- S'identifier -
Forum de Tabou.be: 189ème post sur la totémisation
S'identifier Inscription
   
 

189ème post sur la totémisation


Messages 1 à 30 sur 31
[Aller à la page 0, 1]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1039
   
Kea
Totem: Kea | Quali: Savant | Unité: 16 16 | Section: Scouts-Éclaireurs

Nouveau pavé dans la mare...

Ah, ce que j'étais optimiste quand je lisais le dossier de Tabou sur la totémisation, tout le monde semblait d'accord pour dire qu'il y avait des choses à proscire.

Pourtant, le problème de Tabou est que dès qu'il y a un païen à convertir, il se fait chasser à coups de pompes et il ne reste pas pour discuter. Je pensais, lorsque j'ai pris mes fonctions que le mal était quasiment éradiqué, pourtant...

Quand je suis allé en T1, il y à eu un débat sur le sujet et les totémisants étaient largement supérieurs en nombre. N'étant pas aussi loquace "en vrai" que derrière mon clavier, je ne suis pas parvenu à faire fléchir la balance vers le "bon" camp. (Peut-être eut-il fallut faire appel à la vieille garde, présente sur les lieux mais occupé à d'autres formations). Toulours est-il que le nombre de pro-totemisants m'a vraiment choqué, sans compter qu'il faut y ajouter une bonne partie de ceux qui ne font pas leurs formations.

Que faudrait-il faire? Le problème des discours fédéraux, c'est qu'ils ne sont lus que par ceux qui sont déja arrivés aux mêmes conclusion que nos supérieurs hiérarchiques
Les autres, continuent sur leur voie. Sans courir aucun risque puisqu'il n'y a aucun contrôle.

Chez les animés aussi, la résistance est grande: quand j'ai annoncé à deux CP mes projets de changer la totémisation, malgré une assez longue discussion, ils ont campé sur leurs positions. Par ailleurs, je ne sais pas encore comment les nouvelles totémisations vont se présenter. Comment faire évoluer les choses sans donner l'impression de bafouer une tradition?

Les arguments, c'est facile à faire mais ça ne marche pas avec tout le monde.

K.

Posté le 18-12-2002 à 15:10:14
  
Tarpantph
Tarpantph

Il est des choses qu'il faut parfois faire sans consulter ses animés. Si tu juges que la totémisation que tu vis est un rite barbare, cruel et humiliant, tu te dois de la faire évoluer vers quelque chose qui correspond mieux à l'image que tu te fais d'elle.

Tu dis avoir consulté tes animés. C'est une bonne chose de connaître leur avis. Mais ne t'attendais-tu pas à ce genre de réponse? Les éclaireurs ne comprennent pas toujours bien pourquoi leur totémisation est parfois dangereuse pour leur frère qui la subi. Ils pensent se connaître, se controler... Je suis persuadé qu'ils ne pensent pas mal faire mais c'est à l'animateur de juger, de conseiller et lui seul peut estimer les risques encourus par tel ou tel type de totémisation.

Pour ce qui est des défenseurs de la méthode " classique ", il est certain qu'ils sont encore nombreux. Au cours de mon T1, j'en ai rencontré également. Encore une fois, il faut faire la différence entre ceux qui totémisent mal mais qui croient bien faire et ceux qui totémisent mal en le sachant pertinemment bien. Les premiers sont plus faciles à convertir à une méthode plus douce, plus respectueuse du jeune. Les seconds n'en ont cure et se vantent de leurs prouesses " totémiques ". On m'a ainsi raconté l'histoire d'un éclaireur enfermé dans une malle et jeté à la flotte...( La malle était ficelée à 4 gros pneus ). Ces animateurs là sont irrécupérables ou difficilement.

La tradition, pour moi elle peut valser à la poubelle ( et je suis poli ) à partir du moment ou elle ne sert pas le jeune. Ca ne sert à rien de garder les rites de papy parce que cela se fait depûis tjs et que c'est comme ca. Nous devons évoluer...c'est cela le scoutisme, nous devons proposer de nouvelles choses. Une fois qu'un outil ne convient plus pour certains ( la totémisation ), il faut le changer.

Hugh !

Posté le 18-12-2002 à 15:26:29
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Tu as raison Kéa. C'est pour cela que j'appelais les animateurs (et non toujours les cadres que les personnes qui devraient n'écoutent quand même pas) à prendre les choses en main pour crier, urbi et orbi, que Ca suffit !, que c'est aussi leur scoutisme qu'on salit.

S'agissant des CP et autres éclaireurs, je pense qu'une thérapie de choc est nécessaire. On peut visionner une partie du film "I comme Icare" ou leur parler d'expériences de psychologie. C'est parfois assez édifiant...

Un extérieur qui vient, prend ta troupe de 30, et en fait deux groupes: 20 d'un côté et 10 de l'autre. Puis, il dit que les 20 tueraient un homme, comme ça, sans colère, simplement parce qu'on le leur ordonne, simplement parce qu'ils sont capables d'assoupir leur conscience.

Leur dire qu'une femme est morte aux Etats-Unis, attaquée, violée et assassinée un jour, aux alentours de 20 heures, dans une place cernée d'immeubles d'habitation. Ces centaines de personnes ont entendu ses cris, pas une n'a réagi.

Et toi, éclaireur, qu'est-ce que tu fais, bordel ?

Je pense qu'un éclaireur peut se choquer pour ça, qu'il peut dire toute son envie d'être de la race (ne prenez pas ce mot au premier degré, je n'ai pas dit que le fait d'intervenir ou non est d'origine génétique ou raciale !)de ceux qui interviennent.

Après, il suffit de leur dire qu'on va leur en donner l'occasion. Parlons totémisations...

Un peu hard comme procédé ? Allez !...

Laurent Deutsch


Laurent Deutsch

Posté le 18-12-2002 à 15:27:03
  
Fur.
Fur.
Totem: Furet | Quali: Night Hawk | Fédération: Les Scouts | Unité: WL 200 | Section: CADRE

A mon avis la réactions de tes CP n'est pas du tout étonnantes. "Ils ont vécu un vrai toch d'homme, pourquoi les nouveaux aurait droit à une toch moins hard???" "C'est dégeulasse"
c'est certain, que pour de ket de 16ans, ils ont encore du mal a voir, les avantages de ta toch nouvelles versions.(qui sont p-e un peu trop tirés par les cheveux pour eux...)Vas-y expliquer la découverte de soi. De leur expliquer que maintenant on va accueillir les neuveaux en faisant des épreuves adaptées au mieux a chacun, pour leur montrer qu'on les connait bien... c'est fort différent de l'ancien système...

Mais pour faire changer les choses, ils faut bien parfois un peu imposer, puis a mon avis, les scouts comprendrons vite le principes, une fois qu'ils l'auront vu....

Pour ce qui est des chefs, la je suis d'ac avec toi, ceux qui sont encore de partisants de la technique à l'ancienne, sont sonvent, ceux, qui boycote tt les infos, carnets fédérals.... "La fédé c'est des con, qui change tt n'impote comment..."

Le mieux c'est le formation, il me semble, c'est la ou on peut espèrer voir certains de ces chefs...et pourquoi pas essayer de les convertif

Fur.
++

Posté le 18-12-2002 à 15:35:39
  
Totem: Forêt | Quali: Objective | Section: Louveteaux

ça me fait tjrs drole d'entendre parler des atrocités des totémisations européennes puisqu'ici il ne s'est jamais rien passé (enfin... rien d'assez gros pour que ça se sache).

Nos totes sont basées sur la symbolique non pas sur le fait de réussir des épreuves ou pas. Mais même si je n'ai jamais rien eu à affronter, les souvenirs que j'en garde n'en sont pas moins marquants. Et (oui nos guides sont peut-être un peu jeuens) mais bien souvent elles sont marquées pas peu (un gros feu, la nuit noire, la forêt, l'ambiance....).

D'ailleurs, il est bien spécifié dans tous les cérémoniaux que le totémisé peut arrêter ou demander qu'on le fasse avant lui et il n'y a pas des "marraines" pour s'Assurer que tout se déroule comme il fo ?

Ne fais pas aux autres ce que tu veux pas qu'on te fasse... ( ho la belle morale !)

Mais bon... des totes non violentes et très scoutes ça existe, même si vous donnez l'impression que non. D'ailleurs c'est peut-être un peu ça qui se passe ds la tête de tes animés. Ils ont tjrs connu ça et eux ils ont "survécu". c'est peut-être que pour eux, on ne peut pas faire autrement pour prouver ce que t'as à prouver. Une totémisation basée sur des symboles ne serait-elle pas un peu moumoune ???

Mais bon, moi je trouve ça bien de consulter tes animés dans tes démarches. parce que s'ils se sentent imposés ça ne changera en rien leurs idées et plus tard ce sont eux qui vont redevenir animateur et qui sait la mentalité qu'ils adopteront.

D'ailleurs il y a surrement moyen de garder une bonne base des traditions sans pour autant avoir à tout reconstruire. Je ne crois ps qu'il faille repartir à zéro, mais apporter des modifications.

Bon voilà...
forêt ( et oui c'est mon totem !)

Posté le 18-12-2002 à 16:09:58
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

foret, simple exemple, si moi je suis pret a faire 50 pompes, il doit etre pret aussi?? si je suis suffisemment con pour ramper a poil en etant clashe avec du sang, un mome de 12 ans doit en etre capable??

le prob chez nous c'est que pas mal des cretins qui merdent leurs tot sont des baptises de l'universite. ils ont beaucoups de mal a faire la difference entre un truc normal d'un qui ne l'est pas, parce que leurs vecus ne le leurs permets pas de prime abord(et parce qu'il n'y ont pas reflechis).

mikross

Posté le 18-12-2002 à 17:26:26
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Le "baptême" étudiant correspond à ce que les Français appellent "bizutage".

Juste pour que nous nous comprenions bien...


Laurent Deutsch

Posté le 18-12-2002 à 17:29:13
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

desole

Posté le 18-12-2002 à 17:34:15
  
Totem: Forêt | Quali: Objective | Section: Louveteaux

Ben oui, des initiations être in. !
Non je suis consciente que ce qu'un adulte est capable de faire un éclaireur l'Est pas. Mais ça s'applique pour n'importe quel autre totémisé qui a peut etre juste un an de plus.
à moins qu'ils ne participent pas aux totes des auters ce qui ets un peu triste.

Posté le 18-12-2002 à 17:36:07
  
puma3
puma
Totem: Puma | Quali: ALPHA. | Fédération: Les Scouts | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: E86

Bien vu, les totochs se passes plus toujours aux S.d.E ,étais- tu sur,
méme si leur Fédé.l'interdit ...cela se nomme autrement c'est tout
et tellement secret que si tu parles tu sera dehors,pour un autre motifs.
il faut dire que en belgique ,ils sont hyper calme, et quoi,ne représente plus que
3 ou 4 mini groupes, mais les Europa-scouts, sde- flamand monte vachement
mais cela est une autre histoire....puma3.

[

Posté le 18-12-2002 à 18:17:48
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

perso je pense qu'il n'y pas de mauvaises totemisations, il y a des mauvaits animateurs. Un animateur qui se porte comme un salaud (c'est pas une insulte c'est une definition) pendant une totemisation la nuit serat le même qui prepare un raid sans regarder les perils, qui irat en camp sans faire attention au materiel necessaire et surtout, un con qui n'ecouterat jamais ses animés et si bien ils ne seront jamais en peril ils ne seront non plus scouts!

v'la, j'ai dit.

Mapache Soñador
raton laveur rêveur

Posté le 18-12-2002 à 21:44:49
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

"Ne fais pas aux autres ce que tu veux pas qu'on te fasse... ( ho la belle morale !)"

Non non, Forêt, notre chère bible (un scout d'Europe comme toi devrait la connaître mieux que moi), préconise plutôt :

"Fait aux autres ce que tu aimerais qu'on te fasse"

Un pas plus loin encore.

Mangouste

Posté le 19-12-2002 à 02:42:42
  
mangouste-intre
mangouste-intre
Totem: Mangouste | Quali: Intrepide | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 13 | Section: Baladins

je suis nouvel animateur chez les scouts et ma tote s'est deroule dans notre nouvel optque.
on m'a laisser 2heures de libre pour trouver des elements naturels pour me decrire,creer un texte pour me devoiler un peu et faire des demonstrations de ce que je fais le mieux (a par mes conneries habituelles) et je trouve ça interessant car on se devoile aux autres et on montre ses capacites ds le respect de chacun!!!!!!!!!

Posté le 05-01-2003 à 11:31:35
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

La discussion a été ressortie des limbes tabouistiques par un gentil spammer.

Comme ça vous comprenez que vous ne rêvez pas

Posté le 13-01-2007 à 09:56:53
  
Joey Parry
Fédération: Chiro | Troll Footprint: 30E

Welcome to my blog.

Posté le 19-01-2007 à 21:49:08
  
Bulldog
Totem: Bulldog | Quali: STIP, STAP SdF | Section: Pionniers

Pour information, et malgré l'ancienneté du message, sachez que l'OMMS a lancé des demandes de rapports à ses observateurs dans plusieurs pays où la tote est toujours d'actualité afin de cerner les réels débordements (existants, j'en ai vu moi=même).

Les excès devraient se solder par une rencontre avec les animateurs concernés afin de comprendre leur motivation à laisser faire certaines choses (les fameuses traversées de feuillées, qui ne sont malheureusement pas des légendes mais des réalités).

Si j'étais parent, et que j'apprenais que mon fils a du ramasser ses excrément avec ses orteils, les mains attachées (c'est une réalité relatée), j'irais voir l'animateur responsable, je lui collerais la tronche dans une cuvette de chio***, et je tirerais la chasse jusqu'à ce qu'il admette sa bêtise... D'ailleurs, je ferais la même chose si je n'étais pas parent et qu'on me relatait ce genre de pratiques.

Bulldog

Posté le 28-03-2007 à 11:14:23
  
J.
J.
Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

L'OMMS ?

Pourquoi pas la CIA tant qu'on y est ?

Les cadres des fédérations belges sont déjà plutôt actifs dans ce domaine et, heureusement, ce genre de pratiques déplorables tend visiblement à reculer. Je ne vois vraiment pas ce que des observateurs de l'OMMS pourraient faire de plus.

J.

Posté le 28-03-2007 à 11:18:29
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

On en parle où de ça ?

Posté le 28-03-2007 à 11:50:48
  
Bulldog
Totem: Bulldog | Quali: STIP, STAP SdF | Section: Pionniers

J. : Il y a une nette différence, concernant les Mouvements Scouts, entre l'OMMS et la CIA. Sur l'année 2005, il y a plus de 80 réclamations ou plaintes concernant des "comportements humiliants" sur la zone Europe occidentale. Genève traite ces dossiers comme il se doit, et je pense que c'est effectivement de son ressort en tant qu'organisme fédérateur et référant en matière de Scoutisme. Maintenant, c'est aux Fédérations Nationales de faire le travail de fond. Par contre, il est utile de préciser qu'il n'existe plus, visiblement, que des cas isolés et rare, et qu'aucune généralité n'est faite.

ChMat : On en parle pas trop, et ce n'est pas plus mal, certains auraient trop vite fait de généraliser. Le sujet a été malgré tout abordé à de nombreuses reprises, et la tendance négative tend en effet à reculer. L'objectif étant de résoudre entièrement les débordements éventuels, le sujet est encore à l'ordre du jour dans plusieurs fédérations nationales.

B.

Posté le 28-03-2007 à 16:07:23
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

Bon, je repose ma question plus clairement.

Bulldog, toi qui es français (vivant dans un pays où la totémisation est illégale depuis pas mal de temps), par quel canal d'information tiens-tu cette information selon laquelle des personnes de l'OMMS vont faire rapport à l'OMMS sur les activités de totémisation dans les pays où l'on totémise ?

Selon moi, ce sont bien les cadres locaux qui sont les plus à mêmes d'évaluer la situation et d'éventuellement en rendre compte à l'OMMS de manière globalisée par les fédérations.

Quid donc ?

Posté le 28-03-2007 à 17:11:34
  
ChMat
ChMat
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

Juste pour remettre le titre...

Posté le 28-03-2007 à 17:12:40
  
Bulldog
Totem: Bulldog | Quali: STIP, STAP SdF | Section: Pionniers

J'étais cadre en France, mais j'habite désormais en Belgique et suis souvent à Genève.

Les méthodes de l'OMMS pour récolter des informations ne sont pas fallacieuses, je te rassure; les infos viennent effectivement des cadres locaux, mais également de gens de l'OMMS qui visitent de temps en temps des Unités ou rencontrent des animateurs afin d'établir un dialogue (Fêtes d'Unités, etc...)

Bref tout passe par les canaux d'informations principaux, cadres et équipes d'animation, rien n'est fait de manière inquisitoire, bien heureusement d'ailleurs

Je précise également que de plus en plus, l'OMMS va consulter les cadres, tant à l'échelle nationale, que régionale, que locale afin d'établir des dialogues-clé sur des sujets bien déterminés nécessitant une réflexion de groupe.

A.S.
B.

Posté le 28-03-2007 à 19:19:52
  
Saïsr
pingouin
Totem: Pingouin | Quali: Coucou Pingouin | Fédération: Les Scouts | Section: Pionniers | Troll Footprint: E6F

Bulldog,

Peux-tu nous dire d'où tu tiens ces informations ? Tu sembles bien au courant de tout ce qui se passe dans les "couloirs" de l'OMMS, et ca m'intrigue. Comment ces informations sont-elles donc tombée dans tes orteils ?

Pingouin curieux

PS : ceci n'est absolument pas une manière détournée de remettre en question ce que tu dis, mais il s'agit vraiment d'une question.

Posté le 28-03-2007 à 21:40:03
  
Saïsr
pingouin
Totem: Pingouin | Quali: Coucou Pingouin | Fédération: Les Scouts | Section: Pionniers | Troll Footprint: E6F

Et, en fait, cette question porte aussi sur toutes les autres informations que tu nous a livré concernant l'activité de l'OMMS.

Merci bien.

Pingouin toujours curieux et impatient

Posté le 28-03-2007 à 21:41:58
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Je suis loin d'être au courant de tout, mais je suis en moyenne plutôt mieux informé que la moyenne et n'ai pas entendu parler de cette démarche de l'OMMS.

Soit il s'agit d'une rumeur et il ne convient pas de la propager, soit il s'agit d'un secret (pour des raisons que la confiance nous amène à respecter) et il convient de ne pas le propager.

Non ?




Laurent Deutsch

Posté le 29-03-2007 à 14:09:29
  
Bulldog
PDS:
Totem: Bulldog | Quali: STIP, STAP SdF | Section: Pionniers

Pingouin: je tiens ces informations de l'OMMS dont je suis membre, et qui a établi différents programmes d'aide et d'appui aux fédérations nationales, ce durant les tables rondes préliminaires et pendant la Conférence Mondiale d'Hammamet en 2005.

A l'initiative d'Eduardo Missoni (son président depuis 2004), l'OMMS a prit en considération de nombreuses demandes émanant des instances nationales de plusieurs pays afin de renforcer la proposition pédagogique globale (essentiellement pour les 16-25 ans), ainsi que l'existence de vastes campagnes d'appui aux pays membres (des centaines de projets englobés dans deux grands chantiers - Mobiliser les jeunes au niveau global et Agir au niveau local -, et composant de multiples cahiers des charges).

La mise en place d'organes indépendants, nationaux, susceptibles de venir en aide aux fédérations, in situ, est l'un des multiples points qui sera abordé lors de la prochaine Conférence Mondiale, en Corée (juillet 2008). On parle, et le dossier est déjà bien avancé, de créer des "Observatoires nationaux du Scoutisme" (titre de travail), et le projet devrait prendre son essor sur 8 ans à dater de 2008.

De facto, depuis fin 2004, l'OMMS s'informe très régulièrement de l'état des réformes mises en place dans différents pays (fusion SdF/GdF en France, fonctionnement de la mixité, unités multi-culturelles...); un exemple probant de réforme observé, pour la Belgique, a été le changement du nom "Fédération des Scouts Catholiques" en "Fédération Catholique des Scouts", ce qui prône très clairement l'esprit d'ouverture du Scoutisme catholique dans des pays comme le notre.

De plus, à contrario de ce qui avait été édicté par nos pères fondateurs en 1922, l'OMMS essaie de plus en plus de travailler en collaboration plutôt que d'imposer, et ce dans un esprit de coopération, d’amitié et de fraternité mondiales (voir le préambule de Constitution et règlement additionnel de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout).

Bref, loin de moi l'idée de répendre rumeurs et secrets (l'OMMS n'est pas une organisation hermétique), mais juste l'utilité d'informer chaque acteur du Scoutisme (je fais partie des reformateurs qui considèrent que les acteurs du Scoutisme, à toute échelle, ont droit à l'information, qui était encore (est ?) il y a peu réservée à une "élite" qui n'a pas lieu d'être dans un mouvement comme le notre).

J'espère avoir répondu au mieux à ta question.

B.

Posté le 29-03-2007 à 15:14:37
  
Saïsr
pingouin
Totem: Pingouin | Quali: Coucou Pingouin | Fédération: Les Scouts | Section: Pionniers | Troll Footprint: E6F

Oui, tu as même répondu plus que ce que j'attendais...

Ceci dit, je relève juste un passage : "Pingouin: je tiens ces informations de l'OMMS dont je suis membre", pour dire que moi aussi j'en suis membre il parait. Et il y a plein de gens ici qui en sont membre

Merci bien en tout cas !

Pingouin satisfait

Posté le 29-03-2007 à 18:06:50
  
Bulldog
Totem: Bulldog | Quali: STIP, STAP SdF | Section: Pionniers

Milles excuses, manque de précision. Tout en étant membre de l'OMMS comme, bien entendu, beaucoup de monde ici, j'en fais plus précisément partie en tant que membre actif du WSB.

Mea Culpa pour l'information imprécise

B.

Posté le 29-03-2007 à 18:26:56
  
Moustac
Moustac
Totem: Moustac | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

ah ? tu penses que les membres de fédérations comme nous sont membres de l'OMMS ? suis pas sûr du tout.

pour moi, on est membre de Les Scouts, qui est membre de GSB, lui même membre de L'OMMS, mais je ne sais pas ce qui permet de sauter des échelons.

par exemple, je considère que ma fédération peut nous imposer des trucs (en vertu du règlement fédéral), par contre quelqu'un qui s'amènerait avec un badge de l'OMMS, serait-il président mondial, n'aurait absolument rien à dire sur mon camp. tout au plus pourrait-il faire des suggestions à ma fédération.

mais peut être que je me trompe... ?

m.

Posté le 29-03-2007 à 18:41:08
  
Bulldog
Totem: Bulldog | Quali: STIP, STAP SdF | Section: Pionniers

C'est effectivement une question purement sémantique.

Etant membre de la Fédé "Les Scouts", tu es affilié à l'OMMS, qui n'a malgré tout aucune latence pour intervenir dans ta pédagogie, c'est certain.

L'OMMS ne se pose pas en organisme décisionnaire, mais en simple organe fédérateur du Scoutisme pour 155 pays et quelques 28 millions de Scouts. Aucune ingérence donc chez les animateurs, mais une écoute constante ^^

Posté le 29-03-2007 à 19:05:54
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion