- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Gérer un enfant handicapé
S'identifier Inscription
   
 

Gérer un enfant handicapé


Messages 1 à 30 sur 86
[Aller à la page 0, 1, 2]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1037
   
animateur_120
animateur_120

Jour'

Depuis septembre on a accueillit à la meute un enfant en chaise roulante, il à beaucoup de mal à se faire comprendre et il n'est pas indépendant de lui même (manger, toilettes ect...)

Pour le moment, il vient plus ou moins une réunion sur 2 ou sur 3...
Quand il vient on n'ose pas trop faire une réunion dans les bois où les loups courent partout de peur que ca lui fassent du mal ( qu'il se sente "différent")...

Alors on fait quelques bricolages mais on voit bien que certains loups ont besoins de bouger et ils nous le font savoir...
Sinon parfois on fait une réunion calme dans la ville, un jeu à poste mais on à toujours un peu peur qu'il se passe quelque chose... car certains loups l'aident à se déplacer (ça c'est vraiment génial, je crois que ça leurs apportent quelque chose et au staff aussi...)mais ils ne sont pas toujours responsables...

Tantôt on a préparé la veillée de Noël et on donc décidés de faire un petit jeu de nuit avant la veillée et on s'est donc demandés si on allait inviter François...
Mais je serai pour (car pour moi c'est quand même une réunion importante, je vais pas partit dans un stéréotype du genre "merde c'est noël pour tout le monde" mais bon...
Mais d'autres n'étaient pas très chaud et je les comprend tout a fait...
Il risque de faire super froid pendant le jeu de nuit et comme il bouge pas beaucoup, on a un peu peur qu'il chope un truc ou qu'il s'emmerde...
Sur ce, on sait toujours pas ce qu'on va faire...

Et il y aussi le problème du camp, le staff ne se sent pas capable de gérer francois pendant 10 jours... Nous avons pensé qu'il viendrai que la moitié du camp ou quelque chose comme ca...
Mais pour ma part, j'ai quelques remords, j'ai vraiment envie qu'il vienne tout le camp mais je ne m'en sens pas du tout capable...

En plus ,quand on en parle aux parents et qu'ils nous disent que il à deja fait un camp entier et que l'autre staff n'avait eu aucun probleme... On a l'impression de ne pas être à la hauteur...

Bon ben voila, si vous avez des commentaires, des reproches, des conseils n'hésitez sutout pas...



Marka

Posté le 18-12-2002 à 00:16:25
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

J'ai connu cas semblable dans ma meute.
Un enfant paralysé, qui nécessitait des soins assez lourds et délicats à administrer.
Genre, il fallait le sonder trois fois par jour pour qu'il urine (avec chaque fois une nouvelle sonde, il ne pouvait pas la garder) plein de pilules différentes, à des heures précises, et patati et patata.

En dehors de ça, un gamin extraordinaire, j'en ai encore la larme à l'oeil quand j'y repense, parfois. Des souvenirs inoubliables, vraiment.

Son intégration n'a pas posé de problème, peut-être était-ce dû à sa personnalité expansive et extrêmement joyeuse, sociable à souhait.

Il est en tout cas rapidement devenu la "mascotte" des Loups et c'étaient des discussions pour savoir qui pousserait Mike pour aller au jeu, tout le monde voulait l'avoir dans sa sizaine et faire équipe avec lui, il remontait le moral de ceux qui avaient le blues, il inventait des "sales coups" en sachant très bien qu'on hésiterait à le soupçonner, il était le premier volontaire pour tout, même ce qui nécessitait de courir, il voulait jouer le jeu, il nous crevait de temps à autres un pneu de sa chaise roulante à se faire pousser comme un malade dans les bois en gueulant comme le capitaine Stark (une chaise roulante comme char d'assaut pour entrer dans un camp entouré de branchages, fallait y penser, non ?)

Donc, une expérience extraordinaire, je crois que jamais je n'oublierai ce petit gars, j'ai souvent pensé à aller lui dire un petit bonjour, sans jamais oser faire le pas, ça fait si longtemps.

Mais tout le monde dans le staff n'était pas aussi enthousiaste, il y avait des animateurs qui ne savaient pas comment s'y prendre, j'étais par exemple le seul à oser lui poser ses sondes urinaires ou effectuer certains actes à caractère plus ou moins médical, j'ai dû insister un peu pour que d'autres le fassent, ce qui s'est fait un fin de compte très vite et sans problème.

Je crois qu'il faut oser et se décider un jour à franchir le pas, se dire que c'est un gosse comme un autre, il a besoin d'aimer et d'être aimé, comme un autre, il a besoin de rire, de rêver, de bouger, de crier, de faire le porc à table, de tricher gentiment aux jeux, de découvrir des tas de trucs, d'avoir ses moments à lui où il peut se faire son monde, tout ça comme n'importe quel autre gamin.

Et ça, hé ben, ça ne nécessite pas qu'on se comporte différemment de lui, puisque ses besoins sont les mêmes à 99%, le comportement devra être le même à 99%, à savoir: lui offir le maximum, tout le temps.

Et oser inventer des trucs, essayer la nouveauté, aussi.

On fait un jeu d'approche ?
Mike s'accrochait parfois au cou d'un autre et se laissait pendre dans son dos, tandis qu'un autre se faisait pousser dans sa chaise. En plus, ça faisait deux entrées au lieu d'une lorsqu'ils y arrivaient !

On fait un jeu à prises ?
Mike ne fait pas la prise foulard (encore que, à quatre pattes, ça marchait très bien aussi) mais la prise pouce chinois, par exemple.

Je crois que la gageure est d'aimer ce gosse comme un autre, ça aide à se comporter comme pour les autres et à ne pas se prendre la tête pour des problèmes qui ne demandent le plus souvent qu'un peu d'humour, d'imagination et un tout petit recadrage pour se résoudre.

Autre chose à gérer est l'image de l'enfant handicapé par rapport à lui-même et par rapport aux autres.
Là, c'est plus délicat, il est conscient de ses limites, il voudrait faire des choses que les autres peuvent faire et lui prêter son dos, ses bras ou ses jambes n'est pas toujours suffisant.

Une relation de confiance, une relation d'amour est ici primordiale, quand un gosse a un gros chagin, un gros coup de cafard, rien de tel que de le prendre dans ses bras, lui donner cette tendresse qui fait tant de miracles, lui offrir quelques minutes durant ce cadre chaleureux où rien ne peut lui arriver. (Mike aimait bien être dans les bras des animateurs, même quand il n'avait pas le blues, pour un jeu, monter les escaliers, etc. et j'étais toujours très ému, j'avais l'impression de tenir un petit oiseau, tout léger et tout fragile)

Et merde pour le qu'en dira-t-on.
Un gosse malheureux, il ne faut pas lésiner sur les moyens, il faut revendiquer le droit à la tendresse, il faut la donner tant qu'on peut, de peur qu'elle ne s'efface devant les convenances.
Il ne faut certes pas non plus papouiller les gosses à tout prix, parce que Elan a dit sur Tabou qu'il fallait les prendre dans ses bras, non, je dis simplement qu'il y a parfois des gosses qui ont parfois besoin de ça, sans savoir ou sans oser le demander.
Il faut savoir présenter ce geste, comme tous les autres gestes ou manifestations de tendresse, avec amour et délicatesse.
Mais ne pas les refuser, on a parfois plus mal des refus de tendresse que des gestes expressément blessants.

Voilà, j'arrête ici ce post-fleuve, je pourrais continuer pendant des heures.

Eric Lampe
(Jacques Cartier)

Posté le 18-12-2002 à 02:33:32
  
puma3
puma
Totem: Puma | Quali: Alpha | Fédération: Les Scouts | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: A72

C'est bien beau ton enthousiasme... mais trés dur à gérer par un
staff( normal)et en plus pendant tout un camp,perso ,je n'osserai pas,
les camps enfants et adultes hanndicapés ont souvent un animateur par
enfants (voir camp fait par les'mutus')
Bref encore un beau débat,non, a+ puma3.

Posté le 18-12-2002 à 03:54:33
  
ChMat
ChMat
PDS:
Totem: Hathi, Petit-Duc | Quali: Réfléchi | Fédération: Les Scouts

Vous etes tombes sur la tete ou vous avez demenage dans un pays de l'est ?
Poster sur Tabou a 3 heures du mat...

Un enfant handicape. Perso, je serai pas oppose a en accueillir un dans la meute mais en y reflechissant, c'est complexe quand meme.
Franchement, bravo a ceux qui gerent le truc ! et tant qu'a faire bravo a tous les animateurs !


ca fait du bien de temps en temps de recevoir des felicitations et des encouragements, merci ChM@ !!!

Allez, je vais reapparaitre dans la communaute Tabousienne apres une longue pause... de 3 mois.
Je rentre demain soir sur le territoire belge, j'ai envie d'une bonne mitraillette andalouse (une portion de frites dans une baguette avec de la sauce et de la viande, tres bon !!!)

Si il y en a que ca dit de venir me voir rentrer, rencontre Tabou speciale retour de ChM@ jeudi soir aux alentours de 23 heures aux arrivees a Zaventem (c'est le vol Aeroflot de Moscou)... avis aux amateurs

A bientot

Posté le 18-12-2002 à 08:53:01
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Pourquoi n'iriez-vous pas, avec votre animateur d'unité, chez les parents de François ?

Tu prends avec toi le post d'Elan. Tu le fais lire à tout le monde, et tu dis que cela, tu en es bien conscient, c'est l'idéal, que tu rêverais d'offrir ça.

Puis tu présentes ton post à toi, et tu dis que ça, c'est ce que tu ressens. Ce sont tes craintes à toi, tes limites. Et vous en discutez ensemble, ouvertement, en toute simplicité.

La solution est là, Marcassin, pas sur Tabou.

J'ajoute néanmoins deux pistes de réflexion.

1. Si François ne vient pas souvent, n'st-ce pas parce qu'il sent, confusément, qu'il est une gêne ?

2. Si vous organisez des activités clairement spéciales parce qu'il est là (genre bricolage toute la journée que ça fait chier les autres loups), cela n'induit-il pas l'impression qu'il gêne et la conscience, pour les loups, qu'il est responsable de ce qu'il se fait chier.

Si vous faisiez, avec lui, des réunions normales (en veillant à ce qu'il puisse jouer avec, même "moins bien parce qu'one st dans le bois et qu'il va moins vite que les autres"), les autres loups ne le considéreraient peut-être plus comme un "empêcheur d'avoir des activités où on se défoule". Lui ne sentirait peut-être plus autant une gêne...

Mais je m'arrête là parce que, vraiment, allez voir les parents avec votre animateur d'unité.

Pourquoi l'animateur du'nité avec ? Parce qu'il aura nécessairement un autre regard et que cet autre regard peut être fécond.

Bonne chance.



Laurent Deutsch

Posté le 18-12-2002 à 09:27:47
  
animateur_120
animateur_120

En septembre nous avons rencontrer les parents de francois & François(tout le staff, on a discuté d'un peu de tout...et ça c'est très bien passé...

Et si François ne vient pas souvent, c'est parce que nous en avons parlé avec les parents et que nous avons décidés qu'il ne viendrait que une réunion sur trois ou sur deux...

C'est vrai que lorsque nous avons fait la réunion bricolage, il savait pas faire beaucoup plus qu'a une reunion dans les bois...donc maintenant on ne fait plus de réunions brico !

Elan --> Tu as eu peut etre plus facile parsque Mike savait s'exprimer correctement, francois lui, on le comprend a peine...
Quand il veut quelque chose et qu'on ne le comprend pas, c'est vraiment super embétant...


Marka

Posté le 18-12-2002 à 10:07:53
  
puma3
puma
Totem: Puma | Quali: Alpha | Fédération: Les Scouts | Section: Scouts-éclaireurs | Troll Footprint: A72

je sais poster à 3h.54 c'est fou,mais tout les 3 jours je fais 24h. de
garde et puis congé 3jours, bon au sujet de ton louvetau...plus tard
les parents voudronts le mettre à la troupe....je sais pas... si alors ,cela sera
encore possible ,avant ,il y avait des troupes mixtes ( valide et non valides ,50/50 ) dont une à woluwé, je ne sais pas si elle existe toujours au juste, cela me semblai plus raisonnable...mais on s'écarte de ton probléme...continuer comme tu fais est trés courageux, bravo..puma3 a+.[

Posté le 18-12-2002 à 11:14:59
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Hé, je voudrais juste dire: la situation que je décris, c'est pas une situation idéale, c'est une situation réelle !

Et le staff dont je faisais partie n'était pas un staff exceptionnel, loin s'en faut.
Il était composé de gens que j'adorais, certes, mais je n'ai pas l'impression que la somme de nos compétences et qualités atteignait un niveau plus élevé que la majorité des autres staffs.
Peut-être qu'on réfléchissait un peu plus à ce qu'on faisait, et qu'on se remettait en question, ça oui, et qu'on osait être humains.
Mais pour le reste, on n'était pas plus cons ni moins cons que n'importe lequel des animateurs "standard" de la fédé.

Robert Bidochon

Posté le 18-12-2002 à 11:17:06
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

hum...


1: pas d'handic si on a pas la force moral et le caractère pour être a la hauteur de situations délicates.
2: pas d'handic' si les autres gamins n'ont pas eu non plus la force d'assumer.
4: toujours se dire qu'on ne voit jamais plus de 10% des vrais difficultés que vit un handic'(et encore, j'ai arrondi).
3: pas de pitié pour les handic' !!

Voilà, et c'était des conseils de pro hein Si si...

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé ton post Elan, vraiment.

Mangouste

Posté le 18-12-2002 à 11:28:59
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

il faut lui demander de répetter, au pire essayer de deviner et lui demander si c'est ca.

L'année passée quans il était au baladins, la question s'est posée de savoir si les animateurs seraient capable de gérer sa venue. Il a d'abord été décidé qu'il ne viendrai qu'une réunion sur deux, puis il est apparus aux yeux du staff qu'il n'y a pas pas ou peu d'inconvéniants à ce qu'il vienne pluis souvant. Il y a juste de temps en temps ou les animateurs demandaient aux parents de fancois qu'il ne vienne pas à tel ou telle réunion car elle serait plus ... je trtouve pas le mot, enfin bref. Cela c'est passé sans problèmes.

J'ai eu l'occasion de la voire dans divers activités, et son handicap ne me semble pas un frein à sa participation, les autres jouent avec lui, l'aident.

Lors de sa visite au camp louveteau, il était plus mobile et participait beaucoup plus que moi aux jeux. Je crois qu'il est plus sage et plus facile d'avoir unn loup en chaise roulante qu'uun intendant en béquilles. Il ne risque rien ! si il tombe de sa chaise il tombe et c'est tout il n'est pas plus fragile qu'un autre. Et un gosse c'est fait pour tomber quand ca joue.

à la limite essayer unne fois ou deux de prévoire votre jeu comme d'habitude et de voire qu'est ce qu'il en empeche de le faire. Se seront des détails.
Je ne crois pas qu'il vient aux loups juste pour faire des bricolages. Il veut se dépenser aussi. Et figure toi qu'en chaise roulante c'est du sport ! et si il a froid pendant ton jeu de soirée, met lui une couverture sur les genoux.

Si vouq avez peur, dite vous que d'autre avant vous y sont arrivé, que les loups qui viennent de monter le connaissent bien c'est déjà un atout. Et vous etes assez nombreux dans le staff, décide que pour une réunion c'est machin qui s'occupe de francois, il se rendra vite compte que fracnois n'est pas si dépendant que ca. Il ne faut meme pas le pousser car quand il ne le fait pas lui meme les autres se battent presque pour le faire.

Jean

Posté le 18-12-2002 à 11:35:16
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Mais ne pas vous sentir coupables si ça marche pas !
On ne peut pas tout réusir et dans un cas pareil, comme le souligne Mangouste, on est loin de tout maîtriser.
Donc, ce qui nous échappe peut contribuer à faire planter les choses, c'est possible et c'est pas grave.

Nicolas Eymerich

Posté le 18-12-2002 à 11:45:51
  
animateur_120
animateur_120

Galago --> L'année passée aux baladins, ils ont fait toute l'année des réunions bricolages... c'est en partie pour ca qu'ils n'ont eu aucun problèmes...

Posté le 18-12-2002 à 12:03:01
  
samuel
samuel
Totem: Caribou | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 20 | Section: Pionniers

galago
=>nous n'avons jamais fait le jeu POUR francois, on la seulement adapter(ce qui je crois est bien mieux pour tout le monde(merci chardo ))
=>pour ce qui est de le pousser... c'est triste à dire mais ils ne se battent plus!! c'est souvent benoit qui le pousse mais pour ca il n'y aucun probleme car ils s'entendent tres bien.
=>pour ce qui est de se dépenser, il est venu a 4 réunions(sans copter la journée du hike,...)et on en a fait une à l'interieur pour préparer la FU
donc ne t'inquiète pas, il se défoule quand il vient(je l'espere en tout cas...)
=>je crois que les attentes des loups et celles des baladins sont différentes,
je sais ausi que l'année passée ca a bien été. mais il y avait un chef formé comme animateur spécialiser ou qqch comme ca(canard si qun le connait), et lui savait comment réagir dans telle ou telle situation...ce qui n'est pas notre cas.
mangouste
=>quand tu dit 3: pas de pitié pour les handic' !!
je crois que je t'ai compris et je suis daccord avec toi!!! mais ne croit tu pas que la plupart des gens peuvent le prendre au sens "ironique" du terme?
(si tu me répond que tu t'en fout de l'avis des autres et de leur compréhension de tes propos...je connais deja +/- la réponse... )
sam @+

Posté le 18-12-2002 à 12:07:38
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Oh bah, non je ne m'en fout pas Note que j'aimerais bien...

Mais j'avoue que c'était fait exprès.

Et puis il existe des études d'éducateurs spécialisés, pas d'animateurs spécialisés

Mangouste

PS : une petite blague

C'est un car d tétraplégiques s'enn allant en excursion.
Seul le chauffeur est encore valide.
Pendant le trajet, les voyageurs sont impatient et presse le conducteur d'accélerer...

Ils scandent en choeur :

- Plus vite ! Plus vite, plus vite !!

Le conducteur accélère....

Comme le car va toujours trop lentement au gout des voyageurs, ils reprennent :

- Plus vite ! Plus vite, plus vite !!

Le conducteur accélère encore et finit par se retrouver dans le fossé...L'ambulance arrive et embarque le conducteur, gravement blessé...

Et là, les tétraplégiques entament un chant paillard :

- Il est des nô-ôôôtre, il est handic comme les ô-ôôôtres !!!

Alors peut-on vraiment rire de tout ??

Posté le 18-12-2002 à 12:46:01
  
gluck
gluck
Totem: Fossa | Quali: Investigateur | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 75 | Section: ANU

pas avec tout le monde...

Posté le 18-12-2002 à 14:03:58
  
Totem: Forêt | Quali: Objective | Section: Louveteaux

Et ben... tranche de vie !
L'an passé à la meute nous avions un enfant atteint de la distrophie musculaire (j'étais alors qu'aide de camp, alors je ne les pas bcp connu) Il a tjrs fait les réunions comme les autres et l'animation ne s'est jamais privée de faire tel ou tel jeu parce qu'il était là.

De plus, nous étions en étroite collaboration avec les parents. --> c'ets nécessaire si tu veux réussir. !!!

Nos louveteaux l'ont tjrs bien accepté (enfin au début je sais pas j'étais pas là...) mais du moins ils ont réussi à le faire et à apprendre à le connaître. Et d'ailleurs il faut les sensibiliser à ce que vie le louveteau handicapé. Eux sa place comment aimerait-til qu'on agisse avec lui (la question est aussi bonne pour vous !)

Pour ce qui est des camps, nous avons tjrs laissé le choix au jeune. Il a décidé de ne pas venir au camp d'hiver parce que dans un habit de neige il est encore moins mobile que ds sa chaise !

Pour le camp d'été, nous en avons discuté avec sa mère et nous avons conclu que le mieux était qu'elle (ou un autre membre de la famille) nous accompagne pour lui administrer tous les soins de santé et veiller à sa sécurité chose que nous nous nous sentions aps capables d'assumer.
Mais bon, le louveteau a passé 3 jours avec nous et a choisi de partir puisqu'il était épuisé physiquement et que ça lui prenait toute son énergie venir à la plage uniquement.

Ensuite de ça, ch'pense que les louveteaux garde un bon souvenir de lui et que lui aussi garde un bon souvenir des louveteaux. Je crois que ça présence a bcp apporté et que mtn nos loups sont très ouverts au handicap et très a l'aise avec ça, tant physique que mental. D'ailleur ils se sont fait des très bons amis avec de grosses déficiences au camp. ( dans el campement voisin)

Et pour finir, je soutient que ce jeune là il est comme les autres et qu'il ne faut pas changer nécessairement son mode de fonctionnement qd il est là et qd il n'y est pas il doit faire parti de la meute à part entière et leur expliquer ce qu'il vit. (raconte le martyr d'un enfant handicapé... puis après demande leur comment eux ils se sentiraient et comment eux ils agiraient face à cette situation. ensuite explique leur que ce que françois vit est un peu la même chose. ils vont être un peu bouleversé et le verront pu de la même manière.) Mais il fo pas n'ont plus qu'ils en aient pitié !

Bon voilà... et n'aie pas peur d'apprendre à le connaître, chui sure qu'il est génial !
forêt

Posté le 18-12-2002 à 16:52:30
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Tient Gluck g parlé de toi avec qqun hier

Tu voudrais savoir ce qu'on disait hein... ??

Pour le reste, je crois qu'on peut rire de tout avec tt le monde...contrairemnt a toi. Seulement ca demande parfois des efforts

J'ai raconte cétté blague a une handic', elle a rit sans se forcer, je t'assure

Mangouste

Posté le 18-12-2002 à 17:08:38
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

des efforts de qui? de celui qui raconte ou de ceux qui ecoutent pour comprendre qu'on blaaak?

Posté le 18-12-2002 à 17:59:31
  
pirlouit
pirlouit
Totem: Alpaga | Quali: Des cîmes | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 20

Je pence que vous devriez faire vos réunions dans les bois comme prévus et que François soit pres d'un membre du staf qui ne doit pas trop bougé lors de ce jeux .
Quand au jeu de nuit , prévenez les parents de François pour savoire si oui ou non , il viendrait

Alpaga

Posté le 18-12-2002 à 19:41:17
  
Chardo
Chardo
Totem: Chardonneret, Akéla | Quali: Entre les lignes | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 20 | Section: Louveteaux

Voici un avis sur la situation (le mien, en l'occurence, il vaut ce qu'il vaut):

-Adapter légèrement des jeux pour que François puisse y participer, c'est très difficile. Il faut y réfléchir parallèlement lors de la confection.

-Faire venir François à toute les réunions n'est pas indiqué. Il est par exemple impossible de courir. Rare sont les jeux où il n'y a pas du tout de courses. De plus, on se déplace beaucoup moins vite avec une voiturette: on aurait difficelement le temps d'aller jusqu'au bois. De plus, la situatuions en ville présente des difficultés dont on ne se rend pas compte. J'ai ainsi remarqué qu'il est super difficile de monter une bordure haute et que les automobilistes se garent n'importe où.

-faire venir François lors d'un hike où d'un camp signifie avoir un animateur qui ne fait que s'occuper de lui. C'est possible pendant un certain temps mais pas tout le temps.


-Parler avec les parents me semble extrêment important. Cela a été fait et ils sont très contents que François puisse venir à certaines réunions. Le contact est très bon.


Enfin, pour rassurer mes animateurs qui se disent qu'ils ne sont pas à la hauteur, sachez que François fait une quinzaine de km pour venir à la réunion. Pourquoi? Parce que nous sommes la seule unité de la région à avoir oser relever le défi. Et, en voyant le résultat, je crois que l'on peut être satisfait (même si François ne vient qu'à la deuxième partie de la veillée de noël pour les cougnous et les surprises.)

Chardo

Posté le 18-12-2002 à 20:26:07
  
Tarpantph
Tarpantph

Courage les gars ! J'admire ce que vous faîtes.

Posté le 18-12-2002 à 20:30:04
  
darzee
darzee
PDS:
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

Dans mon ancienne unité un p'tit loup avait un grand frère handicapé. Tout le monde savait qu'il voulait etre scout, il accompagnait son p'tit frère a toutes les reunions, a toutes les sorties de camps et venait a tous les "jours d'unité" pendant ces camps.
Les parents n'osaient pas nous demander si il pouvait etre scout et mon CU etait terrorisé par la seule idée de l'avoir a la troupe. Je me suis passé deux ans a le voir a la porte des locaux, souriant, sans que personne lui propose nous accompagner.

darzee qui n'aime pas le scoutisme de supermarché: je prend cet enfant, pas celui la, celui la oui, celui la non.

Posté le 18-12-2002 à 21:23:24
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Je suis assez d'accord avec toi, Darzee.
(Darzee dont la femme a d'ailleurs feint d'être handicapée et de ne plus savoir voler pour piéger Nag le serpent, ce qui a permis par après à Rikki-Tikki-Tavi de le tuer.)

Je n'aurais pas le coeur de laisser là un enfant qui attend visiblement beaucoup du scoutisme et qui brûle d'y participer lui aussi.

J'ai honnêtement l'impression qu'on est confrontés ici une fois de plus aux limites "banales" de l'être humain, qu'en tant que scout nous aurions peut-être bien la vocation de dépasser, parfois.

Le scout fait tout de son mieux, ça veut aussi dire, selon moi, qu'il fait des choses qu'une personne "ordinaire" ne ferait peut-être pas.

Le réflexe "ordinaire", c'est de se détourner des gens différents. Parce qu'on est gêné, parce qu'on ne sait pas comment réagir, parce qu'on a le sentiment d'en être incapable et que quelque part on en a honte, pour des tas de raisons.

Le réflexe scout, c'est déjà de se poser ouvertement la question, et pas dans le vide et l'abstrait, mais en termes de "comment serait-ce possible ?" parce que je suppose qu'on part du sentiment que c'est probablement possible.
On peut bien entendu aller plus loin, mais on aura en tout cas essayé le maximum.

Je me pose aussi quelques questions.
Un scout handicapé doit-il aussi se plier à notre monde, qui n'est certainement pas fait pour lui ?
De sa naissance à sa mort, il devra s'adapter à l'adversité, à l'opposition, à l'impossibilité, ne pourrait-on pas, chez les scouts, renvoyer pour une fois l'ascenseur et lui faire un peu la vie belle ?
Je sais pas, j'ai pas de réponse, je me pose simplement la question.

Par ailleurs, chez les scouts, voulons-nous vraiment fournir une animation de qualité à TOUS les jeunes ? Sommes-nous vraiment ouverts à tous lorsque, comme je le lis, des scouts ne participent pas à certaines activités ou ratent des parties d'autres parce qu'ils sont handicapés ?
Ca m'interpelle.
Beaucoup.

Isaac Newton

Posté le 19-12-2002 à 01:29:04
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

"Le réflexe scout, c'est déjà de se poser ouvertement la question, et pas dans le vide et l'abstrait, mais en termes de "comment serait-ce possible ?" parce que je suppose qu'on part du sentiment que c'est probablement possible."

Moi je pars du principe que ca n'est probablement pas possible.

Dans le doute, abstient toi, dit le proverbe...

je suis convaincu que même avec toute la bonne volonté du monde et tout le coeur qu'on peut y mettre, les personnes n'étant pas handicapée elle même ou ne vivant pas un contact à "temps pleins" avec un ou plusieurs handicapés ne peuvent pas immaginer le 1/3 du 1/4 de la grandeur du problème.

Si vous saviez le nombre de gens croyant bien faire et qui déconnent complètement...On n'a pas le droit de tenter des expériences pareilles, même si c'est en espérant un résultat positif.

10 jours de camp avec un handicapé et 29 scouts valides ? Moi je sais n'en être pas capable. Et je ne vais pas me branler le cerveau en espérant arriver a un orgasme égoiste qui me fera dire que dans le fond, si, j'en suis capable.

C'est très beau tous vos petits exemples de situation de rêve ou tout s'est bien passé etc etc...Seulement entre vos souvenirs et la relecture qu'a fait l'handicapé, vous seriez étonné de savoir Ô combien les versions diffèrent...

Tu sais Darzee, il ne faut pas confondre un supermarché et une quincaillerie qui refuse de vendre des bijoux...

Oui, c'est moche !

Oui, c'est perturbant !

Oui, ca remet en question notre vision idéalisée d'un scoutisme pour tous !

Les limites de notre projet scout dépend malheureusement de nos limites personelles.

Voilà, un monde de merde

Et ce n'est pas avec nos foulards, nos sourires et notre bonne volonté qu'on le changera en 24H...

Parcontre, battons nous pour ce en quoi nous croyons et utilisons les armes que nous maîtrisons. On ne se bat pas avec un bazooka si on ne sait pas l'armer sans risquer qu'il nous pète à la gueule...

Mangoustement vôtre...

Posté le 19-12-2002 à 02:32:40
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

On peut arriver à cette conclusion, Mangouste, mais il n'en demeure pas moins vrai qu'il est utile de se poser la question, et de se poser la question en termes de "comment oui ?" plutôt qu'en termes de "pourquoi non ?"

Et je respecterai toujours ceux qui concluent que c'est au-dessus de ses forces.

Mais je pense que j'en voudrai aussi toujours un peu à ceux qui s'emparent un peu vite d'un "c'est impossible" de peur d'être perturbés dans leurs petites habitudes.


Laurent Deutsch

Posté le 19-12-2002 à 07:20:17
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

J'sait pas Mangouste, pour moi une chaise roulante n'est pas un problème. Il ne peut pas courir? Et alors, j'ai des louveteaux qui n'aime pas courir. Aprés tout et comme disait Elan ces enfants sont handicapés tous les jours de leurs vie, je ne vait pas lui faire du mal si il voit la Meute courir. D'ac, au camp c'est une autre histoire mais les camps sont la partie la plus petite de l'année. Et tout le monde ne part pas en camp. Certains ça leur fait peur d'ètre sans ses parents et cela ne les traumatise pas non plus de ne pas participer aux grands camps.

darzee qui continue a croire que si un sde peut etre scout, n'importe qui peut l'etre.

Posté le 19-12-2002 à 09:00:51
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Excellent, Darzee !

Je dirais toutefois plutôt:
"Si un SdE peut SE DIRE scout, tout le monde peut l'être"
Pasque tout le monde sait très bien ce qu'il en est en réalité.

Mangouste, si tout le monde raisonnait comme tu affirmes raisonner, il n'y aurait pas d'animateurs dans des sections plus difficiles, on ferait ce qu'on peut et surtout ce qu'on veut bien et rien de plus.
Pas de cadres sur Tabou parce que de toute façon on ne change rien, ou si peu, pas de Tabou tout court, si ce n'est pour battre des records à la con de fil le plus long avec des conneries ou des fils qui disent que James Bond c'est con et le Seigneur des Anneaux c'est bien.

Je suis persuadé que l'humanité en est là où elle est parce que des hommes et des femmes se sont toujours dit qu'ils allaient faire "un peu plus" que ce qu'il y avait devant le bout de leur nez.

Et tu le sais très bien, toi aussi tu es comme ça, je n'accepte pas que tu te retranches frileusement derrière tes impossibilités, pas toi, pas un scout comme toi, c'est indigne.

Si un gros lourdaud comme moi a pu le faire (et avec de bons résultats à long terme, je le sais) alors n'importe qui peut le faire, beaucoup mieux que moi !

Eric Lampe, qui signe sérieusement, pour une fois.


"J’ai découvert de bonne heure que le plus clair de la différence qui existe entre les grands hommes et les homme ordinaires tient dans ces trois mots : et plus encore.
Ils font tout leur devoir, et plus encore. Ils ont pour autrui des égards, et plus encore. Dans les coups durs, leurs amis peuvent compter sur leur dévouement, et plus encore."
James F. Byrnes

Posté le 19-12-2002 à 11:04:31
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Oui mon lapin,

Sauf que moi j'en ai un peu ma claque des handicapés.

Et quand je dis que je n'en suis plus capable, c'est que je n'en suis vraiment plus capable.

Indigne peut-être, bah j'en ai rien à foutre cette fois.

Alors votre morale de saint-trouduc vous la gardez pour d'autres.

Bon, sur ce je vais ranger la chaise roulante et je vais faire une ou deux courses. A ce soir !

Mangouste

Posté le 19-12-2002 à 12:34:22
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Le "mon lapin" était hors de propos.

Où tu veux, mais pas sur Tabou, c'est pas le but.

Eric Lampe

Posté le 19-12-2002 à 14:25:34
  
animateur_83
animateur_83

Chez les Sde, les handicapés sont acceptés! Du moins, je connais un loup trisomique vachement bien intégré dans sa meute. Et je sais qu'il existe en France au moins 2 unités pour handicapés physiques. Je sais bien que la situation n'est pas la même, car dans ce cas les chefs sont formés spécialement pour, ce qui n'est pas le cas des unités traditionnelles, et que l'idéal serait que valides et non valides cohabitent dans la même unité.

D'autre part, je travaille auprès de personnes polyhandicapées (handicapées à la fois physiquement et moralement), et je sais donc que ce n'est pas facile au début de rentrer en contact avec eux. Mais lorsqu'on commence à les connaître, c'est fabuleux la profondeur des relations qu'on peut avoir! Marcassou, tu dis que tu comprend à peine François. Moi même, quand j'ai commencé à travailler, il y a des résidents que je ne comprenais pas du tout, car ils ne parlent pas ou à peine, et petit à petit, j'ai commencé à comprendre ce qu'ils voulaient me dire. C'est en apprenant à les connaître qu'on peut comprendre ce que signifie tel regard, tel hochement de tête.

Ceci dit, je sais que ce n'est pas forcément facile. Je pense que ça peut apporter beaucoup à François, aux loups, et aux animateurs si c'est bien vécu. Dans le cas contraire, il vaut mieux ne pas gacher l'année des loups.

Posté le 19-12-2002 à 19:18:54
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion