- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Les loups sous tentes
S'identifier Inscription
   
 

Les loups sous tentes


Messages 1 à 16 sur 16
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1133
   
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

Suite à un post de butor, voici donc un fil sur la question vitale de savoir pq son unité ne peux plus faire de camp sous tentes avec ses loups!

donc voilà ce que j'en sais

Le fédé estime que "chaque chose en son temps" est une bonne formule et que la vie de camp sous tente n'est pas souhaitable aux loups mais aux écalireurs. Notament parceque cela correspond a l'idée de vie en patrouille et parceque c'est pas plus mal de guarder des élèments nouveaux à chaque changement de section.

Si je ne me trompes légalement il y a aussi des restrictions à propos des camps sous tentes pour des enfants de l'âge de loups. On m'a toujours dit (et je suis content de l'incertitude de telle déclaration) qu'un camp sous tentes avec des jeunes de - de 12 ans ne pouvaient se faire qu'avec a) une intendance et des sanitaire "en dur", une possibilité de logement "en dur" en cas de problème (innondation, vent trop fort, froid insoutenable, tueurs en série,...).

On a fait avec le meute l'année passée un camp exceptionel sous tentes parcequ'on avait envie de proposer à nos loups qqch de spécial et de nouveaux. La fédé n'a pas exprimé de désaccord, pas plus ses representant ou nos ANU's. Nous avions, confermement à ce que j'ai dit, une intendance, des sanitaire et un dortoir de secours "en dur". Ca s'est très bien passé, merci

Remarquons que ce camp avait un caractére exceptionel et qu'il n'a jamais été question que ca deviennent une habitude de faire des camps sous tente à la meute...

Posté le 14-01-2003 à 16:07:25
  
butor étoilé
butor etoile
Totem: Butor etoile | Quali: Pas encore | Section: Louveteaux | Troll Footprint: DD1

Nous allons chaque fois sous dure.
Alors dans notre cas nous avons une intendance, toillette, mais comment savoir et montrer à nos louvard ce qu'est la vie sous tente je trouve cela dommage

Posté le 14-01-2003 à 16:12:36
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

Ben l'idée est justement que ce n'est pas vraiment à la meute qu'on découvre la vie sous tente mais bien à la troupe. Ceci dit, comme le montre mon exemple, tu peux faire un camp sous tentes, mais ce n'est pas idéal de le faire tous les ans...

Posté le 14-01-2003 à 16:14:01
  
animateur_73
animateur_73

Est-ce que cela n'aurait pas également une influence sur l'obtention de subsides auprès de l'O.N.E.?

Posté le 14-01-2003 à 16:29:18
  
Totem: Forêt | Quali: Objective | Section: Louveteaux

Nos loups vont dormir pour la 2e fois sous la tente cet été et je crois pas que ça soit si mauvais en soit. Certes, il y a bien des avantages à les avoir dans un chalet, amis la tente est également chouette.

Et je suyis 100% d'Accord avec le fait qu'il y aie des choses pour les éclaireurs et d'Auters pour les louveteaux, c'est pourquoi, des éclaireurs font des montages, creusent leur bécosse (feuillés) dorment dans des tentes surélevés et passent 2 semaines dans le milieu du bois avec au plus une bonbonne de propane pour cuisiner tandis que me sloups ont des tentes déjà montées avec un bloc sanitaire et des douches à proximité, des lits de camps, que le terrain de camp est situé sur une base de plein air aménagée dans le but d'accueillir des scouts, qu'il y a des sauveteurs pour surveiller les baignades, que nous avons la possibilité de manger en cafétéria et que de multiples activités (hébertisme, tir à l'arc, canot) nous sont accessibles.
Nous avons également une petite cabane pour cuisnier, et des tables à pic nic situés sous un toit en cas de pluie.

Alors oui, nous sommes en tente, mais c'est du camping de luxe et je crois que notre camp ne ressemble en rien à un camp éclaireur ( du moins pas comme mes camps guides !)

Posté le 14-01-2003 à 17:38:14
  
animateur_120
animateur_120

Chez nous, on fait un camp sous tentes tout les 4 ans... dans une prairie avec sanitaires et refectoire pouvant servir de dortoir en cas de pépins...

Les loups adorent ca C'est vrai pour certains gars de 8 ans dormir sous tentes sans wc ect... c'est ptet un peu difficile...


Marka

Posté le 14-01-2003 à 18:11:07
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Perso, je ne vois pas d'objection majeure à ce que des loups dorment sous tente, si la météo est clémente.
Par contre, j'ai déjà vu des camps de meute sous tente et sous la drache (mais pas les deux en même temps, à savoir que sous les tentes, c'était pas sous la drache et vice-versa, pasque en principe, si on se met sous une tente, c'est bien pour s'abriter de la drache pasqu'il n'y drache pas, tantis que si on se met sous la drache, ce n'est pas pour se préserver des tentes) et donc, un camp de meute sous la pluie et vent, c'est une des choses les plus misérables que j'ai vues dans mon existence.

Or donc, je crois qu'un camp sous tente a des aspects positifs, mais les aspects négatifs ne sont pas négligeables non plus:
Que leur restera-t-il de nouveau en allant aux Eclaireurs ?
Le fonctionnement des patrouilles est favorisé par la vie en tentes de patrouilles, mais les sizaines ne répondent pas aux mêmes objectifs, elles n'ont pas pour but une vie autonome en un groupe circonscrit. Quid si les sizaines se retrouvent par la force des choses un peu plus isolées entre elles par la vie en tentes ? N'est-ce pas un peu au détriment de cet esprit de meute, de cette grande fraternité où on apprend à vivre ensemble dans un grand groupe ?
Les peurs typiquement enfantines, peur du noir, des bruits de la nuit, de la solitude, des espaces ouverts et difficilement appréhensibles, ne sont-elles pas un peu mises à rude épreuve par une vie qui offre pour toute protection un millimètre de toile ? Le pas à franchir par lenfant entre ce qu'il craint et ce qu'il a à affronter n'est-il pas un peu trop important ?
Je me souviens très bien de louveteaux qui m'ont confié lors de mes visites de camps leur terreur à voir la nuit arriver, parce qu'il y avait des bruits, de l'humidité, des lueurs et des ombres effrayantes, aucune protection contre les intrusions, toutes choses qu'ils n'osaient pas dire à leurs animateurs parce que selon eux, "c'étaient des trucs de chochottes"
Je me souviens de Louveteaux qui avaient eu des visites nocturnes, sans doute de la part de jeunes du coin qui voulaient rire un peu aux dépens des scouts et qui vivaient dans une psychose que ne venait pas tempérer la raison qu'on est en droit d'espérer de la part de jeunes un peu plus âgés.
Je me souviens de Louveteaux qui ne sont pas venus au camp parce qu'ils n'osaient pas affronter toutes ces choses, que l'effort leur semblait trop important et qui ont préféré se priver, la mort dans l'âme, de ce moment extrordinaire qu'est le camp.

Alors je sais bien qu'il est de plus en plus difficile de trouver des endroits en dur à des conditions de confort, de sécurité et de prix satisfaisantes, mais je crois que ça vaut quand même la peine de réfléchir à deux fois avant de décider de faire son camp de meute sous toile...

Eric Lampe

Posté le 14-01-2003 à 19:01:54
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

tssssssss...

Et les baladins il dorment à la belle étoile ou dans un grotte ?

Notes que bon, moi je pieutais sou tente quand j'étais au louveteau, ca ne m'a pas perturbé...mais on avait quand même un grand abri sous dure au cas ou...

Au fait Forêt, ca a l'air chouette ta colonie de vacance

Mangouste

Posté le 14-01-2003 à 19:36:54
  
Totem: Forêt | Quali: Objective | Section: Louveteaux

ah oui, merci mangouste de me le rappeler !
Mais bon, je pense vraiment que si je suis encore à la meute et dans cette fédé (là je parle pas des SdE, je parle de l'association des scouts du canada affilié au mondial) ben c'Est un peu pour faire vivre à mes loups autre chose que la foutue colonie de vacances que la fédé encourage.
Mais bon, j'ai qd même écrit : "que nous avons la possibilité de manger en cafétéria et que de multiples activités (hébertisme, tir à l'arc, canot) nous sont accessibles."

Ça veut pas dire que c'est ça que je fais avec mes loups et c'est surtout parce qu'être scout c'est pas faire du plein air que j'ai une préférence pour les europes (enfin, c pas comparable, même si nous sommes affiliés) et j'Ai eu assez de remises en question suite à mon engagement dans une meute et une association (fédé) où les jamboree servent à faire du kayak, du canot, des ateliers de plongée, à jouer au volleyball, à aller aux glissades d'eau plutôt qu'a`vivre et à fraterniser avec d'autre groupes, mais ça c'est une autre histoires et une autre série de frustrations.
Mais bon, oui mes loups dorment sous la tente et ce n'est pas à 100% par choix, mais je crois qu'ils n'ont pas détesté leur expérience.

Posté le 14-01-2003 à 20:49:27
  
Kill'
PDS:
Troll Footprint: 962

Ce n'est surement pas une généralité pour tous les Patros mais, au sein du mien, les animés des sections à partir des 9-12ans ("chevaliers") dorment sous tente chaque année.

C'est tellement rentré dans nos habitudes que je ne m'imagine que difficilement de faire un grand camp Chevalier sans l'enceinte de piquets autour de leurs tentes, _leur_ feu au centre,... et tout le decorum qui les accompagne.

Ca n'a, à mon bon souvenir, jamais causé de vrai problème et, à ma connaissance aucun de mes animés ne nous a quitté ou n'a raté un grand camp pour cette raison.

Toutes nos sections partent en même temps et au même endroit en camp, ce qui fait que notre endroit de camp comporte toujours un bâtiment avec tout le confort nécessaire aux sections plus jeunes, un réfectoire capable d'accueillir tout le monde, des sanitaires, etc.

Nos Benjas (6-9 ans) profitent même du "hike" des sections ainées pour passer une nuit dans leur tente et c'est à chaque fois un moment magique qu'aucun ne regrette parce qu'il est correctement préparé et encadré et qu'au besoin, le bâtiment n'est jamais loin.

On a bien entendu eu quelques camps bien pourris où la pluie nous accueillait chaque matin mais en transformant une part du réfectoire en "sèchoir", nous n'étions pas loin du résultat des sections plus jeunes dans nos "superbes" tentes SNJ aux fuites si fréquentes

J'ai toujours pensé, et jusque là l'expérience m'a donné raison, qu'il était tout à fait possible de "commencer à sortir les enfants de leurs frayeurs infantiles" à partir de 9 ans.

Posté le 14-01-2003 à 21:46:33
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

J'ai toujours pensé, et jusque là l'expérience m'a donné raison, qu'il était tout à fait possible de "commencer à sortir les enfants de leurs frayeurs infantiles" à partir de 9 ans.

Alors là mon amis...Tu décroches le titre de champion du monde...Bigorneau, tu files le titre a Kill stp...

Dites, c un complot ou quoi ?

Mangouste

Posté le 14-01-2003 à 21:54:36
  
gluck
gluck
Totem: Fossa | Quali: Investigateur | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 75 | Section: ANU

oui on fait plein de posts pour te provoquer sous d'autre pseudos...

Posté le 14-01-2003 à 22:16:05
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Moi j'aime bien Kill', qui me fait réaliser que je n'avais pas du tout abordé la question sous tous les aspects. (sorry, j'm'appelle pas Epervier...)

Quand il est "institutionnalisé" que les enfants dorment sous tente, je crois que ça se passe effectivement mieux.
Il n'y a peut-être pas de point de comparaison et les enfants peuvent moins être déçus ou en situation de désarroi par rapport à un "ordinaire" untel, sous dur avec lumière partout et sanitaires tip-top.

Si la règle, connue depuis toujours et voulue par tous est de domir sous tente, la représentation du camp sous tente n'est sans doute pas la même.
On n'a pas cette idée du "cette année, c'est la toute grande inconnue, on va sous tente" qu'on peut avoir quand l'habitude est à dormir en dur.

J'ai par exemple une de mes meutes qui fait tous ses camps sous tente et qui n'a que très peu de problèmes, tandis qu'une autre, à mon sens plus avancée du point de vue éducatif et avec un staff je crois plus aguerri mais ne faisant des camps sous tente que de temps à autre, éprouve régulièrement quelques-unes des difficultés que j'ai évoquées plus haut dans mon post précédent.

Sans que ça empêche les enfants de vivre dans leur ensemble des camps très enthousiasmants dans une section comme dans l'autre.

Eric Lampe

Posté le 14-01-2003 à 22:34:04
  
animateur_12
animateur_12

vivi et moi etions dans la meme section l'annee passee et je suis d'accord avec ce qu'il a dit. Sauf que l'anim pi et l'anim eclaireur etaient pas d'accord avec notre camp.(moi j'm'en fou j'fais mon camp comme je veux )

Qu'est-ce que notre camp avait avec en commun avec un camp eclaireur a part le fait que nos loups dormaient sous tente? Rien. car ils ne passaient que se moment la sous tentes.


-l'eclaireur monte sa tente, nos loups pas!

-l'eclaireur verifie sa tente quant il pleut, nos loups pas! (c tjs pour la pomme d'akela d'aller faire tremper )

-l'eclaireur fait ses tranchees, nos loups pas! (arg encore pour akela qu'il pleuve ou qu'il vente )

-l'eclaireur fait ce qu'il mange sur sa table a feu, nos loups pas!

-l'eclaireur part en raid seul avec sa patrouille, nos loups pas!

-l'eclaireur se fait totemiser, nos loups pas!

faut que je continue ou alors c bon comme ca.

Maintenant y a t il tjs un peu d'un camp eclaireur à un camp loup qui se passe sous tente?

Posté le 14-01-2003 à 22:38:39
  
samuel
samuel
Totem: Caribou | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 20 | Section: Pionniers

Au patro oû j'étais, tous les garçons ( de 5-6 ans à 16 ans) dorment sous tente 10 jours. Il n'y a jamais eu dans mes 4 années (c'est assez peu, je l'avoue) en tant que patronné de problèmes liés au tente. Bien sur il y a eut des camps ou il pleuvait 9 jours sur 10, et tout le monde était un peu déçu...
Mais même les intendants ont dit à la fin du camp que nous avions été d'une humeur génial par rapport au temps!Preuve que les bala peuvent aussi s'amuser sous tente avec de la pluie..
(=>les animateurs avait prévus 3-4 jeux "intérieur"(dans la tente réféctoire), mais pas 15...)
Tous ça pour dire que ce n'est pas pcq on a 7 ans que on ne sait pas dormir sous tente, malgrés que je comprend vivi quand il dit que, à chaque section, correspond ses découvertes. Et franchement je n'ai jamais entendu un benjamin ni un chevaier se plaindre pour cette raison..(équivalent des baladins et des louvetaux)
voila, je ne défendrai pas jusqu'à la mort une des deux possibilité pcq il y a du bon dans chaque, quelque soit l'age de l'animé..
sam
ps: les filles aussi, c'est la même chose, sauf que leur camps est soit après le notre soit avant

Posté le 14-01-2003 à 23:06:26
  
Mahikin
Section: Louveteaux | Troll Footprint: 435

Kweï kweï

Suis passé ici par hasard en cherchant autre chose. J'ai campé avec des louveteaux sous la tente quelques fois : 2 camps de 10 jours avec 24 garçons sous tentes de sizaine (en forêt mais sur plate-forme) et un camp de 15 jours avec 24 garçons sous tentes par 2 (3 tentes par sizaine) sur une île où nous étions seuls (bateaux à moteur pour les déplacements). D'autres fois aussi avec les sizainiers et les seconds de la Meute l'automne et l'été. Pas de difficulté particulière : les garçons ont beaucoup aimé. Garçons de 8 à 12 ans.

Instructeur de camping en colo, j'ai aussi campé (tentes) par période de 2 ou 4 jours avec des garçons de 8-9, 10-11 et 12 ans : la plus belle base de camping fut construite avec des 8-9 ans en 4 jours, très fiers de faire ensuite visiter leur installation aux grands Ils avaient tout fait eux-mêmes : abattage, ébranchage, coupe, brelage : bonnes instructions, bonnes techniques et bon encadrement. Jamais d'accident... en prenant son temps

Mes limites sont celles des capacités réelles des garçons et de leur motivation.

Akéla (Chef de Meute) pendant 10 ans, au Québec (1968-1977). Éducateur spécialisé.

Bonnes chasses et que Faveur de Jungle vous accompagne

Posté le 27-07-2003 à 23:38:08
  
 

» Répondre à ce message
Pour répondre, vous devez soit
  • être membre et ouvrir une session en temps que membre
  • nous donner quelques informations personnelles pour pouvoir déterminer à qui on a affaire
Que désirez-vous faire?