- S'identifier -
Tabou.be - Monter les tentes SNJ
S'identifier Inscription
   
 

Monter les tentes SNJ


Explications pas à pas
Les 2 modèles les plus courantes sont la Junior et la Senior. Il existe également les modèles Super-junior et Super-senior (rarissime). La méthode de montage est la même pour tous les modèles, seul le nombre de personnes nécessaires diffère.

Tente Junior

Montage d'une tente SNJ 1) Installer l'armature en pliant les fermes à moitié.
2) Placer le paquet tente le long d'un coté de l'armature. Ouvrir le paquet. Déplier la tente jusqu'à sa moitié.
3) Prendre le bas de la toile qui ira du coté opposé. Tirer la toile par -dessus le mât de faîte en laissant l'autre moitié se renverser naturellement. Lorsque le bord du faîte de la toile se trouve sur le mât de faîte, enfoncer les trous prévus dans la toile dans les tenons de la ferme.
4) Rentrer dans la tente basse. Chaque personne (2) prend un pied d'une ferme. Soulever le pied vers le côté et bloquer le cliquet.
Montage d'une tente SNJ: étape 4 5) Idem pour l'autre coté.
6) Bien mettre les tenons dans les trous de la toile (les 4 coins).
7) Attacher la toile aux barres à l'intérieur avec les lichettes prévues.
8) Lacer les pans de la toile. Mettre les trous les uns sur les autres et passer la corde une fois de l'intérieur vers l'extérieur, puis de l'extérieur vers l'intérieur, etc. Attacher le bout de la corde au pied de la ferme.
9) Fermer complètement les portes. Pour cela jouer avec les pieds des fermes en les approchants si la toile est trop tendue.
10) Alors seulement fixer les pieds des fermes. Un long piquet suffit par pied.
11) Enfoncer les autres piquets autour de la tente. Rentrer la bâche de pourriture et creuser les rigoles .Mettre les carreaux.

Tente SNJ senior
Tente Senior
Idem mais c'est plus lourd et donc il faut des plus costauds. Il y a trois fermes et il faut donc 3 personnes à l'étape 4.

Remarques générales

a) Mettre la tente sur ses 4 ou 6 pieds ne prend pas beaucoup de temps. Par contre il est bon de prendre son temps pour l'ajuster.
b) Par temps de pluie, déployez un tapis de sol, déposez-y les sacs et recouvrez-les d'un second tapis de sol. Et tant qu'on y est: demandez aux éclaireurs de tapisser l'intérieur de leur sac à dos d'un sac poubelle ainsi que d'enrouler leur sac de couchage dans un autre. Cela leur permettra de dormir au sec le premier soir.
Fiche réalisée par Jean-Paul Mariotte