- S'identifier -
Forum de Tabou.be: Pulsation - spécial Ados et canabis
S'identifier Inscription
   
 

Pulsation - spécial Ados et canabis


Messages 1 à 30 sur 88
[Aller à la page 0, 1, 2]
   
 
» Navigation dans le forum
Tabou » Forum » Fil 1013
   
Faon
Faon
Totem: Faon | Fédération: Les Scouts | Unité: CH 5 | Section: ANU

En ce moment sur la rtbf : émission spéciale sur le canabis et les ados.

Posté le 12-12-2002 à 22:41:34
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Ah oui, g jeté un oeuil...

des conneries, en gros...

Mangouste

Posté le 12-12-2002 à 22:49:32
  
Faon
Faon
Totem: Faon | Fédération: Les Scouts | Unité: CH 5 | Section: ANU

un oeil péremptoire...

Posté le 12-12-2002 à 23:03:54
  
Harfang_de_Waaf
Totem: Harfang | Quali: Woodcraft | Fédération: Les Scouts | Unité: SV 1 | Section: Baladins

Allez allez Mangouste... sois pas si antiertébéen comme ça...

En tout cas, vu ce que j'entends, moi ça me fout un peu la trouille de voire ces jeunes, d'entendre leur discours...et je me dis que je suis vraiment en train de devenir très vieux...

Enfin sérieusement, je ne voudrais pas être à leur place...

Posté le 12-12-2002 à 23:09:17
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

péremptoire toi même

non non, sérieusment, c'était instructif...mais ca collait pas avec la réalite

Mangouste

Posté le 12-12-2002 à 23:11:52
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Avec LA réalité oubien avec la petite fenêtre que tu entrevois de la réalité ?


Laurent Deutsch

Posté le 13-12-2002 à 07:40:49
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Lol...

hum, bonne question.

Note bien que bon ma petite fenêtre est aussi grande que la leur hein...et puis la réalité, je la connais moi je la vois tous les jours la réalité. Na.

Et ce que je peux affirmer c'est que ce reportage il collait pas a MA réalité Maintenant peu etre que la leur est diférente, qui sait...

Toute façon je m'en tappe, g pas besoins de reportage télé pour savoir que c de la merde et que ca fait des ravages chez les ados

Mangouste

Posté le 13-12-2002 à 10:44:05
  
Totem: Forêt | Quali: Objective | Section: Louveteaux

n'empêche que les débats sur la décriminalisation du canabis au québec sont très importants. ( la possession jusqu'à 30g pourrait ne pas entraîner de conséquences, mais bon, avec 30g il est vraiemnt énorme ton joint ! )
bon, Selon moi le canabis n'a rien de grave, mais c'est ce qui vient après et tout le tralala qui se déclanche lorsque les jeunes sont mal encadrés. fumer un bat une fois de temps en temps risque de ne pas tuer personne, comme prendre un verre ou une clope, mais bon ce sont les conditions ds lesquelles ont le prend et l'information qui circulent à se sujet qui sont néfastes.
Je c'est pas ctt quoi le reportage en question, mais les jeunes sont royalement écoeurés de se faire répéter la drogue c'est mal... surtout qu'il ne leur est jamais rien arrivé a part des emmerdes avec la police.

Mais bon, ch'pense qu'il fo aps jouer aux autruches et se mettre la tête ds le sable mais bon... dans 90% des cas il n'arrivera rien.
Mais n'empêche que le 10 % (ce sont des approximations) qui reste et qui s'en ira sur les drogues dures sont un 10% de jeunes de trop qui seront détruits.
D'ailleurs juste 1 c'est un de trop,

Posté le 14-12-2002 à 04:48:49
  
Faon
Faon
Totem: Faon | Fédération: Les Scouts | Unité: CH 5 | Section: ANU

Est-ce que certaines unités ont déjà une expérience d'animation sur le sujet ?

Posté le 14-12-2002 à 10:06:58
  
samuel
samuel
Totem: Caribou | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 20 | Section: Pionniers

une "animation canabis"???
tu veux dire par la apprendre à un môme de 8 ans comment rouler, apprendre a faire une tulipe et des cours théorique sur "comment "LE" conserver sans qu'il ne se détériore ?"???????????????
perso...NON!!! je n'en ait jamais fait...
mais bon, je crois que dans ce cas c'est une discution qui est + appropriée qu'une vrai "animation"!!!!
c'est important d'en parler mais bon...c'est un sujet délicat...et bon du moment que je trouve pas du shit dans les sacs de couchages....je ne m'inquiete pas trop !!!
non, sans déc' c'est important de bien communiquer pour "essayer" de ne pas avoir le même "problème" que chez jesépluki qui en avait marre de comprendre que à chaque réunions son animé fumait et buvait(et pas que de l'eau)
je sais pas mais de toute facon je verrais ça plutôt chez les éclaireurs. c'est plus dans leur tranche d'age....quoique??!!
@+sam

Posté le 14-12-2002 à 15:54:14
  
Totem: Forêt | Quali: Objective | Section: Louveteaux

Quoi que...
L'année avant que je rentres au louvetets ( il y a de ça presque 8 ans), kaa est allé fumer un gros pétard avec ses sizenieres et secondes.... Bel exemple.
Sans compter ma maîtrise guide ( il y a3ou4 ans, je sais pu) a fait une fouille abusive des bagages (elles sont allés chercheé vraiment loin lors de l'inspection et a trouvé du pot ds les bagages D'une sp... ce n'était pas dans son intention de le fumer au camp, n'empêche que sa réputation à al troupe à été gachée et que l'année suivante elle n'était plus des nôtres...
Et puis il y a une ancienne c.p. qui n'a jamais eu droit de faire parti de la maitrise puisqu'elle consommait de temps en temps ( les WE) avec ses amis).
Vous en voulez d'autres des exemples ?
Mais bon, même si la drogue (Tout comme l'alcool !) n'a pas sa place lors d'activités scoutes, devrait-on être aussi drastiques ?

Posté le 15-12-2002 à 01:35:26
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

et bon du moment que je trouve pas du shit dans les sacs de couchages...

les drogues: v'la un autre sujet "difficile" mais pourtant important, surtout dans une societé qui "permet" certaines drogues et demonise (ça se dit?) d'autres.
Je ne vait pas faire un long discours, pour moi aussi c'est un sujet "hard", alors je raconte mon experience avec les drogues et que chacun ai son opinion:

Quand j'etait anim rovers (18 a 21 ans) j'avait plusieurs rovers qui fumait, certains arrivaient aux petards mais bcp consomaient des pastilles tous les we. Le pire c'etait que pour eux, les pastilles n'etaient pas une drogue. Mon deuxième problème venait du CU, la plupart des anims consideraient qu'il fallait jeter dehors un rover qui se drogue plutot que "contagier" le Clan entier, et le CU entier devait se reunir avec le Clan pour les gronder!!!
Bien sur cette opinion venait d'une situation "en teorie", personne au CU connaissait le problème du Clan, je n'avait fait que lancer des hameçons comme on dit chez moi, avant d'annoncer la situation.
Vu le soutien de mon CU je suis aller directement au centre de santé de ma ville pour parler avec le responsable de desintoxication et toxicomanie pour lui expliquer quelle etait la situation. Je lui ai dit: -franchement, sieur, je ne sait pas quoi faire. Je n'ai reçu aucune formation pour toucher ce problème.-
Cela m'a aider a voir le problème d'une façon plus objective (bcp de mes rovers avaient été mes louveteaux long time ago) et pouvoir parler des drogues avec mon Clan tranquilement, sans les gronder, sans leur dire "trés mal", simplement en tenant une conversation ou tout le monde peut parler.

Posté le 15-12-2002 à 02:12:26
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Je crois qu'il est effectivement primordial de parler quand on est confronté à cette situation, et même avant, pour ne pas être pris (trop) au dépourvu quand on découvrira qu'on a dans sa section un drogué homosexuel fasciste flamand immigré ancien SdE à l'humour lourd. Pauvre gars. Non, pire, la même chose mais en fille ! (C'est insoutenable...)

On pourra ainsi se rendre compte serainement qu'il n'y a rien de grave (à part le fait d'avoir été SdE, mais le fait qu'il soit inscrit dans votre section prouve qu'il est sur le chemin de la Rédemption) et que franchement, il n'y a pas forcément de raison de foutre ce scout à la porte.
Si l'intégrité physique, mentale, morale ou le bien-être des autres est en danger, des mesures de prudence s'imposent peut-être, mais, je le répète, on ne vire pas quelqu'un parce qu'il est différent de la norme implicitement partagée par tous (quelle belle ineptie !)

Le simple fait de se renseigner auprès d'organisations compétentes, par exemple, comme Darzee l'a très bien fait, permet de parler de la chose et de la dédramatiser.
Le problème vient souvent du fait que les animateurs réfléchissent en circuit fermé, dans l'urgence, alors les esprits s'échauffent, il y a une surenchère inconsciente, on manque de points de repère extérieurs et on prend souvent une décision trop dure, trop rapide, trop peu motivée.

Une autre chose aussi est de ne pas verser dans la psychose préventive.
Je n'aime pas entendre qu'on puisse aller fouiller les affaires des jeunes.
Même si on a de bonnes raisons de penser qu'il y a des crasses dedans, c'est son domaine privé et personne d'autre que lui n'a rien à y faire sans son consentement.

S'il est "coupable" (j'insiste sur les guillemets) et s'il y a des crasses dans le sac du scout, il risquera de ne plus faire confiance et la fois d'après, il cachera mieux son truc, tout simplement. Illusion de victoire mais coup dans l'eau, puisque perte de confiance et résultat à long terme compètement manqué.

S'il est "innocent" par contre et que les animateurs s'étaient gourés, le scout prisque aussi de voir sa confiance ébréchée, surtout si au lieu de mettre à jour des substances ou produits illicites, on n'a trouvé qu'un caleçon souillé dont il avait honte et qu'il cachait tout au fond de son sac, ou bien le souvenir ramené du hike et qu'il ne tenait pas à montrer, ou bien la revue un peu olé-olé qui faisait les délices de sa patrouille sans autre forme de conséquence.

Si au terme d'une discussion saine et respectueuse le scout accepte en gage de sa bonne foi qu'on regarde dans ses affaires, j'aurais presque tendance à dire qu'il ne faut surtout pas le faire. C'est une marque de confiance que de croire les gens sur parole, plutôt que de les juger sur pièce.
Et si un jeune accepte cette intrusion dans sa vie privée, c'est qu'il a de bonnes raisons de le faire et qu'il sait qu'on ne trouvera rien chez lui.
Pourquoi dès lors aller fouiller son sac et/ou son lit si c'est pour faire chou blanc ?

Eric Lampe

Posté le 15-12-2002 à 13:16:19
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

Le seul hic elan c'est que parfois le scout est bien conscient que si il te dit oui, tu fouillera pas, et âf il dit oui et abuse de ta confiance...

Posté le 15-12-2002 à 13:29:17
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Je crois qu'il vaut mieux parfois se faire abuser que de manquer de confiance.

Et si on a des doutes sérieux sur les déclarations du scout, on peut toujours aller regarder quand même, on a sa permission librement consentie, après tout.

Mais j'essayerais quand même de trouver une autre solution, qui n'oblige pas à jouer au gendarme.
Je vais y réfléchir, tiens.

Eric Lampe

Posté le 15-12-2002 à 16:02:42
  
Epervier
Epervier
Totem: Epervier | Quali: Joker | Fédération: Les Scouts | Section: CADRE

Est-ce que certaines unités ont déjà une expérience d'animation sur le sujet ?

A mort, oui !

Quand j'aide des éclaireurs prendre confiance en eux, quand je les aide à résoudre pacifiquement un conflit, quand je leur apprends à affronter unproblème pour le résoudre plutôt qu'à le subir, je fais des pas immenses en matière de prévention.

Consommer, c'est souvent chercher à se consoler, chercher du bien-être quand on est dans une situation (très précise ou très large)qu'on n'a pas la force d'affronter.

Le scoutisme, avec toute la modestie qui est la sienne, donne de la force, dote le jeune d'outils pour l'aider à passer des caps difficiles, à les gérer plus qu'à les subir.

Je pense que ça joue beaucoup...

Mais ce n'est évidemment pas toujours suffisant, et ça n'empêche pas cesprduits d'arriver, parfois, non loin des foulards...


Laurent Deutsch

Posté le 16-12-2002 à 08:15:44
  
darzee
darzee
Totem: Mapache Soñador | Quali: (raton laveur reveur) | Section: Castors

chercher dans son sac?
Pourquoi faire? Moi j'avait de la drogue a tous les camps et je n'avait pas besoin de mettre mon nez dans leurs sacs pour le savoir. En plus cela me classerait entre ses parents et ses profs, et qu faire avec la drogue "decomisée"? J'appelle les journalistes, je fait une expo, je la secoue devant mon Clan en leur parlant de Satan et ses trucs pour chiper les âmes?

Non. Chercher dans son sac ne sert a rien. Moi je l'ai su en les ecoutant, je l'ai vu quand on sortait prendre une bière et qq'uns disparaissaient pour arriver un peu plus tard avec les yeux comme les phares d'une twingo.
Si tu est avec eux, ça se sent, ça se voit.

Posté le 16-12-2002 à 09:06:12
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

tout a fait d'accord darzee, mais je crois que ce qui pose probleme ici, c'est que on parle de scout(12-16) pas de rover ou de pio. ce qui est applicable avec des presque adultes(presque j'ai dit) ne le sera sans doute pas autant avec des plus jeunes.

mais je n'ai jamais ete un adepte de la fouille de sac. donc on fait confiance et fatalement on passe pour des cons parfois. mais ceux qui ne supporte pas de passer pour un etre humain qui peut se tromper et qu'on peut tromper est-il vraiment un bon animateur??

mikross(meme principe que pour les autres, ca n'engage que moi)

Posté le 16-12-2002 à 09:17:56
  
Jabiru
Jabiru
Totem: Jabiru | Quali: Feu de camp

J'en vois plusieurs qui parlent de dialogue avec les jeunes et de discussion saine et respectueuse avec les scouts...aurais-je tellement tort si je vous disais que je n'y crois pas (ou plutôt que je n'y crois plus !) ? Pourtant, dans un sens je crois encore que l'animateur peut lui aussi faire passer un message, mais tout dépend de l'état de réceptivité de l'animé... et au fur et à mesure que les années passent, j'ai bien l'impression que celle-ci chute inexorablement...

Jabiru, déprimé à ses heures...

Posté le 16-12-2002 à 09:45:09
  
Jabiru
Jabiru
Totem: Jabiru | Quali: Feu de camp

Zut, j'ai oublié de mettre ma balise de fin de italique

Posté le 16-12-2002 à 09:45:58
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

bheu... et tu proposes quoi???? je suis tout a fait pret a reconnaitre que la discution a ses limites.

mais, je crois que j'ai vu une rediffusion de cette emissions(qui m'a pris la tete tres vite). disons que quand j'ai vu des parents qui pratiquaient le controle de l'argent de poche(bon, faut voir ce qu'il lui filait avant. m'avait l'air de pas etre dans le besoin) et le controle d'urine(z'ont pas vu american beauty??), ca m'a fait un peu bondir.

j'ai plein de copains qui fument, mais j'ai jamais vu la dedans autre chose qu'une maniere de s'amuser et de paraitre(au meme titre que l'alcool et la cigarette). bon, j'approuve pas, mais dans ce reportage, ils ont l'air de dire que le fait de fumer marque systematiquement un appel a l'aide???

mikross

Posté le 16-12-2002 à 10:08:02
  
samuel
samuel
Totem: Caribou | Fédération: Les Scouts | Unité: NO 20 | Section: Pionniers

=>foret=>ça c'est la meilleur!!!! je me dit, bon y faut déja pousser un peu pour que des scouts fumes en réunion(même si on a eut un témoignage qui m'a vraiment étonner...)mais alors là c'est incroyable!!!! Comment peux on animer des jeunes en leur montrant le mauvais exemple, de plus interdit par la loi!
Pour moi peut l'animateur faire se qu'il veut en dehors de ses reunion(a ce sujet!!!!), c'est à dire que je ne crois pas qu'il faille renvoyer un anim' qui fume en dehors de son animation=>pas avant ni pendant les réunions, pas pandant le camps, ni rien . Si il fume en dehors, le samedi soir avec ses amis(pas dans le local ) et que sa consommmation n'est en RIEN liée à son animation, et que cela n'a AUCUNE influence sur celle-ci... je suis assez contre un renvoit "sur le champs". Evidament, soit tout le monde le sait et c'est un non-dit, et dans ce cas, personne ne fera jamais rien jusqu'au moment ou il dealera avec ses éclaireur(dans le cas le + êxtreme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!),et la, c'est l'unité qui peux sauter. Soit personne ne le sait et le jour ou c'est mis au regard de tous, cet anim' est "monter du doigt" et aura du mal à continuer...
j'espere que vous avez compris mon point de vue...

=>pour se qui est dela confiance: je crois que je me rapproche assez fort d'élan en ce sens que la fouille ne fera surement qu'empirer les choses.
Je ne dit pas que dans les cas extreme comme en debut de camps, si tous les animateurs sont CERTAINS que l'animer cache qqch dans son sac. On peut discretement le prendre a part, discuter avec lui, et dans le cas final, si rien d'autre n'est possible procéder a une fouille.
Pour moi, c'est ma confiance d'un individu qui est brissée!! et dans 99% des cas, toute sa troupe sera au courant avant l'heure suivante.
Si d'autres scouts cachent(quoi que se soit), il y aura une certaine peur, la peur que le chef(par ce que là c'est le chef dirigean, intransigean,... qui remplace l'animateur...)découvre autres choses qui en soit n'a rien de grave(cfr post elan:Posté le 15-12-2002 à 13:16:19 6°paragraphe), ce scout perdra aussi la confiance qu'il avait dans cet animateur...

=>pour ce qui est de l'appel a l'aide...même chose que mikros. la plupart des gens fumes pour se détendre, pour le gout, .... et pour mille autres raisons mais je ne crois pas que se soit systematiquement un appel envers autrui qui est dissimuler dans le cannabis!!!!

=>pour le repportage: même avis que mangouste qui disait(je ne sais plus où).
ce n'est pas la réaliter de la plupart des fumeurs!!!!
une petite minorité...mais pas la majoriter!!
Dans le repportage on nous montre qqe stéréotype d'ados, mal dans leur peau.
ce qui n'est souvent pas le cas!!!

c'est à pres tout ce que j'avais à dire
sam

Posté le 16-12-2002 à 10:44:58
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

J'ai connu un poste pionnier ou la moitier des pios fumaient assez régulièrement. tout d'abord en dehors des réunions mais petit à petit le join est arrivé dans le local. Les chefs (en se temps reculé c'était toujours des chefs) n'ont pas étés dupes, de nombreuses discutions ont eu lieu, des limites ont étées fixées. Nombre de fois elles ont étées dépassées et ignorées.
Mais à chaque fois c'est par la discution et le dialogue que cela c'est réglé. Est ce que les chefs ont été dupes ?

Non, car au camp il n'y a eu qu'une seule fausse note et encore c'est parce que le poste est tombé sur un autre groupe. Ce n'est que le landemain matin que cela c'est sut dans le post, et pas n'importe comment les deux pios "fautifs" se sont dénoncé. Ils n'étaient pas fières d'eux car ils savaient très bien qu'ils avaient une fois de plus trahis cette confiance, c'était eux les plus mal à l'aise.

Par la discution meme si on se fait avoir de temps en temps, à la longue on est gagnant.

Posté le 16-12-2002 à 12:28:37
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Sam, j'aurais tendance à dire qu'on peut difficilement être différent en animation que ce qu'on est dans la vie.

Un type qui est un salaud, un menteur, un tricheur dans la vie fera difficilement un bon animateur, humain, honnête et droit, j'en suis certain.

J'ai dès lors toujours des difficuiltés à croire qu'on puisse mettre ce qu'on est sous le boisseau à l'instant où on endosse son foulard.

Et donc, non, je ne suis pas d'accord avec toi si tu me dis qu'en dehors de l'animation on peut faire ce qu'on veut.

Si un de tes scouts te voit faire le con en dehors de l'animation, crois-tu qu'il fera la distinction ?
Tes Loups, quand ils te voient en rue, t'appellent-ils par on prénom ?
Non, je parie, pour eux, tu es toujours leur Rama.
Donc, si tu fais des conneries en dehors de la Meute, cest Rama qui fait des conneries.

Moi, ça me ferait mal de dire une chose aux scouts et de faire autre chose dans ma vie privée, je me sentirais sale, j'aurais l'impression d'être un menteur et j'aurais honte.

En plus, j'aurais l'impression de "vendre" une camelote à laquelle je ne crois pas et je conçois bien que mon message perdrait une bonne partie de sa pertinence et de sa cohérence. Un peu comme un vendeur de Toyota qui roulerait en Renault, tu y croirais, toi ?

Il n'y a qu'un seul Eric Lampe, il est Elan aussi, il est cadre aussi et il ne s'amuse pas à passer de l'un à l'autre.

La personnalité des gens est unique, (sauf cas pathologiques), elle est le fruit de toutes sortes d'influences, en ce qui nous concerne, scoutes et non scoutes, mais elle est un tout composite, selon moi, on ne peut que très difficilement en isoler un ou plusieurs composants selon les moments.

Eric Lampe

Posté le 16-12-2002 à 12:36:53
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

En fait moi aussi je prefere donner ma confiance et me la faire abuser quelquefois que jouer au gendarmes. Mais malheureusement, je dois bien avouer que là ca tient de la conviction et que ca n'a pas grand chose de rationel... Et que si en discussion avec d'autres personnes responsables avec moi des mêmes jeunes on me sort l'argument qu'on risque de subir un abus de confiance et qu'il faudra être plus represif parceque sinon on sera juste de couillons qui se cachent les yeux, qu'est-ce que je dois dire? Que oui, on est des couillons mais qu'on est plus sain et plus sympa?

Et pour les contacts que j'ai pu avoir avec des fumeurs je dirais plutôt comme bcp ici que si la consomation de drogue douces telles que le canabis peut être problèmatique et être le signe d'un malaise elle ne l'est pas forcement. Je reprend souvent un exemple un peu absurde mais qui ne m'étonne pas outre mesure: La psyhanalyse nus apprends que lorsqu'un homme se gratte le nez, ce peut-être le signe d'une envie masturbatoire reprimée. Maintenant aucun vrai psychanalyste (quoi qu'on pense de la psychanalyse) n'ira prétendre que parcequ'un homme se gratte le nez, c'est un branleur frustré! Je me dit que c'est sans doute la même chose avec le besoin des jeunes d'échapper à un mal vivre ou un mal être...

Posté le 16-12-2002 à 12:37:03
  
mikross
mikross
Totem: Gerboise | Quali: Réfléchis avant - benoit brisefer | Fédération: Les Scouts | Unité: TE 16

eh vivi attention, le simple fait de le lire a provoque chez moi une vive envie de me gratter le nez, c'est grave docteur??

elan--> tu n'y vas pas un peu fort?? je ne crache pas sur une biere (ou deux ou plus certaines fois), mais je ne me bourre pas la gueule pendant les reunions et les camps(j'ai meme entendu parler d'un camp sans alcool). je suis un faux-cul ou quelqu'un qui sait contenir ses pulsions et ses envies???

pourquoi quelqu'un qui fume son petit join la semaine ou le week-end nepourrait pas en faire autant?? par contre, je reconnais que ca pose la question du discour a tenir pour ce chef. j'ai un exemple en tete d'un anim (pio venant de passer anim donc 17-18 ans, oui, je sais je sais) qui parlait franchement du sujet avec les scouts. a t'il bien fait??? bon, j'ai mon avis, mais je pose neanmoins la question.

je precise que les scouts n'ont pas l'air d'en avoir souffert, a ma connaissance, ils sont pio maintenant et ne fument pas(meme pas de tabac)

mikross

Posté le 16-12-2002 à 13:33:24
  
Mangouste
Mangouste
Totem: Mangouste

Huuuuum.

Elan, en te lisant, il ya une question qui m'est subitement apparue et que je te soumet:

C'est quoi, pour toi, un bon animateur ?

vache hein

Mangouste

Posté le 16-12-2002 à 14:23:04
  
Vivi
Vivi
Totem: Vigogne | Quali: Universalis | Fédération: Les Scouts | Unité: TO 16 | Section: ANU

Mangouste, salaud!

je pense plutôt comme mikross en fait même si je ne sais pas comment j'aborderai la question avec mes éclaireurs... d'autant que je connais des parents qui n'ont certainement pas le même idée que moi sur la question

Mais je me dit que si on arrive à faire comprendre à des jeunes que boire une bière ou un verre de vin c'est diffèrent de se saouler en levant le coude plus vite que lucky luke ne dégaine son revolver il doit être possible de leur faire comprendre que le consomation de canabis a aussi ses degré et qu'elle peut être problématique ou non... mais évidement, pour bcp de monde, c'est plus simple d'interdire (on ne connait pas, ca peut-être dangereux, en parler sincerement nous mets face à des questions qu'on prefere ne pas se poser,...).

Mikross non en soi ce n'est pas grave que tu te gratte le nez, même si ca pourrait être un signe inconscient de plein de choses, comme par exemple un désir onaniste refoulé...

Posté le 16-12-2002 à 14:57:16
  
Elan
Elan
Totem: Élan | Quali: Retraité du Mouvement | Fédération: Les Scouts

Mangouste, un bon animateur, c'est je crois entre autres quelqu'un qui fait ce qu'il dit et qui dit ce qu'il fait.
C'est également quelqu'un qui vit selon ses convictions et qui a réfléchi au pourquoi et au comment de son action.
C'est aussi quelqu'un qui a conscience de son rôle éducatif et qui adapte son action, et donc son discours, et donc sa pensée, et donc son mode de vie à ce qu'il vit. (faut suivre)

Je sais que c'est aller loin.
Mais si nous n'atteignons jamais l'impossible, au moins il nous sert de lanterne, je l'ai déjà dit maintes fois.
Et le gars qui fait ne fût-ce que quelques pas dans cette direction sera à mon avis un peu plus un animateur que celui qui n'en fait pas en se disant que c'est aller trop loin et qu'il ne sert à rien d'explorer cette piste.

Je dis dès lors qu'il n'y a pas de bon animateur, il y a des démarches saines et profitables.

Bien entendu, je ne détale pas devant une bonne bière, ou un bon Porto.
Je ne me souviens plus très bien, mais je crois même que je ne faisais pas mystère à mes Louveteaux du fait que les animateurs buvaient un peu le soir.
S'il y avait un cadavre de Jupiler sur la table, on n'en faisait pas un drame, pas plus qu'on ne déployait de trésors de prestidigitation pour le faire disparaître.
Mais il a toujours été clair, pour nous comme pour les Louveteaux, que c'était strictement circonscrit au soir et à des quantités très limitées.

Je crois qu'il est normal et sain que les enfants apprennent le monde des adultes, cela les aide à intégrer certaines choses et à mûrir leur personnalité.
De même qu'il est normal et sain que les enfants apprennent un jour que Saint Nicolas et le Père Noël n'existent pas, il est normal et sain que les enfants apprennent un jour que les adultes boivent pour la plupart un petit peu d'alcool de temps à autre.
Autant que ça se fasse d'une manière naturelle et décontractée plutôt qu'en leur cachant une réalité trop dure à avaler pour eux.
Donc, pour être clair, le problème n'est pas de comment leur apprendre (ou plutôt leur cacher aussi longtemps que possible) une réalité trop dure pour eux et dont on a un peu honte, mais bien de faire en sorte que la réalité ne soit pas trop dure à accepter pour eux.

Qu'en pensez-vous ?

Ramsès II

Posté le 16-12-2002 à 15:13:14
  
Galago
Galago
Totem: Galago | Quali: Mors aux dents | Fédération: GCB | Section: CADRE

ce que j'en pense ?

tu t'amiélior de jours en jours élan !

Posté le 16-12-2002 à 15:27:07
  
 

Pour répondre à ce fil, rendez-vous sur la dernière page de cette discussion