont seconds... Et l'année prochaine, plus aucun ne le sera. Est-ce que quelqu'un connaît un rôle précis au second? Une utilité différente de celle de sizenier ou de "simple" loup?

Voilà, c'était la tranche "ca se passe comme ça chez..."
Zut, j'ai encore fait un post 2000lignes!!!

Julien - Frère Gris

Posté le 21-01-2003 à 02:17:34
  
Frère Gris
Totem: Pika, Frère Gris | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE


Posté le 21-01-2003 à 02:18:38
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Salut Julien !

Heureux de te voir fréquenter ce forum !




Laurent Deutsch

Posté le 21-01-2003 à 07:27:07
  
Anubis
Anubis

Bonjour Julien.

Je trouve votre approche vraiment très intéressante. Mais pourrais-tu préciser un peu plus le rôle des sizeniers. Comment tes loups voient-ils leurs sizeniers ? Quelle rôle/responsabilités leurs demandent-ils de tenir ?

Le rôle sizeniers est-il in fine "différent" de celui des autres loups et si oui, la sizaine fonctionne-t-elle toujours bien lorsque le sizenier n'est pas là ? Le second ne peut-il pas être une aide pour le sizenier ou un sizenier "de secour" ?

La sizaine ne choisi-t-elle pas automatiquement son sizenier dans les dernière année ?

Posté le 21-01-2003 à 07:51:46
  
Mérinos
Mérinos
Totem: Mérinos | Quali: Et que ça saute!

Julien, j'ai jamais pratiqué ton système, mais ça semble bien raisonné
Pourrais-tu m'en dire plus sur la façon dont se déroule la formation de la sizaine (tu vois t'as pas encore été assez long )
Si je comprends bien, il ya une sorte de débriefing avec la meute permettant de déterminer les critères à respecter pour former une sizaine. Mais ensuite ?
Tu enfermes tes 40 têtes blondes dans le local, tu le secoues pendant 1 ou 2 heures puis tu ouvres la porte et vois les sizaines qui en sortent
ou les chefs accompagnet-ils la formation des sizaines

Mérinos

Posté le 21-01-2003 à 08:05:17
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Julien - "Heu... Epervier, on se connaît ?"
Laurent - "En fait non. Je me suis trompé. Le Julien que je connais et qui est très bien et qui aurait pu tenir les mêmes propos que toi parce qu'il font pareil dans sa meute avec uns taff qui réfléchit aussi "juste" est en fait un Won-Tolla et n'est pas de Bruxelles, mais du Brabant-Wallon. Mais qu'à cela ne tienne, ton post me fait quand même grand plaisir !"


Laurent Deutsch

Posté le 21-01-2003 à 08:37:45
  
darzee
darzee
PDS:
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

ouf, ici les sizaines se trouvent au centre de la tempete. En Espagne on trouve:
- une Meute avec sizenier et sous sizenier de Meute, des sizaines avec sizenier, sous sizenier, premier louveteau, second, etc. choisit par le staff. C'est le systeme qui date d'avant la première conference de 1982 (*). Plus demodé q'un dinosaure en jupon quelques Meutes continuent a l'utiliser.
- des sizaines avec sizenier, sous sizenier, elus par le staff.
- des sizaines sans sizenier elus par le staff.
- des sizaines avec ou sans sizenier, elus par les louveteaux.
- des Meutes sans sizaines.
On se trouve aussi avec ceux qui changent les sizaines tous les trimestres, ceux qui donnent une grande importance aux sizaines, ceux qui les organisent rien que pour jouer, ceux qui en ont fait des petites patrouilles, etc.
Donc le debat est ouvert sur les sizaines et dans chaque Meute on peut trouver un systeme different. Moi je suis d'accord avec la façon de penser de ChM@. Dans ma Meute le staff fait les sizaines et choisit les sizeniers et sous siz. mais je veut changer ce systeme. On va profiter des mouvements dans ma Meute (on continue a recevoir des nouveaux et qqs anciens vont laisser les scouts) pour leur donner a choisir "leur sizaine de rêve". Car pour moi la sizaine est la première pour integrer le nouveau, c'est la bande de copains au sein de la famille des loups. Et dans une Meute grande comme la mienne c'est important pour gerer le groupe.
Le rol des sizenier? Chez nous ce sont les louveteaux de dernière année ceux qui sont sizeniers, cela fait presceque partit de leur progresion car la dernière etape dans notre systeme des Scouts d'Espagne c'est l'etape d'Animation.


darzee qui fut cuistot de sa Meute mais jamais sizenier ni second. Cuistot c'etait mieux


(*)a se rappeller que les Scouts d'Espagne etaient clandestins, la dictadure avait interdit le Scoutisme a faveur du Front des Jeunesses, la branche jeune du Mouvement National. Donc on doit attendre jusq'a la democrathie en 1977 pour etre reconnus... et pour commencer a se renouveller.

Posté le 21-01-2003 à 09:14:34
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Oui, c'est très bien Julien...

Je te donne 3000 gomettes vertes (il ne m'en reste plus que 2000 des 10000 reçues hier..faut que j'en regagne ).



Mangouste, qui n'ose pas s'impliquer dans le débat parcequ'il a la conscience trop lourde d'erreurs dans ce domaine

Posté le 21-01-2003 à 10:28:36
  
Chickaree
Chickaree
Totem: Chickaree | Fédération: GCB | Unité: Liège 1 | Section: Guides Horizon

Ben, je ne reviendrai pas sur le rôle des sizainiers et autres, mais juste sur une remarque :

Concernant le mode d'élection/choix de ces personnes, la section (l'unité ?) de ChM@ me paraît à moi aussi fonctionner d'une manière correcte :

Quels sont nos "critères" de choix pour les sizeniers et seconds ?
il nous faut des meneurs que nous estimons capables d'assumer un minimum de responsabilités, suffisamment grande gueule pour déjà régler les conflits internes dans la sizaine (il y a de ces pros de la diplomatie !).


================

Quant à chez nous, le terme sous-sizainier m'était aussi inconnu. Il existe pour chaque patrouille un chef de sizaine (le sizainier) et ce que l'on pourrait appelé un accolyte à ce sizainier (le second de sizaine).

Ces sizainiers et seconds sont par ailleurs en quelques sortes le lien entre les animées et le staff. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de contacts entre le reste des animées et les staffs, mais dans un cadre plus théorique, dans certaines occasions, c'est aux sizainiers et seconds que l'on s'adresse (Exemple : Les sizainiers et seconds participent au précamp dans la section aventure).

Ils ont aussi un rôle de porte-parole au sein de leur sizaine et il est bon, je trouve, de choisir des sizainiers non seulement grandes gueules, mais également appréciés de sinon tous au moins la plupart (c'est pas toujours évident) des membres des patrouilles/sizaines.

Enfin, une remarque personnelle, je trouve le principe de sizaines intéressants, pour ce qui est de l'intégration entre autre, mais cela ne risque pas à terme de créer des clans ? Je n'ai jamais animé des sections "divisées" en sizaines, mais suis déjà passer dans quelques camps de section de telle composition, et ma foi, il n'y avait aucun problème apparent.


Chickaree (bien heureux de ne pas avoir à composer de sizaines !!)

Posté le 21-01-2003 à 11:55:17
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Mouais,

j'ai toujours composé les sizaines avec mon staff..

Mais avec le recul je me dis que ce n'était pas un bon système, et que j'aurais du laisser les gamins choisir eux même (un peu comme frere-gris/julien nous le propose...)

Par contre, là ou je ne suis pas d'accord c'est avec les trucs du style "les sizainier sont un lien entre le staff et le reste de la meute", non

Je n'ai besoins d'aucun intermédiare pour m'adresser a chacun de mes loups. Et vice versa.

A mon sens le sizainier est juste un coordinateur de sizaine. Ce n'est pas a lui de gérer les conflits entre jean-Marc et suzanne (zavez remarqué l'effort ????) ou a obliger françois a courir pendant un jeux.Ils n'ont pas l'envergure nécéssaire a ce genre de chose, et c'est tt a fait normal.

Enfin, pour ce que j'en dis moi, je laisse chikaree dans son trip d'animateur louveteaux en herbe T'as bien ta place chez les guidouilles tient toi...

Mangouste

PS : Mais si, je t'aime bien

Posté le 21-01-2003 à 12:10:38
  
Chickaree
Chickaree
Totem: Chickaree | Fédération: GCB | Unité: Liège 1 | Section: Guides Horizon

lol

Ouais Mang.

Sauf que j'ai mis un " " expliquant bien que Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de contacts entre le reste des animées et les staffs.

L'exemple du précamp (qui s'adressait à une section 12-15 ans et non des louvetaux soit-dit en passant) illustre mon opinion : tu donnes aux sizainiers et seconds toutes les infos nécessaires ou quoi que ce soit et c'est à eux d'organiser leur patrouille en fonction de cela. Cela ne t'empêche nullement d'avoir un contact rapproché avec les non-sizainiers.

Quant aux guidouilles, je ne vois pas le rapport ...

Je t'aime bien aussi, faut pas croire

Posté le 21-01-2003 à 12:21:16
  
Mathieu
Mathieu
Totem: Grèbe | Fédération: Les Scouts | Unité: CH 5 | Section: ANU

Nous avons un staff qui a été faire un T3 louveteau àl'URM.
Ils en sont revenus avec une technique pas trop mauvaise :
On fait réfléchir les loups sur les qualités que doit avoir un sizainier (ou un commandant de navire, pour masquer le but)
On leur demande alors de voir,dans la meute, qui répond à ces critères. Ces gens deviennent finalement des sizainiers, choisis par l'ensemble de la meute, avec une mission précise (en tout cas une idée des attentes des autres loups).
Les résultats ? toujours à l'étude.
Plus d'infos en septembre... si j'y pense

Posté le 21-01-2003 à 12:31:21
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

aaaah, le veut dire tt ca ?

Excuse moi, ce n'est malheureusement pas dans mon dico du language internet pour déficient mentaux...

Mais pk parles tu de 12-15 et de sizaines ds le même post? c'est très différente la meute et la troupe...


Ca manque de clarté tt ça...

Posté le 21-01-2003 à 12:33:26
  
Chickaree
Chickaree
Totem: Chickaree | Fédération: GCB | Unité: Liège 1 | Section: Guides Horizon

Décidemment ...

Excuse moi, ce n'est malheureusement pas dans mon dico du language internet pour déficient mentaux... : Je remarque qu'il te manque les yeux également !!

-> Lis convenablement, chaque ligne, avant d'engager le débât, car le ne signifiait pas plus que ce qu'il signifie probablement pour toi (à savoir attention !) et était suivi de l'explication.

Et, peut-être me trompe-je, mais ici c'est comme cela que ça se passe : il n'y a pas un sizainier par meute Chaque meute comprend un Akéla, et un staff. C'est presque comme s'il y avait autant de section différente par meute chez les loups.

Et il y a x sizaines/patrouilles/troupes au sein d'une même section 12/15 (quant aux seins des sections plus jeunes, de un, je ne suis pas sûr du tout que ce schéma soit respecté (je parle de chez nous)).

Chick l'incompréhensible (ou l'incompris ?)

Posté le 21-01-2003 à 12:50:06
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

tout à fait incompréhensible Chick... par exemple, il y'a x sizaine/patrouille/troupes au sein d'une même section 12/15... Je crois quand même que pour la plupart des gens, une troupe c'est une section, pas une division de celle-ci. Et pour la plupart des gens, j'ose m'avancer sur ce point, une meute se divise en sizaines, La meute, c'est la totalité des loups, la section quoi. Ca dit pourtant bien ce que ca veut dire.. C'est pourtant pas compliqués normalement...

Posté le 21-01-2003 à 13:35:22
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

Chick : "Chaque meute comprend un Akéla, et un staff"

Concernant l'Akéla dont parle Chick, je tiens à préciser qu'il fait lui aussi partie du staff... ce n'est pas le tyran qui domine le staff mais une personne référence vis-à-vis des parents. (En tout cas si on considère que l'Akéla est l'animateur responsable, ce qui est assez général il me semble même si je connais des exceptions).

Chez les Scouts, la répartition est la suivante :

la fédération (l'ASBL Les Scouts) est subdivisée en Régions qui sont elles-même subdivisées en Unités.
Les Unités peuvent être composées de Sections, respectivement appelées :
- Ribambelle pour les 6-8 ans
- Meute pour les 8-12
- Troupe en théorie pour les 12-16
- Poste pour les 16-18

A la Troupe et à la Meute, il existe très souvent d'autres subdivisions respectivement dénommées Patrouilles et Sizaines.

Il arrive quasi tout le temps que chaque Patrouille et chaque sizaine comprenne un CP (chef de patrouille) et un SP (second de patrouille) pour la Troupe, et un Sizenier et un Second pour la Meute.

Les membres des staffs sont appelés animateurs ou chefs selon les tendances actuelles.

Mon propos n'est sans doute pas exhaustif... libre à vous de le compléter

Et chez les guides ?

PS version corrigée suite à la réaction de Vivi ;-)

Posté le 21-01-2003 à 13:53:46
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

Oups je disais en théorie pour la tranche d'âge à la Troupe car, dans notre Unité, il n'y a pas de Route. La Troupe et la Route sont réunies en une Troupe qui fonctionne selon les principes traditionnels mais la tranche d'âge y est de 12 à 18 ans.

Cette technique est assez controversée mais ça tourne fort bien chez nous.

Mais on sort du sujet là...

Posté le 21-01-2003 à 13:56:34
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

Heu, je crois qu'il y a une ou deux erreurs dans le post de ChM@... voici ce qu'on trouve sur le site de la fédé (comme quoi toutes les infos ne sont pas sur tabu hein):

Les Baladins, de 6 à 8 ans, à la ribambelle
Les Louveteaux, de 8 à 12 ans, à la meute
Les Eclaireurs, de 12 à 16 ans, à la troupe
Les Pionniers, de 16 à 18 ans, au poste

Posté le 21-01-2003 à 14:01:58
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

ouais... c'est chiant ces âges là...

je les note pour plus les oublier

Merci Vivi !

Posté le 21-01-2003 à 14:12:29
  
Frère Gris
Totem: Pika, Frère Gris | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

-> Mérinos: Voici dans le détails comment s'est passée la réunion-sizaine. C'était à la troisième ou quatrième réunion de l'année, je sais plus...
On a pas inventé ça tout seul: on a téléphoné à un autre gars que j'avais rencontré en T3 pour savoir comment lui il avait fait (vive la collaboration scoute!). On s'en est inspiré, mais on a changé quand même quelques trucs.

1. Un conseil : on a 15 minutes pour faire dire aux loups « les critères pour former une sizaine ». Ca a été : 1.qu'il y ait des gens de toutes les années dans chaque sizaine, 2.que chacun ait une sizaine, 3.que tous soient accueillis dans une sizaine, et 4. qu'on se mette pas rien qu'avec ses copains (merci le copier-coller)
2. Un jeu : on a préparé un jeu pour que tout le monde rencontre tout le monde. On donnait à chaque loup le nom d’un autre loup, qu’ils devaient attraper pour prendre un point. Après, ils revenaient près d’un animateur qui leur donnait encore un autre nom, différent. Quand ils n’avaient plus de vie (c’est à dire très vite) ils attrapaient un animateur.
L’important était qu’ils aillent vers chaque loup, qu’ils s’amusent bien et se défoulent. (Ca a un peu foiré, ce jeu...)
3. Après, petite animation plus calme : chaque animé a une bougie éteinte et une allumette. Dans le local plongé dans le noir, chaque animateur raconte une de ses expériences scoutes, un truc qui s’est passé dans leur sizaine.
On s’est évidemment mis d’accord sur les histoires : et c’était du genre : dans ma patrouille on avait besoin d’un petit pour aller en dessous des tentes quand on les montait, un gars qu’on trouvait vraiment chiant au début de l’année a été vraiment super quand il était dans ma sizaine,...
Après, on leur a proposé d’imaginer, chacun personnellement, « un rêve pour leur sizaine » : quelque chose qu’ils souhaiteraient très fort pour leur future sizaine. Quand ils l’avaient, ils allumaient leur bougie.
4. Ensuite : la formation des sizaines. On a rappelé les critères du début de la réunion, et on les a laissé faire. Les animateurs passaient pour voir si tout allait bien. Et ça a été…
5. Après, consolidation : les nouvelles sizaines se réunissent. En commençant par les plus jeunes, ils racontent leur « rêve de sizaine ». Et puis, chacun à son tour, dit ce qu’il attends de son sizenier, et de sa sizaine, pour réaliser ce rêve.
6. Après, les animateurs sont passés pour discuter de qui serait sizenier. (On avait en tête des noms, mais on a changé en cours de route...)

le rôle du sizenierOn ne sait pas ce que les loups ont donné comme rôle au sizenier. Dans les faits, on remarque que parfois, les sizeniers encouragent les plus jeunes, vont vers ceux qui sont isolés, ... C'est vrai, on devrait un peu observer clairement ce qu'ils font!
Mais je crois que le principal, c'est que les sizeniers s'amusent, et "vivent pleinement avec les autres", comme les autres loups. Et qu'ils aient la confiance de leur sizaine, la même confiance que devraient avoir les loups entre eux.
Pour les "critères" des sizeniers: je le répète: moi, je ne me sens pas capable d'évaluer un loup, de lui donner des qualités (ou de lui en retirer!), et de dire si il pourrait être un bon sizenier. A mon avis, le groupe, l'esprit que se donne le groupe a une forte influence sur la personnalité des gens. Et ici, le groupe, c'est la sizaine.
Et les noms des sizeniers qu'on avait en tête, dans mon explication plus haut, c'était une relique, un fossile de notre ancienne méthode. En voyant que l'après-midi se passait bien, on a changé d'avis et abandonné cette idée.


Les secondsOn s'est demandé quel était le rôle des seconds, en staff. On se disait: "aider les sizeniers et accueillir les plus jeunes". Et on s'est dit: finalement, c'est le role de tous les loups plus âgés! Donc, on les a tous mis seconds, et il y a plusieurs seconds dans une sizaine. Quand un sizenier est absent, ca se passe très bien: la sizaine peut fonctionner sans...
On espère que, l'année prochaine, on supprimera simplement les seconds...


Voilà.

Julien - Frère Gris
Encore un post long long long!!!

Posté le 21-01-2003 à 15:47:19
  
Jabiru
Jabiru
Totem: Jabiru | Quali: Feu de camp

Juste une question, frère gris:

Tu mets dans ton premier post

Après, ce sont eux qui ont désigné leur sizenier eux-mêmes.

Mais dans le deuxième, tu dis

6. Après, les animateurs sont passés pour discuter de qui serait sizenier. (On avait en tête des noms, mais on a changé en cours de route...)

Cela veut-il dire que, à la fin, ce sont les animateurs qui décident ou pas ?(puisque tu mets "on a changé [de nom] en cours de route)
Ou bien veux tu dire que les chefs rentrent simplement dans la discussion du choix du sizenier et en disutent avec la sizaine ?
Dans quel mesure, alors, les loups ne sont ils pas influencer par les propos de l'animateur ?

Jabiru

Posté le 21-01-2003 à 16:15:49
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Je note deux choses.

1. La fédération des Scouts n'est pas divisée en régions elles-mêmes divisées en unités. Dans la fédération, il y a plein d'unité. Il e fait qu'il y a des cadres qui soutiennent plus particulièrement certaines de ces unités, mais on s'en fout. La "région" n'a aucun sens, ni pédagogique, ni administratif, en fait. Mais allez, c'est secondaire, ça.

2. Chickaree passe allègrement de la meute à la troupe (de la ronde à la compagnie), comme si l'une de ces sections est simplement une réplication en petit, de l'autre. C'est intéressant.

Historiquement, BP a d'abord créé les éclaireurs, la troupe. Trideridera, les troupes fonctionnent et fleurissent. Quelques années plus tard, dingadong BP a l'idée des louveteaux. Youkaïdi youkaïda créons des louveteaux. Oh! Qui donc va s'occuper des louveteaux ? Les ceusses qui ont terminé les éclaireurs, tiens, pardi ! Ry youpla boum, voilà les gens qui n'ont jamais rien connu d'autre que les éclaireurs qui jouent aux vieux loups. Résultat: ils s'inspirent royalement (notez qu'au Royaume-Uni on en peut fair eles choses que royalement...) de la troupe. Et vas-y qu'on te foute un hike chez les loups ! Et vas-y que je te leur foute une promesse, et vas-y que te les affuble de badges, etc. Dans la lignée, on a fait des CP en petiot et des SP en petiot, évidemment, quand bien même cela n'a pas toujours beaucoup de sens... Aujourd'hui encore, d'aucuns pensent que ce qui est bon chez les grand(e)s est donc bon pour les petit(e)s.

Allons allons, laissons infuser davantage...



Laurent Deutsch

Posté le 21-01-2003 à 16:24:41
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion