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Tabou.be - Les Signes de Piste
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Les Signes de Piste


Voici la majorité des signes pictographiques de piste. Il peuvent être dessinés à la craie ou par tout autre moyen. Avec des novices, il est important de les rappeler au début du jeu ou de la piste. Ces signes seront indiqués le long de la route. Selon l'âge et la difficulté, ils seront indiqués soit à gauche ou à droite de la route. Avec des Louveteaux, ce sera impérativement à GAUCHE (code de la Route). Avec des Scouts, afin de pimenter, on peut les situer à droite. Il est impératif de s'assurer que la piste est visible mais pas trop (un bon louveteau/scout pourra la voir mais pas un "non-initié"). Pensez aussi lors du traçage aux conditions climatiques (Pluie, neige, obscurité, ..). Il existe également des signes de pistes naturels.

Signe
Signification
Détail
Début de Piste
(et changement dans la trace de la piste).
Ce signe se place en début de chaque piste en un endroit convenu et connu des différentes parties.
Ce signe est également répété lors d'unchangement important dans le tracé de la piste (mode de signalisation par ex).
Ce signe portera toujour un signe d'identification.
Direction à Suivre
Ce signe est dessiné de temps en temps et mis lors de changements importants ou après une bifurcation.
Chemin Barré
Ce signe est mis sur la gauche de chaque chemin rencontré et traversant la piste. Ce signe n'est toutefois ps nécessaire pour des pisteurs bien entraînés.
Direction à ne pas suivre
Ce signe indique une difficulté dans les possibilités du suivi de la piste. Il donne la direction d'un chemin à ne pas suivre ou encore il renseigne sur la présence d'une piste étrangère.
Il comportera toujours un signe d'identification.
Fausse Piste
Ce signe peut être utilisé de plusierus manières:
- Tactique pour détourner des suiveur indiscret ou étourdis
- Les traceurs se sont trompés et n'ont pas eu le temps d'effacer la mauvaise portion.
Obstacle
Ce signe indique la présence d'un obstacle sur le tracé de la piste (rivière, etc.) La piste continue au-delà de celui-ci.
Division en 2 groupes
- Il indique que les traceurs se divisés et il existe alors 2 pistes
OU
- Il oblige les suiveurs à se diviser.
Les indications renseignent la proportion des groupes à constituer.
Message caché dans cette direction
Si pas d'indication : dans la direction à moins de 20 pas
Si indication : dans cette direction à x mètres ou pas.
Message caché suivannt ces indications
Idem que précédent mais avec la hauteur en plus (petit triangle)
Message caché dans un rayon de...
Le messgae est caché dans un rayon de x pas ou mètres. Si il n'y a pas d'indication, la distance est convenue d'avance.
Attendre ici
Soit on attend indéfiniment jusqu'à ce que quelqu'un vienne
Soit on attend pendant une durée prédéterminée
Soit on attend le nombre de minutes indiquées.
Retourner
Selon les circonstances, cela signifiera: retour au local/camp ou au point de départ. Ce signe est présent sur la tombe de Baden-Powell et signifie: "Je suis renté chez moi"
Fin de Piste
Ce signe indique que la piste et terminée.
Accélérer
- Les traceurs ont accéléré leur cadence et la piste sera plus sommaire
OU
- Les pisteurs doivent accélérer leur cadence.
Courir
Idem que précédent mais au pas de course. Il est utile lors de grande lignes droite sans obstacle/difficultés. Ce signe est valable jusqu'au signe suivant.
Revenir par la même piste
Très important et doit comporter un signe indicatif.
Jonction de 2 pistes
En ce point, 2 pistes se rejoingne. Attention de ne pas prendre l'autre piste à l'envers. Ce signe est toujours suivi d'un signe "Début de Piste"
Marcher dans le sens inverse de la flèche.
Signe pour brouiller les piste. A utiliser avec prudence et avec des personnes entraînées.
Suivre ce cours d'eau
Ce signe indique qu'il faut suivre le cours d'eau dans la direction indiquée par la flèche. Par prudence, ce signe n'est valable que sur 500m et doit être répété. Il permet de facilité le traçage.
<<>
Zone Ennemie
Dans un jeu. Il signifie qu'il faut rester sur ses gardes et faire attention à ce qui va se passer.
>>>
Zone Amie
Fin de zone Ennemie
><>
Danger de Feu
Ne pas allumer de feu ni fumer
Eau potable dans cette direction
,,,
Eau non potable dans cette direction
,,,
Eau non potable
,,,
Dressez ici un camp
,,,
Camp ouvert dans cette direction
Soit la direction d'un campement ou local. Dans un jeu, il peut s'agir d'une 'base' ou camp retranché.
Camp fermé dans cette direction
Idem que précédent. Camp soit vidé de ses occupant ou interdit. Il n'est pas interdit (selon les règles) d'y jeter un coup d'oeil pour tirer des informations.
Danger réel
Indique un réel danger. Ne pas utiliser idiotement.

Suivre jusque...
 
la prochaine route
au prochain carrefour
à l'entrée du village
au chemin de fer
au cours d'eau
à un arbre remarquable isolé
à la lisière forestière