- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Besoin d'aide pour remotiver mes guides
S'identifier Inscription
   
 

Besoin d'aide pour remotiver mes guides


Messages 1 à 30 sur 37
[Aller à la page 0, 1]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1072
   
siamois
PDS:
Totem: Siamois | Fédération: GCB | Section: Guides

Salut à tous et a toutes,
Je ne sais plus quoi faire J'ai absolument besoin d'aide!!!!j'ai 18ans je suis passé depuis début septembre chef guide.Je suis chef des filles avec qui je m'éclatait l'an passé.
Déjà ca n'a pas été facile pour certaines de me voir en tant que "chef" j'ai eu bcp de réactions du genre "tu crois quand meme aps que tu vas me donner des ordres..." puis quand je leur ai expliqué que je passais chef non pas pour tjs être là à leur donner des ordres elles ont compris que j'étais la afin qu'il y ait avec elles une personnes pour s'occuper des camps et des activités durant l'année...
En début d'année notre chef de l'an passé était là pour m'aider mais après 2 ou 3 réunions je ne l'ai plus jamais revue jamais de nouvelles,pas de présence aux réunions rien!!!
Mes guides sont agées de 14 à 17ans, elles m'ont clairement dit en début d'année qu'elles en avaient marre des jeux et bricolages que l'on fait quand on est lutin...J'ai donc décidé que les réunions serviraient à discuter d'idées qu'elles auraient pour gagner de l'argent pour les camps hike ou autres activités a faire pdt l'année.
Un hike à la mer était prévu pour le carnaval mais sera surement annulé ou reporté étant donné que nous n'avons pas encore su récolter un franc heu pardon un euro...elles ne sont motivées pour rien j'ai organisée 2sorties une au cinéma où une guide est venue (elles sont une petite dizaine)les autres ont toutes annulé et la suivant était la sortie de Noël pour changer du cinéma (il faut dire aussi que je ne sais pas vraiment quoi faire comme sortie) j'avais décidé d'aller au bowling...et bien je suis allée seule heureusement que les scouts de mon unité y étaient aussi!!!!!Le prie qu'elles m'aient fait c'est les 2réunions avant le marché de Noël aucunes ne sont venues,et biensur aucune n'a fait l'effort de prévenir qu'elle ne viendrait pas et au marché de Noël 2sont venues...une pdt 10minutes et l'autre est venue 1heure environ.(c'est deja ca vous allez dire) mais elle etait la avec ses parents pas pour aider...
Je n'ai encore rien prévu pour la rentrée avant que je ne fasse le programme de rentrée il faut absolument que je trouve des idées pour les occuper mais surtout les REMOTIVER trouver des sorties pas cher et super a faire mais c'est pour ca que je fais appel a vous voila s'il vous plait AIDEZ MOI n'importe koi des conseils des adresses des activités gratuites ou afin de gagner de l'argent tout j'accepte tout je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne et heureuse année...
Siamois (Laurence)

Posté le 28-12-2002 à 22:45:23
  
oryx11
oryx
Totem: Oryx | Quali: 11 | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: 8F8

difille de répondre hein,,,,
un bon elertro-choc, tu arrétes tout cette année,
et tu reprens en septembre avec les nouvelles...
et lettre aux parents pour expliquer ou tu en es..
bon car des réunions pour 2 ou 3 ,et une fameuse perte d'energie,non,
bon courage oryx11.

Posté le 28-12-2002 à 23:30:20
  
gluck
gluck
Totem: Fossa | Quali: Investigateur | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 75 | Section: ANU

le probleme pour te repondre c'est que meme si tu nous en dit bcp, pourrais-tu nous en dire plus sur les guides, comment c'etait les annees avant a composition en age, le staff en dehors de toi, otn experience, celle des autres, les activites que vous avez faites l'annee passee, le milieu social,...
et a partir de la, je crois qu'on pourra commencer a t'aider! malheureuseument pour toi, je pense, personellement, qu'une compagnie demotivee a ce point, c'est la faute ( du moins ne partie) du staff et que c'est donc autre chose que les activites qu'il faudra changer (ou au moins pas uniquement ca!)
sinon, promis, on va tous essayer de t'aider!

Posté le 28-12-2002 à 23:33:19
  
Hobereau
Hobereau
PDS:
Totem: Hobereau | Quali: Oeil ouvert | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Salut Siamois.

Eh ben ma pauvre... C'est pas super gai tout ça. C'est un sujet délicat, mais j'aimerais te faire part de mes impressions.
Ce n'est pas idéal de devenir chef à 18 ans d'une section d'aînés. Il faut de l'expérience, et surtout du recul. Comme tu l'écris, tu es animatrice de filles avec qui tu t'éclatais l'an passé. En général, les animateurs de ce type de section ont beaucoup d'années d'animation derrière eux. Et en principe, ils ont suivi des formations qui leur permettent de gérer plus facilement ce genre de situation. Les animateurs d'unité ne peuvent-ils pas t'aider?
Mais bon, j'imagine que vous n'aviez pas le choix. Je trouve très bien que tu sois à l'écoute de leurs envies. C'est étonnant que ça n'ait pas marché. Mais tu ne dois pas culpabiliser par rapport à ça. Tu n'y es pour rien. Tu t'es adaptée, mais malheureusement le courrant n'est pas passé. Ca arrive. Tu as l'air d'être de bonne volonté, donc je crois que le problème ne vient pas de toi. Tu peux peut-être te demander pourquoi elles vennaient chez les guides avant cette année. Pour qu'un groupe marche bien, il doit reposer sur la volonté de vivre ensemble. Reposer sur des liens d'amitié solides. Si elles ne viennent plus, c'est peut-être parce qu'elles ne s'amusent pas entre elles. C'est peut-être qu'elles n'ont rien en commun. Il y a sûrement quelque chose qui les reliait l'année passée et qui a disparu cette année. C'est triste, ce que je vais dire, mais si des gens n'ont rien en commun, si elles ne sont pas un peu amies entre elles, ça ne sert à rien de les forcer à se rassembler. Et encore une fois, tu n'y es pour rien. Tu as simplement devant toi un mauvais groupe, ou plutôt un non-groupe.
C'est peut-être l'occasion de poser un regard critique sur ta manière d'animer. J'ai écrit plus haut: "je trouve très bien que tu sois à l'écoute de leurs envies". Mais j'ai posé ça comme un présupposé. Es-tu réellement à l'écoute? Leur as-tu demandé ce qu'elles désiraient vraiement faire? Ce serait quand même incroyable qu'elles ne soient motivées pour rien. Si tu organises une réunion où tu leur donne la possibilité de s'auto-gérer, ne vont-elles pas se sentir plus impliquées et donc plus motivées. C'est leur truc qu'elles défendent, dans ce cas là. Donne-leur carte blanche. Tu sais, être animateur chez les Pionniers (chez les guides, je crois qu'on parle de guides "horizon"... Très poétique et surtout très vrai), c'est plus être un sage, qui pose certaines limites quand il faut -et toujours par la discussion-, qui est à l'écoute des envies des animés, qui leur donne les moyens de les réaliser, c'est plus celà qu'un "chef", qui dirige, qui commande, qui ne donne pas la possibilité aux animés d'être responsables de leur destinée, d'être libres et autonomes.

Maintenant, si ça peut te rassurer, je pense que tous les staffs rencontrent le type de problème que tu vis en ce moment. Chacun à des degrés divers, mais ça arrive fréquemment. Je connais des unités où on ne fait que fumer et/ou boire, où on ne fait rien de créatif. Dans mon Poste, il arrive aussi que le staff embraye sur une envie des Pios, tout contents que nous sommes de pouvoir faire ce qu'ils veulent vraiment, et puis qu'on se rende compte que, finalement, ce n'était qu'une envie passagère, ou qu'ils ont trop de responsabilité à assumer. S'engager, c'est toujours assez difficile. C'est très courageux, mais parfois c'est un peu trop. Bon, eh bien tant pis. Autant ne pas s'obstiner, ranger l'idée au placard et la ressortir quand ils (elles) seront vraiment prêt(e)s.

Pour ce qui est des idées pour les remotiver, je pense que ça dépend énormément du groupe que tu animes. Il y a des astuces, que tu peux retrouver sur ce site, dans les formations, dans les livres de la GCB ou de la FCS... mais je pense que c'est toi qui détiens les clés de votre réussite.

Enfin, n'oublie pas un truc capital: dans la vie, il faut PO-SI-TI-VER ! Tu verras, la joie de vivre, c'est contagieux. Après tout, dans cette aventure, tu n'as rien à perdre, et tout à gagner. Ce sont tes animées qui perdent quelque chose en ne venant plus. Mais toi... La seule chose qui peut te poser problème, c'est que, actuellement, tu ne peux pas donner ce que tous tes anciens "chefs" t'ont donné. Et ça c'est vrai, ça ne dois pas être facile. Mais bon, rien n'est perdu! Courage, and just smile 'cos life is beatifull !

Posté le 28-12-2002 à 23:44:25
  
Lemming
Lemming
Totem: Lemming | Quali: Tic & Tac | Fédération: Les Scouts | Unité: LC 94 | Section: Pionniers

Ouais, j'avais le même problème l'année passée mais on les a reboosté en leur demandant ce k'elles voulaient faire...
Cette année on est vraiment dans 1 trip "badge", on les encourage, leur apprend de nouvelles techniques....par exemple: on va s'occuper de la décoration de la fête d'unité...
Exploite ton thème de l'année à fond...pars dans des délires, déguises toi et tout le toutim...
Bon, apparemment un des problèmes c la différence d'âge qui n'est pas énorme...
Tu dois leur parler franchement, je pense que c'est la meilleure solution!!!!
Explique leur que ça ne peut pas durer comme ça, sinon la compagnie court à sa perte....

Si tu veux plus d'idées...demandes moi!!!

Lems

Posté le 29-12-2002 à 13:06:06
  
Fennec_AM
Fennec_AM
PDS:
Totem: Fennec | Quali: Maître d'oeuvre | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Bonjour Siamois,

Juste pour essayer de mieux cerner ta situation, il serait utile que tu nous en dise un peu plus sur ton unité. Tu indiques en effet que tes guides ont entre 14 et 17 ans; à ma connaissance, on passe aux Horizons à 15, voire 16 ans. N'y a-t-il pas de compagnie d'Aventures ? Je me permets de poser cette question parce qu'il me semble que l'éventail des âges rend ta tâche encore plus compliquée que ne l'est déjà l'animation d'un poste ou d'une chaîne, vu les énormes différences d'envies, d'occupations et de comportements qu'il peut y avoir entre des filles de 14 et de 17 ans.

Pour le reste, comme déjà évoqué par plusieurs, tu ne peux t'en remettre qu'au bon vieux 'Ask the boy' (je suppose que ça marche aussi avec les girls). J'ai passé 3 ans comme animateur Pionniers, et je sais qu'on peut souvent être découragé par le manque apparent de réaction quand on pose des questions telles que 'qu'est-ce que vous voulez faire ?' ou 'vous avez des idées pour remplir la caisse de groupe ?'. Toutefois, il suffit souvent que l'étincelle se fasse pour que de superbes moments puissent naître (attention, je n'ai pas dit que ce serait tout rose en permanence, hein !).

Si j'ai quelques suggestions à te faire, elles pourraient être les suivantes:

* Demande à 2-3 de tes guides de préparer une activité pour le groupe. Tu peux bien évidemment te reposer sur les aînées, mais tu peux aussi leur adjoindre une plus jeune. L'activité en question peut être un 'bête' jeu; avec mes Pis, on a fait des jeux où ils se sont donnés plus à fond que pendant toutes leurs années éclaireurs. La diférence, c'est qu'on fait ça une ou deux fois sur l'année plutôt qu'à chaque réunion, et qu'on s'y prend beaucoup moins au sérieux. Si elles prennent la peine d'y installer une chouette ambiance, si possible bien délirante avec déguisements kitsch et histoire totalement débile, tu peux être certaine que tout le monde va finir par embrayer et plonger dedans. Et surtout, laisse-les faire, tu es là pour jouer comme les autres.

* Pour relancer ton groupe et créer une cohésion qui donnera par la suite envie à toutes d'être présentes aux réunions, rien de tel qu'un petit week-end. Pas besoin de partir à la mer, un simple gîte dans les Ardennes peut amplement suffire et coûtera moins cher (et peut-être les parents pourraient-ils allonger un peu plus pour cette fois-là). Là, c'est le premier vrai rendez-vous de l'année, donc n'hésite pas à construire le programme davantage par toi-même: tu leur fais un mélange d'activités physiques sortant un peu du commun (spéléo ou escalade, pour prendre les exemples les moins coûteux), de jeux de société ou de rôle, de moments de simple vie commune (faire la cuisine ou la vaisselle ensemble, ça n'a l'air de rien mais ça permet de discuter et/ou de bien rigoler) et d'un temps de discussion sur la suite de l'année, où tu peux très bien leur exposer ton état d'esprit. Sois vraie, n'hésite pas à leur dire que tu te sens découragée, que tu animes pour elles et donc que si ça ne les intéresse pas d'y venir, tu n'as toi non plus plus rien à y faire; en même temps, dis-leur que tu es ouverte à la critique (et sois-le vraiment), et que tu acceptes toutes les suggestions pour changer les choses.

* N'hésite pas à proposer une série d'activités dans lesquelles elles pourront faire leur choix, en leur expliquant ce qu'il faudra faire pour arriver à les réaliser. La question à ne pas poser en début d'année, c'est typiquement: "Vous voulez faire quoi ?"
(bon, je ne sais pas si tu l'as posée, mais comme moi j'ai fait cette erreur au début, autant que mon expérience puisse profiter à d'autres)
Plus tard, quand le groupe sera plus rôdé, davantage d'initiatives pourront naître spontanément, mais au démarrage, il vaut mieux les susciter.

* Enfin, même si ça paraît contradictoire par rapport à ce qu'elles expriment, fais du guidisme !!
Les sorties cinéma et bowling, c'est très chouette pour se retrouver quand on forme déjà un groupe, qu'on a déjà vécu ensemble de vraies activités, mais ça ne constitue pas en soi un programme pour une chaîne. En gros, si c'est juste pour faire ce type d'activités de loisirs, elles n'ont pas besoin de toi; par contre, tu es indispensable pour les aider à progresser comme guides.
A te lire, j'ai l'impression que tous les groupes d'aînés ont les mêmes tendances: on veut faire des week-ends à la mer, sortir comme avec les copains et copines hors guides, partir en camp au soleil quel que soit le contenu (et aussi, selon les cas, pouvoir fumer et boire plus ouvertement qu'aux éclaireurs/aventures). Hors, si on les reprend quelques années après, quels sont les meilleurs souvenirs ? Les hikes, les explorations, les chantiers, les services, etc., bref tout ce qui est typique de ce que le scoutisme peut offrir aux jeunes de cet age. Et ce sont aussi ces moments-là qui les aideront le plus à se construire comme adultes.


Voilà, quelques idées pêle-mêle. N'hésite pas à nous en dire plus, et surtout garde le moral (et éventuellement trouve une deuxième animatrice pour te le soutenir).


Fennec

Posté le 29-12-2002 à 14:32:03
  
darzee
darzee
PDS:
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

salut siamois!

ASK THE GUIDES Je sais, j'suis pas tres originel mais c'est vrai. Comme te disait Hobrakqs il faut re-chercher ce qui motive tes Guides a continuer a etre la. Et surtout ne perd pas la force et la joie de vivre qui emane de ton message.
C'est vrai que tu est assz jeune pour etre responsable ainée. Bon, alors changont cette phrase en positif, fait de ta jeunesse ta force pour travailler, ton lien avec tes Guides, ta capacitée d'aprendre et de s'adapter aux changements. L'ancienne cheftaine ne revient pas? t'en mieux! Je prefere rester seul plutot que charger avec qq'un qui n'a plus de motivations.
Profite des vacances de noël pour retrouver les liens qui vous ont unis l'an dernier, prepare la première reunion de l'année de façon qu'elle soit completement differente a tout ce que tes Guides puissent attendre de toi. J'sait pas, style leur envoyer a chacune une carte postal en les demandant de se reunir avec toi dans un site nouveau (une place, une maison, une excursion nouvelle...) Mais surtout quelque part completement meconnue pour elles (ou bien un lieu qui ai une signification speciale: la maison d'un notable de la ville, le site d'un evenement historique). Toi tu les attends la-bas. Une fois arrivées tu leur explique que vous prennez le depart de l'année depuis un nouveau lieu pour une nouvelle année, sincerement et sans chercher de coupables tu leur explique que le trimestre passé a été un desastre et que vous (toi aussi, fait leur comprendre que vous partagez les mêmes inquietudes) devez cherchez votre "horizon"

Une histoire comme ça m'est arrivé avec un clan rover (18 a 21 ans). J'etait pour la première fois hors de la Meute alors je decidat utiliser la magie qui me fonctionnait si bien avec les loups. Aprés un trimestre ruiné j'ai commencer la première reunion de l'année de cette façon: sur la table du local je laissat une boite enorme en forme de medicament. Avec son nom (clan), sa composition (une goutte de scoutisme, une d'imagination, deux larmes de rêves...), son usage (la programation). Moi je suis arrivé en retard, bien sur je voulait que mes rovers s'interroge sur la boite... Je leur ai dit que j'apportait une recette pour ameliorer la situation du Clan mais je leur fit voir que la boite etait vide: au tour du clan de la remplir.
On a eu notre meilleure année.

Posté le 29-12-2002 à 15:56:43
  
ocelot
ocelot
PDS:
Totem: Ocelot | Quali: Efficace | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

1: Heu ? C'est une section Horizons et/ou Aventures ?
2: Combien y a t il d'animés au total ?
3: Pourquoi uniquement trouver de l'argent pour des activités assez couteuses... ne peuvent elles pas s'amuser autrement ?

Si tu pouvais répondre à cela on serait déjà avancé !!!

Oce qui reprend la plume...
Quelques pistes : http://www.tabou.be/fil564.php#9177

Posté le 29-12-2002 à 16:28:34
  
siamois
PDS:
Totem: Siamois | Fédération: GCB | Section: Guides

Tout d’abord merci à vous tous qui m’avez répondu. La nuit m’a porté conseil, j’ai parlé à ma sœur (qui est chef d’unité) mais aussi grâce à tout vos messages, j’ai décidé de ne pas abandonner ! ! ! !
Je vais faire tout ce que je peux, il me reste une semaine pour trouver comment les remotiver ! ! ! !
Je vais quand même faire mon possible pour répondre à toutes les questions qui m’ont été posées ! ! !
Tout d’abord j'ai absolument voulu passer chef car c'était la seule solution pour continuer à être au sein de mouvements de jeunesse, en contact avec d’autres et surtout avec des amies.
En fait j'aurais voulu que ca se passe plus ou moins comme l'année passée tout en sachant que je ne repasserais pas une aussi bonne année que celle qui s'est écoulée.
Nous avons participé toute l'unité louveteaux, scouts et guides au 90ème anniversaire des scouts. Tout s'est super bien déroulé, ca été une chouette journée et j'espérais un jour pouvoir à nouveau participer à une journée comme celle là ou même un camp...
Il est vrai que nous ne sommes pas dans très bien situé, nous sommes près de Charleroi nous sommes dans une cité mais il n'y a que quelques guides qui sont du quartier ce sont les plus jeunes elles ont 13 et 14ans ce sont surtout les loups et les scouts qui sont de la cité il y en a quelques-uns uns qui sont assez spéciaux c'est pas méchamment que je dis ca mais pour certains ils sont assez bagarreurs et ont quelques problèmes mentaux... j'ai fais le camps avec eux en juillet ca été très dur avec certains mais revenons en aux guides...
L'an passé nous étions 10 guides et une chef.
En début d'année ma sœur aînée qui est chef d'unité nous a proposer de partir en Espagne elle a fait toutes les démarches, elle a prit les renseignements, est allée dans les supermarchés pour que l'on puisse aller emballer... et en juillet nous sommes parties 13jours en Catalogne. En moins d'un an nous avions récolté plus de 250.000francs... Pour toutes ca été un super voyage ! INOUBLIABLE
Vu que j’ai eu 18ans je ne pouvais plus continuer en tant que guide je devais passer dans le staff ce qui arrangeait l’autre chef qui à mon avis n’était plus trop intéressée de continuer vu que je ne l’ai plus jamais revue aux réunions.
Quelques guides ont arrêté : l’une parce qu’elle en avait marre cela faisait 10ans qu’elle était dans l’unité, une autre pour aller au patro… une autre ne m’a jamais donné de nouvelles et enfin mon autre grande sœur est partie pour un an étudier à l’étranger elle ne reviendra que pour le camps de fin d’année.
Il me reste 5guides. Je n’en ai pas assez que pour diviser en guides horizons et aventures.
Une va avoir 17ans c’est la seule qui est motivée ! ! !C’est aussi la seule qui m’aide, elle a vraiment aussi très envie de continuer et comme moi souhaite un jour pouvoir repartir à l’étranger.
Il y a aussi ma petite sœur qui va aussi avoir 17ans le problème avec elle c'est qu'elle veut arrêter et râle beaucoup mais elle a invité une amie en début d’année et ca ne devrait pas être trop dur qu’elles continuent toutes les 2…
A part avec les 2 plus jeunes je n'ai pas trop de problèmes... Nous ne pouvons pas «à cause des 2plus jeunes » (j’ai mis entre «…» parce que je ne dis pas que c’est de leur faute…) nous permettre justement de refaire un voyage à l’étranger de 1 parcequ’elles sont trop jeunes et parce que leurs parents ne peuvent pas se le permettre financièrement.
J’aurais aimé que ma sœur aînée m’aide pour animer et que comme l’année passée elle nous aide pour l’organisation du camp et autre mais pour le moment je ne peux pas lui demander car elle est en blocus elle commence ses examens en janvier c’est sa dernière année je la laisse terminer je lui demanderai de l’aide ce que j’espère elle acceptera vu qu’après janvier elle n’a plus que ses stages je pense qu’elle sera plus disponible pour m’aider.
Voilà j’ai essayé de répondre à la plupart de vos questions j’espère que vous saurez maintenant que vous connaissez mieux mon unité me donner d’autres conseils d’avance je vous remercie tous
A bientôt
*Siamois*

Posté le 29-12-2002 à 18:39:48
  
LemmingCH04
Troll Footprint: 651

c'est ma cinquieme année d'animation, 3 ans baladins, 2 éclaireurs.

Motiver des animés, ça ne me fait pas peur. Mais le probleme c'est que mes staffs sont pas assez motivés.

Amis staffs de partout, dès septembre prochain, je suis à vous. Vous êtes motivés à mort et cherchez un staff motivé, je suis là. Laissez-moi espérer le bonheur de goûter une unité où on veut scouter à 200 à l'heure.

C'était la minute déprime. Merci. Ca fait du bien. MErci tabou mais n'oubliez pas ma proposition...

Posté le 29-12-2002 à 21:27:27
  
Fennec_AM
Fennec_AM
Totem: Fennec | Quali: Maître d'oeuvre | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Siamois,

Merci de nous avoir un peu plus éclairés. Effectivement, ta situation n'est pas simple, mais elle n'est pas non plus désespérée. A te lire, mon sentiment est que tu dois vraiment te centrer sur la construction d'une année guide 'normale', avec un camp en Belgique et des activités classiques, comme le ferait une troupe 12-17 chez les scouts.
La différence, qui est une chance pour toi, c'est que tu peux te faire aider par les aînées pour construire un maximum d'activités et pour les animer sur le terrain. Demande-leur un maximum, amène-les à s'engager concrètement dans la préparation, et les autres suivront. Ca te permettra de ne pas tout porter seule, d'attendre que reviennent les soutiens extérieurs que tu mentionnes (au passage, tu en as des soeurs, dis donc) et en plus, si on voit l'avenir avec un peu d'optimisme, de construire un futur staff avec des aînées qui auront déjà de l'expérience.

On peut faire un super camp sans partir loin de notre petit royaume, l'essentiel c'est l'esprit qui y règne et les activités qu'on y fait. A ce sujet, pour cette année, j'aurais même tendance à te conseiller de faire l'une ou l'autre activité tournée vers l'extérieur, ce ne sont pas les services à rendre qui manquent. Ca permettra de varier les réunions, de faire quelque chose de différent et en même temps d'offrir une expérience supplémentaire à tes guides.

A part ça, mes premières idées restent valables: prépare une activité un peu plus sportive, un jeu de rôle vraiment prenant, etc. Tout ce qu'on ne peut pas forcément faire quand on a 10 guides de 12 ans sortant tout juste des lutins, mais qui peut vraiment bien brancher des filles un peu plus âgées... même si la première réaction n'est pas toujours des plus enthousiastes...

Enfin, fais-toi aider un maximum, non seulement par tes guides les plus motivées mais aussi par ta cheftaine d'unité (et soeur, donc), elle peut sûrement parcourir avec toi ce que tu prépares et t'aider à améliorer encore tes activités.

Bon courage à toi, n'hésite pas à refaire un petit tour sur Tabou si tu as besoin d'avis, d'idées, d'un petit soutien moral, ou si tu veux nous donner des nouvelles de tes futurs succès.


Fennec (André-Marc)

Posté le 29-12-2002 à 23:20:15
  
siamois
PDS:
Totem: Siamois | Fédération: GCB | Section: Guides

Un grand merci pour votre aide je vais essayer d'appliquer au mieux tout vos conseils je n'hésiterai pas a revenir vous dire comment la situation a évolué!!!
MERCI à tous
*Siamois*

Posté le 30-12-2002 à 11:11:19
  
Aurélie (mysa)
Aurélie (mysa)
Totem: Lab | Quali: Coord | Fédération: Les Scouts

Une autre solution qui peut peut-être marché, tu dis que vous êtes allés au 90ème de Les Scouts ce qui me fait pensé que vous êtes proches de la section éclaireur. N'y aurait-il pas moyen pour toi de leur demandé une petite aide de temps en temps et meme de faire une activité avec eux. Ca pourrait peut-être remotivés tes guides et toi tu aurais un petit coup de main aussi.

Posté le 30-12-2002 à 11:27:38
  
animateur_120
animateur_120

T'as déja essayé de trouver un chef pour t'aider, peut etre quelqu'un de plus agé avec plus d'expérience ?



Marka

Posté le 30-12-2002 à 14:20:14
  
Tarpantph
Tarpantph

Il est vrai qu'il est éttonnant de voir une fille de 18 ans animer d'autres filles de 16-17 ans... Tu serais surement plus à l'aise chez les lutins...

Posté le 30-12-2002 à 15:20:40
  
animateur_120
animateur_120

C'est pas con ca... pourquoi n'irais tu pas animer chez les lutins, louveteaux, baladins, nutons ect...

Un an d'écart avec tes animés, ça doit pas étre idéal...
Je dis pas que c'est normal ce qui t'arrives mais y avait beaucoup de chances pour que...



Maka

Posté le 30-12-2002 à 16:57:52
  
Lemming
Lemming
Totem: Lemming | Quali: Tic & Tac | Fédération: Les Scouts | Unité: LC 94 | Section: Pionniers

Oui c'est vrai que c'est d'autant plus difficile à gérer vu que la différence d'âge est minime mais bon...là elle est dedans elle ne va pas arrêter...
Je résume: leur parler, savoir ce qu'elles veulent...les responsabiliser de façon à ce qu'elles t'aident!
Pourquoi ne pas faire un camp avec une autre compagnie? cela te déchargerait peut être un peu et ce serait une expérience enrichissante pour toi comme pour elles!

Posté le 30-12-2002 à 19:48:23
  
siamois
PDS:
Totem: Siamois | Fédération: GCB | Section: Guides

C'est vrai que c'est un peu tard pour changer de branche mais si ca ne s'arrange pas l'an prochain c'est vrai que je songerai à animer des plus jeunes!!!
En ce qui concerne un camp avec une autre unité nous y avions pensé je trouvais que c'était une bonne idée en Espagne nous étions avec des jeunes de notre age du patro et nous nous sommes super bien entendus avec!!! Je vais réfléchir il est vrai que c'est une très bonne idée si quelqu'un est interressé il peut m'en parler BIZOUS
*Siamois*

Posté le 30-12-2002 à 19:53:11
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

si l'espagne t'interesse . Il y a aussi des Scouts par ici avec qui faire un camp.

darzee se apunta a un bombardeo*


(*)s'inscrit a un bombardement expression espagnole pour dire que je me pret a toutes les idées.

Posté le 30-12-2002 à 20:41:48
  
siamois
PDS:
Totem: Siamois | Fédération: GCB | Section: Guides

C'est gentil pour la proposition pour l'Espagne mais nous y sommes déjà allées l'an passé personnellement ca ne me déplairait pas d'y retourner si ca ne te dérange pas tu peux tjs m'envoyer quelques informations au cas où mes guides me laissent tomber alors je verrais ce que ca peut donner en partant avec une autre unité Si ca ne vous dérange pas et s'il y a moyen on serait au moins 3 à venir...
mon adresse E-mail c'est lolottejs@hotmail.com
Merci Bizous
*Siamois*

Posté le 30-12-2002 à 20:46:50
  
mangouste-intre
mangouste-intre
Totem: Mangouste | Quali: Intrepide | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 13 | Section: Baladins

et bien mets les au pied du mur;demandes leurs ce qui coincent au niveau animation.
si c'est betement l'histoire que tu a ete une camarade expliques ton choix et laisse les se demmerder en leur faisant faire elles meme des activitees.
n'aie pas peur d'entamer le dialogue.

Posté le 05-01-2003 à 11:15:27
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

J'ai une proposition alternative à te faire. Peut-être un peu ambitieuse, peut-être un peu débile, mais qu'à cela ne tienne...

Ta compagnie, fais-en une patrouille, ou un poste pionnier, avec toi dedans, le plus souvent. Et faites des activités comme en ferait une patrouille indépendante, seule (style patrouilles des Castors, si tu veux !)

L'un ou l'autre exemple:

Regarde le calendrier des anniversaires. Mettons que quelqu'un a son anniversaire en mars. Réunis les autres, chez toi, un soir et discutez ensemble de ce que vous allez préparer comme réunion-surprise pour celle qui a son anniversaire.

Tu animes la discussion, mais tu t'arranges pour les laisser beaucoup donner des idées et décider. Tu structures la discussion, en fait... Vous trouvez plein d'idées (et en plus, comme il faut faire plaisir à Suzette (on disait qu'elle s'appelle Suzette !), on s'intéresse à elle, on cherche à savoir qui c'est, ça soude...), vous choisissez ensemble, vous identifiez les choses à faire, vous vous répartissez le travail de préparation et puis vous exécutez la surprise. Fête !

Autre idée:

Vous êtes six, toi comprise.

Tu fais trois groupes de deux. Une "petite" et toi, l'autre "petite" et la grande de 17 ans, ta soeur et sa copine. L'instruction est simple: on se retrouvera toutes à tel endroit dans dix ou quinze jours. Une seule instruction: venir de manière telle que les autres soient surprises. Pour être sûr, tous les "couples" doivent donner leur idée à ta soeur animatrice d'unité pour qu'elle donne son feu vert (elle a un droit de veto pour le cas où un "couple" décidait d'arriver à poil, avec une bagnole qu'elles viendraient de car-jacker, ou autre idée aussi lumineuse)

Le princinpe est évidemment de conserver le secret sur ce qu'on prépare pour que la surprise des autres soit totale !

Allez, bonne chance !



Laurent Deutsch

Posté le 06-01-2003 à 13:32:27
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Entendons-nous bien que ma proposition de virer au poste pionnier avec toi dedans tient à la nature exceptionnelle de ta situation...


Laurent Deutsch

Posté le 07-01-2003 à 07:46:42
  
Marmot
Marmot
Totem: Marmotte | Quali: Beuuuahhhh | Section: ANU

Rôôôôôô y'a Epervier qui racolle GCB->FCS

En fait il eut été plus indiqué de parler de Guides Horizon

Posté le 07-01-2003 à 07:56:02
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

En effet, Marmot. Sorry.

Précisons encore que je ne dis pas qu'il faut inscrire ta compagnie comme des guides horizons, mais gérer tes guides aventures un peu plus "comme" des guides horizons. Vu le nombre, tu peux te le permettre avec un accompagnement tout empreint de proximité.


Laurent Deutsch

Posté le 07-01-2003 à 09:25:22
  
little_lyne
pika d'amerique devoue
PDS:
Totem: Pika d'amerique devoue | Quali: ??? | Section: Guides | Troll Footprint: 939

Moi je suis guide, je crois que je comprend ce qu'elles leurs arivent! Il faudrait faire moin d'activite et les laisser se debrouiller, moi je vien du canada et je dans cette branche la (c'est la meme section d'age) ce ne sont pas les animatrices qui organise les activite mais ce sont les filles! Tu les oubliges a fire un camp elle meme pour une date precise et tu leur donne juste les reunions pour faire ce camp. Elle vont ce debrouiller. Moi je suis dans une section plus jeune et dans ma section, je fais ma troisieme annee, l'annee passe toute les chefs d'equipes organisaient un camp de printemps et moi j'etais chef d'equipe. Alors, c'est pour sa que cette annee, nous 4 *on etait 4* ous sommes revenu pour notre troisieme annee car il faut avoir au moin 2 ans pour etre chef. Cette annee, moi et une autre fille, *nous sommes 2 ou peut-etre 3 rellets* nous devons organiser un decouchage. Ceka nous motive et j'aime sa organiser des camps et c'est pour sa que l'annee prochaine, je vais essayer d'etre aide animatrice pour une branches plus jeunes! Alors laisse les organiser leurs camp et des activiter et tu vas voir, elles vont aimer sa!!

Posté le 21-12-2003 à 21:10:54
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

***

J'ai un peu de mal à te comprendre, Little_lyne, pour dire vrai...


Laurent Deutsch

Posté le 22-12-2003 à 08:38:38
  
little_lyne
pika d'amerique devoue
PDS:
Totem: Pika d'amerique devoue | Quali: ??? | Section: Guides | Troll Footprint: 54C

Je veux dire qu'elle devrait laisser c'est filles toutes organiser les camps! Pas tous les camps mais un peu de amp et des découchage! Moi, je suis au Canada et je sais pas si ca fnctionne de la même manière mais desfois je fais des camp ou des découchage, je vai en faire un pour le mois de janvier et lannée passer j'en ais fais un et ceux de l'année passer qui ont fait un camp nous sommes toutes revenu!

Posté le 22-12-2003 à 20:08:15
  
super baloo
super baloo
Totem: Baribal, baloo | Quali: Learn to fly | Fédération: GCB | Unité: Hainaut 16 | Section: ANU

decouchage c = a hike??

Posté le 22-12-2003 à 20:15:42
  

Non, c'est une marque de sacs...

Posté le 22-12-2003 à 20:25:53
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion