- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Faut il respecter tout ce que nous dit la fédé?
S'identifier Inscription
   
 

Faut il respecter tout ce que nous dit la fédé?


Messages 1 à 30 sur 30
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1038
   
samuel
samuel
Totem: Caribou | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 20 | Section: Pionniers

salu,
voila ma question: "Faut il respecter tout ce que nous dit la fédé?"
je demande ca pcq c'est vrai que ici on a une vue un peu coupée du monde, on ne discute pas souvent/jamais avac des gens extérieurs a tabou.be .
Mais quel est l'avis des animateurs en général, ceux qui vivent leur animation dans leur vilage/ville mais qui n'on pas beaucoup de contact avec la fédé, avec d'autres unités,....
Jé discuter avec une fille il n'y a pas longtemps à propos du scoutisme et elle me disait que ça ne sert a rien(!!) de prendre TOUT les "éléments" que la fédération nous donne.
En effet, on ne sait plus trop choisir entre les 7 merveilles, les "nouvelles" choses qui on changés(les nouveau badges,...),position de la fédé sur les jeux de nuits, la totémisation,....
je ne veux pas remetre sur la table tous ces sujet brullant (totoch, badges,...) mais bien demander si l'on doit respecter une grande partie de ce que la fédé nous dit, doit on prendre ce qui nous semble le mieux pour notre animation, y a t il des priorité(je ne parle pas des "valeurs" comme l'acceuil, le partage,.... qui me semble d'ofice mise en valeur plus importantes)à respecter sur lequel la fédé est très clair
par exemple:"A partir de maintenant, on ne peut plus faire de foot en dehors du camps"
doit on suivre ca à la lettre? peut on continuer à faire un foot une fois par mois pandant les réunions?
voila, quel est votre avis la dessus, et que di la fédé représentée par les nombreux cadres qui sont sur ce site?
sam

Posté le 18-12-2002 à 09:22:19
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Je pense, Samuel, qu'il faut faire la part des choses entre ce qui est négociable et ce qui ne l'est pas.

Quand la fédé dit qu'il faut veiller à la sécurité des enfants et adolescents, ce n'est pas négociable. Là, oui, tu dois obéir.

Les Sept merveilles, c'est dire que le scoutisme se base sur 7 ingrédients. Là aussi, il faut que ces sept ingrédients soient présents dans ton animation, sans quoi ce n'est pas du scoutisme, ce que tu fais et il n'y a pas de raison de t'affilier à une fédération scoute si c'est pour faire du water-polo ou du scrabble.

La fédération a un objectif pédagogique général. C'est dire qu'on vise à aider nos membres à devenir plus libres et autonomes, partenaires et solidaires, confiants, conscients et critiques, équilibrés, sociables et intérieurs. Je doute que tu t'opposes à ces qualités. Tu en ajouteras peut-être d'autres, mais pas d'opposition à celles-là que tu cherches à promouvoir. C'est clmair qu'un gars qui dirait "Moi, je veux participer à l'éducation d'adultes plus égoïstes qui adhèrent au "chacun pour soi" n'aurait pas sa place dans notre fédération." Ca aussi, donc, 'nest pas négociable.

Pour le reste, la fédération émet des propositions pédagogiques.

Exemple: pour aider des jeunes à devenir plus libres et autonomes en contact de la loi scoute, on vous propose d'organiser un truc qui s'appelle "Monsieur Loyal" chez les baladins, "Message au Peulple libre" chez les louveteaux, "Promesse" à la troupe et "Engagement" au poste pi. Bien. Si maintenant tu as découvert un système encore plus performant, se basant bien tout à la fois (même si dans des proportions variables) sur l'action, la nature, la relation, la découverte, le petit groupe, la symbolique et la loi et qui te semble donc atteindre encore mieux notre objectif général que ces moyens là que nous te proposons, c'est très bien: adopte-le !

Cela, ce sont des propositions que les staffs sont appelés à considérer en fonction de leur section à eux, qui n'est jamais la même qu'un autre.

Ceci dit, si tu as un système plus performant que ces propositions, dis-le moi: ça m'intéresse !

Autre exemple, plus subtil: la totémisation.

La fédération dit qu'il y a des choses qu'on en peut pas faire, et fait une proposition. Ce qu'on ne peut pas faire est clairement interdit parce que ça fait partie du non-négociable: porter atteinte à la santé physique ou psychologique des éclaireurs, ça, c'est interdit, clairement ! Amener des éclaireurs à infliger des évices à d'autres éclaireurs, n'est pas compatibles avec notre objet pédagogique. On veut des êtres sociables, partenaires et solidaires, pas des apprentis bourreaux. Donc, c'est clairement interdit.

Maintenant, si toi, dans ta troupe, tu as envie de faire autre chose pour aider tes éclaireurs à se sentir bien membres du groupe, si tu as trouvé autre chose que de donner un totem, c'est très bien: fais ce que tu as découvert comme idée ! Et communique la moi parce que, perso, je trouve que donne run totem, c'est une idée assez extraordinaire pour signifier à quelqu'un qu'il est à fond membre de la troupe.

Et si tu as une idée d'organisation de la totémisation qui ne soit ps celle que la fédé propose, mais qui est un truc très chouette quand même (et respectueux des principes non négociables) que j'ai énoncés, c'est parfait: suis ton idée (et dis-la moi, pour que je m'instruise !).

Encore un exemple: on fait des patrouilles pour que les éclaireurs apprennent à construire des choses ensemble en petit groupe. Si toi, tu trouves un meilleur système, vas-y!

Comme tu le vois, les propositions fédérales n'ont rien d'obligatoire. Ce sont des références que tu adapteras en fonction de la réalité de ton unité. Ceci étant, ce sont des idées qui ont été peaufinées par de nombreuses générations d'animateurs, expérimentées, évaluées. C'est pas de la petite bière, crois-moi !

J'espère avoir répondu à ta question. Si des thèmes particuliers t'interpellent, n'hésite pas!


Laurent Deutsch

Posté le 18-12-2002 à 09:59:12
  
yo
yo
Totem: Wombat | Quali: Droit devant | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Que voulez vous encore répondre en passsant après Epervier?

T'as lu ça où 'On peut plus faire de foot en dehors du camp' ?

Attention! si on te prends en flagrant délit de faire un foot le dernier Quart d'heure de ta réunion parce que le jeu s'est terminé un peu plus top que prévu, tu risque le renvoi immédiat et sans recours de tout ton staff!!! Faut pas déconer tout de même

Posté le 18-12-2002 à 11:29:33
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Ouais, avec l'obligation d'aller chez les Scouts d'Europe, faire une cure (sans mauvais jeu de mots...)

Non, blague à part, pas grand chose à rajouter.

Il se trouve, et ce n'est pas un hasard, que la proposition de la fédé forme un tout relativement cohérent.
Chacun des éléments qui s'y trouvent recouvre un aspect bien particulier et contribue pas trop mal, dans le cadre de notre démarche en 7 points (action, découverte, petits groupes, ...), à aider les jeunes à atteindre un des points de notre objectif stratégique (des êtres conscients, critiques, intérieurs, sociables, partenaires, solidaires, etc...)

Mais ça ne veut effectivement pas dire qu'ils sont impératifs.
Par exemple, le foute ne fait pas partie des éléments qui se trouvent dans la Très Sainte Méthode mais je ne crois pas objectivement qu'à part qu'il mène inexorablement vers un abrutissement profond et fait courir le risque de devenir con (c'est une vision toute personnelle), il soit opposé en quoi que ce soit à la proposition de la fédé.

Saint Cyrille (le jeu de mots est subtil, tout le monde ne comprendra peut-être pas...)

Posté le 18-12-2002 à 11:39:31
  
samuel
samuel
Totem: Caribou | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 20 | Section: Pionniers

heu... moi faire jouer mes loup au foot en fin de réunion... mais sa va pas la tête ?????? Quel être aussi ignoble serais je si j'insitais mes loups a jouer à e sport de barbar!!!
non, je dis cela pcq j'ai cru comprendre par diverses sources(notament mon t1), que la fédé adopte plutôt une position contre afin de bien montrer au animateurs qui ferait des réunions-foot chaque w-e, que ce n'est pas le bon endroit et que pour ca il y a des clubs!!!(position à laquel j'adhère!!)
mais par cette phrase pa si innocente que ca je voulais voir quel était l'avis réel de la fédé pour ce qui est du concret. Peux on sans problème faire un foot 2-3 fois par ans, en fin de réunion(chez nous ca arrive souvent, 15 min avant que les parent n'arrivent), pendant le camps only, ou que nèni pas de foot au scout!!???????
j'ai l'impression que même dans la fédé chaqun a son avis la dessus!!!!
sam @+

Posté le 18-12-2002 à 11:41:07
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Alors, le Conseil des Sages, dans sa session historique du 15 avril 1988 a adopté la motion suivante:
"Le foute est autorisé en dehors du camp à raison de maximum 7 (sept) fois 31 (trente-et-une) minutes."

Ce à quoi l'Assemblée des Chefs, interpellée sur le sujet, a rendu une résolution complémentaire fixant le temps maximum à 12 (douze) fois 45 (quarante-cinq) minutes à répartir sur l'ensemble de l'année.

Si le terrrain devait être mouillé, le temps autorisé est de 15 (quinze) fois 45 (quarante-cinq minutes), toujours réparties sur l'ensemble de l'année.
Si par contre le ballon est un ballon du Colruyt, l'exception n'existe pas, sauf si c'est un ballon de l'année précédente et qu'il est blanc.

Les sections qui feraient leur camp dans la province de Luxembourg disposent d'une avance provisionnelle de 18 (dix-huit) secondes par tranche de 4 minutes entamée, à répartir sur une partie de foute sur deux à la condition expresse et irrévocable que la partie se fasse entre décembre et mars inclus et que l'une des deux équipes au moins porte son foulard.

Pour les sections faisant leur camp dans la province de Namur, l'avance provisionnelle est de 2 secondes par tranche de 1,5 minute entamée, à condition que l'année d'après ils fassent leur cqmp dans la province de Luxembourg. Les provisions ne sont pas cumulables.

Si une section de l'unité fait son camp en dehors de la zone autorisée, la sanction effective pour l'ensemble des sections de l'unité sera un arrêt de jeu prématuré de 11 minutes 45 secondes pour toutes les parties entamées entre 14 et 18 heures. Sauf si l'animateur responsable s'appelle François et que c'est une fille. Auquel cas elle peut aussi s'appeler Françoise, Emeline, Griselda ou Hepzibah.

Voilà, il existe encore des arrêtés d'application fixant des règles propres groupe d'unités par groupe d'unités, mais pour ça, tu dois voir ton représentant local du Parti Communiste, il est au courant.

Non, franchement, c'est vrai qu'on essaye de privilégier des activités plus construites que le foute, c'est vrai que le foute induit parfois des effets pervers tels que la violence et la tricherie, à cause de l'exemple navrant que donnent certains adultes spécialistes de la chose, mais franchement, je ne vois pas pourquoi le foute serait mauvais ni même déconseillé par le mouvement.

Malgré le peu d'attirance (oh le doux euphémisme) que j'épouve pour ce délassement, je ne peux lui contester d'indéniables qualités dont se dépenser, vivre quelque chose en équipe et collaborer à un but commun.

Mais pas que des foutes, là il y aurait un problème.
Le foute ne permet à mon sens pas des masses de devenir conscient et critique, par exemple, ni très intérieur.

Waltère Frère-Orban

Posté le 18-12-2002 à 12:20:43
  
Mathieu
Mathieu
Totem: Grèbe | Fédération: Les Scouts | Unité: CH 5 | Section: ANU

Il faut faire attention à ce qui est dit dans les formations.
Non pas que les formateurs racontent des conneries, mais on a tendance à exagérer un minimum certains exemples pour que vous puissiez bien comprendre ce qu'on veut dire.
Du foot (ou du base-ball, du basket ou du ping-pong,...) à toutes les réunions : non, cela ne rentre pas dans le projet éducatif. Une fois de temps en temps (et je pense à des réunions bien ciblées : examens des animateurs, ...)
pour moi, ça passe.
Et je préfère leur proposer en fin de réunion des petits jeux ou un peu de sport plutôt que de les voir courir sur la rue.

Ce qui n'engage que moi

Posté le 18-12-2002 à 12:25:45
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Et si jamais tu veux encore des conseils Sam, ya vivi qui est libre

Mangouste

PS : Vivi c'est le fote-balle officieux de la fédé

Posté le 18-12-2002 à 12:37:07
  
samuel
samuel
Totem: Caribou | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 20 | Section: Pionniers

je posais une question à l'ensemble de animateurs, cadre, formateurs,...
pas nécessairement au cadres,...
Histoire d'avoir plusieurs points de vue différents!
sam

Posté le 18-12-2002 à 12:56:48
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Bon alors je te done mon avis :

T'es assez grand pour réfléchir et savoir ce qui est à prendre et à laisser

Seulement faut bien réfléchir et ne jamais partir sur des aprioris.

mangouste

PS : j'ai essayé d'être court

Posté le 18-12-2002 à 13:11:58
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

Moi j'ai pas davis: il faut tout faire comme le dit la fédé parceque c'est eux les meilleurs! et les cadres sont super intelligents et super doués alors faut tout faire comme ils te disent...

Posté le 18-12-2002 à 13:32:34
  
gluck
gluck
Totem: Fossa | Quali: Investigateur | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 75 | Section: ANU

bon... je fais un effort! pour une fois je suis d'accord avec eux...
certains trucs tu peux pas les laisser tomber mais t'nquiete pas, ils sont logiques. le reste t'en fais ce que tu veux! (mais non je ne reste pas attaches a mes vieux trucs poussiereux.)

Posté le 18-12-2002 à 13:42:01
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

S'agissant du football (que l'ami Eric s'évertue à écrire mal pour bien marquer qu'il n'a aucune considération pour son prochain qui s'y adonne, pratiquant ainsi une version très personnelle des article 5 et 6 de notre Loi), comme de toute autre activité, au dmeeurant, je t'invite à répondre successivement aux questions suivantes:

1. Cette activité présente-t-elle un risque pour l'intégrité physique et affective de mes gars ?

Si la réponse est oui, tu l'abandonnes (l'activité, pas la réponse !).
Dans le cas du football, je pense qu'on peut répondre non.

2. Cette activité est-elle plaisante, amusante, pour mes Joe's ?

Si la réponse est non, tu abandonnes l'activité.
En l'occurence, la réponse est "oui" dans bon nombre de cas.

3. Cette activité contribue-t-elle à faire de mes gars des gens plus libre et autonome, consciences et critiques, partenaires et solidaires, confiants, intérieurs, sociables et équilibres ?

A partir de maintenant, je te laisse répondre tout seul !

4. Dans la panoplie des activités que je pourrais proposer maintenant, là, à mes gars, dans les conditions dans lesquelles je me trouve (avec tout un après-midi devant moi, ou bien avec seulement un quart d'heure en fin de réunion, ou encore...), s'agit-il de l'activité qui aide le plus à faire de mes gars des gens plus libre et autonome, consciences et critiques, partenaires et solidaires, confiants, intérieurs, sociables et équilibres ?

Si une autre activité est plus porteuse, plus féconde, prend celle-là...


Pas de méfiance, donc, pour le football a priori. Il n'est pas nuisible et il apporte certains trucs, comme le disait Eric. La réticence qu'on a parfois vient du fait que, parfois, on se dit qu'il y a moyen de trouver autre chose d'encore plus enrichissant. Parfois, mais pas nécessairement toujours !

Maintenant, justement, c'est à toi de voir en fonctiond es réponses aux 4 questions...

Laurent Deutsch

Posté le 18-12-2002 à 14:22:17
  
Totem: Forêt | Quali: Objective | Section: Louveteaux

Moi j'ai svt l'impression que oui la fédé ( ou l'association) donne des bons indices, des bons moyens et dit des trucs corrects et qu'on ne peut pas de mettre la tête dans le sable pour faire comme si elle n'existait pas. Si ton unité, ta troupe, ta meute ou peu importe a décidé de s'affilier à cette fédé là c'est qu'il doit y avoir une base sur laquelle on est d'Accord.

Maintenant, je crois que tout ce qui se décide au CA et ds les Assemblées gén. c'est de la belle théorie et des beaux principes, sauf que c'est ds chacune des meutes et chacune des troupes qu'on les met en pratique. Je crois pas qu'il faille prendre tout ce que la fédé dit comme un dogme incontournable et qu'il faille tjrs appliquer un règlement à la lettre et agir comme des poules pas de têtes sans penser plus. Chaque jeune et chaque groupe est différent et chaque animateur l'est aussi, c'est à nous de se servir de notre tête et de voir comment appliquer les beaux principes.

Et de toutes façon élan nous en a fait une très belle démonstration les règlements s'enfragent svt dans les fleurs du tapis et il y a tjrs moyen de critiquer telle ou telle tournure de phrase ou tel point ou telle virgule dans un règlement. Je pense que l'important c aps comment c'est écrit mais l'idée qu'il y a derrière.
Voilà (et excusez les expressions qui peuvent paraître un peu étranges)

Posté le 18-12-2002 à 16:25:00
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Oui mais Oh, Forest !!!

Ca me plairait que tu essayes de ne faire aucun rapprochement entre ta défé et la nôtre, merci beaucoup

Mangouste

Posté le 18-12-2002 à 17:13:30
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

foret--> t'as de la chance d'etre deja chez les sde, sinon je t'y envoyais

vivi--> c'est bien gamin, t'auras une gomette doree.

sam--> ou t'as entendu ca??? si c'est au t1, je suis desole, mais t'as du rater une part d'ironie . et si c'est moi qui ai dit ca(potentiellement, j'en suis capable), je suis desole que ca t'ai traumatise à ce point.

franchement, j'ai fait une annee comme scout ou le staff n'etait pas des plus creatifs. une reunion sur deux on cherchait le gouter(euh, le tresor) et l'autre on faisait un foot.

il n'y a jamais eu d'interdiction de jouer au foot (en plus ca me semble evident, vu qu'on a dit plusieurs fois que la fede n'interdisait rien. c'est la loi belge qui fixait les regles). seulement c'etait sense pousser a la reflexion des anims qui n'aurait connu que ca.

si c'est pour remplacer foot par rugby (voir meme par sport ou on joue avec les pieds dans le but de pousser le ballon entre 2 piquet, y'a des petits comiques qui se croit malin en jouant sur les mots), c'est qu'on s'est plante. si tu as compris que tu avais tout un panel d'activité possible dont certaines beaucoups plus enrichissante que le foot. on a gagne

mais si vous jouez au foot quand je passerai a votre camp(deja, faudrait que vous m'ayez invité, je vais pas marcher sur les plattes bandes de pierre), ca va chier.

Posté le 18-12-2002 à 17:17:11
  
Totem: Forêt | Quali: Objective | Section: Louveteaux

J'ai jamais dit qu'il fallait pas écouter tout ce que la fédé dit (d'aillerus je sais même pas ce qu'elle vous dit.) je dis juste que dans mon expérience des fois il vaut mieux nuancer les propos et que bien svt des règlements (comme pas pouvoir jouer au foot) sont créés à cause d'abus. et je crois que ça veut pas dire que c mal jouer au foot ça veut juste dire pensez-y bien ya pter qqch de mieux. Et j'ai jamais dit non plsu que ce que la fédé dit est mal loin de là. j'dis juste qu'il fo se servir de sa tête de temps en temps.

Et mikross si tu veux venir faire un tour au camp d'été tu es le bienvenu. Il risque de se tenir fin juin début juillet, j'peux pas confirmer ou encore. et crois moi on joue pas au foot. ( c'est pas trop populaire d'ailleurs !) Mes loups préfèrent de bcp les grandes chasses, kik la canne et les combats d'épées ! , sans compter la construction des coins de sizaines, des stratégo et des expés... !

Posté le 18-12-2002 à 17:32:25
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

j'avais compris, mais j'adore faire marcher les sde.

et y'a pas de reglementation sur le foot. y'en aura jamais(mais si y'en a une, c'est qu'on est tombe vachement bas)

Posté le 18-12-2002 à 17:37:27
  
samuel
samuel
PDS:
Totem: Caribou | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 20 | Section: Pionniers

mikros=>bon ta compris que c'étai ciblé sur mon T1, là on m'a:" dit que la fédé adopte plutôt une position contre afin de bien montrer au animateurs qui ferait des réunions-foot chaque w-e, que ce n'est pas le bon endroit et que pour ca il y a des clubs!!!(position à laquel j'adhère!!)
(post de moi posté 18-12-2002 à 11:41:07)
je n'ai pas dit que la fédé interdisait le foot!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai dit qu'elle aimait mieux d'autre type d'activité(c'est ce que l'on ma dit), que un de temps à autres c'est bien mais il ne faut pas en faire monnaie courante!!!!!
-tu n'étais pas le seul cadre au t1, j'ai eut plusieurs échos de ca, pour se qui est de l'ironie, je ne l'ai pas sentie chez ceux qui m'ont di ça!!!(je te rappelle qu'il ne m'on pas dit que l'on ne pouvait PAS faire de foot mais bien que l'on ne devait pas en faire de trop)
=>il n'y a jamais eu d'interdiction de jouer au foot (en plus ca me semble evident, vu qu'on a dit plusieurs fois que la fede n'interdisait rien. c'est la loi belge qui fixait les regles).
la tu exagère un peu!!!! je n'ai jamais di que c'étai la fédé qui dictai les lois!!!!!!!!!!!!
ça na RIEN à voir avec se que j'ai mis!!
sam@+
ps:est ce que c'est moi qui parle si mal ou est ce les lecteur qui interprete mal???pcq la .... pour moi c'est flagrand!!

Posté le 18-12-2002 à 19:36:39
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

forcement toi tu sais ce que tu voulais dire...

Posté le 18-12-2002 à 20:48:27
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Je tiens à souligner, sans avoir aucunement l'intention de faire dévier le fil de la conversation, que je trouve l'expression "s'enfrager dans les fleurs du tapis" particulièrement savoureuse !
Comment pourrait-on la traduire en français de l'Ancien Monde ?

Je tiens aussi à signaler que l'ami Laurent voulait très certainement parler des articles 4 et 5 de la Loi de l'Eclaireur, quand il mentionnait les articles 5 et 6.

Ceci dit, moi, j'aime pas le foute, c'est vrai.
Je préfère encore la vaisselle ou le chargement du matos, tiens, ce qui n'est pas peu dire.

Et pour en revenir au fil, vous pensez pas qu'on est tous plus ou moins d'accord, non ?
Un peu de foute qui aide bien les gamins (je suis moins certain pour les gamines, elles ont plus de bon sens ) à devenir plus autonomes et libres, conscients, critiques, etc, à se défouler, à vivre des choses en groupe, oui.
Du foute tout le temps pasqu'on est trop fades pour se creuser la tête, non.

Vous pensez pas ?

Pieter-Paul Rubens.

Posté le 19-12-2002 à 01:05:52
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Je dois convenir, Elan, que j'avais fort sournoisement mis une petite peau de banane pour voir si quelqu'un le relèverait...

Content que ce soit toi !



Laurent Deutsch un peu frustré quand même de ne pas pouvoir poster ce qu'il avait prévu, une petite crise du genre "Personne ne me lit avec sérieux, personne ne m'aime, etc...."

Posté le 19-12-2002 à 07:11:53
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Tu te la ferais à la Mangouste, alors ?
Auriez-vous plus de choses en commun que ce que je ne pensais...?

Hmm, attention, je vais être jaloux.

Alexandre le Grand

Posté le 19-12-2002 à 10:51:59
  
JP
Totem: Okapi | Quali: Téméraire | Fédération: Les Scouts | Section: Nutons

Bande de c..

Posté le 03-01-2003 à 21:19:37
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

C'est le mot qui CONvient, en effet...

On a un cadre de plus sur le forum ?

On va le baptiser hein les gars ?

Gnarf !

Mangouste

Posté le 03-01-2003 à 21:25:00
  
Tarpantph
Tarpantph

Oh noooon...pas encore un !

Posté le 03-01-2003 à 23:20:04
  
Marmot
Marmot
Totem: Marmotte | Quali: Beuuuahhhh | Section: ANU

On a un cadre de plus sur le forum ?

On va le baptiser hein les gars ?


Un CADRE oui, mais un cadre avec de l'humour !!! Même Mikross est enfoncé sur ce coup là

http://www.tabou.be/index.php?fic=afftallydet&id=146&pg=
0


Posté le 04-01-2003 à 00:16:48
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Super ! Je pourrai bientôt prendre ma retraite, tranquille !

Laurent Deutsch

Posté le 04-01-2003 à 11:29:26
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Que tu crois....

Mangouste

Posté le 04-01-2003 à 13:23:04
  
animateur_120
animateur_120

Hum c'est pas marrant le truc du cadre (le prend pas mal JP) ...


Marka

Posté le 04-01-2003 à 19:11:51
  
 

» Répondre à ce message
Pour répondre, vous devez soit
  • être membre et ouvrir une session en temps que membre
  • nous donner quelques informations personnelles pour pouvoir déterminer à qui on a affaire
Que désirez-vous faire?