- S'identifier -
Forum de Tabou.be: L'acceuil de tous ? Qu'en est-il vrailment de tabou.be...
S'identifier Inscription
   
 

L'acceuil de tous ? Qu'en est-il vrailment de tabou.be...


Messages 1 à 30 sur 157
[Aller à la page 0, 1, 2, 3, 4, 5]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1132
   
Mangouste
Mangouste
PDS:
Totem: Mangouste

Voilà.

Après avoir discuté avec quelques personnes différentes ces derniers jours, et notamment de Tabou.be, il me vient a l’esprit certaines interrogations, et, a fortiori, certaines hypothèses de réponses…

Tout d’abord quand je remarque que le site est visité par 400 personnes chaque jour et que seulement 20 « habitués » postent régulièrement sur notre forum, je me demande ce que font tous les autres…

Nous lisent-ils régulièrement ou sont-ce des visiteurs occasionnels attirés par le guide des cantonnements plutôt que par le forum ?

Sans doute un peu des deux.

Mais alors me vient les questions suivantes : Sommes-nous vraiment si accueillant que nous le pensons ? Aussi ouverts que nous le croyons ? N’effrayons nous personne ?

Nous, les posteurs actifs habituels, squatteurs quotidiens de tabou, commençons a bien nous connaître, virtuellement biensur, et pour beaucoup, « in real life » aussi…N’est-ce pas un frein à l’ardeur que pourraient avoir certains « inconnus » à se lancer dans certaines discussions ? Je le pense…Mais que peut-on faire ? Faire semblant de ne pas se connaître ? Ca ne serait pas drôle et pas très honnête…

Il y a aussi le problème de la surintellectualisation de certains débats. Il faut bien avouer, en toute modestie malgré tout, que certaines de nos discussions ne sont pas accessibles à tout le monde. Parler de choses simples de manière compliquée comme nous en avons l’habitude, plus par jeux que par réel souçi de construire, doit réfréner l’enthousiasme de pas mal de posteurs potentiels…Et c’est bien dommage.

De plus, vous avouerez que bien qu’on se fasse souvent la guerre (gentiment j’entend), on est tous a peu prêt sur la même longueur d’onde. Chacun essayant de déceler une faille dans le raisonnement de l’autre juste par jeux, par principe ou simplement par volonté d’avoir le dernier mot. Certes, ça nous amuse…mais qu’en est-il de l’ouverture et de l’image que nous offrons de nous à nos lecteurs passifs ? Je me le demande…

Et puis allez, il y a quand même un esprit vaniteux qui règne, non ? Nous sommes tous certains d’avoir raison, quoiqu’on en dise, et le premier qui s’oppose a notre logique tabousienne (totémisation par exemple) se fait jarter gentiment (ou plus méchamment parfois) par presque tout le monde…est-ce vraiment efficace ?
D’autre part, peut-on nous en vouloir d’en avoir un peu marre des mêmes débats et des mêmes questions revenant sans cesse chaque mois ?

Bref, je pense que bien qu’un forum comme le nôtre aie pas mal d’avantages, il reste néanmoins beaucoup d’inconvénients qui s’accentueront encore avec le temps…

Alors élite tabousienne, a vos claviers !! Que pouvons nous faire ?

Et puis, s’il y a d’autres personnes qui lisent ce post et qui ont l’habitude de venir sur tabou sans rien y écrire, bah votre avis nous intéresse (et pour cette fois, je promet de rester hyper gentil avec chacun, sauf avec bigorneau ).

Bien a vous,

Mangouste

Posté le 14-01-2003 à 14:20:28
  
Nicolas
Nicolas
Totem: Vive la France ! | Quali: Communauté Taboussienne Française | Unité: 1 1 | Section: Louveteaux

Que pouvons nous faire ? Se taire

Non, à part la rime, je crois que tu as raison, mais je suis surpris que cela te turlupe ainsi, toi.

Posté le 14-01-2003 à 14:25:20
  
Aurélie (mysa)
Aurélie (mysa)
Totem: Lab | Quali: Coord | Fédération: Les Scouts

Je crois que nous, nous ne pouvons rien faire réellement.

Ce sont ces lecteurs qui vont peut etre changer les choses en devenant posteurs.

Si je peux vous donner un conseil, oser dire ce que vous penser, oser poser vos questions si vous en avez. Et si vous avez peur de vous prendre un mangouste dans la figure, sachez que généralement il fait ca pour rire et pour animer les débats.

Venez nous faire partagez votre expérience.

J'espère que ce petit message vous donnera l'envie d'enfin poster sur le forum

Posté le 14-01-2003 à 14:30:11
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

C'est marrant, j'ai l'impression que même ce sujet c'est un thème récurent sur ce site... Je me souviens d'un mlangouste disant en subsatnce: heho, je vais pas devenir neuneu et gentil-gentil pour pas faire fuir de gens qui osent pas poster

Parceque le problème est là, tabou vit, une communauté se construit petit à petit, les grande gueulle du groupe font plus ou moins leur lois,... Et comme dans tout groupe, il est parfois difficile de s'intégrer, surtout si on est diffèrent...

Peut-on vraiment y faire qqch?

On peut bien sur essayer d'être plus gentil, moins agressif avec les nouveaux (et entre nous, si on veut eviter de donner une mauvaise image), mais ca risque de rendre tabou un peu fade si on s'engueulle plus, si on dit plus des choses chocs ou provocante juste pour le fun...

Et on peut aussi arretter l'intelectualisation, quoique j'aurais du mal. je l'ai déjà dit, je ne trouve pas que réfléchir soit qqch d'ennuyeux, de mal ou de négatif. alors si on s'amuse en reflechissant, je trouve ca très bien, même si ce n'est pas forcement utile (quoique la simple gymnastique intelectuelle est elle même un bon exercice )... doit on arretter afin de donner une bonne image de nous (et que dirais tu, mangouste, de cette volonté de présenter bien pour rester accessible à tous?)...

Non franchement ce n'est pas facile facile comme question... d'autant que avec ce genre de débat on rentre de nouveau dans une intelectualisation qui va encore en effrayer quelques un...


Je vais moi aussi lancer un appel à tous ces lecteurs silencieux. Dites nous, comme si on faisait une évaluation/conseil, pourquoi vous ne prenez habituellement pas la parole, quel sont vos sentiments et impressions à la lecture du forum qui font que vous ne dites rien? apparement, on aimerait bien savoir. Et saoyez rassurer, mangouste à promis de ne pas mordre, reste galago et quelques autres, mais ils devraient se tenir calmes après cet appel de l'incarnation du mal lui même

Posté le 14-01-2003 à 14:31:15
  
Marmot
Marmot
Totem: Marmotte | Quali: Beuuuahhhh | Section: ANU

D’autre part, peut-on nous en vouloir d’en avoir un peu marre des mêmes débats et des mêmes questions revenant sans cesse chaque mois ?

Selon moi : Oui

On peut nous en vouloir car se faire répondre "Va voir le fil xxx et reviens nous voir quand t'auras lu" coupe d'emblée la (tentative) de communication."

Je peux comprendre que l'on puisse ressentir cela comme une légère agression venant d'une personne vue comme 'membre du club'.

On se retrouve entre personne qui ont assimilé un historique de l'évolution thématique de Tabou et qui laissent peu de place au (re)questionnement légitimes des thèmes déjà abordés.

On ne peut attirer quelqu'un si on ne lui permet pas une gradation dans l'échange sinon ça devient TRES intellectualisant (étude de tous les post et des idées émises).

Et si l'on veut un Tabou 'utile', il me semble qu'il ne faut pas compter sur les fils du forum mais plutôt sur des Texte/FAQ de synthèses (qui est volontaire ).

Posté le 14-01-2003 à 14:47:36
  
yo
yo
Totem: Wombat | Quali: Droit devant | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Faisons des hypothèses:

Ceux qui lisent sans écrire sont peut-être intimidés par certains posteurs réguliers, ou par les réaction suite à des premiers messages d'une personne.

--> Les posteurs réguliers devraient peut-être soigner l'accueil... je pense à certains qui n'hésitent pas à être rudes d'entrée de jeu.

Ceux qui lisent sans écrire sont peut-être des gens qui ne viennent pas souvent assez pour se trouver au coeur d'un débat, leurs argument ont déjà été donnés par d'autres, ils n'ont pas envie d'allourdir la discussion.

--> Je réitère ma proposition d'un système de rationnement du nombre de post par personne par jour, qui permettrait d'avoir des débats parfois un peu moins expédiés et un peu plus réfléchis.

Ceux qui lisent sans écrire sont peut-être impressionnés par le nombre de posts par jour et ont peur de ne pas pouvoir s'intégrer dans la communauté sans suivre le rythme des posts.

--> la solution précédente pourrait s'appliquer ici aussi...

Ceux qui lisent sans écrire sont peut-être satisfaits de simplement se nourrir des fruits de nos débats

--> C'est un peu égoïste d'un certain point de vue.

...

Une question de fond se pose : Est-ce à nous (les posteurs réguliers) de chager ou aux autres de se faire à l'état des choses?
Parce que globalement on aquiert des posteurs régulier de temps en temps. Donc le passage n'est pas impossible...

Posté le 14-01-2003 à 14:49:32
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

Galago, il compte se mettre de leur côté !

Assez souvant, et surtout dans les derniers temps, les débats virent toujours à la "surintéllectuélisation" (mon dieu quel mot), et franchement c'est lourd. Je ne suis pas contre le fait de réfléchir au pourquoi des choses, mais je ne suis pas obligé de m'étaler en long et en largue avec plein de mot compliqués (plus de trois syllabes) pour le faire.

Quand un débat vire sur ce ton, bien souvant je le passe. Je rate certainement des trucs intéreesant mais si je dois lire 3 fois la phrase ou me concentrer comme un fou pour comprendre, je préfère passer (fénéantise du galago oblige).

Par pitier, parlez simplement, je suis certain que nous gagnerons des avis si nous nous explimons simplement. Et de plus nos esprits seront plus libre pour mieux réfléchir.


Soyez les bienvenus chers futurs habitués.


Galago

Posté le 14-01-2003 à 14:50:27
  
Anubis
Anubis

Hummm, difficile quand on est un gros con de répondre à une question aussi fine que complexe...

Peut-être l'avis trop péremptoire et souvent dogmatique de certains ainsi que leur gout immodéré de la provocation ou alors simplement que tout le monde n'aime pas polémiquer autour d'un sujet et que nous cherchons seulement quelques références et valeurs sûres et sommes donc directement comblés avec les réponses toujours trop justes et trop senties d' Elan et Laurent.

Une autre suggestion ? L'égo surdimensionné de certains prend peut-être toute la place sur le serveur ?


Allez, continuez, on rigole tout de même bien en vous lisant...

Posté le 14-01-2003 à 14:53:48
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

Moi j'ai une autre proposition... Sur www.slashdot.org, ils ont des user-modérateur qui cote les post selon leur interet (de 1 à 5). Tout le monde peut devenir modo, et on peut justifier la cotation d'un post (interessant, drôle, provocation gratuite, redondant, ...). On peut demander alors un affichage des post en fonction des cotes. C'est assez pratique et ca permet de ne pas avoir à lire les msg inutiles, trop redondant,... Mais ca demande une certain honneteté de la part des utilisateurs-modérateurs, surtout qu'ils sont ici nettement moins nombreux que sur un site comme slashdot...

Posté le 14-01-2003 à 15:00:00
  
Anubis
Anubis

Le problème d'un tel système est qu'alors tu n'accèdes plus aux posts qu'à travers l'avis de la majorité des votants... Et personnellement, je n'aime pas suivre l'avis de la majorité...

Posté le 14-01-2003 à 15:03:38
  
Galago
Galago
PDS:
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

il faut faire une croix au calendrier, j'ai compris un post d'anubis, il a fait unne phrase simple. Wéééé.


Tu es sur le bon chemin grand, continue comme ca.

Posté le 14-01-2003 à 15:08:55
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Perso, je ne trouve pas que nous tenions des propos particulièrement "intellectuels".

Je ne me souviens pas avoir participé sérieusement à un fil pour lequel nos propos n'étaient pas directement liés à l'animation scoute et ne pouvaient pas être interprétés en comportements concrets.

S'agissant de la manière dont des "nouveaux" sont accueillis, je me suis toujours opposé à ce qu'ils se fassent descendre en flammes. Je n'aime d'ailleurs pas non plus particulièrement qu'on le fasse avec des anciens, mais c'est peut-être une manifestation de mon peu de virilité... Disons que je n'ai jamais ressenti le besoin de "tester" un nouveau (j'ai, de l'accueil une toute autre vision, voir mes propos sur le totem... ).

Je dirais bien que, peut-être, un frein est la quantité de choses à lire avant d'intervenir, mais alors, il vaut mieux que je me taise pour ne pas empirer la situation.


Laurent Deutsch

Posté le 14-01-2003 à 15:08:55
  
aK
aK
Totem: Tamarin, Férao, Akéla | Quali: Luthier | Fédération: Les Scouts | Unité: WL 42 | Section: Louveteaux

Marmot: Et si l'on veut un Tabou 'utile', il me semble qu'il ne faut pas compter sur les fils du forum mais plutôt sur des Texte/FAQ de synthèses (qui est volontaire ?).

C'est le sens du projet que nous comptons lancer prochainement (mais pas avant d'en avoir réglé tous les détails de manière à le faire le mieux possible): L'Encyclopédie du scoutisme... j'ai du mal à trouver un nom qui pourrait à la fois englober la dimension "dictionnaire des termes scouts" et celle de "réflexions suscitées par la vie scoute", mais c'est la définition que je souhaite donner au terme "encyclopédie".

Il s'agira effectivement, pour ceux qui le voudront bien, d'écrire quelques articles reprenant ou non des débats vécus sur tabou, des infos personnelles,... sur des thèmes plus ou moins précis. Le tout fera, comme annoncé, l'objet d'un grand concours histoire de motiver les troupes.

Pour revenir à la question de Mangouste, je pense que l'idée de scinder le forum en 3 ou 4 pourra éventuellement aider à ce que certains débats ouverts ne se "communautarisent" trop rapidement (en créant un forum dédié à l'aspect "Communauté"). Je ferai sûrement l'opération très bientôt, mais je préfère ne pas me précipiter en cette période de blocus. L'idée serait, comme suggéré par Vivi il y a un mois (si je me souviens bien), de différencier les forums "Vie scoute", "Questions techniques" et "Communauté", avec pourquoi pas un forum "endroits de camp".

aK.

Posté le 14-01-2003 à 15:11:19
  
butor étoilé
butor etoile
Totem: Butor etoile | Quali: Pas encore | Section: Louveteaux | Troll Footprint: DD1

Quand on insère un message et que l'on vous prend pour un "catholique pur et dure" je trouve cela incompréhensible donc j'ai du mal à suivre votre raisonnement alors je suis rétissant puis c'est vrai que certain de mes camarades écrivent sur ce site avec beaucoup de faute et que l'on rouspète quoique c'est vrai que j'aimerais mieux qu'ils n'en fassent pas mais ce n'est pas donner à tous le monde nous sommes des animateurs qui travaillons dans le social:
Pour ma part j'essaie de venir au moins une fois par semaine.

Posté le 14-01-2003 à 15:15:13
  
Jabiru
Jabiru
Totem: Jabiru | Quali: Feu de camp

Je pense, comme beaucoup, que de nombreux sujets ont déjà été abordés sur tabou.be....du moins des sujets qui nous touchent dans notre animation de tous les jours.

De nombreuses solutions ont été données : soit par des représentants de la fédération (épervier, yo et autres élans), soit par des animateurs, voire même par des parents.

Nous avons eu l'occasion d'entendre des points de vue très variés ce qui, automatiquement amène à des différence d'opinions.

Si l'on considère qu'il y a une seule question posée par post (et en disant cela nous savons tous que je suis loin de la vérité), il y a dejà plus 1200 problèmes qui ont été débattus. Comme le dit mangouste, nous ne sommes qu'une quarantaine à poster régulièrement, ce qui fait que les idées nouvelles s'épuisent vite.

Conclusion : que reste-t-il ? Majoritairement des conflits d'intérêts qui sont, par définition, impossible à résoudre et qui ne peuvent qu'amener qu'à la "surintellectalisation" (mon dieu que ce mot est moche).

Ce phénomène est il inévitable ? Tous les sujets ont-ils été épuisés ? Je pense que la réponse est non, et je suis persuadé que ce sont les "lecteurs passifs" qui peuvent résoudre le noeud du problème.

Intervenez dans les débats, apportez un oeil nouveau, tout le monde en profitera!

Jabiru

Posté le 14-01-2003 à 15:15:27
  
Baribal
Baribal
PDS:
Totem: Baribal | Quali: RCMP | Fédération: Les Scouts | Unité: BC 66 | Section: ANU

et bien voila encore un autre fil qui servira probablement a rien... Vu que ici.. ce qui serait interressqnt d'avoir c'est l'avis DES GENS QUI ISENT MAIS QUI POSTENT PAS (DES ANIMATEURS A FORTIORI)... VU QUE C EUX QUI SONT AU CENTRE DE CE DEBAT ... enfin c ce que je pense...

alors demandons leur de reflechir avec nous.... Peut etre en creant une rubrique ou un post a cette fin...

++

baribal

Posté le 14-01-2003 à 15:22:29
  
butor étoilé
butor etoile
Totem: Butor etoile | Quali: Pas encore | Section: Louveteaux | Troll Footprint: 4A4

Merci jabiru, pourquoi ne pas débattre sur un sujet car dans notre unité les louveteaux ne peuvent plus dormir sous-tente Il parait que c'est la lois je n'en sais pas plus la dessus

Posté le 14-01-2003 à 15:25:46
  
Jabiru
Jabiru
Totem: Jabiru | Quali: Feu de camp

Désolé, mais je ne saisis pas ce que tu veux dire là Baribal

Jabiru

Posté le 14-01-2003 à 15:26:23
  
butor étoilé
butor etoile
Totem: Butor etoile | Quali: Pas encore | Section: Louveteaux | Troll Footprint: 4A4

moi non plus Baribal

Posté le 14-01-2003 à 15:31:17
  
Marmot
Marmot
Totem: Marmotte | Quali: Beuuuahhhh | Section: ANU

En fait Baribal demande que ce soit les gens qui ne postent pas qui nous expliquent pourquoi ils ne postent pas

ça fait un peu le serpent qui se mord la queue ma ça se défend

Posté le 14-01-2003 à 15:39:03
  
Jabiru
Jabiru
Totem: Jabiru | Quali: Feu de camp

Butor,
je serais enchanté de te répondre, mais je ne pourrais absolument rien te dire sur ce sujet (alors comme dit le proverbe, "autant la fermer et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet")

Jabiru

Posté le 14-01-2003 à 15:42:16
  
Jabiru
Jabiru
Totem: Jabiru | Quali: Feu de camp

Le mieux serait de créer un nouveau post pour que d'autres qui s'y connaissent puisse te répondre

Posté le 14-01-2003 à 15:45:23
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

Perso je ne pense pas que plusieurs forums seraient la solution pour l'ouverture de tabou.be. Si je cherche un camp je vait laisser des postes sur tous les forums, celui des camps, celui de la comunauté, sur le technique aussi. Comme ça je serait sur qu'on me lirat. La preuve: nos fils changent de sujet a tel vitesse que l'affichage par sujets est completement inutile.

Une bonne solution pour l'ouverture du forum serait, enfin c'est mon humble opinion d'intelecto , ne pas devier les fils. Ouvrir de nouveaux fils pour les nouveaux sujets. Ainsi les gens qui lisent pourrait avoir une oportunité de trouver un sujet interessant et le suivre!!!!! Car combien de fils interessants se tordent et a la fin on discute de tout et de rien.

Une autre chose deja mentionné par Marmot le droit a re-discuter les sujets. Si les PéPères (PP=Plus Posteurs) on tranche les sujets que nous on a deja discuté mille fois, quelle oportunité auront les nouveaux et les timides de parler des choses qui les interessent???? Moi, quand un sujet ne m'interesse pas ou je le trouve deja discuté je ne participe pas dans le fil. Je propose au reste des pépères de faire de mêmes.

Laissont de la place comme d'autres nous ont laisser a nous.

darzee, "dernier singe" comme on dit chez nous

Posté le 14-01-2003 à 15:54:34
  
calou
calou

Personnellement je trouve que la communauté tabou est relativement fermée et assez dure à intégrer. Personnellement je ne poste pas depuis longtemps et je dois dire qu'au début, à chaque message que je postais, je me demandais si je n'allais pas me faire descendre par l'un ou l'autre.

De plus les petites guégeurres infantiles et incessantes entre certains membres, les piques répétées, les vannes douteuses, les remballages de nouveaux et d'anciens ne contribuent selon moi pas du tout à installer une ambiance sereine ici.

Même si cet esprit est, dans l'esprit de ceux qui l'animent, bon enfant, vu de l'extérieur, ce ne l'est pas du tout...et même moi qui fréquente le forum depuis quelques temps, j'ai parfois du mal à comprendre l'intérêt de l'agressivité (gratuite?) que je vois parfois ici.

Alors à la question de savoir si c'est nous ou les autres qui doivent changer, je dis que c'est à ceux qui postent régulièrement de changer l'ambiance générale..pour autant qu'on veuille avoir une chance renouveller les cadres posteurs. Dans le cas contraire tout est parfait, on n'aura personne de nouveau dans les 15 prochaines années...

Et on peut inventer toutes les astuces qu'on veut, c'est une question d'accueil et de respect des nouveaux. Si ceux qui rouspètent parce qu'on débat toujours des mêmes choses ne voient plus d'intérêt d'y participer, qu'ils n'y participent pas. S'ils ne trouvent plus d'intérêt au forum qu'ils s'en aillent et laissent la place aux autres. Et s'il n'y a pas de relève, tant pis, le forum mourra ou vivotera avec trois membres. Et si c'est la volonté de certains de le faire revivre, il faudra le promouvoir un peu partout.

Ce n'est après tout qu'un forum et s'il n'intéresse plus personne pourquoi continuer à le faire vivre?

ps:bien sûr je stigmatise un peu et je noirci le tableau mais d'abord, je suis assez énervé (rien à voir avec le forum) , mais en plus je pense que c'est vraiment vers quoi va tabou si on reste comme on est maintenant

Posté le 14-01-2003 à 16:19:03
  
Jabiru
Jabiru
Totem: Jabiru | Quali: Feu de camp

Ce n'est après tout qu'un forum et s'il n'intéresse plus personne pourquoi continuer à le faire vivre?

Pas très gentil pour Ak et chil qui se sont décarcassés pour nous créer un chouette forum, ca

Posté le 14-01-2003 à 16:27:23
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

je te donne une méga gomette Calou.

Laissons les gens rediscuter des points que nous avons déjà triturés. Laissons à chaque parsonne se forger son idée, la confronter (gentillement) aux autres. C'est plus éducatif, d'en discuter que de devoir aller lire un fil déjà tout fait, ou la plus part du temps on ne parle meme pas du sujet et ou surtout il n'a rien eu à dire.


Jean

Posté le 14-01-2003 à 16:56:26
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Je donne aussi la dent d'Akela à Calou.

Je crois que nous devons soigner notre accueil et moins dévier des fils, cela aidera pas mal les lecteurs "discrets" à se lancer dans l'expression de leurs opinions et de leurs questions.

Le forum a une furieuse tendance çà tourner en club, avec des habitués et des gens qui défendent leur position sociale au sein du groupe. Je ne crois pas que ce soit le meilleur moyen de s'ouvrir à tous.

Je crois aussi que le forum a pour vocation même de répondre toujours aux mêmes questions et de relancer les mêmes débats, parce qu'ils sont au coeur de l'éducation scoute ou guide que nous menons et qu'il est sain de se remettre en question et de se laisser interpeller par les questions des autres.

Si l'on accepte qu'il soit un lieu formatif, il faut accepter que les mêmes sujets y reviennent, au fur et à mesure qu'arrivent des gens qui ont ces interrogations-là à ce moment-là, exactement comme une fomation reparle toujours des mêmes sujets, puisque chaque session est composée de gens qui ont chaque fois un vécu nouveau.

Moi, si je me pose des questions sur un sujet, j'en ai rien à caler que d'autres se soient posés le même genre de questions il y a 561 fils. Je n'aurai pas envie d'aller relire le fil n° 264 comme me le suggérera d'une manière un tantinet irritée l'un ou l'autre ancien de Tabou. Je sais que j'ai déjà eu ce genre de comportements et je le regrette, j'ai chaque fois essayé de faire amende honorable au moment où ça m'arrivait.

Donc si je me pose une question, j'apprécierai que des gens éclairés me donnent des éléments de réponse circonstanciés et personnalisés. J'apprécierai de pouvoir avoir un contact direct avec des cadres, des animateurs, qui prennent le temps de réfléchir avec moi, pas qui me servent d'index automatique pour des questions déjà posées.

Dans le cas contraire, j'irai simplement voir ailleurs et j'en déduirai que sur Tabou, c'est tous des gros cons qui se la pètent à mort.

Cela fait aussi aussi partie des vocations d'un forum que de recommencer sans cesse les mêmes choses, pas seulement de mûrir et de grandir avec l'élite de ses membres, un peu comme une section qui change avec l'apparition de chaque nouveau, qui ne tourne pas en circuit fermé avec ses membres qui se connaissent de mieux en mieux en vivant sur eux-mêmes.

Eric Lampe

Posté le 14-01-2003 à 19:24:53
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Bon, c'est cool tout ça

Puisque vous allez tous faire des efforts,moi je ne dois pas en faire...

J'ai une réputation à tenir, et je remarque que je la perd un peu pour l'instant...Mangouste va revenir, plus méchant , agressif et prétentieux que jamais

Aaaah, j'ai bien fait de lancer ce fil, ca me motive un max !!

Mangouste

Posté le 14-01-2003 à 19:31:42
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Tu sais, Mangouste, personne à part toi-même ne t'oblige à tenir cette réputation de rapace...

Eric Lampe

Posté le 14-01-2003 à 19:39:47
  
Baribal
Baribal
PDS:
Totem: Baribal | Quali: RCMP | Fédération: Les Scouts | Unité: BC 66 | Section: ANU

merci marmot qui m'a compris.. je veux dire que tout le monde ici .. agit de maniere naturelle sur ce forum et que ... à la base on changera pas cela a moins que quelqu'un nous fasse des suggestions... QQUN D4EN DEHORS lol (qd on parle d'integration )

voilà

++

Posté le 14-01-2003 à 20:44:58
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion