- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Etre scout ou le paraître ?
S'identifier Inscription
   
 

Etre scout ou le paraître ?


Messages 1 à 30 sur 71
[Aller à la page 0, 1, 2]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1031
   
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Epervier nous suggère fort à propos de faire un nouveau fil avec une discussion entamée par ailleurs.
Ce que je fais, en reprenant la conversation depuis le moment où on a embrayé sur ce sujet.
J'ai un peu mis en page, mais c'est pas top, mes compétences sont limitées, sorry.
J'ai aussi corrigé les fautes d'orthographe de Mangouste, histoire de lui rappeler que oui, il est imparfait...

Le petit Chaperon rouge
-----------------------

Elan, en te lisant, il ya une question qui m'est subitement apparue et que je te soumets:

C'est quoi, pour toi, un bon animateur ?

vache hein ?

Mangouste

Posté le 16-12-2002 à 14:23:04


Vivi

Mangouste, salaud!

je pense plutôt comme mikross en fait même si je ne sais pas comment j'aborderai la question avec mes éclaireurs... d'autant que je connais des parents qui n'ont certainement pas le même idée que moi sur la question

Mais je me dit que si on arrive à faire comprendre à des jeunes que boire une bière ou un verre de vin c'est diffèrent de se saouler en levant le coude plus vite que lucky luke ne dégaine son revolver il doit être possible de leur faire comprendre que le consomation de canabis a aussi ses degré et qu'elle peut être problématique ou non... mais évidement, pour bcp de monde, c'est plus simple d'interdire (on ne connait pas, ca peut-être dangereux, en parler sincerement nous mets face à des questions qu'on prefere ne pas se poser,...).

Mikross non en soi ce n'est pas grave que tu te gratte le nez, même si ca pourrait être un signe inconscient de plein de choses, comme par exemple un désir onaniste refoulé...

Posté le 16-12-2002 à 14:57:16


Elan

Mangouste, un bon animateur, c'est je crois entre autres quelqu'un qui fait ce qu'il dit et qui dit ce qu'il fait.
C'est également quelqu'un qui vit selon ses convictions et qui a réfléchi au pourquoi et au comment de son action.
C'est aussi quelqu'un qui a conscience de son rôle éducatif et qui adapte son action, et donc son discours, et donc sa pensée, et donc son mode de vie à ce qu'il vit. (faut suivre)

Je sais que c'est aller loin.
Mais si nous n'atteignons jamais l'impossible, au moins il nous sert de lanterne, je l'ai déjà dit maintes fois.
Et le gars qui fait ne fût-ce que quelques pas dans cette direction sera à mon avis un peu plus un animateur que celui qui n'en fait pas en se disant que c'est aller trop loin et qu'il ne sert à rien d'explorer cette piste.

Je dis dès lors qu'il n'y a pas de bon animateur, il y a des démarches saines et profitables.

Bien entendu, je ne détale pas devant une bonne bière, ou un bon Porto.
Je ne me souviens plus très bien, mais je crois même que je ne faisais pas mystère à mes Louveteaux du fait que les animateurs buvaient un peu le soir.
S'il y avait un cadavre de Jupiler sur la table, on n'en faisait pas un drame, pas plus qu'on ne déployait de trésors de prestidigitation pour le faire disparaître.
Mais il a toujours été clair, pour nous comme pour les Louveteaux, que c'était strictement circonscrit au soir et à des quantités très limitées.

Je crois qu'il est normal et sain que les enfants apprennent le monde des adultes, cela les aide à intégrer certaines choses et à mûrir leur personnalité.
De même qu'il est normal et sain que les enfants apprennent un jour que Saint Nicolas et le Père Noël n'existent pas, il est normal et sain que les enfants apprennent un jour que les adultes boivent pour la plupart un petit peu d'alcool de temps à autre.
Autant que ça se fasse d'une manière naturelle et décontractée plutôt qu'en leur cachant une réalité trop dure à avaler pour eux.
Donc, pour être clair, le problème n'est pas de comment leur apprendre (ou plutôt leur cacher aussi longtemps que possible) une réalité trop dure pour eux et dont on a un peu honte, mais bien de faire en sorte que la réalité ne soit pas trop dure à accepter pour eux.

Qu'en pensez-vous ?

Ramsès II

Posté le 16-12-2002 à 15:13:14


galago

ce que j'en pense ?

tu t'amiéliores de jours en jours élan !

Posté le 16-12-2002 à 15:27:07


Mangouste

"Je dis dès lors qu'il n'y a pas de bon animateur, il y a des démarches saines et profitables."

bien répondu

Pffff, avoue que t'as pressenti le piège.

Pour le reste, je me vois en effet mal me présenter comme "saint Mangouste" devant mes éclaireurs. Lever le voile sur une partie du monde adulte (aussi imparfait soit-il) oui, mais attention quand même, il y a un âge pour chaque découverte.

Je crois personnellement que la principale qualité d'un animateur est d'etre "VRAI"...Et à ce que je sache, l'alcool et les stupéfiants ne nous aident pas dans cette voie (quoiqu'on pourrait encore en débattre).

Je crois que les enfants accepteront plus facilement un adulte imparfait mais vrai et honnête avec eux qu'un pseudo-saint aussi faux qu'hypocrite qui se fera démasquer tôt ou tard.

C'est mon avis mais il est sans doute à nuancer.

Mangouste.

Posté le 16-12-2002 à 15:27:54


Epervier

...Que ca mérite un nouveau fil, cette discussion.


Laurent Deutsch

Posté le 16-12-2002 à 17:01:59
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

un bon animateur est celui qui admet ses erreures et tant à en faire de moins en moins.

c'est celui qui prends son temps pour parler.

c'est celui qui ...

Posté le 16-12-2002 à 17:10:56
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Marcassou

Quoi st nicolas et père nowel n'existent pas NOOOOOOOOOOON

oups je viens de me rendre compte que j ai encore dévie, sorry ak


samuel

elan, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car suivant ton principe, si j'ai tout compris, tu ne peux pas interdire à tes loups(pour l'exemple)de boire une ou deux spécial en soirée pandant le camps,....
Ca me semble assez peu possible alors que cela me semble "normal" pour un individu majeur(dans certaines conditions et certains lieux)de boire une biere ou deux, et même des spécials...
et désoler de te dire ça mais je ne suis pas le même en animation et dans ma vie privée, je ne dirai pas une blague douteuse sur l'anatomie (par exemple) d'un louvetaux devant lui pour "blaguer" alors que je le fait avec des potes!!!
sam
ps moi non plus je ne détale pas devant une bonne bière, ou un bon Porto



Mangouste
Elan a dit :

"Je crois qu'il est normal et sain que les enfants apprennent le monde des adultes, cela les aide à intégrer certaines choses et à mûrir leur personnalité"

Il n'a pas dit pour autant que les enfants devaient rentrer dans le rang adulte, je ne comprend pas ta remarques, Sam.

Et ce n'est parceque tues différend à la meute que ce que tu n'est avec tes potes que tu n'es pas toi. Moi aussi je suis différend en famille, aux scouts ou avec mes potes...pourtant mes valeurs sont toujours les mêmes et je ne suis pas hypocrite avec 2/3 des personnes que je fréquente. Comprends-tu ?

Je ne dis pas a mes éclaireurs que je fume; pourtant quand il me le demande, je ne leur ment pas. je préfère passer pour un fumeur que pour un menteur. Si maintenant je tentais de leur faire croire que je ne fume pas, que je ne bois jamais, que je n'ai jamais été saoul de toute ma vie, que j'ai toujours eu 98 % a l'école, etc etc...J'aurais honte de moi ! J'aurais été faux, malhonête et incohérent avec le principe scout de la confiance.

Tu vois ?

je suis la même personne partout, mais j'adapte mon comportement, mon vcabulaire, mes attitudes etc en fonctions du millieu ou je suis et du rôle que j'ai a y jouer (l'expression est mal choisie, je ne joue pas un rôle).

Exemple : Les gens sont en général différend au boulot qu'avec leur amis qu'ils voient le dimanche...ce n'est pas pour autant qu'ils sont hypocrites au boulot ou avec leurs amis...

Tout est a nuancer

Mangouste

Posté le 16-12-2002 à 17:26:28
  
samuel
samuel
Totem: Caribou | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 20 | Section: Pionniers

mangouste=>je n'ai pas dit que je changeais de personnaliter mais bien que j'agissais différament!!!
on s'est peux être mal compris ou je me suis peut être mal exprimer mais je n'ai pas du tout l'impression d'avoir dit ce que tu décrit!!!!
je ne suis pas faux avec mes loups, j'agit par rapport à la personne qui se trouve en face de moi(comme toi!!). pour ce qui est de la cigarette, je réagirais de la même manière...

=>elan=>"Et donc, non, je ne suis pas d'accord avec toi si tu me dis qu'en dehors de l'animation on peut faire ce qu'on veut =>je n'ai jamais dit ca!!!!!!!!!je suis assez étonner que tu ais lus cela "entre les lignes" !!!!!!
est ce que tu pense que un mec qui a des tandances "pédophiles" en dehors des scouts peut venir animer avec moi??? Je ne le tolèrerer JAMAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sam

Posté le 16-12-2002 à 18:23:58
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

tssss sam, c toi qui sait pas lire, pas moi

Je décrivais justement ton cas en le nuançant par rapport a ce que disais Elan.

Tu prends le problème a l'envers, nverse tout ton raisonement et tu y seras

Mangouste

Posté le 16-12-2002 à 22:54:56
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Comme Elan et Galago l'ont dit, déjà, je pense qu'il y a dux qualités à un bon animateur.

La première, c'est d'être vrai, authentique.

La deuxième, c'est d'accepter, soi-même et devant les autres, ses faiblesses. Ses manquements à l'authenticité.

Et puis, il y a une troisième qualité qui surpasse encore toutes les autres, je crois: c'est d'aimer ses baladins, nutons, louveteaux, lutins, éclairuers, guides ou pionniers. Des les aimer énormément.

Ca, c'est encore plus grand parce que, pour avancer dans la vie, rien n'est plus précieux que de se sentir aimé.

Enfin, voilà, c'est mon p'tit avis que je n'ai pas développé pour vous éviter une lecture de quinze pages...


Laurent Deutsch

Posté le 17-12-2002 à 09:35:47
  
Jabiru
Jabiru
Totem: Jabiru | Quali: Feu de camp

Qu'est ce qu'un bon animateur ? Voila une belle question philosophique !

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit plus haut, mais je rajouterai juste un point qui me semble un des plus importants (bien que moins important que celui d'aimer ses animés...) : Je parle des VALEURS.

Comme l'ont déjà dit plusieurs dans ce fil ou dans d'autres, nous aussi avons un travail d'éducation. Ho, je ne dis pas que nous devons remplacer les parents, mais nous sommes aussi acteurs dans la vie du jeune et pouvons nous aussi faire passer un message. Et certains de ces messages seront mieux accepter si une personne étrangère au corps familial le dit.

Toute vérité est bonne à dire, mais tout dépend qui le dit....

Jabirou

Posté le 17-12-2002 à 10:59:16
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Oui Epervier...merci pour cette importante précision.

Quant a toi Jabiru, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Mais je ne me sens pas le courage de développer le sujet ce matin.

Mangouste

Posté le 17-12-2002 à 11:56:07
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

Aimeeeerr c'est ce qu'il y a de plus beauuuu ...

aiimmmerrr ...


et dans une autre c'estaimer et se savoir aimer.

Posté le 17-12-2002 à 12:29:05
  
Mustang
Mustang
Totem: Mustang | Quali: À tout pris | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 88 | Section: Baladins

Je pense que être un bon animateur, c'est être un animateur dont les scouts se disent "'tain, si je deviens animateur, moi, je voudrais être comme lui!".

Posté le 17-12-2002 à 12:32:04
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

un bon animateur est aussi celui qui ose, qui se lance des défis, qui aide son groupe dans la réalisation de ses défis (du groupe)

Posté le 17-12-2002 à 12:57:48
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

bheu, mustang. ca c'est a la portee de n(importe qui. j'en connais tout plein qui y arrive assez bien mais qui ne le merite pas. je dirais que ca c'est etre un animateur. un bon animateur, ca va plus loin.

et je crois que je prefererais qu'ils se disent "quand je serai grand, je veux etre comme lui". qu'ils soient animateurs ou pas les regardent, mais qu'ils soient des "hommes debouts" dans tout les contextes, ca c'est vraiment important.

et jabirou, je suis desole, mais valeurs, c'est vraiment tres (trop) abstrait. chaques personnes a les siennes(et j'en ai surement que tu ne partages pas). mon objectif est vraiment qu'ils arrivent a etablir leurs propres valeurs. notre role est juste d'eviter qu'ils ne se cree des valeurs trop ecartées de ce que nous on considere comme de bonnes valeurs(ce en quoi, je rejoins ton avis sur notre role educatif, point sur lequel mangouste est en general en desaccord si je me souviens bien???)

mais je joue sur les mots et ca n'engage que moi.

mikross

Posté le 17-12-2002 à 13:19:21
  
Mustang
Mustang
Totem: Mustang | Quali: À tout pris | Fédération: GCB | Unité: Bruxelles 88 | Section: Baladins

Ok, je change quelque peu ma phrase: "tain, quand je serai grand, moi je voudrais être comme lui/elle!"
Tu préfères?

Un chouette souvenir d'animation: un baladin vient nous trouver à la fin de l'animation et nous dit: "moi, je me réjouis d'être grand, comme ça, je serai animateur et je pourrais faire plein de supers jeux comme vous faites tous les samedis pour que les enfants s'amusent comme des fous."

Snif, émouvant, n'est-ce pas!

Posté le 17-12-2002 à 13:22:27
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

oui, je prefere merci.

et oui, ce genre de declaration fait toujours extremement plaisir.

c'etait pas une agression, juste une remarque destinee a eclaircir tes propos et voir si tu prtageais ces eclaicissement.

mike

Posté le 17-12-2002 à 13:37:16
  
Jabiru
Jabiru
Totem: Jabiru | Quali: Feu de camp

Mikross => et jabirou, je suis desole, mais valeurs, c'est vraiment tres (trop) abstrait. chaques personnes a les siennes(et j'en ai surement que tu ne partages pas).

Pour compléter ma pensée mikross, je pensais tout simplement aux 10 lois scoutes qui, il me semble, sont plus ou moins acceptées par la majorité des animateurs, non ?

Jabiru

Posté le 17-12-2002 à 13:42:25
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

des valeures ?

le plus être que le plus avoir
respect des différences

Posté le 17-12-2002 à 13:47:06
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

ouillllllllllaaaaaaaaa...

Il s'en dit des bêtises dans ce thread...

Alors déjà, je suis convaincu que la notion de "valeurs" est à prendre avec des pincettes. L'égoïsme est une valeur, la haine est une valeur, etc etc, pour commencer ... Ensuite mes valeurs ne sont sans doutes pas les vôtres et quand bien même le seraient-elles, leur ordre prioritaire seraient différents !

Nos valeurs sont un des facteurs qui a aidé a la construction de nos personalités respectives. Nous sommes tous différends et la sensibilité que nous accordons a nos principes de vie différe d'un individu à un autre.

La loi scoute ?

Ok !

Là je pose la question de savoir : existe-t-il des valeurs proprement scoutes ? Ou bien même des valeurs favorisées dans le scoutisme (ce qui voudrait dire que d'autre sont classé aux rangs inférieurs) ? ou alors sont-ce juste des valeurs prises au hasard parcequ'il fallait en choisir 10 ?

La question est importante, pour ceux qui y attachent de l'importance...

Moi, personnellement, peu m'en importe.

Je ne guide pas mes scouts vers des valeurs "scoutes", je préfère croire que je les accompagne sur une partie du chemin menant au choix des valeurs qui leur tiennent à coeur. Vous comprenez la différence ?

Sinon, c'est pas très grave, c'est moi qui m'embrouille un peu ce soir...

En gros je voulais juste attiré votre attention sur ce qu'on peut nommer les valeurs scoutes.

peut-on dire a un scout :

"ce n'est pas scout, ça !"

Moi, je m'y refuse. Ce n'est pas dans mes "Valeurs"

Bref, à méditer (si vous parvenez à trouver matière interressante dans le bordel de ce post auquel je ne comprend plus rien moi même ).

Bon, autre chose maintenant.

Mon souhait n'est vraiment pas que mes scouts pensent : "plus tard je veux être comme Mangouste". Non, j'aurais tout raté dans ce cas là.

Je laisse ce genre de fierté malsaine à Loana et Jean-Pascal.

Honnêtement, je ne souhaite à personne d'être comme moi

Par contre si mes scouts arrivent a distinguer ce qui est bon à me prendre et bon à me laisser, alors j'aurai atteint une partie de mes objectifs.

Il y a du bon et du mauvais partout...Comme dirait Goldman (que je n'aime pas plus que ca d'ailleurs ) : "entre gris clair et gris foncé". Les gens qui ont assez d'esprit critique, les hommes debouts, eux, arrivent à extraire le blanc du gris.

Enfin, ce n'est que mon humble avis.

Mangouste

Posté le 17-12-2002 à 19:36:26
  
samuel
samuel
Totem: Caribou | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 20 | Section: Pionniers

mangouste
t'est vraiment près pour être cadre!!!!
Je n'aurais jamais cru que cette rencontre avec elan allait te changer à ce point
@+sam qui se sent assez futil....

Posté le 17-12-2002 à 19:41:20
  
Harfang_de_Waaf
Totem: Harfang | Quali: Woodcraft | Fédération: Les Scouts | Unité: SV 1 | Section: Baladins

Epervier, j'ai vraiment bien aimé ton message: être authentique, admettre ses faiblesse ET aimer ses animés. Je crois que nous en avions déjà discuté plusieurs fois, dont lors de notre souper Ben oui, autant rester chez soi le samedi (ou le dimanche) si on ne les aime pas nos petites têtes blondes...

Je comprends tes réticences au mot "valeur" Mangouste. Je pense un peu (un peu seulement) comme toi à ce sujet. Et moi non plus je n'aimerais pas qu'un de mes baladins de maintenant décide de me ressembler un jour !! Ce serait une véritable catastrophe pour lui

Il y a quelques années, lors d'un séjour aux USA, j'ai eu l'occasion de rencontrer un homme très intéressant. En fait, il est patron de multinationale, écrivain et formateur ... en leadership (il a entre autre été un des conseillers de Bill Clinton - ok il a pas fait très fort mais bon ...). Je lui ai demandé de me dire parmi tous ses conseils, quel serait celui qu'il garderait s'il ne pouvait en garder qu'un seul. Il m'a répondu: "imagine-toi à ton enterrement. Imagine tous tes amis en train de parler de toi et de dire ce qu'ils ont gardé de toi". Ben je sais pas vous, mais moi j'ai fait l'expérience dans ma petite tête, et j'aimerais bien qu'on dise que j'ai pu à ma façon "changer" la vie de quelqu'un, tout simplement en lui apportant quelque chose. (Et connaissant un peu la nature humaine, je sais que cela sera quelque chose de différent pour tous)

Vous vous imaginez qu'un de vos animés puisse dire cela de vous?

Moi en tout cas, je sais que chacun de mes animés, éclaireurs et baladins, ainsi que les animateurs du mouvement que j'ai rencontrés ont chacun à leur façon contribué à "changer ma vie".

"Il y mettait du temps du talent et du coeur,
Ainsi passait sa vie au milieu de nos heures,
Et loin des beaux discours, des grandes théories,
A sa tâche chaque jour, on pouvait dire de lui:
Il changeait la vie"

Harfang

PS: vous avez déjà fait attention à ce qui est écrit sur la promesse d'animateur??? Et si c'était cela être bon animateur?

Posté le 17-12-2002 à 20:32:05
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

heu Sam....

De un je connaissais Elan avant Solwaster, de deux mes opinions n'ont jamais été dans un sens différent de ce que je viens de dire, de trois j'ai pas envie d'être cadre (moi et la colombophilie, bof bof).

Pour le reste, Harfang, pux tu préciser en quoi tu penses différament de moi sur ce sujet là Merci.

Mangouste

Posté le 17-12-2002 à 22:14:27
  
Harfang_de_Waaf
Totem: Harfang | Quali: Woodcraft | Fédération: Les Scouts | Unité: SV 1 | Section: Baladins

Mangouste,

En fait, j'ai juste eu envie de te titiller un peu...chacun son tour non?

Sérieusement, j'ai juste un peu tiqué à la phrase: "Je ne guide pas mes scouts vers des valeurs 'scoutes', je préfère croire que je les accompagne sur une partie du chemin menant au choix des valeurs qui leur tiennent à coeur" . Tu imagines, si ton "scout" préfère les valeurs de haine, d'égoîsme, etc... Je pense que ce n'est pas ce que tu ferais, mais tu vois la portée du message?

Maintenant, si on reprend la loi scoute, bien sur, à la base ce ne sont pas des valeurs scoutes (le mouvement n'a été créé qu'il y a un peu moins de 100 ans tout de même...une goutte d'eau par rapport à l'apparition de l'espèce humaine). Mais certaines des valeurs qui existaient déjà à l'époque (et il y en avait pas mal de bonnes et de moins bonnes) ont été intégrées au mouvement pour composer ce que nous appelons maintenant la "loi scoute", un peu comme les 10 commandements que l'Eternel donna à Moïse il y a très très longtemps. Et à nous de décider si nous avons envie d'y adhérer ou non, comme ce fut le cas pour les tables de la Loi (en fait si nous sommes membres du mouvement, ce serait plutôt bien, non?)

Je crois donc qu'il faut pousser le débat plus loin que "ce n'est pas scout comme attitude", et plutôt se dire "est-ce que ce comportement fait vraiment partie des valeurs que je me suis choisies ou que j'ai envie de véhiculer et de faire découvrir aux autres?" Et là, je pense que nous nous rejoignons, n'est-ce pas?

Posté le 17-12-2002 à 22:33:11
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

hum..oui on se rejoint

Et je te rassure, en bon accompagnateur poussant a la reflexion, il est impossible qu'un scout choisisse des valeur "anti-valeurs" Etant donné qu'elles sont absolument non-argumentables

Donc c'est assez hypocrite comme point de vue, je l'admet, mais ca remet tout un chacun à sa place

Mangouste

Posté le 17-12-2002 à 22:38:51
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

pfffffff, mang tu joues sur les mots. si il pense que je suis un mec bien et qu'il veulent me ressembler, je vois pas ou est le probleme.

meme si comme toi, je leurs souhaite pas. il auront moins de problemes

pour le reste vous etes d'accord avec moi

mike

Posté le 18-12-2002 à 00:00:43
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

putain de parametrage de merde.

desole

Posté le 18-12-2002 à 00:02:00
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Je ne trouve pas que Mangouste joue avec les mots. C'est au contraire très intéressant.

Il insiste sur l'éthique individuelle que chacun offre aux personnes qui l'entourent (et, donc, aux scouts, si on est fidèle à cette éthique). En cela ils sont des exemples. Pas que les scouts doivent copier cette éthique, adopter les mêmes valeurs que nous, mais qu'ils sont invités à se doter, eux aussi, d'une telle éthique individuelle.

Par "éthique individuelle", j'entends l'attachement à des valeurs, un ordonnancement de celles-ci et des comportements cohérents à ces valeurs.

Donc, Mangouste insiste sur l'éthique individuelle. Et il le fait fort joliment, d'ailleurs.

Je pense néanmoins qu'outre l'éthique individuelle existe une sorte de morale, qui est à la société ce que l'éthique est à l'individu. Sorry pour le mot "morale" qui est souvent mal perçu, mais il faut le prendre ici plutôt dans le sens de déontologie collective, si vous voulez. Le scoutisme s'est doté d'une telle morale. C'est la loi scoute, qui décrit la couleur que, collectivement, nous essayons de donner à nos rapports. C'est, si vous voulez, une sorte de référence commune que nous essayons de vivre autant que possible (et pour autant qu'elle ne s'oppose pas totalement à notre éthique individuelle). Ce sont des valeurs que l'on essaye de vivre encore un peu plus dans le scoutisme qu'ailleurs. Pourquoi ? Parce que ces valeurs servent de référence à nos scouts. Ils les expérimentent, se frottent à elles et les frottent au réel. Ils les testent. Et après, forts de cette expérience, ils diront librement "Je prends, j'intègre dans mon éthique individuelle" ou "Je jette."



Laurent Deutsch

Posté le 18-12-2002 à 09:12:40
  
butor étoilé
butor etoile
Totem: Butor etoile | Quali: Pas encore | Section: Louveteaux | Troll Footprint: DD1

Pour moi, un bon scout c'est: Quelqu'un qui aime ce qu'il fait, animer, jouer, et pas forcement croire boire pendant les sorties...Pourtant quand je m'occupe de louveteaux, je ne bois pas avant, ni pendant, mais bien après que la plus part de mes loups soient partis et quand je les vois partant avec le sourire,je ne me dit pas que je suis bon, mais je dois encore faire mieux...
Et c'est le même en tout temps et tous les jours.Et en leur montrant l'exemple j'agis en bon scouts.

Posté le 18-12-2002 à 10:57:56
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Oui oui, butor étoilé, oui oui...

(parait qu'il ne faut jamais contrarié les simples d'esprit)...(non hein, je rigole, t'as même pas cette excuse Butor ) )

hum, oui pépère, ok. Mais partons d'un exemple interressant (et sujet à polémique ).

Il y a un des articles de la loi scoute version belge qui dit : "le scout se veut frère de tous, il cherche Dieu"

De un je ne suis pas frère de tous, et je ne désire pas l'être (ca doit s'inscrire dans mon éthique personelle ). De deux, ca fait un bout de temps que j'ai arrêter de chercher Dieu...

Alors quoi ?

Moi honnêtement ca me fait du mal de devoir rapporter ma personne d'animateur a cette valeur (qui pour moi n'en est pas une). si j'en crois mon éthique personelle, je devrais plutôt cautioner un discour du genre : choisi bien tes amis et tes ennemis et envoie Dieu se faire foutre par Saint Pierre, ca t'évitera des emmerdes

Alors quoi, je privilégie mon éthique personelle sur la morale collective scoute, ou bien l'inverse ? Dans les deux cas je suis malhonnête...

Bon, biensur j'ai la sollution miracle qui me permet d'assurer cohérence dans mes pensées scoutes, mais c'est la tienne qui m'interresse

hey hey, à ton clavier...

gnarf !

Mangouste

Posté le 18-12-2002 à 11:19:01
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Mangouste, quel sens donnes-tu à ta vie ?

Lucky Luke

Posté le 19-12-2002 à 11:06:08
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Qui a dit que tout devait avoir une sens ?

je ne vois pas trop le rapport ...

C'est vraiment minable comme défense...(surtout que je n'(ai attaqué personne en plus ). On plonge dans la facilité là.

Je ne te répondrai même pas, j'estime que ca ne regarde que moi.

Joe Dalton

Posté le 19-12-2002 à 12:26:50
  
Peke
Peke
Totem: Panda | Fédération: Les Scouts | Unité: BC 25 | Section: ANU

"Le scout se veut frère de tous, il cherche Dieu"

Je crois que chaque un a le droit d'interpréter la loi scoute, pour moi je préfère la version du même article qui dit

Le scout est ouvert a tous sans préjugées de race, religion ou classe social.

Pour la deuxième partie au Mexique elle n'existe pas, mais personnellement je prendre la recherche de Dieu comme la recherche de la vérité. Quelqu'un qui dit ne pas croire en Dieu a ses raisons d'avoir cette position, car sa vérité est la non existence de Dieu...

En plus personnellement je ne crois pas que on puisse chercher dieu si on n’a jamais douté son existence.

Posté le 19-12-2002 à 12:47:18
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion