- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Dépréciation des animateurs en raison de la section
S'identifier Inscription
   
 

Dépréciation des animateurs en raison de la section


Messages 1 à 30 sur 33
[Aller à la page 0, 1]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1135
   
darzee
darzee
PDS:
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

J'ai toujours trouver que les animateurs etaient plus ou moins considérés selon leurs sections. Ainsi, dans bcp de conseils d'unité j'ai pu observer qu'un anim pio avait plus d'appui q'un anim baladin. Ces mêmes CU envoient les nouveaux, les plus jeunes (qui ne sont pas tjrs les mêmes) aux "petites" sections.
Dans ces unités, il y en a pas mal par ici, les animateurs "piliers", les "sages" sont tous dans les sections eclaireurs, pionniers ou rovers. Par contre la Meute et la Ribambelle souffrent le changement constant d'animateurs. D'autre part, grace a ce joli systeme, la Meute et la Ribambelle se trouvent toujours avec des animateurs avec peu de formation et souvent même sans aucune oportunité de se former.

J'ai dit que la section le souffre, mais aussi l'animateur en question car il se rend compte que dans un CU proclamé democrate et egalitaire en fait il n'est pas a la même hauteur que les autres.

Cela se passe bcp par ici. Je connait même la cas d'une unité qui ne permet pas aux animateurs de moins d'un an d'experience parler dans leurs conseils.


darzee, Cantabro des vieux loups
(cantabro, heros legendaire des peuples celtes du nord de l'espagne, il luttat contre les romains donc voisin de Vercingetorix et Asterix dans le pantheon des heros contre l'envahisseur)

Posté le 14-01-2003 à 16:49:10
  
Jabiru
Jabiru
Totem: Jabiru | Quali: Feu de camp

Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres sections, mais chez nous, il y a une tradition qui veut que tous les animés qui le désirent peuvent, après avoir terminé les scouts (et s'il reste de la place) devenir animateur dans l'unité. Par conséquznt, tout le monde se connait puisque tous ont fait scouts ou guides ensemble et de tels rapports de force n'existent pas. De plus, notre ANU à toujours essayer de pousser les gens ayantplus d'expérience à aller chez les louveteaux (parce que chez nous, la situation de la meute était plus problématique que celle de la troupe).

Tout le monde a aussi la même aux Conseil d'unité.

De plus, je ne pense pas m'avancer en disant que, en Belgique, on pousse les animateurs à se former (contrairement à la situation que tu as l'air de décrire en Espagne).

Jabiru

Posté le 14-01-2003 à 17:00:35
  
calou
calou

Effarant que ça existe ce genre de traitement. Perso, chez nous il n'y a pas vraiment de discrimination de ce type (pas que je sache en tout cas), par contre, certaines sections trainent des réputations plus ou moins bonnes en fonction d'un passé plus ou moins proche, ce qui est assez peu significatif vu que les animateurs ne sont plus les mêmes...mais bon,telles est la nature humaine de vivre avec le passé.

Posté le 14-01-2003 à 17:02:29
  
Totem: Forêt | Quali: Objective | Section: Louveteaux

bon bien, il y a qd même une certaine logique à ce qu'un jeune animateur (disons moi) de 17 ans, n'anime pas des pios de 15à 17 ans... selon moi il faut qd même une certaine distance entre les animateurs et les animés. Mais qu'avec le temps, si ses louveteaux ou il a animé ne lui conviennent plus qu'il "monte" aux éclaireurs ou aux pions, ce qui, naturrellement entraîne un plsu grand roulement du staff.

Par contre, j'en connais plusieurs qui selon leur personnalité seront bcp plus à l'aise avec des baladins, castors, louveteaux qu'avec des pionniers, ce qui permet de garder qd même un pillier au sein des staffs. De plus, il n'y a rien qui empêche le nouvelle animateur qui vient de terminer 10 ans de scoutismes de ne pas avoir d'expérience dans le mvt et de ne pas avoir droit de parole, bien svt ce qu'il a vécu en tant qu'animé vaut bcp aussi. (tant ce qu'il a aimé que ce qu'il n'a pas aimé.)

Posté le 14-01-2003 à 17:20:48
  
Aurélie (mysa)
Aurélie (mysa)
Totem: Lab | Quali: Coord | Fédération: Les Scouts

Chez nous aussi, il y a une préférence de la part de l'AnU pour les éclaireurs.

On s'y est fait mais parfois c'est chiant quand tout ou presque vas pour les eclaireurs et pratiquement rien pour la meute et la ribambelle

Posté le 14-01-2003 à 17:23:26
  
Tarpantph
Tarpantph

Chez nous...et dans l'unité où j'étais avant, je n'ai jamais connu ce problème...Il est vrai que souvent, ce sont les animateurs ayant un peu plus d'expérience qui se lancent dans les sections éclaireurs ou pionniers mais en tout cas jamais il n'a été question de privilégier tels ou tels animateurs lors de CU. Chaque animateur, qu'il soit baladin ou pionnier mérite de s'exprimer librement et ne doit souffrir d'aucune discrimination que ce soit à cause de la section où il anime avec talent, temps et coeur où à cause de son manque d'expérience.

Posté le 14-01-2003 à 17:39:07
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Dans ma grande innocence, je croyais que chacun était libre et autonome et pouvait choisir selon ses afinités personnelles la section dans laquelle il s'engageait, en tempérant quelque peu selon les besoins les plus criants en animateurs.

Mais sans doute suis-je un gand idéaliste...

Eric Lampe

Posté le 14-01-2003 à 18:10:16
  
animateur_120
animateur_120

Dans mon unité, les trois quart des chefs ont commencé en septembre et dans chaque section il y a un ""animateur pillier"" donc c'est très équilibré c'est parfait


marka

Posté le 14-01-2003 à 18:24:03
  
mangouste-intre
mangouste-intre
Totem: Mangouste | Quali: Intrepide | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 13 | Section: Baladins

ns ça va encore nos chefs d'unites sont reglo et ça faonctionne et apparament notre section fonctionne mieux

Posté le 14-01-2003 à 18:29:51
  
gluck
gluck
Totem: Fossa | Quali: Investigateur | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 75 | Section: ANU

ben oui on peut choisir selon ses affinites, deprime pas elan... Mais n'oublie pas qu'il faut rester raisonnable en fonction de l'age...
je vois mal un ancien pi de 18 ans en animer qui ont 17 ans...
Et au cu, les chefs dans les sections ainees ont plus d'influence? Ben oui, soyons pas hpocrites, c'est comme ca dans la plupart des unites... Et je trouve ca logique! (j'ai pas dit normal, j'ai dit logique) je m'explique. vu qu'il faut en moyenne etre plus age pour etre dans ses sections la, les chefs y ont generalement plus d'experience d'ou seront plus ecoutes et ont donc plus d'influence... C'est pas normal mais c'est logique!

Posté le 14-01-2003 à 19:33:48
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

C'est surtout très con...

Mangouste

PS : Heu, je dois vraiment dire pourquoi ?

Posté le 14-01-2003 à 19:44:09
  
Chickaree
Chickaree
Totem: Chickaree | Fédération: GCB | Unité: Liège 1 | Section: Guides Horizon

Je suis d'accord avec Gluck. Il faut une différence d'âge respectable entre staff et animé(e)s afin de maintenir une relation d'autorité. De plus, ce ne sont pas toujours les sections les plus âgées qui sont les plus faciles à gérer. Les Scouts, les Pio, les Aventure, et autres sections de cet âge sont en pleine crise d'adolescence. Pas tous, mais certains. Hors, toi qui est passé par là, Darzee, enfin, j'imagine, comme tout le monde, tu dois savoir que le propre de la crise d'adolescence est un refus de tout, et principalement de l'autorité. Il est donc à mon avis normal que les sections plus âgées soient gérées par des animateurs plus âgés et plus expérimentés. Quant aux conseils d'unité, les animateurs les plus anciens, les plus expérimentés ont naturellement une plus grande influence, ce qui me paraît tout aussi normal. Si maintenant il ne vous est pas permi de vous exprimer, alors, là c'est autre chose, ce n'est plus logique et cela devient de l'oligarchie. Enfin, comme tu as vu dans les réponses, il y a différents moyens de résoudre ce problème. Un animateur pilier dans chaque section, cela me paraît une évidence. Et puis, des louvetaux ou des baladins, c'est excellent ! Ca donne envie de les animer, de les guider, de leur apprendre la vie !! lol. Tu ne crois pas ?

Posté le 14-01-2003 à 21:13:26
  
gluck
gluck
Totem: Fossa | Quali: Investigateur | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 75 | Section: ANU

j'aimerais bien mangouste.
j'ai pas dit que c'etait normal mais c'est un comportement logique. On a tendance a plus ecouter ceux qui ont de l'experience...
mais ca empeche pas qu'il faut garder le droit de parole pour tout le monde.
J'ai parle d'influence au cu, pas de temps de parole au cu. nette difference...

Posté le 14-01-2003 à 21:19:22
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

tssss chikaree..

ca veut dire quoi "maintenir une relation d'autorité" ???

Ca me fait flipper ce genre de conneries

Bon, il n'y aurait que ca dans ton post me dérengeant, je ne dirais rien...

J'adore aussi ta définition de la crise d'adolescence....tordant !

dis, tu as vraiment bcp d'influence ds les Cu ? Et tu trouve ca normal ?

Ah oui, une autre question : c quoi un animateur "pillier" ??

aller ma grande, va leur apprendre la vie ))

Mangouste

PS : Ca c être sympa et acceuillant, vous voyez ?

Posté le 14-01-2003 à 21:44:22
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

"Bah, venant d'un scout on peut asperer bcp mieux"... ou qqch du genre

Posté le 14-01-2003 à 21:48:13
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Gnarf !!!


Excellent.subtil, mais excellent


Mangouste

Posté le 14-01-2003 à 21:57:21
  
animateur_120
animateur_120

Un pillier, bin pour moi c'est un chef qui peut m'apprendre quelque chose que j'ignore...



Marca

Posté le 14-01-2003 à 22:05:16
  
Chickaree
Chickaree
Totem: Chickaree | Fédération: GCB | Unité: Liège 1 | Section: Guides Horizon

Ah là là ... Eh oui, relation d'autorité. Chez les "petits" animés, tu l'as d'office. Chez les 14-16 ans, c'est autre chose. Je ne dis pas que tu dois être un bourreau, mais tu dois tout de même avoir une certaine autorité pour maintenir un certain ordre. Ca me parait logique et essentiel. Quant à ma "définition" de la crise d'ado, je n'ai pas la prétention d'en dresser une. Je constate juste qu'à cet âge, on défie vite ce(ux) qui représente(nt) l'autorité. Si tu as un autre avis là-dessus, je t'en prie, fais le nous partager. Et enfin, ce que j'appelle animateur "pilier", c'est Marcassou qui a donné le terme plus haut, c'est un animateur expérimenté, car nous ne sommes pas tous des animateurs expérimentés, la preuve en est avec moi, pas besoin de chercher très loin.

PS : dans les conseils, je l'écrase. Je n'ouvre le museau que lorsqu'on s'adresse directement à moi ou à ma section. Je suis, disons, "passif" ...

Posté le 14-01-2003 à 22:05:38
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Bon allez...j'abandonne pour le moment

Epervier va surement nous faire un joli cours sur la notion d'autorité

Sinon je le ferai moi même...mais ca risque d'être moins diplomatique et surement moins complet, je n'ai pas sa verve

Mangouste

Posté le 14-01-2003 à 22:13:27
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

(Parfois comme ca j'ai l'impression que Chickaree nous a étudié à fond et s'amuse à poser ca et là de gros appât pour nous faire bondir!)

Posté le 14-01-2003 à 22:14:20
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Oui, et j'aime bien que Mangouste saute sur tous les appâts possibles et imaginables, de peur d'en laisser passer un seul.

J'ai aussi un problème avec la notion de "relation d'autorité"

Pour moi l'autorité, c'est le fait d'agir pour obtenir de quelqu'un des comportements donnés, qu'il ait envie ou pas de développer ces comportements.
Et c'est quelque chose que je n'aime pas.

Eric Lampe

Posté le 14-01-2003 à 23:38:39
  
calou
calou

Elan, marcher sur le trottoir, les animés n'aiment pas(c'est inversément proportionnel à leur âge)...mettons notre sale autorité de côté et laissons les marcher sur la route, c'est mieux pour leur psyché...

Posté le 15-01-2003 à 00:56:55
  
oryx11
oryx
Totem: Oryx | Quali: 11 | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: 8F8

et en cas d'accident,on est assuré ,hein.

Posté le 15-01-2003 à 01:47:25
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Le fil dévie par rapport à la question de la gestion d'un Conseil d'unité au coeur duquel certains ont plus de "poids" que d'autre.

C'est vrai, c'est inévitable, parce que les gens ont des charismes différents et que celui de parler bien en réunion en est un qui est inégalement réparti dans la population.

C'est donc à l'animateur d'unité d'être vigilant à ça.

Une manière de le faire est de distribuer "assez autoritairement" la parole pour que tout le monde s'exprime. Cela présente un écueil: si la "grande gueule" ( ) parle en premier, qui osera ensuite la contredire ? Si il parle à la fin, ne verra-t-on pas son propos comme une sorte de "correction" de ce que les autres ont dit avant "Ouf, il dit la même chose que moi !" ou "Damned, j'avais faux !") Mais allez, on a quand même peu souvent un animateur aussi envahissant que ça !

Reste la technique du petit groupe qui permet à plus de monde de donner des idées sans craindre d'être "étouffé" par un "plus ancien".

Et puis, il y a encore le travail "hors réunion". Personnellement, quand j'étais animateur d'unité (je veux dire quand je n'étais "que" cela, pas quand je l'étais faisant fonction, parce que là, je n'ai pas le temps de mener cette mission à bien comme je le voudrais), je m'arrangeais pour discuter beaucoup avec les animateurs "plus timides" avant un conseil d'unité. Cela me permettait éventuellement de dire "Untel, tu avais une chouette idée pour ça. Tu peux l'expliquer ?" Et le mot "chouette" mettait la personne en confiance sur l'accueil probable de son idée. Ca marchait bien je crois...

Laurent Deutsch

Posté le 15-01-2003 à 08:37:53
  
Chickaree
Chickaree
PDS:
Totem: Chickaree | Fédération: GCB | Unité: Liège 1 | Section: Guides Horizon

Eh bien, Epervier, je ne vois rien à rajouter, ce que tu dis est très vrai, et les solutions que tu apportes au problème sont intéressantes.
Pour revenir au problème, je pense que tout s'enchaîne. Darzee nous dit que ce sont chez les Pio qu'on trouve les animateurs les plus âgés, les plus expérimentés, dans son unité. Eh bien ce sont les plus âgés et les plus expérimentés qui prendront plus facilement le droit à la parole. Je ne vois pas là de problème social ou de communication. Je suis certain qu'un jeune animateur de louvetaux qui est dans sa première année d'animation et qui n'a pas peur de l'ouvrir devant ses ainés aura autant à dire qu'un autre. Peut-être alors que les CU auront tendances, en cas d'opposition de deux avis, à se mettre du côté des ainés. Je pense que c'est une tendance naturelle, mais qui peut être dépassée, ça se voit dans bcp d'unités. D'ailleurs, les petits jeunes qui sortent d'animation peuvent avoir d'excellentes idées et apporter de la fraîcheur dans certains cas. Non ?

Posté le 15-01-2003 à 13:04:39
  
yo
yo
Totem: Wombat | Quali: Droit devant | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

PS : dans les conseils, je l'écrase. Je n'ouvre le museau que lorsqu'on s'adresse directement à moi ou à ma section. Je suis, disons, "passif" ...

On pourrait ouvrir un débat sur la participation au Conseil d'Unité,...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu te comportes comme ça dans ton CU puisque d'après ton raisonement tu fais partie des personnes les plus anciennes, les plus expérimentées, celle du coté de qui vont se tourner les Chefs d'Unité si quelqu'un d'autre a une idée contraire, ... Pourquoi donc dans ces conditions te laisses tu faire par le conseil d'unité en étant passif?

Posté le 15-01-2003 à 13:15:51
  
Chickaree
Chickaree
PDS:
Totem: Chickaree | Fédération: GCB | Unité: Liège 1 | Section: Guides Horizon

Je suis chef depuis le début de l'année, ne suis donc nullement expérimenté en matière d'animation et ne suis pas plus âgé que le moitié des chefs de l'unité (qui en compte une trentaine). Faut pas croire, je ne me prétends pas investi de droits naturels, et même si j'étais effectivement un des plus âgés ou expérimentés, j'aurais tendance à rester en retrait. Mais c'est parce que c'est ma nature qui est comme ça. L'autre animatrice de ma section est plus jeune, mais plus expérimentée, c'est elle qui dirige les réunions de notre section, j'essaye d'apporter mon point de vue quand ça vaut la peine. En C.U, ce sont les animateurs de la branche en-dessous de la nôtre qui parlent plus, nous sommes un peu pris comme une branche à part. Il y a une marche (je dis bien une marche et non une marge) relativement importante entre les autres sections et la nôtre du point de vue du fond. Nous sommes là pour appuyer des points de vue, mais nous sommes peu présents pour donner des idées à l'ensemble de l'unité. Et ce n'est pas une tarre, je vous assure. Je suis sûr que c'est comme ça dans plein d'autres unités de notre fédé.

Posté le 15-01-2003 à 13:22:42
  
yo
yo
Totem: Wombat | Quali: Droit devant | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

C'est bien ce que j'avais pu comprendre, tu es donc une preuve vivante que cene sont pas spécialement les plus anciens et les plus expérimentés qui sont animateurs dans les branches ainées...

De plus tu soulèves encore un autre sujet de fil potentiel : Les Horizons ou Pionniers sont-ils une branche à part?

Posté le 15-01-2003 à 13:31:06
  
Chickaree
Chickaree
Totem: Chickaree | Fédération: GCB | Unité: Liège 1 | Section: Guides Horizon

Ben, j'ignore exactement ce qui se passe chez les Pi. Autant dans les catégories de 6 à 15 ans, il y a des jeux, des réunions tous les samedi, autant chez nous, c'est quand il y a besoin, quand c'est nécessaire, une ou deux fois par mois, comme on peut se réunir deux fois sur la même semaine. Le tout est de voir où on en est dans le cadre du projet de fin d'année. J'imagine que ça doit être pareil chez les Pionniers. Je dirais que ce ne sont plus des enfants à animer, mais plutôt une activité à mettre en place. Je sais que cette différence est un peu tirée par les cheveux, mais bon, je me comprends.

Posté le 15-01-2003 à 13:37:19
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

non, Chickaree, je n'ai pas dit que dans mon unité les anims plus agés soient dans les sections des "grands". Mon unité a un rare melange de nouveaux et pas nouveaux dans chaque section. Et je dit rare car moi j'anime depuis quatorze ans et je partage le staff de Meute avec un Akela qui fait sa deuxième année (et qqs unes d'intendants), une Bagheera qui fait sa première année et un Baloo qui fait sa dixième année. Dans toutes les sections de mon unité c'est la même chose.
Je suis d'accord avec vous tous. Les animateurs anciens doivent se partager entre toutes les sections, il faut ecouter tout le monde, laisser la parole a tous... Mais c'est une theorie aussi belle que les prospectus des temoins de jehovah.
Malheureusement dans bcp d'unités les plus jeunes sont bien acceptés mais leurs voix non. Connaissait vous la phrase: ouais, ouais, mais moi je sait de quoi j'parle. ou bien 'scuse, mais moi j'ai beaucoup plus d'experience que toi... Ne me dites pas que ça vous dit rien?

Il y a une unité dans ma region qui est peuplé de dinosaures (anims avec des montagnes d'experience mais qui commence a perdre le sens de la realité) et de jeunes. On entendrat jamais un jeune dire qu'il va faire un stage, cela est reservé pour ceux qui ont prouvé qu'ils "valent". C'est degue et c'est con car la majorité des "nouveaux" n'arrive pas a faire plus d'une année ou deux. Alors ensuite tu entends les dinos se plaindre que les nouveaux ne veulent pas se comprometre avec l'unité...

Et surtout ne dites pas que j'ai dit que la formation c'est de la merde chez moi quand je l'ai pas dit, sinon la prochaine fois que je verait les cadres de mon assoc ils vont me crucifier. Eux aussi font partie des silentieux qui tournent sur tabou.be

darzee en paix avec le monde

Posté le 15-01-2003 à 16:15:51
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion